Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 février 2015

RÉGULATION

ARCEP

Projet de loi Macron

•             La loi Macron va renforcer les pouvoirs de l’Arcep qui pourra modifier les contrats de partage des réseaux mobiles et d’itinérance. L’Autorité pourra « changer par exemple la durée des contrats, les modalités économiques..., si elle le juge nécessaire pour le bon fonctionnement du marché. »  L’ARCEP ne pourra cependant intervenir qu’après avoir consulté l’Autorité de la concurrence (Les Echos, universfreebox.com)

Concertation CNNum

• Régulateur des réseaux numériques, le nouveau rôle que veut jouer l’Arcep. L'Autorité a livré sa contribution à la concertation ouverte par le Conseil national du numérique, en prévision de la loi d’Axelle Lemaire. L’Arcep estime que la neutralité du Net est une obligation qui s’impose à tous, pas seulement aux opérateurs, et qu’il faut introduire des règles, par exemple de « loyauté minimale », aux acteurs structurants de l’économie numérique (latribune.fr)

Blocage administratif des sites

• L’avis de la Cnil concernant le projet de décret relatif au blocage administratif des sites, prévu par la loi antiterroriste votée en novembre, a été publié dimanche au JO. La Cnil émet plusieurs réserves et pointe du doigt certaines limites techniques.  Ces remarques rejoignent en partie celles formulées par l’Arcep. Les deux AAI seront en tout cas très attentives aux risques de dérapage. (L’Opinion, nextinpact.com)

• La Commission nationale de l'informatique et des libertés a nommé un conseiller honoraire à la Cour de cassation, Alexandre Linden, pour encadrer le blocage de sites faisant l'apologie du terrorisme. Une façon détournée de remettre un représentant de la loi au centre de ce dispositif contesté vu comme une censure du web (lexpansion.lexpress.fr, linformaticien.com, Le Figaro)

• La CNIL critique le blocage administratif des sites. Les moyens et la sécurité du dispositif sont pointés du doigt (silicon.fr)

Bande 700MHz

• Le CSA, lanceur d’alerte sur la bande TNT à 700 MHz. Le même jour, l'ARCEP et le CSA étaient auditionnés par deux commissions différentes du Sénat sur l'attribution de la bande 700 MHz dévolue à la TNT aux services mobiles. Ils n'ont pas vraiment délivré le même message. Le point de vue de Charles Cuvelliez / Chargé d'Enseignement à l'Université Libre de Bruxelles (lesechos.fr)

Marché entreprise

• Colt porte plainte contre Orange. L'opérateur britannique a saisi le gendarme de la concurrence et le tribunal de commerce de pratiques anti-concurrentielles sur le marché des entreprises en France. La plainte de Colt devrait être jointe à deux plaintes similaires, déposées par Bouygues Telecom et SFR en 2008 et 2010 respectivement. Ces plaintes accusent l'opérateur historique d'avoir pratiqué "de la fidélisation abusive, des remises de couplage anticoncurrentielles, et des tarifs discriminatoires et particulièrement agressifs voire prédateurs, dans le cadre d'une politique d'offres de convergence fixe/mobile/données." (bfmbusiness.bfmtv.com)

Etats-Unis

Neutralité du net

• Forcing du régulateur américain, contre-attaque des opérateurs (nextinpact.com)

Le président Obama défend les OTT contre l'Europe

• Barack Obama fait campagne pour les géants du Net face à l'Europe. Dans une interview, le président américain a fustigé sévèrement le « protectionnisme » européen. Alors que la grogne monte en Europe sur les pratiques des géants américains du Net, Barack Obama a défendu les Google et autre Facebook dans une interview accordée au site Recode.net. Pour lui, les enquêtes menées sur le Vieux-continent ne sont qu'un prétexte pour défendre les intérêts commerciaux européens et empêcher les sociétés américaines de développer leurs activités (Les Echos)

• Pax americana numericus : une telle arrogance a de quoi surprendre (Editorial-David Barroux/Les Echos)

• Barack Obama à la rescousse de Google et de Facebook contre l'Europe (latribune.fr)

• President Barack Obama acknowledges strains with Silicon Valley (recode.net)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G+

• Le cabinet ABI Research annonce que 100 millions de personnes bénéficiaient du LTE-Advanced fin 2014 dans le monde. Et qu’elles seront 1 milliard à en profiter dès 2018 (silicon.fr)

Afrique

• Le nombre de smartphones devrait doubler d'ici 2017 pour dépasser 350 millions d'appareils connectés sur le continent africain, grâce notamment à la percée des téléphones à bas prix, révèle une étude du cabinet Deloitte (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consolidation du marché français

• Aucune négociation ne serait en cours avec Altice pour le rachat de Bouygues Telecom selon ce dernier. "Aucune négociation n'est en cours" au sujet d'un possible rachat de Bouygues Telecom, a indiqué hier un porte-parole du groupe Bouygues à l'AFP, alors que des informations de presse faisaient état de l'intérêt de la holding Altice du milliardaire Patrick Drahi. « Depuis plusieurs mois Bouygues reçoit des marques d'intérêt de façon périodique pour sa filiale Bouygues Telecom dans un contexte où la plupart des opérateurs souhaitent la consolidation du secteur. (…) Bouygues Telecom est doté de tous les moyens nécessaires à son développement en tant qu'entité indépendante", a assuré le porte-parole du groupe, reprenant ainsi la communication officielle du groupe depuis l'échec du rachat de SFR en avril dernier (AFP, electronlibre.info)                                                              

• A la Bourse – le titre du groupe Bouygues en forte hausse grâce aux marques d’intérêt d’Altice (AFP)

• La Bourse plaide pour une nouvelle consolidation dans les télécoms

Pourquoi ces spéculations reviennent-elles maintenant ? «Ces rumeurs de marché pourraient émaner des banques d’Altice elles-même, pour mettre la pression sur Bouygues, considère un observateur avisé. Drahi a le plus intérêt à revenir sur un marché à trois, alors que les résultats commerciaux de SFR ne devraient pas être formidables». Pas sûr cependant qu’un éventuel rachat de Bouygues par Altice soit très avancé à ce stade. D’après nos informations, l’Autorité de la concurrence n’a pas été approchée récemment sur une telle opération sur laquelle elle aurait son mot à dire. Or elle est généralement consultée quand les choses se précisent...  (Les Echos)

Ouverture du réseau câblé de Numericable – SFR

• L’Autorité de la concurrence consulte les tiers intéressés sur la proposition d’offres élaborée par Numericable (Communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence)

• Numericable : l’ouverture de son réseau câblé a désormais un prix. Pour mettre la main sur SFR, Numericable doit ouvrir son réseau câblé à ses concurrents. Le groupe a transmis les conditions tarifaires de cette ouverture. Des conditions assez coûteuses qui permettront à des alternatifs d'émerger ? (zdnet.fr))

Opérateurs

Gestion/la méthode Numericable-SFR

• La tension monte entre EDF et SFR (Challenges)

Box/Bouygues Telecom s'ouvre à Android

• La Bbox Miami peut se piloter intégralement depuis un smartphone. A la clef : 163 chaînes, les services Google et une flopée d'applications (Challenges)

Orange mise sur l'Afrique

• Orange prévoit que l'activité devrait commencer à se stabiliser en 2015 et prépare une opération de croissance externe majeure en direction d’un des quatre gros opérateurs africains (La lettre de l'Expansion)

Collectivités territoriales

• Déploiement du Très Haut Débit sur le Grand Dijon : le Medef souligne une avancée positive mais reste vigilant (bienpublic.com)

• 450 recrutements chez Sogetrel en 2014 pour répondre à la croissance du déploiement et de la maintenance des réseaux haut débit et très haut débit sur touit le territoire (Communiqué)

Investissement

• Cisco va investir 100 millions de dollars dans des start-up françaises. L'entreprise américaine a noué un partenariat avec l'Etat français et compte notamment y former 200 000 personnes sur trois ans (bfmbusiness.bfmtv.com, latribune.fr, Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Switzerland : Xavier Niel gets regulatory nod for Orange deal (totaltele.com)

Royaume-Uni

• Vodafone turns focus to high-speed broadband, seeking to catch up to rivals(new York Times, Financial Times)

Marchés financiers

• Telefonica déprécie ses actifs au Venezuela (L'Agefi)

Etats-Unis

• Cellphone start-up use Wifi first to handle calls and take on rivals (New York Times)

Equipementiers

• Les autorités coréennes auraient lancé une enquête visant Qualcomm pour déterminer s'il est en position dominante sur le marché des processeurs pour mobiles (electroniques.biz)

Satellites

• SES  commande son satellite SES-15 en Amerique du nord (Communiqué)

• SES commande un nouveau satellite, conjointement avec le gouvernement du Luxembourg (Communiqué)

• SES commande un nouveau satellite auprès de Airbus Space and Defence afin de saisir les opportunités de croissance sur les marchés dynamiques, les segments commerciaux porteurs et les services de vidéo en plein essor sur le continent américain et dans la zone Nord-Atlantique (Communiqué)

INTERNET

Cyber sécurité

• "Pas de sécurité absolue, mais une sécurité au juste niveau". Entre la présentation au FIC des premiers lauréats du label France Cybersecurity, la vague de defacage ayant visé les sites français en début d'année ou la future publication des décrets d'application de la LPM, l'actualité cybersécurité française était ces dernières semaines chargée. Une interview de Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi (zdnet.fr)

• Les attaques ont augmenté de 49% en 2014, avec 1 milliard d’enregistrements de données volées, selon Gemalto (silicon.fr)

• La NSA serait capable de contrôler quasiment tous les ordinateurs (latribune.fr)

Wifi

• Les compagnies aériennes européennes misent sur le Wifi à bord afin d'attirer des passagers connectés sur leurs vols court courrier et glaner des millions de dollars de revenus par le biais de services, de loisirs ou de publicités (Reuters)

Transformation des entreprises par le numérique

• A la SNCF : la révolution numérique à grande vitesse (Challenges)

TECHNOLOGIES

Algorithmes

•  « Surveiller, tout en se cachant, est la forme la plus haute du pouvoir ». Frank Pasquale, professeur à l’université du Maryland, vient de publier « The Black Box Society ». Il décrit comment les algorithmes, protégés par le secret commercial, créent de nouveaux rapports de pouvoir (rue89.com)

Drones

• Aux Etats-Unis, le ministère des Transports et l'Agence fédérale de l'aviation civile ont fait des recommandations sur l'utilisation des drones commerciaux qui ne permettent pas les livraisons telles qu'Amazon les a imaginées. La FAA souhaite que le pilote garde un contact visuel avec le drone commercial, ce qui exclurait de fait la livraison de commandes en ligne dans le jardin de l'acheteur (bfmtv.com)

CONTENUS

VoD

• Netflix écrase la concurrence à coups de milliards de dollars. Selon un rapport de la société américaine Janney Montgomery Scott, la société californienne prévoit de dépenser 5 milliards de dollars dans les programmes en 2016. Une inflation qui s'explique notamment par la stratégie de production de contenus originaux (Les Echos)

• Dans la vidéo, Rakuten se démarque. Avec sa plate-forme Wuaki.tv, le japonais mise pour l'instant sur la vidéo à l'acte, sans produire de contenus originaux (Les Echos)

• HBO : l’arme anti-Netflix de la SVOD française. CanalPlay vient d’annoncer la mise en ligne dès la fin du mois de février de plusieurs séries HBO. Par ailleurs OCS continue de s’appuyer sur HBO pour construire son offre éditoriale (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Permis de conduire : La Poste va demander un agrément pour organiser les épreuves de code. Depuis l'automne, l’entreprise publique étudie la possibilité d'organiser le code comme une « contribution à la modernisation de l'action publique », un des axes de son projet stratégique. Elle est plus prudente sur le recours à des postiers pour l’examen de la conduite (Les Echos, bfmtv.com)

• Geopost, filiale de La Poste, vient d'ouvrir à la gare Saint-Lazare son troisième Pickup Store, un concept innovant où le client vient chercher son colis et se divertir en attendant son train (boursorama.com)

• Geopost expérimente la livraison par drone (Logistiques mag.)

• Un cabas du terroir dans sa boîte aux lettres grâce à La Poste. Afin de parer l'érosion de ses volumes de courriers, La Poste explore de nouvelles sources de revenus avec la livraison de fruits et légumes. Expérience pilote à partir d'avril à Grand Var (varmatin.com)

Italie

• Poste Italiane confirme la fermeture de 455 guichets en 2015 (Il Sole 24 Ore)

Belgique

• "Perdre le contrat pour la distribution des journaux nous coûte 3 500 emplois" déclare le patron de Bpost (De TIJD)