Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 février 2014

RÉGULATION

Marché unique des télécoms/Parlement européen

• Présenté à la mi-septembre 2013 par la commissaire au Numérique, le paquet télécoms vient de passer quatre mois dans la lessiveuse du Parlement européen. Les membres de la commission ITRE (Industrie) doivent adopter, lundi 24 février leurs amendements au texte initial. Les députés ont réussi à se mettre d'accord sur l'essentiel (contexte.com)

• Bras de fer autour de la neutralité du Net. Les députés européens n’ont pas encore trouvé d’accord sur ce point au sein du même paquet télécoms (contexte.com)

Neutralité du net/Etats-Unis

• La FCC veut prendre de nouvelles mesures pour garantir la neutralité d'internet, un traitement égal pour tous les flux de données sur la toile, après l'annulation d'une réglementation précédente. Une cour d'appel américaine, saisie par Verizon, avait jugé mi-janvier inconstitutionnel un règlement de la FCC sur ce principe, qui interdit de facto aux fournisseurs d'accès internet de bloquer ou ralentir certains services comme les sites de vidéo en ligne Netflix ou YouTube, ou au contraire de privilégier les services de leurs propres partenaires. La cour avait toutefois reconnu à la FCC un rôle de régulation pour les services d'information, et l'avait "invitée à agir pour préserver un internet libre et ouvert", a indiqué le président de cet organisme, Tom Wheeler."J'ai l'intention d'accepter cette invitation en proposant des règles […] pour empêcher le blocage abusif ou la discrimination envers ce qui circule sur internet, assurer une vraie transparence sur la manière dont les fournisseurs d'accès gèrent le trafic, et augmenter la concurrence", a-t-il ajouté. La FCC compte toutefois donner une base légale plus solide à ces nouvelles règles, en s'assurant qu'elles respectent les lignes directrices dessinées par la cour d'appel (AFP)

• FCC plans to issue Net neutrality rules (Wall Str. jal, Bloomberg, Reuters)

• Le gouvernement américain se prononce en faveur de la neutralité du Net. En réponse à une pétition citoyenne, la Maison-Blanche réaffirme sa position concernant la neutralité du Net, un moteur pour la liberté dans le monde, mais également un important vecteur d’innovation (silicon.fr)

• Reaffirming the White House's Commitment to Net Neutrality : the White House response (whitehouse.gov/blog)

• White House says it won't direct FCC to reclassify broadband.  Obama administration says it supports a free and open Internet but doesn't have the authority to tell the FCC what to do (news.cnet.com)

• Après le revers infligé à la neutralité du Net par la Cour suprême, les législateurs tentent d’obérer la mainmise des fournisseurs d’accès sur les contenus (contexte.com)

• The FCC says it will stop ISPs from slowing down Netflix. Is this the win Net Neutrality needs ? (pando.com)

AAI

Autorité de la concurrence

• Un rapport l'Autorité de la Concurrence réalisé à la demande de Bercy suggère de simplifier le contrôle des concentrations en Europe. Une rationalisation destinée à éviter les conflits de décision, aujourd'hui fréquents (euractiv.fr)

• Le patron de l'Autorité de la concurrence veut plus de moyens (challenges.fr)

CSA-Hadopi

• La loi « création » pas attendue avant 2015. Ce projet de loi a pris une dimension très politique via son volet numérique. Elle doit en effet servir de cadre à la transposition de la plus emblématique des préconisations du rapport Lescure, rendu en mai dernier : le transfert au CSA de la HADOPI et de sa mission de riposte graduée au téléchargement illégal. Mais le sujet a pris du retard. La première version du texte, en 60 articles, vient juste d'être finalisée. Il doit à présent faire l'objet de discussions interministérielles, recueillir les avis du Conseil d'Etat, de l'ARCEP, du CSA, de la HADOPI  et régler la question juridiquement complexe de la légalisation des échanges non marchands sur internet, qui suscite une opposition frontale de la filière culturelle (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Orange va expérimenter le LTE-Advanced. L'opérateur a été autorisé à tester, sur Bordeaux, l'évolution technologique de la 4G, à des débits (descendants) de 300 Mbits/s, sur les fréquences 3,5 GHz. Cette évolution de la 4G basée sur l'agrégation des fréquences permettra d'atteindre un débit maximum théorique de 300 Mb/s (contre 150 pour le LTE) (zdnet.fr, AFP)

• L'ARCEP autorise Orange à mener une expérimentation sur la technologie LTE (Communiqué)

Mobile World Congress/Barcelone

• Que peut-on attendre du Mobile World Congress 2014 ? : une tribune de Thomas Husson du cabinet d'études et de conseil Forrester Research. " Le mobile est en train de transformer tous les secteurs en offrant une exposition planétaire et la possibilité d’offrir des services contextuels. C’est pour cette raison que nous allons voir beaucoup plus de marketeurs, d’agences, de cadres et de stratèges assister au traditionnel show des télécoms." (zdnet.fr)

m-paiement

• Le fabricant français de terminaux de paiement Ingenico a signé un partenariat avec Samsung pour le développement d'une offre de paiement sur téléphone mobile (AFP)

• Ingenico a annoncé un bénéfice net en hausse de 18% pour l'exercice 2013, à 114 millions d'euros, et a indiqué aborder avec "confiance" l'exercice 2014 (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• 56 millions pour mettre les Ardennes au très haut débit. Ce plan prévoit la participation financière, à hauteur de 17 millions, du Fonds national pour la société numérique, ainsi que des "revenus du réseau", à hauteur de 14 millions. Sur les 25 millions restants, des subventions seront sollicitées auprès de la Région et de l’Europe (5 % chacun). Dans un premier temps, le conseil général sera maître d’ouvrage du SDTAN. L’objectif à terme est de constituer un Syndicat mixte ouvert, rassemblant les collectivités intéressées (lunion.presse.fr)

• Rhône-Alpes : dix ans et 300 millions d’euros pour l’installation de la fibre optique. L'Etat s'est engagé sur la somme de "3 milliards d'euros sur dix ans en faveur des zones non conventionnées avec les opérateurs" (lyonmag.com)

Opérateurs

Mutualisation des réseaux

• TDF subit l'accord SFR/Bouygues. La réduction du nombre de sites d'émission, liée à la mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues Télécom, met TDF sous pression (La Lettre A)

Consolidation du marché

• Numericable vise SFR. Patrick Drahi a introduit Altice à la Bourse d'Amsterdam (Le Point)

• Numericable est prêt à faire une offre sur SFR dans les prochaines semaines avant la mise en Bourse de cette dernière, initialement prévue pour l'été prochain (Challenges)

• Patrick Drahi a donné l'ordre à ses managers de ne pas regarder le cours de Bourse pendant un an ; et priorité absolue à la reprise de SFR (Challenges)

Free fête ses 15 ans

• Free : 15 ans qui ont chamboulé les télécoms en France. De l’internet par modem à la téléphonie 4G, Free a toujours pris le contre-pied du marché des télécoms pour imposer ses offres et transformer le marché. Rétrospective de ses innovations (01net.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

High-tech européenne

• La high-tech européenne poursuit son lent déclin. Une étude du cabinet AT Kearney dresse un portrait alarmiste du secteur en Europe. Après le rachat de Nokia, seuls 8 groupes européens figurent dans le Top 100 mondial. "La demande est là, le problème c'est l'offre", constate Hervé Collignon. Complètement absents des produits grand public, où dominent des géants comme Apple et Samsung, les européens s'illustrent uniquement sur les marchés professionnels. Autre sujet préoccupant : la R&D. Là aussi, les investissements sont moindres par rapport aux autres régions du globe. L'Europe dépense un point de PIB de moins que les Etats-Unis et 1,5 point de moins que le Japon. Seuls deux européens (Ericsson et Alcatel-Lucent) figurent parmi les dix principaux dépositaires de brevets sur le continent (Samsung et LG dominent). En outre, les innovations ne seraient pas assez orientées sur des débouchés commerciaux (Les Echos, Financial Times)

Opérateurs

Modèles économiques

• 2014, l'année de tous les dangers pour les opérateurs télécoms ? Selon une étude d'Alix Partners, les opérateurs européens devront économiser la bagatelle de 100 milliards d'euros "pour survivre". Une transformation "drastique" sera également nécessaire (zdnet.fr)

• Selon d'Alix Partners les opérateurs européens devront se transformer en profondeur pour survivre. Les Français auraient anticipé cette évolution. "Des alliances sont en cours comme le partage de réseau de SFR/Bouygues en France ou les plateformes d’achats commune (Deutsche Telecom/Orange) mais, ces initiatives demandent une grande rigueur d’exécution pour obtenir les résultats nécessaires". un effort particulier de transformation devra être mis sur le réseau de distribution physique des opérateurs pour le marché des particuliers, estime l'étude (01net.com)

Deuxième dividende numérique / Enchères de fréquences 700 MHz au Canada

• Le Canada tire 5,3 milliards de dollars de la vente de fréquences mobiles. Ottawa a accordé 97 licences à 8 entreprises canadiennes pour la nouvelle bande de fréquences à haut débit de 700 MHz au terme de cette vente aux enchères lancée le 14 janvier dernier (AFP)

Fusions/Acquisitions

• USA : Comcast confident of deal approval (Financial Times)

• Comment : how to tackle the great American cable monopoly. FCC has too often proved supine (Financial Times)

Résultats financiers

• Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6% à 331 millions d'euros, grâce à la cession de sa participation dans une société de Macao en Chine (AFP)

Inde

• Vodafone hits back at India in tax fight. The UK wireless provider denies that it has refused to negociate (Financial Times)

Equipementiers

• Pékin enquête depuis l'an dernier sur Qualcomm et InterDigital à propos d'éventuelles infractions à la concurrence, étendant ainsi au secteur des technologies une série d'enquêtes sur des entreprises étrangères. Les enquêtes ont été lancées après le dépôt de plaintes par plusieurs acteurs chinois du secteur, dont les noms n'ont pas été précisés. Ils estiment que ces groupes américains profitent de leur position dominante pour imposer des prix élevés  (AFP)

• Can Samsung hatch startups ? Executive Vice President David Eun discusses working with developers in Silicon Valley (Wall Str. jal)

Déploiement de la fibre optique à travers le monde

FTTH Council Conference

• Fibre : +30% d'abonnés en Europe en 2013. Selon les chiffres du FTTH Council, l'Espagne a été particulièrement active avec 64% d'abonnés supplémentaires. En volume global, la France se classe dans le trio de tête, notamment grâce au FttB de Numericable (zdnet.fr)

• Les abonnements à la fibre optique ont progressé de 33% en 2013 au sein de l'Europe des 35 (hors Russie), selon des chiffres de l'IDATE. L'institut fait état d'un total de 41 millions de foyers raccordables, contre 31,9 recensés à juin 2012. Dans ces pays, plus de 9,5 millions de personnes étaient abonnées à la fibre optique à fin décembre 2013, contre 5,95 millions recensés il y a un an et demi. Certes en progression, ces chiffres sont cependant nettement en dessous de ceux constatés en Chine et au Japon, chefs de file incontestés avec respectivement 37 millions et 24,7 millions d'abonnés au FttH (AFP, Les Echos)

• Le marché mondial du FttX va augmenter de 95% dans les 5 prochaines années pour atteindre 182 milliards d'euros en 2017 (Communiqué IDATE)

• La fibre a le vent en poupe ; la Suisse rejoint les leaders mondiaux du FttH (Communiqué FTTH Council)

Google Fiber

• Google mise sur l'ultra-haut débit. Google Fiber promet des vitesses de transmission 100 fois supérieures à celle des réseaux actuels, dans neuf zones métropolitaines à travers les Etats-unis (AFP)

INTERNET

Données personnelles

Vers une balkanisation de l'internet ?

• Réseau 100 % européen : le président de la république française  ne reprend pas l’idée de la chancelière allemande. Il partage ses préoccupations en matière de protection des données, mais ne parle pas de créer un réseau européen, comme l’avait évoqué cette dernière (silicon.fr)

• "Les sénateurs français souhaitent que la France s'associe à l'initiative de l'Allemagne" (Communiqué du Sénat)

Big data

• Ce que l’Europe doit exiger de Google et consorts. Les moteurs de recherche ne servent plus seulement à nous orienter sur le web et guider nos choix de consommation. Nous nous adressons aussi à eux pour chercher des informations qui concernent nos vies personnelles, professionnelles, citoyennes. Face à la domination américaine sur internet, l'Europe doit définir une stratégie forte (Point de vue de Benoît Thieulin, Pascal Daloz et Francis Jutand/Les Echos)

• Ces entreprises qui surfent sur la vague du Big Data. L'analyse de grands volumes de données révolutionne le marketing. Plusieurs entreprises françaises jouent un rôle moteur dans ce mouvement (Les Echos)

• Dataiku lit l'avenir dans les données. La start-up se fait une spécialité de l'analyse prédictive des données pour aider les entreprises à anticiper le comportement des consommateurs (Les Echos)

• Cyrès trouve une nouvelle voie dans le traitement des informations. La petite SSII se dote d'une filiale pour répondre aux nouveaux besoins d'exploitation des informations d'entreprises comme Renault ou ERDF (Les Echos)

Fusion-acquisitions /du côté des OTT

• Facebook a annoncé la plus grosse acquisition de son histoire et débourse 19 milliards de dollars (11 milliards d'euros) pour l'application de messagerie mobile WhatsApp (AFP, Le Figaro, Reuters)

TECHNOLOGIES

pCell : un canal radio très haut débit dédié à chaque objet connecté

• Un entrepreneur américain promet de révolutionner les réseaux mobiles. Avec pCell, Steve Perlman promet un réseau jamais saturé qui alloue un canal radio dédié très haut débit à chaque mobile. Résultat : des débits 1000 fois supérieurs à ceux que l'on connait actuellement. Cette technologie (qui fonctionne sur une gamme de fréquences étendues, de 1 MHz à 1 GHz, y  compris celles utilisées actuellement pour les réseaux 3G et 4G déjà déployées) tire partie des interférences causées par de multiples mobiles communiquant à proximité, pour leur livrer un canal radio de bonne qualité (01net.com)

SECTEUR POSTAL

Qualité de service du Service universel postal

• Le facteur sonne-t-il toujours à J+2 ? (60 millions de consommateurs)