Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 octobre 2016

RÉGULATION

Union européenne

               . Nominations

• Günther Oettinger troque le numérique pour le budget et les ressources humaines. Le commissaire allemand chargé du Numérique va récupérer le portefeuille de Kristalina Georgieva, qui démissionne pour devenir PDG de la Banque mondiale. Il ne devrait a priori pas cumuler Budget et Numérique (Contexte, Politico)

               . Protection des données

• Le G29 demande à WhatsApp d’interrompre le partage de ses données avec Facebook, et ce jusqu’à ce que "les garanties juridiques appropriées puissent être apportées". Dans une lettre adressée au cofondateur du service de messagerie, la présidente du groupement des Cnil européennes rappelle que les entreprises se sont engagées à ne pas mutualiser leurs données. Isabelle Falque-Pierrotin met également en doute la validité du consentement des utilisateurs, qui n’ont pas été suffisamment informés du changement de la politique de confidentialité. Elle somme WhatsApp de lui transmettre "toute information pertinente" (Contexte)

• L’Autorité italienne de la concurrence ouvre une enquête sur WhatsApp. Le régulateur italien veut savoir si le service de messagerie a obligé ses utilisateurs à accepter la nouvelle politique de confidentialité, et si les conditions imposées sont "injustes". Il va chercher à déterminer si WhatsApp a fait croire au public qu’accepter le partage des données était nécessaire pour pouvoir continuer à utiliser l’application. L’entreprise américaine risque jusqu’à 5 millions d’euros d’amende (Contexte)

• Le G29 préoccupé par le changement dans la politique de confidentialité de WhatsApp et par une faille de sécurité chez Yahoo!, a demandé des précisions aux deux entreprises (Les Echos, AFP)

               . Abus de position dominante

• Google’s rivals wait as deadlines come and go. Google has received a fifth reprieve to answer charges its Android operating system violated EU competition laws, again postponing a decision that threatens to force deep changes to the tech giant’s business model and billion-euro fines. Google now has until November 11 to respond to allegations its licensing deals for Android re-enforced the dominant position of its search engine and stifled competition (Politico)

 

NUMÉRIQUE

Blockchain

• Comment la blockchain bouscule le financement du commerce international. De nombreuses banques testent le traitement de leurs crédits documentaires, rouage essentiel du financement du commerce international, via la technologie blockchain. Elles espèrent ainsi réduire les durées des transactions, leurs coûts et les risques associés (Les Echos)

• Les assureurs s’engouffrent dans la blockchain. Le néerlandais Aegon, les allemands Allianz et Munich Re, ainsi que les suisses Swiss Re et Zurich se sont alliés pour étudier "si la blockchain peut être utilisée pour développer des standards et des processus" pour un usage dans tout le secteur et "catalyser des gains d’efficacité" (Les Echos)

Sécurité et objets connectés

• "Alerte : les objets attaquent internet. Il est devenu clair que l’internet des objets ne pourra pas exister sans une sécurité convenable, qui sera difficile et longue à mettre en place" : une chronique de Gérard Berry, informaticien, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences (Les Echos)

• 25 %des cyberattaques d’ici à trois ans auront pour origine un objet connecté, selon une étude d’Econocom (Les Echos)

Transition numérique

•  John Chambers: «La France peut être un modèle dans le numérique» : le président de Cisco donne sa recette d'une transition digitale réussie (Le Figaro)

Plateforme

• Le modèle d’Uber de nouveau contesté. La plateforme est condamnée à Londres pour non-respect du droit du travail et ciblée par l’Urssaf en France (Les Echos, Le Monde)

• L’économie collaborative sur la sellette. Les tentatives de régulation des plateformes, aux Etats-Unis et en Europe, se multiplient  (Le Monde)

"Culture"

• Bordeaux : Google ouvre le premier PopUp Lab français à la Cité du Vin. Avec ce concept d’exposition éphémère gratuite "tout le monde y trouve son compte. Google se paie un showroom et les musées offrent une expérience numérique à leurs visiteurs sans débourser un euro », analyse Pierre-Yves Lochon, consultant et animateur du Club Innovation & Culture (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

• Gemalto surprend en revoyant en très forte baisse ses objectifs. Le spécialiste français de la sécurité numérique a plongé en Bourse vendredi. La révision drastique de ses prévisions a fait l’effet d’une bombe sur les marchés (Les Echos)

• La Bourse punit Gemalto pour avoir abandonné un objectif auquel elle ne croyait pas (Crible/Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

               . M&A

• AT&T-Time Warner, l'indépendance et la neutralité. Si cette mégafusion était autorisée, d'ici fin 2017, ce pourrait être défavorable aux consommateurs. C'est en fait la bataille du contrôle de l'abonné qui se joue, avec en toile de fond les revenus de la publicité en ligne (Edition Multimédia)

• The Case for the AT&T-Time Warner Deal. The CEOs of the two companies argue that their merger is good for consumers—and competition (Wall Str. jal)

• Why Verizon Wants Yahoo. Marni Walden says it’s all about increasing the size of its audience (Wall Str. jal)

               . Afrique/concurrence

• Vodafone accusé d’exercer illégalement sur le marché des télécoms au Cameroun (Agence Ecofin)

               . Résultats financiers

• Proximus (Belgacom) a relevé ses prévisions pour 2016 après des résultats en hausse au troisième trimestre (AFP)

Equipementiers

• Tech groups reveal PCs for the mobile age.  Apple, Microsoft and Google’s launch of innovative products hint at a sector revival (Financial Times)

• What does Apple get for $10 billion in R&D ? That spending is up 25 percent from the previous year. Interestingly, however, as a percentage of revenue it’s just 5 percent, which puts it at the low end of some of the tech giants (Wall Str. jal)

 

INTERNET

Marché des "box"

• En France, comme aux Etats-Unis, les "box" des FAI verrouillent-elles le marché  internet ? Alors que la FCC aux Etats-Unis a adopté il y a huit mois une proposition visant à "ouvrir " les "box" des FAI, soulevant un âpre débat outre-Atlantique, la question pourrait se poser aussi en France où la quasi-totalité des foyers en ont une pour accéder à internet (Edition Multimédia)

Résultats financiers

• Les résultats trimestriels de Google s’envolent. Le profit a augmenté de 27 % au 3ème  trimestre par rapport à la même période l’an dernier. 88% du chiffre d’affaires d’Alphabet est encore issu de la publicité malgré la baisse régulière du coût par clic, qui a encore diminué de 11 % sur l’année (Les Echos)

• Amazon pénalisée par sa croissance effrénée. Les ventes du leader de la vente en ligne ont grimpé de 29 %. Mais ses dépenses explosent (Le Figaro)

• Amazon : not yet in its prime. The projected profit surge looks to be some way off (Lex column/Financial Times)

A la Bourse

• La Bourse sanctionne encore modestement les actions de sociétés victimes de cyberattaques sur internet. Toutefois, ce risque augmente avec la sophistication des attaques (Les Echos)

 

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• L’intelligence artificielle va-t-elle rester impénétrable ? (internetactu.blog.lemonde.fr)

 

CONTENUS

Taxes/PLF 2017

• Opérateurs télécoms et plateformes vidéo fustigent les taxes pour financer l’audiovisuel et le cinéma (Edition Multimédia)

VoD

• Netflix et consorts, un bon filon pour le cinéma de genre. Les services de VoD, où les films d’horreur peuvent trouver leur public, sont acheteurs. Ils remettent le genre au goût du jour avec leurs séries à succès. La sortie en salle est souvent émaillée d’obstacles, aggravés en France par la chronologie des médias (Les Echos)