Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 janvier 2016

RÉGULATION

GRACO 2016

• Des réseaux aux services…. L’ARCEP s’intéresse aux territoires intelligents. Avec le groupe d'échanges entre l'Arcep, les collectivités et les opérateurs, le régulateur se plonge dans les territoires intelligents et poursuit sa réflexion autour des objets connectés. Alors que les "smart cities" sont aujourd'hui une source d'immenses promesses, le régulateur cherche à se positionner afin d'éviter les désillusions. Le ministre Patrick Kanner est intervenu pour donner sa vision de la ville intelligente (Localtis)

Très haut débit

• Retour sur 8 ans de promesses politiques. France numérique 2012, plan de relance numérique, plan national Très Haut Débit, plan France Très Haut Débit... Depuis près de huit ans, les projets se succèdent pour amener de meilleurs débits aux Français, avec des promesses plus ou moins réalistes. Que ce soit sur les délais, les technologies utilisées, ou même les coûts, les chiffres ont évolué d'année en année, gouvernement après gouvernement. Depuis 2008, les annonces et promesses s'accumulent sur les nouveaux réseaux fixes et mobiles, pour quelle réalité ? (nextinpact.com)

NUMÉRIQUE

Projet de loi pour une République numérique

• Les principaux amendements adoptés ou rejetés :

Adoptés

. L’amendement qui vient « toiletter » les pouvoirs d’enquête de l’ARCEP

. Les amendements modifiant partiellement les dispositions relatives à la loyauté des « plateformes en ligne » 

. L’amendement permettant à l’ARCEP de saisir la CNIL, et inversement

Rejetés

. L’amendement qui tendait à définir « l’internet »

. Les amendements qui modifiaient la définition de neutralité du Net

. L’amendement prévoyant que le terme « fibre » ne peut être utilisé dans les publicités des opérateurs que lorsqu’il s’agit d’une « ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique jusque dans le logement de l’utilisateur final » (nextinpact.com, Contexte)

• Les amendements sur le logiciel libre divisent (silicon.fr)

• Martine Pinville, doublure d’Axelle Lemaire. Si la secrétaire d’État au Numérique n’est pas en mesure, du fait de sa grossesse, d’être présente en séance publique, c’est sa collègue la secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat qui la remplacera pour l’ensemble des débats sur la loi numérique en séance, du 19 au 21 janvier (Contexte)

• Le délai de dépôt des amendements a été reporté à samedi 16 janvier, 17 heures. En attendant la mise en ligne du texte de la commission, un texte provisoire a été publié, qui porte sur les 33 premiers articles de la loi. (Contexte)

• "Pour l'ouverture réelle et complète des données publiques" : le point de vue d'un collectif de patrons de start-up (Les Echos)

Mutation numérique de l'économie

• BlaBlaCar, Uber et les taxis : Bruxelles fait le point. Le commissaire européen au Numérique Günther Oettinger a récemment fait la différence entre le site de covoiturage et les applications mettant en relation passagers et chauffeurs, selon lui en concurrence directe avec les taxis dans les agglomérations urbaines (latribune.fr)

• Renaissance digitale : l'élan est donné dans les grandes entreprises (bfmbusiness.com)

Nomination

• Le président du Syntec numérique, Guy Mamou-Mani, dont le mandat se termine dans quelques mois, pourrait prendre la succession de Benoît Thieulin à la tête du Conseil national du numérique (Contexte)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Archos renoue avec la croissance dans les smartphones. Avec trois exercices délicats, les ventes d'Archos ont augmenté de 20% en 2015. Cette année, le concepteur français de smartphones et de tablettes mise sur l'Afrique et l'Europe de l'Est pour continuer à croître (latribune.fr)

• Smartphones et stockage au cœur de l'activité de samsung en 2016 (silicon.fr)

• Ericsson, Huawei extend mobile cross-licensing deal (totaltele.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/Bouygues Telecom facture les dépassements de consommation data

• Bouygues Telecom passe du « fair use » au hors forfait par défaut. A partir du 15 février, Bouygues Telecom changera de politique sur la gestion de la data au-delà de la quantité incluse dans le forfait avec une nouvelle procédure appliquée par défaut. Objectif : faire grimper l'ARPU (nextinpact.com)

• Face à la grogne, B&You propose un forfait avec 20 Go de 4G à 9,99 euros par mois (nextinpact.com)

OVH

• OverTheBox : la box d'OVH pour « les gouverner toutes » est disponible pour tout le monde (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Nokia veut 100% d’Alcatel-Lucent. L'industriel finlandais a rouvert son offre de rachat aux actionnaires d'Alcatel-Lucent jusqu'au 3 février 2016. Déjà détenteur de 76,3%, Nokia veut ramasser 100% des actions et obligations en circulation (bfmbusiness.com, Les Echos, totaltele.com)

• Intel dépasse les attentes sans calmer les inquiétudes de Wall Street (AFP)

 

 

INTERNET

Accès au Net

• La Banque Mondiale veut universaliser l’accès à internet. Un internet universel, abordable, ouvert et sûr permettrait de réduire la fracture numérique, souligne la banque mondiale dans son « rapport annuel sur le développement 2016 : les dividendes du numérique ». Elle suggère aussi de renforcer les réglementations qui garantissent la concurrence entre les entreprises et d’adapter les compétences des travailleurs à la nouvelle économie (Contexte)

Internet et la SNCF

• Le Wifi dans les trains, pas avant 2017 (AFP)

Safe Harbour

EU privacy regulators to meet february 2 on EU-US data transfers (Reuters)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Apple va-t-il s'offrir Time Warner ? Apple pourrait être intéressé par le géant Time-Warner selon le New York Post. Le groupe de médias qui possède entre autres les chaînes CNN et HBO serait en tout cas en quête de nouveaux investisseurs. Et Apple se développe de plus en plus dans le contenu (nypost.com, bfmbusiness.com)

SECTEUR POSTAL

Nomination

• Philippe Wahl reconduit. La reconduction du mandat du PDG qui avait été proposée lors de l’assemblée générale du 21 décembre dernier, a été approuvée mercredi par le Parlement (Le Figaro)