Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 13 août 2015

RÉGULATION

Loi Macron

• Avec la loi Macron, la France pourrait mettre les conversations Skype sur écoute. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, samedi, l’ARCEP est autorisée à déclarer d’office certains acteurs comme des "opérateurs" au sens de la loi française. Un changement de statut qui conduit notamment ces intermédiaires à collaborer dans le cadre des interceptions de communications (nextinpact.com)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique de l'économie

• "Elites et numérique: la déconnexion. Tant au gouvernement que dans l’opposition, la révolution numérique ne mobilise pas les énergies à la hauteur des enjeux. L’affaire des taxis l’a montré : le gouvernement oscille entre sa volonté de ménager les professions réticentes au basculement numérique et son souci de favoriser l’éclosion d’un écosystème français. Du côté de l’opposition, le désintérêt pour le sujet est souverain" : le point de vue de Jonas Haddad, avocat, et de Robin Rivaton, économiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol (Les Echos)

• Vivek Badrinath : "Airbnb nous rappelle que le client veut de l'authenticité "(latribune.fr)

IoT

• La sécurité de l’internet des objets n’est pas assurée, d’après l’organisation professionnelle Online Trust Alliance (OTA), qui vient de publier un guide des bonnes pratiques à l’attention des fabricants, des développeurs et des vendeurs d’objets connectés. ADT, AVG Technologies, Microsoft, Symantec, TRUSTe et Verisign font partie du groupe de travail sur l’internet des objets formé en janvier dernier au sein de l’OTA. Leur postulat est le suivant : la fiabilité de tout objet, application ou service connecté, dépend à la fois de la sécurité, de la protection des données privées et de la durabilité. La Online Trust Alliance appelle les parties prenantes à commenter ses propositions d’ici au 14 septembre prochain (silicon.fr)

• Le discret retour des Google Glass (latribune.fr)

<

TÉLÉPHONIE MOBILE

Sécurité vs protection de la vie privée

• "When phone encryption blocks justice" by Cyrus R. Vance Jr./Manhattan district attorney, François Molins,/ Paris chief prosecutor, Adrian Leppard/ commissioner of the City of London Police and Javier Zaragoza/chief prosecutor of the High Court of Spain (New York Times)

• Avec ses homologues américain et espagnol, le procureur de Paris François Molins, fustige la décision prise par Apple et Google de chiffrer le contenu des téléphones mobiles sur iOS et Android. Pour les magistrats, ce chiffrement bloque des enquêtes et ses bénéfices sont juste marginaux. Depuis plusieurs mois, le débat sur le chiffrement a repris dans les pays occidentaux. Soucieux de restaurer la confiance dans leurs technologies, les industriels américains pressent Barack Obama de leur laisser implémenter ces technologies sans restriction. De leur côté, les experts du sujet arguent que l’existence de ces portes dérobées aurait pour conséquence de réduire la sécurité des systèmes (silicon.fr, Libération, numerama.com)

4G

• China Telecom deploys Ericsson's 4G radio dot (lightreading.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement de la fibre

• Les logements dont le permis de construire sera délivré après le 1er juillet 2016 devront impérativement être pré-raccordés aux réseaux de fibre optique. Il en est de même pour les immeubles collectifs rénovés. En insérant cette nouvelle obligation dans la loi Macron, le législateur entend accélérer le déploiement du très haut débit en France (leparticulier.com)

Consommateurs

• Pratiques commerciales trompeuses : la DGCCRF a relevé des infractions et adressé plusieurs rappels à la loi aux opérateurs mobiles (Communiqué DGCCRF)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Vodafone UK launche home broadband service nationwide. Vodafone has made its broadband and home phone service available to its mobile customers across the U.K. and plans to open it up to non-mobile customers later in the year.The U.K. mobile operator has received positive feedback from a limited rollout that began in June and as such is now extending the service to its entire U.K. customer base. And a spokesperson for the company told that the service will be available to customers of other mobile operators "in the autumn." (totaltele.com)

• UK hails superfast broadband progress. The U.K. government revealed that 3 million premises have been covered by its rural superfast broadband scheme. In a statement, the Department for Culture, Media and Sport (DCMS) said it is on track to deliver at least 24-Mbps broadband to 95% of U.K. premises by 2017. Following the recent news that BT is returning £129 million of BDUK funds to the government, the DCMS confirmed it will make the money available to local authorities to reinvest in further extending broadband coverage (totaltele.com)

Résultats financiers

• Singapore Telecom voit son bénéfice net bondir de 13% au T1 (AFP)

• Cisco a accueilli son nouveau patron avec des résultats meilleurs que prévu, soutenus entre autres par la croissance de ses activités sur le continent américain tandis que certains marchés émergents restent à la peine (Reuters, AFP)

• Lenovo restructure pour mieux absorber Motorola. La publication des résultats trimestriels du groupe a été marquée par l’annonce d’une restructuration portant sur la division mobile du groupe chinois qui annonce une réduction d’effectifs d’environ 3 200 postes, soit plus de 5 % de l'effectif global (60 000 employés). L’opération doit permettre d’économiser 1,35 milliard de dollars sur un an ; elle impliquera des dépenses avoisinant les 600 millions de dollars (silicon.fr, latribune.fr)

INTERNET

Google

• Google passe à Alphabet, sans échapper à l'Europe. Avec la création d'Alphabet, Google a été allégé de certaines activités. Toutefois, la firme conserve l'ensemble des services Web et la recherche. Pas de quoi remettre en cause l'enquête antitrust de l'Europe confirme la Commission européenne pour qui l'objectif de cette restructuration est de mieux gérer les activités du groupe et est donc sans effet sur un plan concurrentiel. Par ailleurs, la procédure antitrust de l'Europe porte sur un possible traitement de faveur accordé par Google à ses services en ligne par le biais de son moteur de recherche. Or, les produits internet, dont la recherche, restent dans le giron de la firme (zdnet.fr)

• Google va avoir du mal à racheter Alphabet.com. Le nom de domaine appartient déjà à BMW  qui n'a pas l'intention de le vendre à Google (Les Echos)

Résultats financiers/e-commerce

• Malgré une croissance de 28 % de son chiffre d’affaires (à 3,27 milliards de dollars, au premier trimestre) Alibaba  a déçu le marché, qui attendait plus. Son cours de Bourse a chuté de 5,5 %. Le géant de l’e-commerce chinois a annoncé un partenariat avec Macy’s China, filiale de la chaîne américaine de grands magasin (Les Echos, AFP)

• Le géant chinois de l'internet Tencent et rival d'Alibaba, a vu son bénéfice net progresser de 25% au deuxième trimestre de son exercice, grâce à la croissance des publicités en ligne et de son service de messagerie instantanée WeChat (AFP)

Réseaux sociaux

• Les messages privés de Twitter seront bientôt limités à 10 000 signes au lieu de 140 caractères. Le réseau social veut simplifier l'utilisation de son service pour booster une audience qui progresse mollement (blog.twitter.com, latribune.fr)

• Facebook sur les traces de Twitter. Le réseau social serait en train de développer une application de type « breaking news ». Opter pour une application sur smartphone ne semble pas être une idée saugrenue compte tenu de la stratégie actuelle du groupe. Après la publication des résultats du groupe en juillet dernier, David Wehner, le directeur financier, expliquait que « le mobile reste le moteur clé de notre croissance » (Les Echos, 01net.com)

CONTENUS

Etats-Unis

• ATT confiant pour 2015 après le rachat de DirecTV. L’opération aura coûté 48,5 milliards de dollars. Mais les bénéfices seront visibles dès cette année. ATT prévoit un résultat par action compris entre 2,62 et 2,68 dollars, contre 2,51 dollars l’an dernier. Le géant des télécoms compte générer 2,5 milliards de dollars d’économies par an jusqu’en 2018 après le rachat. Il compte sur DirecTV pour s'imposer dans les contenus en permettant leur "portabilité" sur tous les écrans (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste prépare son futur « village ». Le groupe public va rassembler ses différents sièges dans trois immeubles à Issy-les-Moulineaux et Paris. 4.400 salariés déménageront en 2016 et 2017. Le rapprochement géographique vise à accroître la cohérence et les synergies entre les différentes branches du groupe. Pour des raisons de sécurité, la Banque Postale restera à l'écart de ce regroupement (Les Echos)