Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 9 juin 2016

RÉGULATION

UE/Fréquences

• Le RSPG prépare le passage à la 5G et la révision du cadre télécoms. Après sa plénière hier à Bruxelles, le groupe des régulateurs nationaux pour le spectre va publier un avis sur les fréquences qui pourront être utilisées pour la 5G : 3,4-3,8 GHz, 700 MHz, déjà harmonisées en Europe et 26 GHz, 33 GHz, 42 GHz, actuellement à l’étude (Contexte)

NUMÉRIQUE

Mutation de l'économie

• La loi du plus vieux.  Si UberPOP et Heetch ont connu un tel succès, c'est aussi parce que, comme bien d'autres pirates s'étant attaqués avant eux à des rentes, ils ont répondu à une demande latente. EasyJet dans l'aérien, NRJ dans la radio ou Free dans le mobile ont fait croître le marché en répondant à un besoin que personne d'autre n'avait voulu voir (Tribune de David Barroux/Les Echos)

• L'heure des sanctions va sonner pour UberPop et ses dirigeants français poursuivis notamment pour "organisation illégale d'un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent au transport routier de personnes à titre onéreux" (Les Echos)

L'Agence du numérique est officiellement lancée

• L’Agence du numérique amalgame haut débit, French Tech et usages. Inaugurée plusieurs mois après sa création officielle, l’Agence du numérique est prête à passer à l’action pour construire la société numérique de demain (silicon.fr)

French Tech/start-up

• Les Français peuvent réussir dans la Silicon Valley. Jérôme Lecat, PDG de Scality, éditeur de logiciels dans le stockage de données, ambitionne de faire de la société une Licorne (Le Figaro)

• SoftBank Robotics Europe, l'étoile filante de la French Tech. Aldebaran, pépite française de la robotique, le créateur du robot Nao est passé en 2012 sous contrôle japonais. Les fondateurs ont quitté l'entreprise, mais les ingénieurs sont restés en France. Jusqu'à quand ? (Les Echos)

• La Silicon Valley s'en va-t-en-guerre. Le Pentagone, qui voit fondre son avance technologique en matière de défense, veut surfer sur la vague d'innovation californienne, grâce à des entrepreneurs «patriotes». Mais un «ennemi intérieur» veille : la bureaucratie. Reportage (Le Figaro)

IoT/objets connectés

• Fiat Chrysler discute avec Uber en vue d'un partenariat dans les voitures sans chauffeur (AFP)

• Telia to provide dedicated IoT connectivity for Ericsson. Telia Carrier announced it has inked a deal that will see it provide backhaul and interconnection for Ericsson's connectivity management platform via a dedicated IoT backbone (totaltele.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Euro 2016

• SFR met en avant sa 4G dans les stades (zdnet.fr)

Marché des smartphones

• Apple, Samsung et les autres : évolution du marché des smartphones. Le smartphone est incontestablement l'objet des années 2010. Aujourd'hui, il n'est plus capable de créer des empires, mais son évolution est toujours un indicateur des tendances du marché des nouvelles technologies. Pour la comprendre, nous avons compilé 7 ans de chiffres de vente et de parts de marché fournies par IDC (numerama.com)

• L’humanité achète encore 47 smartphones par seconde (mais ça ne va pas durer). Selon l'agence Gartner, il se vendra 1,5 milliard de smartphones en 2016. Un chiffre impressionnant qui connaît toutefois un ralentissement, sans doute durable (numerama.com)

Mobile ad blocking

• In UK, Tesco Mobile in paid to view ad move (Financial Times)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Orange

               . Couverture du territoire

• Orange promet d'accélérer les débits d'internet dans les zones rurales. François Hollande et Axelle Lemaire ont inauguré son nouveau centre dédié à l'innovation en région parisienne, Orange Gardens. L'occasion, pour l'opérateur, d'effectuer plusieurs annonces. Notamment une amélioration des débits internet pour 1 million de foyers en zones rurales d'ici à un an et pour 2,5 millions de foyers en 2019. Dans le cadre du programme «Orange territoires connectés», Orange va également étendre à 5 millions de foyers l'expérience qu'il a menée dans la 4G. Concrètement, lorsque le débit fixe est trop faible, la 4G peut venir le suppléer. Les consommateurs créent alors des réseaux Wifi en utilisant la connexion mobile. Stéphane Richard a aussi annoncé le lancement de la voix sur Wifi à la rentrée prochaine (Le Figaro, latribune.fr)

• Très haut débit : Orange joue donnant-donnant avec l'Etat. L'opérateur s'engage à accélérer la couverture fixe et mobile dans les zones rurales.En échange, François Hollande a promis le maintien d'un cadre réglementaire et fiscal stable (Les Echos)

• Le président de la République a répondu favorablement au patron d'Orange, qui a souhaité que le « cadre législatif, réglementaire et fiscal soit stabilisé » pour garantir ces déploiements : « d'un côté, vous investissez pour le long terme et dans des territoires qui ne sont pas les plus favorisés de la République et, de l'autre côté, l'Etat doit vous assurer une sécurité, une stabilité législative, réglementaire et fiscale », a-t-il observé. « Nous y veillerons », a conclu le président de la République (AFP)

• Orange va booster son réseau. D’ici un an l'opérateur s'engage à donner accès au haut, voire au très haut débit fixe ou mobile, à six millions de Français (Le Parisien, zdnet.fr)

• Orange lance la VoWifi, Bouygues Telecom et SFR se préparent (nextinpact.com)

• Fibre/4G : avec son programme Orange Territoires Connectés, Orange fera un effort particulier vers les zones rurales  (AFP, Reuters, Communiqué Orange)

               . L'Etat actionnaire

• François Hollande assure que l’Etat « est un des principaux actionnaires d’Orange et entend le rester. Nous considérons qu'il est nécessaire pour l'entreprise qu'il y ait cet actionnariat public, même s'il y a une diversité dans le capital », a fait valoir le président, l'Etat étant l'actionnaire de référence de l'entreprise dont il détient près de 23% du capital. Fin mai, Emmanuel Macron avait estimé que l'Etat n'avait « pas vocation » à rester « de manière pérenne » au capital d’Orange, tout en soulignant que le moment n'était pas « propice » à un désengagement (latribune.fr, Reuters)

Numericable-SFR/Altice

               . Patrick Drahi auditionné par le Sénat

• La fièvre acheteuse de Patrick Drahi ne va pas retomber. Auditionné hier par la commission des affaires économiques du Sénat, le patron d'Altice a affiché sa volonté de se développer davantage aux Etats-Unis (La Tribune)

• Pas de consolidation en vue dans les télécoms. Patrick Drahi a expliqué qu’il entendait être propriétaire des réseaux qu’il utilise, plutôt que locataire. Il a ouvert la porte à la reprise de réseaux mis en place par les collectivités locales. Il a également indiqué qu’il ne voyait pas de possibilité de fusion dans les télécoms, en France et en Europe, à court terme (Contexte)

• Patrick Drahi défend la stratégie de SFR au Sénat. Extraits :

-  « Les territoires ruraux, c’est mon avenir. Je vise 22 millions de logements fibrés en 2022. SFR sera présent à tous les appels d’offres. (…) En 2017, Orange sera à 9 millions de prises, nous serons à 12. »

-       « En un an, la couverture 4G de SFR est passée de 33% à 65% quand d’autres sont passés de 65% à 75%. On fait de gros efforts. Nos investissements se montent à 2,3 milliards d’euros cette année. » (Le Parisien)

               . Offre SFR Presse

• SFR embrouille ses factures… et l’État. L’opérateur offre à ses clients l’accès à des magazines numériques. Mais le cadeau n’est pas aussi gratuit que prévu (60millions-mag.com, zdnet.fr)

OVH

• OVH renforce son offre cloud. « C'est un partenariat win-win-win », s'est félicité Laurent Allard, le directeur général d'OVH à propos du renforcement de la collaboration entre l'hébergeur français et le géant américain de la virtualisation de serveurs VMWare. L'hébergeur de Roubaix mise sur ses « data centers » virtuels pour entrer dans la course derrière Amazon, Microsoft et Google (Les Echos)

• OVH va ouvrir deux datacenters aux Etats-Unis (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Concentration/Italie

• Swisscom, Iliad and Digicel said to bid for italian mobile assets. Competing bids will be reviewed by European Commission (Bloomberg, totaltele.com, politico)

Etats-Unis

• Sprint's wireless fix ? more telephone poles. Wireless provider's innovative plan to boost cell service runs into local hurdle (Wall Str. jal)

INTERNET

Surveillance

• IOL, le programme de surveillance du net français (tomsguide.fr)

Privacy Shield

• Les inquiétudes du garde des Sceaux adressés à la Commission européenne. Le Privacy Shield, dévoilé fin juin par la Commission Européenne, doit en effet remplacer le Safe Harbour dans les relations UE-USA (nextinpact.com)

Noms de domaines

• Le gouvernement américain a accueilli favorablement le plan de future gestion de l'Icann, censé permettre à cet organisme qui attribue les adresses internet dans le monde de sortir du giron des Etats-Unis (AFP)

Trafic

• Le trafic internet mondial va presque tripler entre 2015 et 2020, et le monde comptera rien que cette année plus d'un milliard d'internautes de plus, estime Cisco dans ses prévisions annuelles (Communiqué)

GAFA

• Google recrute dans l'administration européenne pour défendre ses intérêts. En dix ans, la firme a recruté au moins 65 employés gouvernementaux au sein de l'Union européenne. Google cherche à défendre ses intérêts auprès des gouvernements (Le Figaro)

• Dans l'administration française Google a aussi recruté : Elisabeth Bargès, qui fut à Matignon la représentante de la Direction du développement des médias pour la société de l’information, est devenue en 2010 directrice politiques publiques chez Google ; Francis Donnat, qui fut maître des requêtes au Conseil d’État et Référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne jusqu’en 2012 ; Benoît Tabaka, ancien secrétaire général du Conseil national du numérique et Clément Wolf, ancien analyste à l’ambassade de France en Chine (numerama.com)

• Apple change le partage des revenus de l'App Store et l'ouvre à la publicité (AFP)

• Le patron d'Amazon a promis d'investir 3 milliards de dollars en Inde afin de doper la croissance du commerce en ligne (AFP)

Messagerie

• Le nombre d'utilisateurs du service de messagerie instantanée Snapchat devrait dépasser pour la première fois cette année aux Etats-Unis celui des réseaux Twitter et Pinterest, estime la société de recherche eMarketer (AFP)

Navigateur

• Le navigateur internet du russe Yandex devient agrégateur de contenus (AFP)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Un " bouton rouge " pour que l'intelligence artificielle ne refuse pas d'obéir à l'homme. Google réfléchit au moyen de désactiver un programme, sans que celui-ci s'y oppose (Le Monde)