Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 septembre 2014

RÉGULATION

Neutralité du Net

France

• Un rapport du Conseil d’Etat "pas très net" selon Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir. "Si le Conseil d’Etat indique considérer l’accès à Internet comme un droit fondamental qui nécessite dès lors de garantir un accès égal pour tous, l’institution mitige très largement son discours dès qu’on rentre dans le détail. Il semble vouloir vider de sa substance le principe de neutralité du Net en y ajoutant des exceptions réclamées par les opérateurs" (alain-bazot.fr)

Etats-Unis

• Le choc des Titans. Dernière ligne droite pour la réforme de la réglementation sur la neutralité du Net aux États-Unis : les géants de la Toile affrontent des FAI décidés à faire aboutir le projet, taillé à leur mesure, présenté en février 2014 (Contexte)

Du côté du gouvernement

• La DGCIS change d'identité et devient la Direction générale des entreprises (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Apple a renforcé la sécurité sur ses appareils dans le cadre du lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation iOS 8 pour éviter à avoir à livrer à des gouvernements les données personnelles de ses utilisateurs (AFP, Wall Str. jal)

• Le marché des smartphones d'occasion prêt à s'enflammer. Le lancement du nouvel iPhone favorise la revente des anciens modèles, et le marché du reconditionnement dans son ensemble (Les Echos)

• L’iPhone 6 déjà promis au succès chez les opérateurs (Les Echos)

• Apple’s iPhone 6 passed a key regulatory hurdle in China but still has not received permission to be sold in the country (Financial Times)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Emploi

• Emploi dans les télécoms français : quels constats et perspectives pour l’avenir ? L’emploi direct chez les opérateurs dégage quelques tendances claires : le phénomène majeur est une réduction continue des effectifs d’Orange liée à l’ouverture à la concurrence, soit une baisse de 55.000 emplois en France depuis 1996, et 30.000 autres départs attendus d’ici 2020, pyramide des âges aidant. L’impact indirect sur l’emploi dans le secteur des télécoms est plus difficile à quantifier. Les distributeurs indépendants ont été touchés de plein fouet, étant confrontés à une croissance des ventes en ligne. L’impact sur les centres d’appel est aussi significatif. La consolidation à venir du marché et la réduction probable de la concurrence par les infrastructures induiront par ailleurs une diminution des effectifs des opérateurs et de leurs sous-traitants. (un édito signé Sébastien Crozier, président de la CFE-CGE de France Télécom, d’Olivier Darondel et Jean-Michel Huet, de Bearing Point dans Le journal des télécoms)

Déploiement du très haut débit

• Une interview de Jean-Michel Soulier. Pour le patron de Covage, la recomposition en cours du marché des télécoms ne devrait pas vraiment changer la donne du déploiement du très haut débit. Selon l’opérateur d’infrastructures, la concurrence devrait surtout rester vive dans les zones très denses (Le Journal des télécoms)

Marché Entreprise

• Orange crée une SSII. Orange Business Services (OBS), la filiale de l'opérateur télécoms dédiée aux services aux entreprises, saute le pas et créé sa propre SSII. Baptisée « Orange Applications for Business » (OAB) et dotée de 2.400 collaborateurs, la structure a vocation à accompagner les stratégies digitales des clients d'Orange. La transformation en SSII d'une partie d'OBS va amener Orange à rivaliser plus frontalement avec les gros acteurs d'un secteur sur lequel il n'était pas positionné de plain-pied comme Capgemini, Atos ou IBM (Les Echos, Communiqué, AFP)

Sécurité des systèmes d'information

• "L'ANSSI doit avoir un coup d'avance pour identifier et contrer les menaces" : une interview de Guillaume Poupard/directeur général (Security magazine)

Nomination

• Henri Verdier, actuel responsable de l’open data gouvernemental, a été nommé par décret, administrateur général des données. Le premier en France, mais aussi dans le monde, à endosser ce rôle à l'échelle d’un État. "Mon rôle est de m’assurer que les décisions sont fondées sur des données" : dans une interview il explique comment il entend mener sa mission de CDO (Chief Data officer), comme il se qualifie lui-même (usine-digitale.fr, Contexte)

• Jean-Pierre Tournemaine est nommé directeur général d'Interoute (Communiqué)

People

• Stéphane Richard se voit déjà aux 40 ans d'Orange (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Brésil : Vivendi donne son accord au rachat de GVT par Telefonica. Le groupe français annonce que son conseil de surveillance a autorisé le rachat de sa filiale brésilienne GVT par l’opérateur espagnol Telefonica. L’opération devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2015 (AFP, Communiqué Vivendi)

• Espagne : Orange confiant dans le succès de son OPA sur Jazztel malgré la fronde du 2e actionnaire (AFP)

Equipementiers

• Après son divorce avec ST Micro, Ericsson arrête les modems. L'équipementier télécoms se recentre sur les réseaux radio, son coeur de métier. 1 000 emplois sont menacés (Les Echos, AFP, Reuters)

• Tim Cook lance la synchronisation d'Apple (Challenges)

Consolidation du marché/Etats-Unis

• Microsoft calls on FCC to approve AT&T bid for DirecTV (Reuters)

L'INTERNET

Réseaux sociaux

• "En deux ans, le mobile est passé de 0 à 60% du chiffre d'affaires de Facebook" : une interview de Laurent Solly/DG France (Challenges)

e-commerce

• Alibaba réalise la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire. Le géant chinois du e-commerce a levé près de 25 milliards de dollars lors d'une entrée en bourse historique sur le New York Stock Exchange aux Etats-Unis. Cela donne un poids considérable au groupe qui pourrait bientôt frapper aux portes de la Silicon Valley et poser une vraie menace pour les géants du web (AFP)

Aide à la personne

• Le conseil général du Loiret va installer chez les personnes âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) une "box" destinée à simplifier la gestion de cette aide. La Lysbox, un petit boîtier communicant, sera posé gratuitement par les facteurs d'ici la fin de l'année. Elle permettra de badger les intervenants à domicile pour faciliter l'émission de la facturation et le report, pour le client, des heures non effectuées (AFP)

CONTENUS

Taxes

• Tablettes et smartphones ne paieront pas la redevance audiovisuelle. Les cinq sociétés financées par la redevance plaident pour l’élargissement de l’assiette. Matignon, pour l’instant, dit non (Les Echos)

Streaming

• La Poste Mobile se met au streaming musical (Le jal des télécoms)

TV

• UK : Liberty Global plays down ITV takeover talk (Financial Times)

• France : TeVolution démocratise la télévision ADSL. Le système est simple : le client achète une fois pour toutes un adaptateur qui combine la réception de la télévision numérique terrestre avec une antenne et celle des images transmises par internet. Relié au téléviseur, il permet de voir les chaînes gratuites et, moyennant un abonnement, une poignée de chaînes supplémentaires, des diffusions de rattrapage, de la vidéo à la demande et d'accéder à quelques services, dont l'achat de vidéos. Des bouquets (enfants, documentaires, cinéma) complètent l'offre (Les Echos)