Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 août 2015

RÉGULATION

Bande 700 MHz

• La PPL bande 700 à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement convoquée à partir du 14 septembre. Le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 14 septembre selon un décret du 31 juillet publié samedi au JO. L’ordre du jour prévoit notamment la poursuite de l’examen de la PPL relative au deuxième dividende numérique déjà adoptée par les députés le 23 juin. La PPL faisant l’objet d’une procédure accélérée, elle doit être étudiée en commission mixte paritaire mi- septembre (La correspondance de la presse)

FttH

FTTH-zone "AMII" : passer des intentions d’investissements à des conventions précises avant fin 2015. L’AVICCA demande à Orange et à Numericable-SFR, suite à leur absence d’accord, de traduire chacun ces priorités par des propositions concrètes, en dialoguant sans délais avec les collectivités concernées (avicca.org)

• Les scoops de la 2ème  conférence annuelle du Plan France THD (avicca.org)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique de l'économie

• Here, l’arme anti-Google des constructeurs automobile allemands. Audi AG, BMW Group et Daimler rachètent le service de Nokia, qui cherche désormais à se concentrer sur son coeur de métier, pour 2,8 milliards d'euros. Dans la bataille pour la voiture connectée, l’opération pourrait être décisive pour les constructeurs allemands. Avec les systèmes de détection, la cartographie est devenue incontournable pour développer ce type de véhicules. La part de marché du service de navigation Here dans les systèmes embarqués serait comprise entre 55 % à 80 %, loin devant son principal rival, le néerlandais TomTom (usine-digitale.fr, Le Figaro, Reuters, Les Echos)

• Uber takes legal action over Australia tax ruling (Financial Times)

• Uber valorisé 50 milliards de dollars, l'hybris boursière (Libération)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Apple chercherait à devenir opérateur ;  la firme négocierait avec des opérateurs américains afin de leur acheter de la capacité réseau, devenant ainsi MVNO (uk.businessinsider.com, zdnet.fr)

• Wind sells spectrum, to use proceeds for LTE rollout (totaltele.com)

Usages

• Apple and Google know what you want before you do (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• L'Aisne, en route vers le Très haut débit. L'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (USEDA), a attribué deux marchés au groupement Axione/Bouygues Energies Services pour son réseau Très haut débit d'initiative publique. Les premiers raccordements devraient être réalisés mi-2016 avec un objectif de couverture FTTH de 50 % des logements et entreprises en cinq ans, et 75% en dix ans, en dehors des zones rentables des agglomérations de Saint-Quentin, Laon et de Soissons (avicca.org)

• La Réunion : la Sodiac et Orange s'engagent pour le déploiement de la fibre optique dans près de 2000 logements locatifs sociaux de la ville de Saint-Denis (Clicanoo.re)

Opérateurs

• Numericable-SFR : vers une privatisation totale par Altice ? Altice a acquis 0,25 % supplémentaires au capital de Numericable-SFR. Une manoeuvre perçue par les analystes comme un prélude à la privatisation totale de l’opérateur (itespresso.fr, bfmtv.com, silicon.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Apple relégué derrière Xiaomi et Huawei en Chine (Les Echos, AFP)

Opérateurs

• Monaco Telecom, propriété de Xavier Niel a revu à la hausse le prix de l'abonnement au téléphone fixe: + 30% en un an. Les Monégasques râlent. Et certains de leurs élus donnent aussi de la voix (bfmtv.com)

• Après le rachat de DirecTV, AT&T se lance dans le quadruple play (Le Figaro, AFP, Wall Str. Jal)

• AT&T launches $200 converged TV and mobile tariff (totaltele.com)

• Orange Poland plan G.fast pilot (totaltele.com)

L'INTERNET

Hadopi

• Le secrétaire général de l'Hadopi licencié.  Eric Walter a annoncé sur Twitter de ne plus être en poste à la Haute autorité. Une éviction peut-être due à ses prises de position jugées trop laxistes vis-à-vis du piratage et sur des sujets sensibles comme la rémunération proportionnelle du partage, qui suscitent l'ire du monde du cinéma (nextinpact.com, latribune.fr, zdnet.fr, Libération, Correspondance de la presse, AFP)

Marchés financiers

• L'action Twitter touche un plus bas historique sous les 30 dollars. Twitter se rapproche ainsi de son cours d'introduction en Bourse, qui avait été fixé début novembre 2013 à 26 dollars. Les investisseurs s'inquiètent depuis son entrée à Wall Street de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience. Twitter revendique 316 millions d'abonnés fin juin, et seulement 44% se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés du réseau social. A titre de comparaison, 65% des 1,49 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde y accèdent de manière quotidienne (AFP)

• Facebook, LinkedIn, Twitter : les réseaux sociaux ne font pas tous recette. La semaine dernière, les trois grands réseaux sociaux ont dévoilé leurs résultats financiers, avec des fortunes diverses. Si le premier est une véritable machine à cash, les deux autres en sont encore à compter leurs pertes. Tour d’horizon (nextinpact.com)

Sécurité des réseaux

• Avast préoccupé par le manque de protection des réseaux Wifi. Dans une étude menée dans plusieurs villes, dont Paris, l'éditeur d'antivirus note qu'une part importante de réseaux ne sont pas protégés par un mot de passe et / ou utilisent un protocole de sécurité vulnérable (numerama.com)

• US senators voice LTE-U concerns. A group of U.S. senators has written to Federal Communications Commission chairman Tom Wheeler, urging him to ensure that LTE-Unlicensed (LTE-U) does not interfere with Wifi. As its full name suggests, LTE-U is a means of using unlicensed spectrum to increase the amount of available network capacity for cellular communications. The 5 GHz band, which is increasingly used for Wifi networks, is seen as a strong candidate for LTE-U. In May, the FCC launched a consultation in a bid to find out how LTE-U will coexist with WiFi (totaltele.com)

Gouvernance

• L’Icann publie son projet d'émancipation de la tutelle américaine, censé entrer en vigueur d'ici la fin d'année prochaine. Bien que l'internet soit global, l'Icann est rattaché actuellement au département du Commerce des Etats-Unis mais les accords sur cette tutelle arrivent à échéance cette année. L'organisation veut en profiter pour s'émanciper et présenter une gestion internationale, et ce malgré les critiques de certains membres du Congrès américain (AFP)