Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 octobre 2014

RÉGULATION

Fréquences/bande 700 MHz

• L’attribution de la bande 700 MHz en 2015 suscite la colère des opérateurs, sauf de Free. Les opérateurs estiment que cette nouvelle mise aux enchères intervient bien trop tôt, dans un contexte financier difficile "Nous sortons à peine des enchères précédentes...", nous fait savoir un acteur du marché : "On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang !" assène un dirigeant de Bouygues Telecom  (zdnet.fr)

Commission européenne

• Audition par le Parlement européen du futur vice-président au Marché unique numérique. Andrus Ansip, ancien Premier ministre estonien a déclaré hier, lors de son audition, qu'il souhaite que les Européens ne soient plus limités par le lieu de résidence dans l’accès aux services sur internet. La situation actuelle est selon lui la preuve que le marché unique numérique n’est pas encore une réalité. Il veut numériser l’ensemble des services publics en Europe, comme c’est déjà largement le cas en Estonie. Le vice-président a adopté une ligne identique à celle du Parlement sur le paquet télécoms de Neelie Kroes de septembre 2013 en se déclarant pour la fin des frais d’itinérance et l’inscription du principe de neutralité du net “dans la législation”. Par ailleurs, Andrus Ansip estime que l’UE doit d’abord terminer de négocier sa réforme de la protection des données personnelles avant d'aller voir les Américains pour leur demander de nouvelles garanties. La suspension du mécanisme d’échanges de données commerciales (Safe Harbor) “doit rester une option” selon lui (Contexte)

• Günther Öttinger : vers un "marché unique digital" (La Tribune)

Infrastructures

• Les opérateurs se délestent de leurs tours de transmission. Les pylônes de télécommunications, ces infrastructures peu risquées et extrêmement rentables sont particulièrement recherchées. Les opérateurs en profitent pour se désendetter. Après T-Mobile US ou AT&T, l’opérateur américain Verizon a profité de cet intérêt pour mettre en vente 12 000 tours sur lesquelles sont installés ses équipements de téléphonie mobile (L’Agefi)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Le président de Région Auvergne interpelle le Premier ministre sur la détérioration de la qualité de service mobile sur certains territoires. Dans un courrier, René Souchon lui demande "une vigilance de tous les instants auprès des opérateurs pour permettre à tous les territoires français de bénéficier d'une couverture mobile adaptée aux usages" (lasemainedelallier.fr, mon43.fr)

• Deux opérateurs se répartissent le déploiement du très haut débit dans l’agglomération de Chartres. Orange pour les deux tiers et Céliéno (émanation de la Régie intercommunale d'énergies et de services) pour le troisième. Les deux communes restantes (Francourville et Voise) sont englobées dans l'initiative publique Eure-et-Loir numérique (lechorepublicain.fr)

Déploiement du très haut débit

• Dès cette rentrée 2014, l’ensemble des Crous disposeront d’un accès internet à très haut débit pour tous leurs étudiants logés en résidences universitaires grâce à Wifirst qui équipe les bâtiments (digischool.fr)

Enseignement

• Un centre de formation high-tech pour la fibre optique. Depuis hier, la nouvelle section de l'Institut du tertiaire du développement durable et de l'écoconstruction (Itedec) est entrée dans ses murs à Aubergenville (Le Parisien)

French Tech

• Toulouse convoite le label French Tech. Midi-Pyrénées est la troisième région française dans l'industrie numérique et abrite de grands laboratoires. La région veut augmenter les effectifs de 30 % en trois ans (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Les opérateurs français à l'export

• Après SFR, Patrick Drahi vise le Portugal. Le groupe Altice négocierait actuellement l’acquisition de Portugal Telecom qui vient de fusionner avec l'opérateur brésilien Oi. La valeur de Portugal Telecom serait de 7 milliards d’euros, soit sept fois son Ebitda (Les Echos, Le Figaro, latribune.fr, AFP) 

• Le titre de Portugal Telecom s'envole de près de 5% sur des rumeurs de rachat par Altice (AFP)

• Les actionnaires de T-Mobile ne veulent plus vendre. Deutsche Telekom ne serait plus aussi pressé de vendre sa filiale américaine T-Mobile. Alors qu’il tente vainement depuis quatre ans de céder l’opérateur, numéro quatre aux Etats-Unis, le groupe allemand attend une offre améliorée de la part du groupe Iliad qui a proposé de racheter 56,6% du capital de T-Mobile pour 15 milliards de dollars. "Les dirigeants allemands commencent à mûrir l’idée qu’il vaut mieux garder leurs titres un peu plus longtemps plutôt que d’être minoritaire et de vendre un prix qui ne soit pas canon", commente un banquier d’affaires (Challenges, Wall Str. jal)

• Free peaufine une reprise sur l'américain T-Mobile (Le Figaro)

Equipementiers

• Microsoft réclame encore près de 7millions de dollars à Samsung. La firme de Redmond a engrangé environ 3,4 milliards de dollars lors de l'année fiscale 2012-2013 pour l'utilisation de ses brevets sur Android, soit 15,5% de son bénéfice annuel, à 21,86 milliards de dollars (latribune.fr)

• Samsung se prépare à une importante chute de son résultat  (lemonde.fr, Wall Str. Jal, lex column/Financial Times)

• Samsung to spend $14.7bn on memory chip plant (Financial Times)

L'INTERNET

Hadopi

• La Hadopi a alerté les parlementaires sur l'insuffisance de son budget 2015, maintenu à 6 millions (La Lettre de l'Expansion)

• Le sort de la Hadopi pose de plus en plus problème. Critiquée par les ayants droit, la Hadopi ne compte plus ses ennemis. Le gouvernement lui a fixé un budget minimum pour 2015 (Les Echos)

Protection des données

• "L'Europe a besoin de nouvelles règles pour la protection des données" : le point de vue de Martine Reicherts membre de la Commission européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté  (Les Echos)

Optimisation fiscale

• La Commission européenne s'apprête à lancer une enquête approfondie sur les accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et le géant américain de la distribution en ligne Amazon qui pourraient relever d'aides publiques illégales (Financial Times, AFP)

Sécurité des systèmes

• Les objets connectés, prise de choix des hackers (Challenges)

CONTENUS

CSA

• Le CSA va organiser trois séminaires d'ici au début 2015 (La Lettre de l'Expansion)

• Laurence Franceschini fait figure de favorite pour devenir conseillère au CSA (La Lettre de l'Expansion)

SVoD

• Netflix tarde à réveiller le marché. L’arrivée de l’américain n’a pas suscité d’engouement particulier pour la SVOD. Elle a néanmoins fait naître de nouvelles offres chez ses concurrents (Les Echos)

• Netflix est-il assez puissant pour réussir en France ? (jdnet.com)