Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 11 septembre 2014

RÉGULATION

Nominations à la Commission européenne

• Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a choisi deux hommes pour donner chair à la politique numérique de la Commission européenne : Andrus Ansip (ancien Premier Ministre d'Estonie) pour le marché unique numérique, et Günther Oettinger (ex-commissaire à l'énergie) pour l'économie et la société numériques (numerama.com, totaltele.com, euractiv.com)

• Jean-Claude Junker tente de redonner du souffle à la Commission européenne. Le Luxembourgeois a présenté l’organisation de sa nouvelle équipe qu’il veut “politique”. Sept vice-présidences d’un nouveau type sont créées : elles symbolisent les priorités politiques de l’exécutif. Frans Timmermans (Pays-Bas), 1er vice-président. Au quotidien, sa mission sera de mener à bien la simplification administrative de l’UE et de veiller au respect de la subsidiarité. Il sera aussi en charge des Droits fondamentaux et des relations inter-institutionnelles. Kristina Georgieva (Bulgarie) est vice-présidente en charge du Budget et des ressources humaines. Andrus Ansip (Estonie) est vice-président en charge du marché unique numérique. Alenka Bratusek (Slovénie), est vice-présidente pour l’Union en charge de l’énergie. Valdis Dombrovskis (Lettonie), est vice-président en charge de l’euro et du dialogue social. Il sera le “monsieur euro” de la Commission. Jyrki Katainen (Finlande), est vice-président en charge de l’Emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité. Une septième est attribuée automatiquement à la chef de la diplomatie, l’Italienne Frederica Mogherini (Contexte, Les Echos, Communiqué de la CE)

Neutralité du Net

France

• "Le principe de neutralité du Net devrait être inscrit dans la loi" : neutralité du Net, Free Mobile, financement des start-up, Icann, Open Data : une interview d'Axelle Lemaire (journaldunet.com)

Etats-Unis

• Websites to protest net neutrality plan. Dozens of Web companies and advocacy groups, including Reddit, Netflix and Upworthy, were planning an online protest Wednesday to urge regulators to ban any fast lanes on the Internet (Wall Str. jal)

• Importante manifestation en ligne pour défendre la neutralité du Net. Hier, plusieurs sites et services ont fait semblant de tourner au ralenti et de mettre très longtemps à charger leurs pages. Le but est d’alerter les utilisateurs américains sur les dangers qui pèsent actuellement sur la neutralité du Net. Plusieurs associations et entreprises américaines accusent depuis des mois le Congrès, la Maison Blanche et la FCC de vouloir mettre fin à cette règle non écrite, ce qui marquerait le début d’un internet à deux vitesses, selon qu’on peut se permettre de payer pour assurer un bon trafic à ses utilisateurs ou non (Le Monde)

Numérique et droits fondamentaux/Rapport du Conseil d'Etat

• Les propositions de l'étude annuelle du conseil d'Etat seront soumises au débat citoyen mené par le Conseil national du numérique (Communiqué CNNum)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Apple sort son iPhone6 et une montre connectée

Apple veut détrôner la carte bancaire

• Apple repart à l’offensive : le groupe entend réussir là où ses concurrents ont échoué : le paiement par mobile et les montres connectées. Les analystes ont bien accueilli les premières annonces majeures depuis le décès de Steve Jobs (Le Monde)

• Apple veut détrôner la carte bancaire (Le Monde)

• Pourquoi Apple a de réelles chances de révolutionner le paiement mobile. Apple a convaincu les grandes enseignes américaines (Target, McDonald’s, etc.) de le soutenir. L’Apple Pay offre un niveau de sécurité très supérieur à celui observé aujourd’hui aux Etats-Unis (Les Echos)

• ApplePay devra adapter son modèle à l’Europe. La firme a choisi de s’allier avec les banques, au lieu de les affronter(Les Echos)

• Apple tente d'installer le téléphone mobile comme un outil à tout faire, et pourrait y trouver une nouvelle source de revenus  (La Croix)

• Avec sa montre connectée comme avec son service de paiement, Apple parie sur une stratégie ayant déjà fait ses preuves : perfectionner des produits déjà existants, et potentiellement provoquer le décollage d'un vrai marché de masse (AFP, Le Figaro)

• Le Japon a adopté le sans-contact en…2004. Les Japonais utilisent déjà massivement une technologie similaire à l’Apple Pay (NFC-C/Felica), développée par Sony (AFP, Les Echos)

Apple lance sa "watch"

• Avec sa montre connectée, le californien espère avoir trouvé sa nouvelle machine à cash (Les Echos)

• Avec son iPhone 6 Plus 128 Go annoncé à 1.019 euros sans abonnement et l'Apple Watch Edition en or 18 carats, Apple franchit une étape de plus vers l'univers du luxe (Les Echos)

• Swatch prêt à répondre à l'offensive des géants de l'électronique. Le suisse lancera un modèle de montre connectée en 2015. Il estime que les montres mécaniques ne sont pas menacées (Les Echos)

Du côté des équipementiers

• Gemalto et des milliards de puces à venir. Pour le français, l’arrivée d’Apple sur le marché du paiement sans contact avec sa solution Apple Pay et l’intégration de la technologie NFC dans les nouveaux iPhone devraient doper ses ventes de puces électroniques aux banques, compagnies de cartes bancaires et autres opérateurs. L'action du groupe français a vécu mercredi une belle séance à la Bourse de Paris, gagnant jusqu'à 4,7% en séance (L'Opinion)

• Le groupe français Inside Secure envisage de demander, via France Brevets (un fonds d'investissement public, détenu à parité par l'Etat et la Caisse des Dépôts), à Apple de signer un accord de licence sur la norme NFC, présente dans son nouvel iPhone 6, et qui transforme les smartphones en porte-monnaie électronique. Le spécialiste français des transactions sécurisées voudrait demander au groupe de Cupertino de signer a posteriori un accord pour l'utilisation de cette technologie, sur laquelle Inside Secure détient de nombreux brevets (AFP)

Analyses

• L'iPhone 6 d'Apple: les gagnants et les perdants côté français (AFP)

• With new devices, Apple is back, and even better (New York Times)

• Chez Apple, le secret est d'or. En recourant à des procédures de contrôle poussées et grâce à une culture du silence propre à la Silicon Valley, la firme s'efforce de conserver le secret sur ses innovations technologiques. Une stratégie risquée mais ultrapayante (Le Figaro)

• Devenu un produit de masse, l'iPhone s'est banalisé (Challenges)

Du côté des marchés financiers

• Tim joue la montre. Le sens du timing d'Apple amadoue Wall Street (Les Echos)

Consommateurs/Chine

• Delay for iPhone marks Apple's China challenge. Most Chinese consumers will have to wait for latest versions ((Wall Str. jal)

m-paiement

• Paypal va tester à Nancy un nouveau système de paiement électroniques (Le Point)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Le titre de Numericable a perdu 6% en une semaine ; le résultat net est plombé par les coûts liés au financement du rachat de SFR (Valeurs Actuelles)

• Altice general meeting approves resolution to appoint new independent director (Communiqué)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis

• Le président de la FCC aide Xavier Niel. Tom Wheeler, a affirmé que les autorités américaines continueraient d’accueillir de manière « sceptique » toute proposition de fusion entre les acteurs du mobile américain (AT&T, Verizon Wireless, Sprint et T-Mobile). Xavier Niel, qui est en train d’essayer de polir son offre de racheter T-Mobile US datant de fin juillet, pourra donc être conforté dans sa tactique, et le propriétaire de T-Mobile – Deutsche Telekom – sera sans nul doute rassuré par le fait que les autorités américaines pourraient accueillir cette nouvelle offre avec plus de clémence que les précédentes (Contexte)

• Comment Iliad-Free a sidéré l’Amérique. En ciblant T-Mobile, le groupe rêve d’exporter son modèle sur un marché atypique. Après avoir constitué son équipe de choc, Xavier Niel a lancé l’assaut. A la stupéfaction de tous (Challenges)

• T-Mobile adds 2,7 million customers in august breaks company record (Reuters)

Câble

• Extension of recommended public offer for Ziggo (Communiqué Liberty Global)

Chine

• Hawei est affecté par une affaire de corruption. Quatre salariés du groupe sont suspectés d'avoir perçu des pots-de-vin de clients (Le Monde)

L'INTERNET

Concurrence/moteur de recherche

• What led to EU's about-face on Googfle (Wall Str. jal)

Réseaux sociaux

• Selon la presse américaine, Apple serait sur le point de racheter Path, dont le modèle reste à inventer. Apple pourrait intégrer Path à son service iMessage, même si ses intentions ne sont pas encore claires. L'acquisition pourrait aussi marquer une nouvelle étape dans les services en ligne, alors qu'Apple a récemment mis la main sur Beats, le fabricant de casques, également éditeur d'un service de streaming concurrent de Deezer et de Spotify (Les Echos)

e-commerce

• Le groupe internet allemand Rocket Internet, qui chapeaute une vingtaine d'enseignes mondiales de commerce en ligne, a annoncé son intention d'entrer en Bourse à Francfort cette année (AFP)

TECHNOLOGIES

Salon

• IFA 2014/ Berlin : Apple n'a plus le monopole du design et du savoir-faire haut de gamme (Challenges)

CONTENUS

SVoD

• Mais où est passé le Netflix français ? Le gouvernement aurait souhaité voir naître un Netflix français. Mais il va devoir se contenter des services existants. Enquête (bfmtv.com)

• Face à Netflix, Canal+ s'estime bien armé avec CanalPlay. Créé il y a trois ans, son service de vidéo à la demande par abonnement compte aujourd'hui 520.000 abonnés et mise sur une forte éditorialisation pour contrer Netflix. Pour Canal+, l'enjeu est d'aller chercher des abonnés à l'international (Vietnam, Pologne, Afrique avec le lancement de la chaîne A +) et de se positionner sur les nouveaux modes de consommation, à savoir la télévision délinéarisée avec CanalPlay (Les Echos, AFP)

• Contre Netflix, la concurrence riposte en ordre dispersé. Une demi-douzaine de sites français (dont Numericable, Canal+, Orange et Price Minister) se préparent à l'arrivée du géant américain, prévue dans 5 jours (Le Figaro)

• "Ne nous trompons pas de réforme de l’audiovisuel ! Face à l’arrivée de Netflix,la réponse se situe dans la production de contenus. Le législateur doit laisser aux producteurs le soin d’assurer la circulation des œuvres". Le point de vue de Pascal Breton, Fédération Entertainment ; Takis Candilis, Lagardère Entertainment ; Emmanuel Chain et Thierry Bizot, Groupe Eléphant ; Christophe Nobileau, Groupe Telfrance (Les Echos)

Streaming/musique

 • Deezer va lancer une offre haut de gamme offre aux Etats-Unis. L'offre d'accès au son en très haute définition (en partenariat avec le fabricant de matériel hi-fi Sonos) sera d'abord déployée outre-Atlantique, mais le sera peu à peu dans le reste du monde, sans doute à un tarif supérieur à l'offre Premium+, commercialisée aujourd'hui 9,99 euros par mois (pour un accès tous terminaux et un mode hors connexion) (Les Echos)

Taxes

• Télévision : vers une redevance connectée ? Les patrons de France Télévisions et d'Arte plaident pour une augmentation de la redevance ou l'élargissement de son périmètre aux ordinateurs. Selon Remi Pflimlin, la contribution audiovisuelle doit "s'adapter aux nouveaux usages" (Stratégies)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste propose un nouveau pacte social. La direction du groupe postal l’a soumis à la signature des syndicats. Un gros effort de formation est prévu (Les Echos)

• La Poste est en train de modifier les horaires de ses 80.000 facteurs. Pour faire face à la dégringolade du volume de courrier traité (il a baissé de 6 % l'an dernier et devrait faire de même cette année), la direction de l'entreprise publique s'efforce depuis plusieurs années de développer de nouvelles missions pour ses facteurs, afin de maintenir leur niveau d'activité et générer de nouvelles sources de revenus. Mais ceux-ci n'apprécient pas tous leurs nouveaux plannings (Les Echos)