Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 septembre 2014

RÉGULATION

4G outre-mer

• Le Gouvernement a fixé les objectifs auxquels devront répondre les prochaines attributions de fréquences pour le haut et le très haut débit mobile outre-mer, à l'issue d'une consultation publique conjointe avec l'ARCEP. " Les nouvelles fréquences qui seront attribuées à La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy permettront aux opérateurs de télécommunications d’y offrir de meilleurs services à haut débit (3G) et, pour la première fois, de proposer à leurs clients du très haut débit mobile (4G)". L'ARCEP va préparer le cahier des charges des appels à  candidatures qui seront lancés d'ici la fin de l'année (linfo.re, Communiqué, AFP)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• FCC revisits Net neutrality exemption for mobile broadband. The future of protecting an open internet has been the subject of fierce debate, and potential changes to the rules by the Federal Communications Commission could impact your online experience (New York Times)

• FCC gets 3 millions Net neutrality comments as deadline approach (Wall Str. jal)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture 4G/France

• Free dézoome sa carte de couverture 4G, qui dévoile des retouches (nexinpact.com)

Terminaux

• Apple annonce 4 millions de précommandes pour l’iPhone 6 et 6 Plus (Reuters, Les Echos)

• La vraie annonce d’Apple n’est ni l’iPhone 6 ni l’Apple Watch ! Pour l’ancien patron d’Apple Europe, le lancement d’un service de paiement illustre la capacité du groupe à allier le matériel et le logiciel de façon harmonieuse... et profitable (un point de vue de Pascal Cagni/Les Echos)

• Google a dévoilé Android One, son smartphone "low cost" vendu 105 dollars, d'abord destiné au marché indien et qui devrait ensuite être lancé dans d'autres pays d'Asie du Sud (Reuters, AFP)

m-paiement

• Auchan passe au paiement mobile dans ses hypermarchés. Le distributeur va déployer sa solution de paiement mobile dans 120 hypermarchés. Ses 10 millions de clients pourront utiliser Flash'N Pay d'ici l'été 2015 (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Fibre dans les Hauts-de-Seine : la rupture bientôt consommée avec Sequalum. Las des retards de son prestataire, le Conseil général des Hauts-de-Seine veut rompre le contrat qui le lie à Sequalum (détenue par Numericable et SFR Collectivités) dans le cadre de la délégation de service public THD Seine (silicon.fr)

• Le Cantal tire la couverture côté réseau mobile. Aux côtés d'Orange, de SFR, de Bouygues Telecom, et de Free Mobile, le Département participe au financement du programme national de couverture des zones blanches en téléphonie mobile 2G. En complément de ce plan, un programme de déploiement de la 3G, financé par les opérateurs, est en cours de réalisation et en particulier sur les pylônes qui appartiennent au Conseil général du Cantal (lamontagne.fr)

Economie numérique

• Assises du financement : le numérique en première ligne. Le ministre de l’Economie et la secrétaire d’Etat au Numérique ont ouvert les assises du financement et de l'investissement ce lundi 15 septembre. L'occasion de rappeler les outils publics existants, ceux à venir, et d'explorer des pistes pour améliorer le financement privé (01net.com)

Opérateurs

• Monaco Telecom, détenu à 55% par Xavier Niel, pourrait connaître un plan social et fermer certaines de ses activités au Kosovo et an Afghanistan (La Lettre de l'Expansion)

Equipementiers

• Huawei inaugure son centre de R&D à Sophia Antipolis. En 2013, l'équipementier chinois a consacré 13 % de son chiffre d'affaires à la R&D. "C'est la première étape d'un programme qui devrait nous permettre de porter nos équipes de R&D à 200 personnes d'ici à la fin 2016". Spécialisé dans le perfectionnement du traitement de l’image pour les mobiles Huawei de prochaine génération, le centre emploiera 30 ingénieurs en 2015 tout en confirmant l’implantation du géant chinois des télécommunications en France (Les Echos, usine-digitale.fr)

Nominations

• Aymeril Hoang est nommé directeur de l’innovation du groupe Société Générale (Communiqué, Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Espagne/Mouvement de consolidation européen du secteur des télécoms : Orange a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) amicale sur 100% de l’opérateur de télécoms Jazztel en Espagne, pour un total de 3,4 milliards d’euros. L’opération donnerait naissance au deuxième opérateur espagnol dans les communications fixes et troisième en téléphonie mobile (Reuters, Le Figaro, AFP, Bloomberg)

• Le danois TDC se lance lui aussi dans la chasse aux câblo-opérateurs. L'opérateur va racheter le norvégien Get pour 1,68 milliard d'euros à Goldman Sachs et Quadrangle, quitte à sacrifier une partie de son dividende (L'Agefi)

• Les ambitions de Telstra en France. L’opérateur australien profite de sa forte présence en Asie pour développer sa stratégie en Europe et en France. Notamment en misant sur le Cloud (silicon.fr)

• America Movil contacts AT&T, Softbank on bids for assets (Reuters)

Royaume-Uni/emplois

• Le revendeur britannique de téléphones mobiles Phones 4u a demandé à être placé sous administration judiciaire, mettant en péril près de 6.000 emplois, à la suite de la défection des opérateurs EE et Vodafone, qui ont décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution. Le contrat avec EE, co-entreprise entre les filiales britanniques d'Orange et de T-Mobile, prend fin en septembre 2015 (Reuters, Libération, Financial Times)

Sécurité des réseaux

• Les défaillances système seraient responsables des plus importantes pannes dans les services de communications électroniques (Communiqué de l'ENISA-European Network and Information Security Agency)

 

L'INTERNET

Hadopi

• La ministre de la Culture abandonne le transfert des missions de la Hadopi au CSA (La Lettre de l'Expansion)

• Le Premier ministre soutient la riposte graduée (Contexte)

Commerce en ligne

• Alibaba vise 25 milliards de dollars pour son entrée historique à Wall Street (AFP, New York Times)

• Alibaba relève son prix d'introduction en Bourse (Reuters)

 

TECHNOLOGIES

VoLTE

• ZTE et E-Plus lanceront bientôt des services de VoLTE. L'équipementier chinois et l’opérateur de réseau allemand préparent ensemble le déploiement d’une infrastructure de réseau central basé sur l’IMS (IP multimedia services). La technologie VoLTE offre une meilleure qualité de services vocaux : lorsqu’un utilisateur se déplaçant dans une zone couverte par le réseau 4G entre dans une zone non couverte, ses services vocaux sont commutés sans ambages vers le réseau 3G (Communiqué)

Objets connectés

• "Vers la prise en charge des patients par eux-mêmes" : Jean-François Thébaut, de la Haute Autorité de santé, réagit à la sortie de l’Apple Watch, bourrée de capteurs sur l’état du corps (Libération)

 

CONTENUS

SVoD/lancement de Netflix en France

• " Notre défi est de se faire un nom" : pour Reed Hastings/pdg de Netflix, les offres de Netflix sont complémentaires de celles qui existent déjà (Les Echos)

• "Nous espérons séduire un tiers des foyers français d'ici 5 à 10 ans", affirme le patron de Netflix, qui explique ses ambitions et sa vision du marché de la télévision (latribune.fr, usine-digitale.fr)

• Netflix veut se concentrer sur l'Europe avant d'aller plus loin (Reuters, nextinpact.com)

• Pourquoi Netflix inquiète (aussi) les opérateurs français. Dans le bras de fer qui les oppose, une première manche vient de se conclure puisque Bouygues a enfin accepté de distribuer le service américain directement sur ses box (challenges.fr, Le Figaro, Financial Times)

• Netflix par Toutatis ! Le "petit village de l’audiovisuel français" fourbit ses armes face à un "envahisseur" qui ne sera pas soumis aux mêmes obligations (La Croix 12 septembre)

• L’accord entre Bouygues Telecom et Netflix met sous pression les autres opérateurs. Bouygues Telecom va proposer les films et les séries de Netflix sur sa box. Ses concurrents ne sont pas prêts à signer à n’importe quel prix (Les Echos)

• L'onde de choc Netflix fait tanguer les télés françaises (AFP)

Fusions-acquisitions 

• Vivendi à l'offensive. Vincent Bolloré a fixé comme priorité de se renforcer dans les contenus multimédias (La Lettre de l'Expansion)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Le projet de "pacte social" de La Poste rejeté par les syndicats. Le pacte social devait accompagner le plan stratégique de La Poste à horizon 2020. Il voulait préparer les postiers aux "mutations de grande ampleur" qui attendent le groupe, notamment l'émergence du numérique. La chute du volume de courrier d'environ 5 % par an met en effet La Poste au défi de réinventer son modèle et de trouver un emploi pour ses 240.000 salariés (Le Figaro)