Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 août 2015

RÉGULATION

Législatif/France

• Axelle Lemaire a confirmé que l'un des projets de loi sur le numérique serait rendu public à la "mi-septembre" avant d'être soumis au conseil des ministres "à l'automne" (pour le mois de novembre), dans un entretien accordé à quelques journalistes, en marge de l'Université d'été du Medef. En gestation depuis plusieurs mois, le texte, qui reste toutefois encore soumis "à un arbitrage interministériel", sera accessible sur internet afin que le grand public puisse faire des "propositions de modifications" pendant une durée de "trois-quatre semainesLes débats autour de ce premier projet de loi, distinct d'un deuxième texte à caractère plus économique qui sera porté par le ministre de l'Economie, devraient porter notamment sur le principe de neutralité du net. Un "droit au maintien de la connexion à internet" pour "les foyers modestes" est également à l'étude (AFP)

Sécurité des réseaux/Etats-Unis

• Ensuring the Resiliency of Our Communications Infrastructure. "Imagine a community with tens of thousands of residents suffering a communications blackout for more than 48 hours. Not only were residents unable to send emails or make phone calls, their banking system shut down, leaving people unable to make credit card transactions or withdraw money from an ATM. This is not a hypothetical. It happened last month in the Northern Marinas Islands, a U.S. territory in the Western Pacific Ocean. The cause: a break in an undersea cable. While this happened on the other side of the world, it's a cause for concern for all of us. Undersea cables carry more than 95 percent of all U.S. international voice, data, and Internet traffic. Today, I'm circulating a proposal to my colleagues that would enhance the security and reliability of this key piece of the Internet's physical infrastructure" : by Tom Wheeler, FCC Chairman (FCC blog)

NUMÉRIQUE

Plateformes

• Uber china closes $1 billion fundraising round : sources (Reuters)

Modèle économique

• Quand le gouvernement uberise des sites d'infos. En Allemagne, la télé publique ne peut pas entrer en concurrence avec les médias privés si cela obère le modèle économique de ces derniers (Libération)

IoT/objets connectés

• Le lancement de l'Apple Watch a permis à la marque à la pomme de prendre directement la deuxième place sur le marché mondial des accessoires vestimentaires électroniques ("wearables"), derrière le fabricant de bracelets fitness Fitbit, estime le cabinet de recherche IDC (AFP)

• La voiture sans chauffeur, cheval de Troie pour Google et Apple. Entre rupture technologique et nouveaux modes de consommation, la voie est libre pour les nouveaux entrants à partir de 2017 (Le Figaro)

• De nombreuses questions restent en suspens : législation, code de la route, tout doit être repensé pour la voiture sans chauffeur. L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'humain ? (Le Figaro)

• Les constructeurs préparent leur riposte (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Golan Telecom prêt à se vendre. L’opérateur mobile israélien contrôlé par Michael Golan, l’ex-directeur général d’Iliad, et détenu à 30 % par Xavier Niel, a nommé une banque d’affaires pour explorer plusieurs options, dont une cession ou une fusion. Golan Telecom s’est récemment heurté au refus du régulateur de valider un accord de partage de réseaux avec Cellcom, qui le dispensait d’investir pour déployer son propre réseau d’antennes. Un statut de quasi MVNO qui n’est pas du goût de tous… En brandissant la menace d’une cession ou d’une moindre concurrence, Michael Golan cherche-t-il à faire pression sur les autorités ? (Les Echos, telecompaper.com)

• ZTE profits rise on China's 4G boom (lightreading.com)

• Turkcell top spender in Turkey's €3.36bn 4G auction (totaltele.com)

Terminaux

• Les secrets du smartphone doté d’une semaine d’autonomie. Une société britannique annonce avoir créé un smartphone capable de tenir une semaine sans être rechargé grâce à une pile à combustible (Les Echos)

Equipementiers

• Lenovo confie sa branche mobile à Motorola (xiaomitoday.com)

Ondes et santé

• Une victoire judiciaire pour les électro sensibles. Un tribunal de Toulouse a reconnu chez une plaignante l'existence d'un handicap grave attribué aux ondes (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/résultats de Bouygues Telecom

• 160 000 nouveaux clients mobiles, mais seulement 23 000 abonnés FttH. Le dernier trimestre s'est plutôt bien passé pour Bouygues Telecom. Alors que certains de ses concurrents semblent souffrir, l'opérateur parvient à faire grandir son parc de clients. Son chiffre d'affaires du deuxième trimestre est resté parfaitement stable par rapport à l'an passé, à 1,09 milliard d'euros, mais dans le même temps les pertes nettes de la société se sont largement réduites, passant de 77 millions d'euros en 2014 à seulement 18 millions ce trimestre. Sur le plan des recrutements, on observe un certain ralentissement sur le fixe depuis six mois, mais sur la même période, le nombre de recrutements dans le mobile a explosé, l'opérateur s'en sort donc plutôt bien (nextinpact.com, silicon.fr)

• Bouygues réaffirme sa confiance dans les télécoms (Les Echos)

• Embellie printanière chez Bouygues, plus optimiste pour sa filiale télécoms (AFP)

• Bouygues Telecom perd de l'argent, mais gagne des abonnés fixe et mobile. Au 1er semestre 2015, Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires baisser de 1% et a enregistré 66 millions d'euros de pertes. Néanmoins, l'opérateur affiche sa satisfaction en revendiquant "de bons résultats commerciaux" (zdnet.fr)

• Bouygues Telecom navigue toujours en eaux troubles. L’opérateur a beau se féliciter de « bons résultats commerciaux », il demeure dans le rouge. Dans ce contexte a-t-il les moyens de poursuivre son cavalier seul, comme le martèle ses dirigeants ? Les analystes sondés par La Tribune demeurent mitigés. La consolidation et le retour de quatre à trois opérateurs fait toujours sens dans un marché encore aussi concurrentiel. Toutefois, si un rapprochement devait avoir lieu, tous jugent qu'il devrait très probablement intervenir après les enchères 4G, qui s'achèveront d'ici à la fin de l'année (La Tribune)

Résultats financiers

• Décevant dans le mobile, Gemalto s'effondre en Bourse. L'action du spécialiste de la sécurité numérique a chuté de 12,3% hier, après la publication de ses résultats semestriels. La déception des marchés vient surtout de la faible performance de Gemalto dans la division mobile (cartes SIM, logiciels et services associés), qui pèse 44 % du chiffre d’affaires, et où la marge brute a reculé. Les activités liées au paiement et à l’identité numérique ont pris le relais. Pour la première fois, leur chiffre d’affaires cumulé dépasse celui du mobile (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Huawei wins SBC deal at Telefonica (lightreading.com)

• Qualcomm confirms UK spectrum sale to Vodafone and 3UK (totaltele.com)

• Global 4G subscriptions hit 740m in Q2 said ericsson (totaltele.com)

Câbles sous-marins

• Le gouvernement finlandais a donné son feu vert à la construction d'un câble sous-marin qui doit relier le pays à l'Allemagne, et être posé par Alcatel-Lucent (AFP)

Opérateur/Irlande

• Colm Piercy, the Irish academic who became a telecom entrepreneur (Financial Times)

INTERNET

Consommateurs

• Non, la fibre optique n'offre pas toujours les mêmes performances (60 millions de conso.)

Google

• Accusé de biaiser la concurrence, Google contre-attaque face à Bruxelles, jugeant "erronés" les griefs du gendarme européen de la Concurrence. La Commission avait adressé en avril une "communication des griefs" au géant californien qui avait jusqu'au 31 août pour donner sa réponse. Parmi les arguments avancés par Google figure le fait que la communication des griefs fait une mauvaise évaluation du marché sur lequel évolue Google, car elle "ne prend pas en considération l'impact de services de shopping (en ligne) majeurs, tels Amazon ou eBay", qui exercent une importante pression concurrentielle. Google estime aussi que la demande de la Commission aurait pour résultat de "nuire à la qualité et à la pertinence" de ses résultats de recherche (AFP, Reuters)

• Google digs in for battle with Brussels over search results (Financial Times)

• Google prêt à aller à l’affrontement avec Bruxelles (Les Echos, La Tribune)

• Google écrase la concurrence ? Mais non voyons, il « améliore la qualité » (Rue 89)

• Google qualifie d'infondées les accusations de Bruxelles (Reuters)

Réseaux sociaux

• Facebook passe la barre du milliard d'utilisateurs en un seul jour. Le réseau social a annoncé jeudi avoir atteint pour la première fois en début de semaine le seuil d'un milliard d'utilisateurs sur la même journée. "Nous venons de franchir une importante étape. Le premier réseau social mondial revendiquait 1,49 milliard de membres actifs au dernier pointage fin juin, mais ce chiffre correspond à des utilisateurs se connectant au moins une fois par mois. Parmi eux, seulement 968 millions (soit 65%) étaient répertoriés comme des utilisateurs quotidiens (AFP)

• Facebook s'attaque de front à Siri et ses semblables. Le réseau social enrichit son Messenger avec un assistant à tout faire. Basé sur la combinaison d’intelligence artificielle et d’intervention humaine, il devrait pouvoir exécuter nombre de tâches pour l’internaute. Bien plus qu’un concurrent de Siri ou de google Now, c’est un moteur de recherche expert pour le mobile que le Californien cherche à développer. Pour doubler Google (latribune.fr, usine-digitale.fr)

• Le réseau social japonais Line hésite sur la date de son entrée en Bourse, scrutant de près l'évolution des places financières (AFP)

e-commerce

• Amazon abaisse ses prétentions dans la high-tech. Le fiasco commercial du Fire Phone, qui était le premier smartphone du géant du e-commerce Amazon, a eu pour effet de pousser l'entreprise américaine à revoir à la baisse ses prétentions dans la high-tech. Plusieurs projets ont été suspendus ou ralentis. (Numerama)

• Amazon teste la livraison d'alcool à domicile. Le géant de l'e-commerce tente une nouvelle incursion dans l'alimentaire. Cette offre "AmazonPrime" de livraison d'alcool est pour l'instant réservée à la ville de Seattle, laboratoire de son modèle "AmazonFresh" qui, lui, tarde à convaincre. Mais voilà que le grand rival Walmart se jette lui aussi dans la partie... (latribune.fr)

Cloud

• Seule 1 entreprise sur 4 affiche une stratégie cloud cohérente (silicon.fr)

CONTENUS

Fiscalité

• Fleur Pellerin juge "légitime" l'extension de la redevance TV aux autres écrans. La ministre de la culture juge "légitime" de tenir compte de l'évolution des usages des Français en matière de télévision. Lors de son passage dans les studios de RTL, elle a confirmé que l'élargissement de cette contribution aux appareils capables de recevoir la télévision était l'une des deux pistes actuellement considérées par l'exécutif. L'autre principale hypothèse de travail consiste tout simplement à augmenter son montant (numerama.com)

SVoD

• Le marché français de la SVoD devrait atteindre 170 millions d'€ fin 2015, selon NPA (Correspondance de la presse)

• RTL Group rêve de créer un Netflix européen. Le  numéro un européen de l'audiovisuel qui possède notamment M6 en France a prouvé sa capacité de résistance au premier semestre avec une croissance de 3,8 % du chiffre d'affaires à 2,78 milliards d'euros et une hausse du résultat d'exploitation de 3,3 % à 534 millions d'euros. Le groupe investit massivement dans le numérique. Guillaume de Posch, codirecteur général du groupe de médias, livre sa stratégie numérique : « Notre ambition est de transformer RTL Group  en une véritable puissance de production, d’agrégation et de monétisation de vidéos » (Le Figaro)

Jeux

• Mobile gaming : going cheep (lex column/Financial Times)