Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 mars 2014

RÉGULATION

ARCEP

• L'ARCEP lancera d'ici la fin du mois d'avril une consultation publique auprès des acteurs du secteur pour une simplification de la collecte d'information (Correspondance de la presse)

• L'ARCEP lance une consultation pour éventuellement ouvrir la voie à l'utilisation de la 3G et de la 4G à bord des avions (Correspondance de la presse)

Neutralité du net

• Long battle over internet in Europe near climax. In vote on Net neutrality, Parliament may decide who gets access and how (New York Times)

TELEPHONIE MOBILE

m-paiement

• Quand le téléphone devient porte-monnaie. A Strasbourg et à Caen, les clients d'Orange cash découvrent le paiement sans contact via leur smartphone (JDD)

Usages

• Moi jeux.Au Japon, le marché des jeux sur smartphones a pratiquement doublé l'an dernier et représente 50% du marché total des jeux vidéo sur l'archipel (Libération)

TELECOMS - FRANCE

Consolidation du marché français

"Une légère hausse de prix ne poserait pas forcément problème" selon l'ARCEP

• Selon un des membres du collège de l'ARCEP, qui s'exprimait lors d'une conférence organisée par HSBC à Londres, la consolidation est poussée par la convergence fixe-mobile et "une légère remontée des prix ne pose pas forcement problème tant que les clients obtiennent un bon service". Il a également indiqué que l'ARCEP "doute que l'Union européenne ait des arguments pour transférer le dossier à Bruxelles : à première vue, le critère de chiffre d'affaires pan européen n'est pas rempli". Ce que martèle aussi l'Autorité de la concurrence (latribune.fr)

L'Autorité des marchés financiers demande aux acteurs du dossier SFR de respecter les   règles de communication financière

• L'Autorité des marchés financiers critique la communication des acteurs du dossier SFR et exige qu'ils informent le marché "des caractéristiques des offres en présence", sous peine d'encourir des sanctions (AFP)

• Le président de l'AMF rappelle chacun à ses devoirs de transparence. "La situation est assez inédite. C'est une compétition d'offres qui a un impact sur cinq sociétés cotées. Mais comme elle concerne une société non cotée, SFR, elle ne se déroule pas dans le cadre juridique habituel des offres publiques dont les obligations de communication par prospectus ou les calendriers sont strictement établis. Ici, nous évoluons dans le cadre général du droit boursier, celui de l'information permanente qui impose une information précise, exacte et sincère, notamment au sujet des opérations financières en préparation" reconnait, Gérard Rameix (Le Figaro, Les Echos, latribune.fr, L'Agefi, Le Monde, Communiqué de l'AMF)

Bouygues en quête de partenaires pour améliorer son offre de reprise de SFR

• Le Qatar et le groupe Dassault auraient été approchés. Il s'agirait notamment de trouver un repreneur qui rachèterait à Vivendi les 21 % qui lui resteraient dans l'hypothèse d'une reprise de SFR par Bouygues (Les Echos, Le JDD, Investir)

L'opération enflamme le marché français des fusions-acquisitions

• Avec des transactions en hausse de 153% au T1, la France est le pays européen le plus actif (Les Echos)

• C'est une belle deuxième place que décrochent les télécoms depuis le début de l'année, gagnant d'ores et déjà en un seul trimestre plus que l'ensemble de l'année dernière. Au-delà de cette performance, le secteur des services télécoms mérite que l'on s'y attarde pour d'autres raisons structurelles : il est, incontestablement, le plus mouvementé (Investir)

• Pour Bouygues, SFR est un enjeu crucial pour sa filiale de téléphonie (Investir)

Rachat de SFR : tout comprendre au feuilleton de l'année

• Qui l'emportera de Numericable ou de Bouygues ? Une bataille à coups de milliards qui tient en haleine depuis un mois déjà. Rappel des derniers épisodes et prochains rendez-vous à attendre (latribune.fr)

Collectivités territoriales/Déploiement du très haut débit

• Les maires passent enfin à la fibre ? Enjeu national par excellence, le déploiement du THD est aussi local. Pas de bouleversement attendu avec les municipales, mais peut-être une occasion de réussir enfin la transition vers le THD, avec un objectif de plus de 80% des citoyens couverts avant les prochaines municipales. Décryptage (zdnet.fr)

• Oise : c'est parti pour l'internet très haut débit. Une DSP a été confiée à SFR. Au total, en moins de 10 ans, 350 M€ seront investis dans le déploiement de 10 000 km de fibre optique qui assureront la desserte en très haut débit des 641 communes (Le Parisien)

Equipementiers

• Jusqu'où ira Huawei pour rester sur le marché français ? Menacé d'expulsion par une loi contre l'espionnage, l'équipementier chinois a proposé au gouvernement français une coopération avec son concurrent Alcatel-Lucent. Pour Huawei, l'Europe est un marché essentiel, car l'équipementier, qui réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires à l'international, est privé du marché américain (tempsreel.nouvelobs.com)

A la Bourse

• Sigfox a levé 15M€ auprès d'Idinvest Partners, du FSN PME, du Fonds Ambition Numérique, et de ses investisseurs historiques Elaia Partners, Intel Capital, Ixo Private Equity et Partech. Cette levée de fonds va permettre à Sigfox d'accélérer le déploiement de son réseau cellulaire à l'international (Communiqué)

• Le français Sigfox, une pépite convoitée (Le Figaro)

Management

• "Un coach est un luxe justifié" : Stéphane Richard a apprécié la présence d'un aiguillon personnel à ses côté. Interview (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Vienne soutient un futur pacte avec America Movil sur Telekom Austria. La holding publique autrichienne OIAG a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé l'ouverture de négociations en vue de conclure un pacte d'actionnaires avec l'opérateur mexicain pour le contrôle conjoint de Telekom Austria (L'Agefi)

Etats-Unis / Déploiement de la 4G

• Sprint enlists rural carriers to ramp up pressure on AT&T, Verizon. The U.S. telco has established a programme with the Competitive Carriers Association (CCA) and signed an agreement with the NetAmerica Alliance that will help their members –small, rural service providers – accelerate the deployment of LTE networks and provide a broader choice of 4G handsets. The programme also includes reciprocal roaming agreements on favourable terms for both Sprint and rural carriers (totaltele.com)

Emploi

• Deutsche Telekom va supprimer entre 2.000 et 2.500 postes dans les implantations étrangères de sa filiale de services informatiques T-Systems (Les Echos)

Equipementiers

• Des pertes abyssales pour BlackBerry. Malgré un plan de restructuration et une réorientation vers les services des entreprises, les résultats de BlackBerry restent décevants. Le groupe canadien a publié une perte record de 5,9 milliards de dollars sur son dernier exercice fiscal, mais vise l'équilibre en 2015 et le retour aux profits en 2016. Les analystes sont sceptiques (latribune.fr, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal, New York Times, AFP)

Alcatel-Lucent va participer au déploiement du réseau 4G de China Mobile. En marge de la visite du président chinois, Alcatel-Lucent a annoncé, le 27 mars, la signature d'un gros contrat à 750 millions d'euros avec China Mobile. L'équipementier français fournira la 4G au premier opérateur mondial en nombre d'usagers mobiles (Le Monde, totaltele.com)

• Guerre des brevets : Apple et Samsung de retour devant la justice (Wall Str. jal, Le Figaro, New York Times)

• India orders special audit of Nokia's accounts. India ordered a special audit of Nokia in a move that could affect the Finnish company's plans to sell its devices-and-services business to Microsoft (Wall Str. jal)

TECHNOLOGIES

OTT

• Technology: all eyes on the future. Apple, Facebook and Google aim to create and control the next crucial technological platform (Financial Times)

• Les géants du Net se diversifient tous azimuts et dépensent des milliards pour ne pas rater la prochaine révolution. Amazon pourrait se lancer dans le streaming vidéo et musical. Facebook s'intéresse à la réalité virtuelle, et Google à la robotique (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Poste Italiane présentera son plan industriel en avance. La nouvelle vie du facteur italien passera par le e-commerce et la distribution de colis (Il Sole 24 Ore, La Stampa)