Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 août 2015

RÉGULATION

Données de connexion

•Les Sages encadrent l’accès aux données de connexion. Dans trois décisions rendues pendant l’été 2015, le Conseil constitutionnel a infléchi sa jurisprudence, imposant l’encadrement de l’accès aux données de connexion par l’administration, pour mieux protéger la vie privée (Contexte)

NUMÉRIQUE

Législatif

• La loi numérique dispersée façon puzzle… Open data d’un côté, économie numérique de l’autre. À force de tergiversations, la loi numérique d’Axelle Lemaire pourrait finir divisée en trois lois distinctes (usine-digitale.fr)

Ecosystème

• Pourquoi LeWeb fait un break. Loïc Le Meur va-t-il licencier, comme il a dû le faire pour sa précédente startup, Seesmic, revendue depuis ?  (rue89.nouvelobs.com)

IoT

• Création de l’alliance Mobile IoT autour des réseaux LPWA. Plusieurs grands acteurs mondiaux de l'internet des objets veulent mettre de l'ordre sur un marché qui doit commencer à émerger dans les mois à venir. C'est la GSMA, regroupant 800 opérateurs mobiles et 200 fabricants qui encadre leur initiative. Autour d'elle, se greffent des opérateurs, des fondeurs (Intel et Qualcomm) des fournisseurs comme IBM et Cisco, des équipementiers tels qu'Alcatel-Lucent. Leur Mobile IoT Initiative, doit permettre de spécifier une norme d'utilisation des réseaux LPWA (Low power wide area, faible puissance dans une vaste zone). Elle permettra de personnaliser les réseaux mobiles existants pour des applications de type IoT. LPWA utilise le spectre sous licence et diffère des technologies à courte portée telles que Bluetooth, WiFi, Z-Wave ou Zigbee. (Réseaux & Télécom)

• Intel propose un bracelet connecté pour déverrouiller son PC (silicon.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché des smartphones

• Microsoft n'y arrive toujours pas dans la téléphonie mobile. Les ventes de smartphones et la part de marché mondiale de Windows Phone sont au point mort (+1,2%). Mais les ventes de mobiles classiques, héritées de Nokia, s'effondrent toujours (zdnet.fr)

• Premier recul des ventes de smartphones en Chine. Les constructeurs chinois et Apple s'en tirent mieux que Samsung (Le Monde)

• Un recul des ventes de smartphones en Chine suggère que le plus gros marché mondial pour ces appareils arrive à saturation, avec le risque de mettre les fabricants en difficulté, selon un rapport du cabinet de recherche Gartner (AFP)

• Reliance Jio preps 4G smartphones. Indian conglomerate's ReConnect electronics brand to reportedly launch range of devices in September (totaltele.com)

Guerre des brevets

• Microsoft a déposé une plainte antitrust contre son compatriote InterDigital, qu'il accuse d'abuser de la position dominante de certaines de ses technologies de téléphonie mobile pour réclamer des prix "exorbitants" pour le droit de les utiliser. La plainte, déposée devant un tribunal du Delaware, porte sur des technologies nécessaires pour fabriquer des appareils mobiles compatibles avec les réseaux dits de troisième et quatrième génération (3G/UMTS et 4G), et pour lesquels InterDigital détient des brevets. Ce type de brevet incontournable doit théoriquement bénéficier de licences d'utilisation à des conditions plus favorables que ceux dont les fabricants peuvent se passer (AFP)

4G/Chine

• China Mobile begins to feel the effects of 4G competition; operating revenue grows 4.9% (totaltele.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Non, SFR n'augmente pas (vraiment) le prix de ses offres fibre. Si SFR semble avoir augmenté le prix de ses offres fibres, c'est uniquement parce qu'il a réduit la réduction tarifaire qui était appliquée la première année. Le prix réel des forfaits payé après la première année n'a pas bougé d'un centime (numerama.com)

INTERNET

Google

• Google condamné à oublier des résultats parlant du droit à l'oubli. La CNIL britannique a ordonné à Google de censurer des résultats de recherche conduisant à des articles qui analysaient l'application du droit à l'oubli par Google. Mais uniquement pour les requêtes effectuées avec le nom d'une personne ayant bénéficié de ce droit (numerama.com, thegardian.com, Contexte)

• Google reveals how it scales its network (Wall Str. jal)

Etats-Unis/OTT

• La bataille des box OTT aux Etats-Unis tourne à l’avantage de Roku (zdnet.fr)

Réseaux sociaux

• Twitter commence à monétiser son audience externe. Twitter, à la recherche de relais de croissance, permet désormais aux annonceurs de publier leurs tweets sponsorisés sur d’autres sites et applications. C’est l’un des axes de développement stratégiques pour la société américaine, qui cherche des relais de croissance. L’audience atteinte potentiellement par les annonceurs pourrait ainsi passer de 300 à 700 millions de personnes dans le monde (Les Echos)

• L'action Twitter est retombée jeudi à son prix d'entrée en Bourse, victime des inquiétudes sur les perspectives de croissance du réseau social, des incertitudes sur sa direction et d'un recul généralisé des indices à Wall Street (AFP)

CONTENUS

Nominations

• Bruno Patino quitte France Télévisions, Caroline Got sera la directrice déléguée aux programmes. Toutefois, la patronne de France Télévisions n'a, pour l'heure, pas nommé de personne en charge du numérique pour l'ensemble du groupe (bfmtv.com)