Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 juin 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Déploiement des infrastructures/génie civil

• Fibres et antennes mobiles bientôt couplées avec les réseaux d’énergie et de transport. Les opérateurs télécoms s’appuieront bientôt sur les infrastructures de transport et d’énergie pour déployer leurs réseaux très haut débit. L'Arcep recommande déjà que l’accès par les opérateurs aux infrastructures de génie civil existantes puisse se faire dans « des conditions techniques et tarifaires raisonnables ». Le régulateur souhaite que l’application des futures dispositions passe par la négociation entre les acteurs. Néanmoins, fort d’une nouvelle compétence que lui attribue l’ordonnance gouvernementale, l’Arcep pourra être amenée à trancher, à la demande d’un opérateur, sur un dossier en cas de litige en quatre mois maximum. Mais avant que les litiges apparaissent, il faudra déjà appliquer la directive. L’ordonnance, elle, entrera en vigueur le 1er juillet prochain (silicon.fr)        4

• De nouveaux droits des opérateurs pour accéder aux infrastructures des réseaux de transport, d'énergie et d'eau. Le Gouvernement a adopté, le 28 avril, l’ordonnance transposant la directive « génie civil » du 15 mai 2014. Ce texte introduit un droit pour les opérateurs à accéder aux infrastructures de génie civil existantes - télécoms, transports, énergie et eau - pour déployer leurs réseaux à très haut débit. L’Arcep dispose par ailleurs d’une nouvelle compétence : elle pourra être saisie, par un opérateur ou un gestionnaire d’infrastructure, en règlement de différend (Communiqué Arcep)            6

               . Marché entreprise

THD et marché des entreprises : l'Arcep lance sa consultation. Afin de "démocratiser" l'accès aux offres fibre pour les entreprises, l'Autorité lance une consultation publique sur le sujet. Il s'agit de favoriser l'apparition d'une nouvelle gamme d'offres grâce à la boucle locale optique mutualisée (localtis.info)    7

• La fibre régulée au service de la compétitivité des entreprises et de l'efficacité des services publics. L'Arcep lance simultanément une consultation sur sa vision globale du marché professionnel, et sur l'architecture adaptée à fournir de la qualité de service sur le FTTH, qui découle largement de cette vision. La recommandation qui sortira rapidement de ces travaux impacte les RIP en construction ou en projet (La Lettre de l’Avicca)    7

               . Service universel

• Des améliorations à consolider. L'Arcep avait tapé du poing sur la table en constatant la dégradation du service universel en 2013, allant jusqu'à déclencher une enquête administrative envers Orange en 2014. Sous cette pression, l'opérateur historique a précisé ses process, mieux suivi la qualité, et surtout dégagé des moyens supplémentaires, tant pour la maintenance préventive que curative. Selon le régulateur, cet effort a fini par porter ses fruits. Cependant, si les indicateurs sont revenus à la normale, l'Arcep invite le gouvernement à durcir le cahier des charges pour la prochaine attribution du SU, qui intervient cette année (La Lettre de l’Avicca)

Allemagne/tarifs d'itinérance

• Telefonica (O2) est prié de respecter la baisse des tarifs d’itinérance. L’opérateur de O2 et Base en Allemagne est menacé d’une amende par le BNetzA, qui craint que Telefonica ne répercute pas sur ses clients au forfait la baisse des tarifs d’itinérance prévue par le règlement européen (Reuters, Contexte)

Etats-Unis/5G

• The U.S. Federal Communications Commission will vote July 14 on new rules to identify and open spectrum for next-generation high-speed 5G wireless applications. Federal Communications Chairman Tom Wheeler says the proposed new rules for an ultrafast wireless network will ‘identify and open up vast amounts of airwaves for 5G applications (Wall Str. jal)

NUMÉRIQUE

Point de vue

• Le mieux légiférer menace l’Europe numérique. La présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, estime que la data residency ne peut pas être une obligation législative. Le manque d’adaptation règlementaire pourrait faire rater le prochain tournant digital aux entreprises européennes (euractiv.fr)

French Tech/start-up

• Axelle Lemaire: "En France, nous aurons des géants de l’internet mondiaux".  A l’occasion de la French Touch Conference qui démarre ce mardi à New York, la secrétaire d’Etat au numérique, marraine de l’événement, fait un point sur la santé et le dynamisme des start-up françaises. Entretien (bfmbusiness.com)

Transformation numérique du travail

• Heetch va-t-elle être interdite ? Accusés d'organiser une activité de taxi clandestin, Teddy Pellerin et Mathieu Jacob, les deux fondateurs de l'application mobile de transport entre particuliers comparaîtront mercredi 22 juin devant la 33ème  chambre du tribunal correctionnel de Paris (latribune.fr)

• Droit du travail : long bras de fer en vue pour l'économie du partage. Les livreurs de kebabs ou de burgers de la start-up Tok Tok Tok doivent-ils être considérés comme des salariés ? C'est la question que posaient trois d'entre eux au Conseil des Prud'hommes de Paris, qui devait rendre lundi une décision très attendue. En droit du travail, l'élément déterminant permettant de constater s'il y a contrat de travail est la réalité d'un lien de subordination entre ces livreurs et Tok Tok Tok. Pour l'entreprise, il n'y en a pas dans la mesure où ils se connectent à l'appli Tok Tok Tok quand ils ont envie de travailler, s'en déconnectent quand ils souhaitent arrêter, et ont la possibilité de se connecter à plusieurs applis du même genre émanant d'entreprises concurrentes (Les Echos)

• Amazon : Paris livré, mais Paris outragé. «Les innovations ne doivent pas aboutir à une jungle». Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris chargée du commerce, dénonce les méthodes d’Amazon et le danger que fait peser son nouveau système de livraison sur les petits commerces parisiens (Libération)

Fintech

• La Banque d’Angleterre veut booster la Fintech. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a l’intention de créer un "accélérateur de start-up". L'objectif : mener des projets sur les problématiques auxquelles sont confrontés les banques, comme la cybersécurité ou la blockchain (usine-digitale.fr)

• La Fintech nourrit l’écosystème numérique Indien depuis trois ans : elle représente 90 % des investissements des startups, selon une étude de Zinnov Management Consulting (atelier.net)

• The Indian Fintech Landscape Witnesses an Exponential Rise With Total Investment of Over USD 1.3 Billion Over the Last Three Years. An Analysis of 180+ Fintech Start-ups Reveals That the Payments Segment has Highest Number of Start-ups at 33%. Bangalore, Mumbai and the NCR Region are Preferred Destinations for the Start-ups (Communiqué Zinnov Management Consulting)

Intelligence artificielle

• Elon Musk investit 1 milliard de dollars dans le développement de robots domestiques (uk.businessinsider.com)

IoT

• Le spécialiste de la blockchain, Factom, a reçu 199 000 dollars du gouvernement américain pour travailler sur la sécurité de l'IoT (Communiqué Factom)

• L'opérateur mobile russe MTS va collaborer avec Ericsson pour développer un réseau dédié à l'IoT (Communiqué)

Smart cities

• Paris, Toulouse et Lyon : les villes championnes des start-up.  L'observatoire Trendeo estime que 1.400 start-up ont créé 22.000 emplois depuis 2014. Montpellier, qui compte 25 % d'étudiants, a le ratio d'emplois le plus élevé (Les Echos)

• Selon le classement 2016 du classement Networked Society City Index 2016 d'Ericsson, Paris est la quatrième ville la plus connectée du monde derrière Stockholm, Londres et Singapour (zdnet.fr, Communiqué Ericsson)

• Les nouveaux enjeux des données urbaines. La municipalité de Boston a choisi de rendre accessibles à tous, en permanence, les grands indicateurs concernant la ville. Avec l'idée que la transparence est source d'amélioration. Lancé il y a six mois à Boston, le tableau de bord CityScore - qui regroupe une vingtaine d'indicateurs allant de l'effacement des graffitis aux homicides - est encore en cours d'évaluation (Les Echos)

Big data

• Facebook saura dans quels magasins vous faites vos courses. Facebook utilisera les données de localisation de ses membres pour déterminer dans quels magasins ils se rendent. Elles constitueront un précieux outil pour les enseignes, afin d'évaluer l'impact de leurs publicités en ligne (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• La FIRIP étend son champ d'action à tous les enjeux liés au développement numérique des territoires (ariase.com)

Opérateurs

• Patrick Drahi quitte la présidence d'Altice. L'homme d'affaires reste actionnaire principal de la société et gardera donc son pouvoir de décision. Dexter Goei, anciennement directeur général, prend les rênes du groupe (Communiqué, Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Egypt Orange offered 4G licence for $400 million in spectrum shake-up. Egypt is selling the 4G licences as part of a long-awaited plan to reform the country's telecoms sector and the regulator has confirmed that it approached the three companies that currently offer mobile services about buying them (Reuters)

• Les opérateurs de réseaux mobiles pourraient être les grands gagnants du Brexit. Et les consommateurs, les grands perdants. La raison : la fin des tarifs d’itinérance, imposée par un règlement européen, que les opérateurs ne seraient plus obligés d’appliquer si le Royaume-Uni venait à quitter l’UE. S’il ne mettait pas fin à ces tarifs, le secteur des télécoms pourrait gagner jusqu’à 750 millions de livres par an à partir de 2018. Autant d’argent perdu par les utilisateurs (The Register)

Small cells

• Australia to cover 135 rural communities with small cells. Telstra to invest in small cell rollout under government's Mobile Black Spot Programm (totaltele.com)

TECHNOLOGIES

Puces mémoire

• L'Etat chinois mobilise des milliards pour son industrie électronique. Puces « 3D NAND » : derrière ce nom se cache un processus industriel permettant d'empiler les puces mémoires les unes sur les autres et ainsi de décupler les capacités de stockage des appareils électroniques. Seule une poignée de géants, dont Samsung et Toshiba, maîtrisent cette technologie. Mais Pékin s'y intéresse pour des raisons stratégiques. Son champion XMC vient ainsi d'annoncer un investissement de 24 milliards de dollars, alimenté par des fonds publics (Les Echos)

Intelligence artificielle

• Google installe, à Zurich, une équipe spécialisée dans l'intelligence artificielle, qui se focalisera plus particulièrement sur le deep learning. La mise en place de cette équipe intervient un an après le lancement du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook à Paris, à la tête duquel a été nommé Yann LeCun, l’un des pionniers et experts renommés du deep learning (Le Monde)

TOP 500

• Le plus puissant superordinateur au monde est chinois et a intégralement été construit avec des puces fabriquées localement, selon une étude publiée lundi. C'est la première fois que la Chine occupe la première place du classement TOP 500 sans utiliser du tout de technologies américaines (AFP)

CONTENUS

Opérateurs

• Remous au sein du pôle médias de Patrick Drahi. L’intégration des activités médias d’Altice suscite des inquiétudes en interne. Certains s'inquiètent d'une prise de pouvoir grandissante d'Alain Weill, le nouveau patron des médias, alors que celui-ci prépare une nouvelle organisation de la branche (Les Echos)

• Orange cède ses parts dans Skyrock, à perte ? En deux étapes, l'opérateur historique était monté dans le capital de la radio FM. Trois ans plus tard, le bilan ne semble pas positif (zdnet.fr)

Droit d'auteur

• L’industrie culturelle fait monter les artistes au créneau contre YouTube. 180 artistes appellent à la réforme du Digital Millenium Copyright Act, qui donne à leurs yeux une trop grande liberté aux plateformes – dont YouTube – sur la lutte contre la contrefaçon. Une étape dans les discussions, engagées de longue date, entre l’industrie culturelle et le monde numérique. Les labels sont en train de renégocier les contrats de licence avec YouTube (Contexte)

• 58 eurodéputés interpellent la Commission sur les plateformes et le droit d’auteur. Dans une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker, Andrus Ansip et Günther Oettinger, les signataires alertent l’exécutif sur ce qu’ils appellent le « transfert de valeur » des artistes vers les plateformes numériques comme YouTube. Ils invitent la Commission à créer, lors de la réforme à venir du droit d’auteur, prévue pour le mois de septembre, un cadre légal qui « conviendrait aux créateurs, aux ayants droit et aux consommateurs ». (Contexte)

SECTEUR POSTAL

Diversification

• La Poste prépare la mue de son réseau urbain. L’entreprise publique va différencier le service selon les besoins des clients. Le transfert de certains bureaux en points relais situés dans des commerces va s’accélérer. Objectif : adapter les coûts au repli de l'activité (Les Echos)