Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 septembre 2014

RÉGULATION

ARCEP / Statistiques / Très haut débit fixe

• Les résultats du deuxième trimestre 2014 de l'Observatoire du haut et du très haut débit, publiés par l'ARCEP le 4 septembre, sont positifs mais dans une tendance qui reste stable par rapport aux trimestres précédents. 270.000 nouveaux logements éligibles au Ftth. Le marché du haut débit fixe reste lui aussi dynamique, notamment sur le segment de la montée en débit. Sur le marché de détail, le haut et le très haut débit gagnent 175.000 abonnements au cours du trimestre et passent à 25,4 millions. Un marché de détail plus dynamique sur le Ftth que sur le câble. (Localtis)

Union européenne

L’Agenda

• L’Italie, qui préside l’Union européenne au deuxième semestre 2014, a fixé plusieurs priorités sur le numérique. Parmi elles, le cas des fréquences 700 MHz, le paquet télécom (la diplomatie italienne souhaiterait trouver un accord rapidement pour pouvoir boucler les discussions avec le Parlement d’ici la fin de son mandat, en décembre), la net neutralité, et la convergence des médias. (Contexte)

Concurrence dans l’Union

• La Commission européenne a publié cet été son 18ème rapport sur le marché et la règlementation des télécoms dans l’Union européenne sur la période 2012-2013. Les recettes du secteur ont de nouveau diminué, mais les investissements commencent à augmenter. (La correspondance de la presse)

Terminaison d’appel mobile

• Germany set to face EU wrath over MTR stance. The European Commission and Germany’s telecoms regulator could be heading for a major clash over the country’s latest proposed reductions in mobile termination rates, which remain among the highest in Europe and produce millions of euros in revenue a year for Germany’s mobile operators. (TotalTelecom)

Partage de réseaux

• Les opérateurs mobiles ont opposé un refus à la demande de partage des réseaux émise par le gouvernement britannique. L’idée a été considérée comme « impossible à mettre en œuvre pour des raisons techniques et juridiques ». Les dirigeants du secteur feront d’autres propositions afin de diminuer les zones non couvertes, via une simple mise en commun des antennes. (L’AGEFI, Financial Times)

Très haut débit

• Interview de Robert Madelin. Europe is lagging behind on super-fast internet connections, warns Commission director general Robert Madelin, in charge of digital matters. In a broad interview with EurActiv, he also speaks about emerging issues for the incoming Juncker Commission (Euractiv)

Etats-Unis

• FCC chairman Tom Wheeler said the U.S. broadband market is being stifled by a lack of competition, resulting in lower access rates for consumers and businesses in the country. (TotalTelecom)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Projet de loi sur le numérique

• La concertation sur le numérique, confiée au Conseil national du numérique a été officiellement lancée. Elle sera articulée autre de 4 axes principaux : « La croissance, l’innovation, la disruption » ; « la loyauté dans l’environnement numérique » ; « un Etat stratège dans la transformation numérique » ; « la société face à la métamorphose numérique ». (La Correspondance de la presse)

Cabinets ministériels

• La composition du cabinet d’Axelle Lemaire a été publiée vendredi au JO. (Satellifax)

• L’ancien directeur de cabinet de Fleur Pellerin, Sébastien Soriano est nommé conseiller spécial auprès de la ministre de la Culture, et s’occupera des questions liées à la presse écrite. (Challenges)

Consolidation du marché français

• Le rachat de SFR par Numericable pose un casse-tête à la Réunion. Trois opérateurs sont actifs à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR (via sa filiale SRR) et Outremer Telecom, racheté il y a un an par Altice. Or Altice détient aussi Numericable, qui est en train de racheter SFR. Après le rachat en cours, SFR et Outremer Telecom ne seront plus concurrents et la part de marché du nouvel ensemble sera gigantesque. Le gendarme de la concurrence devrait accorder un feu vert au rachat de SFR assorti d'obligations destinées à résoudre les problèmes de concurrence posés comme imposer des conditions favorables aux opérateurs mobiles virtuels de l'île. Mais le gendarme de la concurrence imposera probablement des mesures plus radicales, comme la revente d'un des réseaux mobiles et/ou d'une partie des clients. Numericable serait prêt à d'importantes concessions et envisagerait de revendre un des deux réseaux mobiles avec sa clientèle, le plus petit, la filiale d'Outremer Telecom dans les deux îles. (BFMBusiness)

Iliad / Rachat de T-Mobile US

• Lors de la réunion financière d’Iliad lundi 1er septembre, Maxime Lombardini, directeur général et Thomas Reynuad, directeur financier du groupe, n’ont cessé de réaffirmer l’intérêt du groupe pour T-Mobile. Le directeur financier a été très clair, en revanche sur les intentions du groupe à l’égard d’une concentration des opérateurs français et se son intérêt éventuel pour Bouygues Telecom : « la consolidation n’est plus un sujet pour nous. Cette détermination à mettre le cap sur les Etats-Unis a refroidi les investisseurs, l’analyste d’Oddo Securities évoquant même un « changement d’histoire boursière » (Investir)

• Michel Boukobza, avec lequel Xavier Niel a orchestré le lancement de Free, au début des années 2000, fait son retour dans le premier cercle des collaborateurs de Xavier Niel. Son nom est ouvertement cité dans l’entourage du fondateur d’Iliad parme les personnages qui devraient jouer un rôle-clé dans l’offensive déclenchée cet étét par le groupe français sur l’opérateur américain T-Mobile. (Challenges)

• Patrick Drahi estime que l’offensive d’Iliad sur T-Mobile US lui laisse le champ libre pour rafler les abonnés de Bouygues Telecom. (Challenges)

Alcatel-Lucent

• Parmi les sociétés du Cac40, Alcatel-Lucent est la plus « américaine » avec une petite moitié de ses ventes réalisée en Amérique du Nord. (Invesitr)

Orange / Nomination

• Rémi Dujon, prend la direction juridique monde d’Orange Business Service. (Les Echos, Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• India's Bharti Airtel has agreed to sell more than 3,500 of its mobile phone masts in six African countries to telecommunications tower company Eaton Towers in a bid to cut costs. (Reuters)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Qualité de service mobile / Bridage de réseaux

• Les opérateurs mobiles appliquent-t-ils des différences de qualité de service en fonction des contenus que vous visionnez ou téléchargez? ZDNet et son partenaire 4GMark ont réalisé une analyse poussée de la qualité de la qualité de service proposée par les opérateurs lorsque les mobinautes téléchargent tel ou tel fichier sur leurs smartphones. Conclusion : il ne vaut mieux pas être chez Free en itinérance. (ZDNet)

Smartphones

Apple lance l’iPhone6 demain

• Apple va lancer mardi l’iPhone6 sur fond de polémique sur la sécurité. Englué depuis plusieurs jours dans l’affaire du piratage des comptes et de la diffusion sur Internent de photos intimes de stars américaines, Apple a contre-attaqué vendredi. Dans un entretien au « Wall Street Journal », le PDG a réaffirmé qu’aucune faille n’avait été détectée dans le service de stockage iCloud et que son groupe n’était pas conséquent pas responsable de la fuite de ces données. Une mise au point indispensable alors qu’Apple doit présenter mardi son nouvel iPhone, qui pourrait être décliné en deux écrans de taille différente et intégrer une fonctionnalité de paiement mobile. (Les Echos)

• Photos volées : Apple responsable mais pas coupable. En ajoutant de nouvelles mesures de sécurité, l’entreprise reconnaît des fragilités. (Le Figaro)

• Cinq choses à attendre d’Apple mardi ; continuité ? agrandissement de la taille de l’appareil ? m-paiement ? sécurité ? nouvel iPad ?(AFP)

• Apple can still produce even more fruit (The Wall Street Journal)

• Happily for Apple, most of those who shell out for the next iPhone will not be buying a phone. They will be paying a toll. (FT)

• Apple set to introduce first watch. New wearable devices and iPhones expected to allow wireless payments. (NYT)

• Apple’s next focus : health and fitness (The WSJ)

En Asie

• Les smartphones grand format, une lubie asiatiques ? Les « phablets », ces téléphones mobiles grand format, peuvent-ils séduire en dehors d’Asie ? Les principaux fabricants ont dévoilé leurs nouveaux modèles cette semaine au salon IFA de Berlin, sur une terre européenne qui reste encore largement à conquérir. (AFP)

Amazon

• Amazon is in advanced talks to sell its new fire phone exclusively through Telefonica’s O2 in the UK, as it challenges the dominance of Apple and Samsung in the premium smartphone market. (The FT)

m-paiement

• Apple sort mardi son nouveau téléphone équipé du paiement sans contact. Un usage qui pourrait ainsi décoller. (Le Journal du Dimanche)

INTERNET

Introduction en Bourse d’Alibaba

• L'introduction en Bourse d’Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce est celle de tous les records. Il récoltera plus de 20 milliards de dollars et sera valorisé entre 150 et 160 milliards de dollars. (Le Figaro, AFP)

• Jack Ma, empereur frugale et visionnaire (Le Figaro)

• La concurrence effrénée des autres stars chinoises : Tencent et Baidu (Le Figaro)

Fusion / Acquisitions

• Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten est entré dans les dernières phases de négociations pour s’emparer de l’américain Ebats, spécialiste des réductions, pour une somme évaluée à 100 milliards de yens (730 millions d’euros). (AFP)

CONTENUS

VOD

• Le CSA veut réguler Netflix en Euorpe. Le président du CSA s’est déclaré favorable à une régulation de Netflix « à l’échelle européenne, avec une harmonisation qui assure au minimum un soutien à la création ». Il a  indiqué qu’il avait encouragé les dirigeants des groupes de télévision français à créer une offre concurrente. (Les Echos, AFP)

SECTEUR POSTAL

Portugal

• Le gouvernement portugais a annoncé son intention de céder les 31,5% qu’il détient encore dans le groupe postal CTT Correios de Portugal, dans le cadre d’une offre réservée à des investisseurs institutionnels. (AFP)