Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 1 décembre 2014

RÉGULATION

Union européenne

Marché unique des télécoms

• La nouvelle Commission européenne veut présenter en mai 2015 une stratégie numérique « équilibrée ». Andrus Ansips, vice-président de la Commission européenne en charge du marché unique numérique, et Günther Oettinger, commissaire à l’économie numérique et à la société, ont six mois pour trouver un équilibre entre les intérêts des consommateurs et ceux des opérateurs télécoms (Edition Multimédi@)

• Le Conseil de l'UE ne trouve pas d’accord sur la neutralité du Net et le roaming. Le  Conseil de l'Union européenne d’hier s’est finalement soldé par un échec. Les représentants de gouvernements ne sont pas arrivés à trouver un accord, ni sur la neutralité du Net, ni sur les frais d’itinérance. Leurs discussions devraient donc durer encore plusieurs mois, ce qui repousse inexorablement l’adoption d’une éventuelle réforme du « paquet télécom » (nextinpact.com, zdnet.fr)

Neutralité des plateformes numériques

• Paris et Berlin s’allient pour faire pression sur le web américain. Lors du conseil de l'Union européenne, les 2 pays réclament à la Commission européenne une nouvelle législation pour encadrer Google et Apple (Le Figaro, nextinpact.com, numerama.com)

France/très haut débit

• La France compte 800.000 abonnements en fibre optique. En prenant en compte toutes les technologies délivrant du très haut débit fixe, le nombre d’abonnements passe à 2,5 millions (numerama.com, zdnet.fr)

• « Ce qui freine le très haut débit » - Tribune de Xavier Vignon, président de Sogetrel. L’ARCEP a publié les résultats de son observatoire : il y a déjà 2,5 millions d’abonnements internet à très haut débit. Mais la France doit accélérer pour rester dans la course du numérique. « En France, faute d’avoir un nombre d’abonnés suffisants, les usages et les propositions d’usages n’ont pas encore évolué. De plus, il y a des freins règlementaires. Il faut obtenir l’autorisation de monter la fibre dans les immeubles, ce qui suppose l’accord des syndics de copropriété. Une loi qui déclarerait d’utilité publique la fibre dans les immeubles serait une grande aide. Elle permettrait d’augmenter le rythme de raccordement. Mais il n’y a pas de doute, il faut accélérer si on veut rester dans la course du numérique » (Challenges)

ARCEP/qualité de service de l’internet fixe

• L’ARCEP trop naïve ? « Cette semaine l’ARCEP a publié une première édition de son observatoire de la qualité des services internet fixe. Si on se réfère aux conclusions « brutes » du rapport, les abonnés de l’opérateur Bouygues sont les mieux lotis alors que les freenautes sont à l’autre extrémité de l’échelle. C’est particulièrement visible pour la lecture des vidéos en streaming. Mais quand on regarde dans le détail la méthodologie appliquée pour réaliser cette étude on ne peut que s’interroger sur la validité des résultats. » (Blog d’Eric Scherer, directeur de la prospective, France TV)

Fréquences

• Rareté des fréquences : l’internet des objets s’invite dans le débat. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) tenait à Bercy sa conférence Spectre et innovation sur le thème des objets connectés. Un point nouveau à considérer pour l’agence, ces nouveaux objets s’ajoutent en effet sur la liste des gros demandeurs de fréquences radio (zdnet.fr)

Europe

Déploiement des réseaux NGN/Autriche

• Telekom Austria to plough extra €400m into broadband. Investment conditional on €1 billion worth of government funding for NGN deployment (totaltele.com)

Couverture mobile/Royaume-Uni

• Ministers seek deal on UK mobile coverage (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

LTE

• Telecom Italia extends LTE-A to a further 60 cities. Operator claims its high-speed mobile network is now available in 120 municipalities (totaletele.com)

• Les plaisanciers aussi vont avoir droit à la 4G. Une société française a développé une solution permettant de profiter du très haut débit sur les bateaux (Les Echos)

Roaming

• Free Mobile : très forte hausse des tarifs télécoms pour la Tunisie (numerama.com)

Paiement sans contact

• The cheque is in the tweet. Sending and receiving money on your smartphone is getting easier (The Economist)

Carte SIM

• The endangered SIM card. Moves to reinvent, or even abolish, the SIM card could have big consequences (The Economist)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Finalisation de l'opération Numericable-SFR

• Vivendi conclut la vente de SFR à Numericable. Vivendi a annoncé la finalisation de la cession de l’opérateur télécoms SFR au câblo-opérateur Numericable pour un montant d’environ 13,2 milliards d’euros, dont une partie sera affectée à la réduction de la dette obligataire (Reuters, nextinpact.com)

• Numericable-SFR (Altice) : le spectre du surendettement (Edition multimédia)

• L’appétit d’ogre de Numericable-SFR, nouveau numéro deux des télécoms. Le mariage entre le câblo-opérateur et l’opérateur mobile est bouclé. Le nouveau numéro 2 du marché a de hautes ambitions. Ses atouts sont nombreux, mais les défis ne le sont pas moins (Investir)

• Une dette omniprésente : le protocole d'accord signé entre Vivendi et Altice, prévoit qu'au moins 50% de l'autofinancement libre généré chaque année soit distribué en dividendes (Investir)

• Numericable balaie l’hypothèse d’un rachat de Bouygues Telecom. Evoquée la semaine dernière par la direction de la maison-mère de Numericable, l’hypothèse d’un rachat de Bouygues Telecom a été écartée par Eric Denoyer, le directeur du câblo-opérateur (numerama.com, La Tribune, zdnet.fr)

Opérateurs

• Iliad : une odyssée de croissance (Investir)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusion-Acquisition

• Altice en négociations exclusives avec Oi pour racheter Portugal Telecom. Altice a conclu un accord en vue du rachat des opérations au Portugal du groupe brésilien Grupo Oi pour environ 7,4 milliards d'euros. Les deux parties ont maintenant trois semaines pour boucler l'opération et accomplir les formalités d'usage (Les Echos Reuters, Wall Str. jal, Financial Times, La Tribune, AFP, L’AGEFI, Communiqué de presse d’Altice)

• Vodafone étudie d'éventuelles acquisitions, y compris celle du câblo-opérateur Liberty Global, pour parer à la consolidation en cours entre ses concurrents en Grande-Bretagne. Les choses se sont accélérées pour le deuxième opérateur mobile mondial après que BT Group a révélé poursuivre des discussions parallèles en vue de racheter soit EE soit O2. Cette alliance créerait une entité dont le chiffre d'affaires annuel dépasserait les 80 milliards de dollars (64,3 milliards d'euros) mais elle pourrait faire froncer les sourcils des autorités de la concurrence dans des pays tels que l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas (Les Echos, Reuters, ZDNet)

• Les fonds d’investissement KKR et Apax s’interessent au mobile, surtout à EE. BT joue habilement de la concurrence entre Telefonica et Orange-Deutsche Telekom. L’opérateur n’a toujours pas choisi entre O2 et EE et n’a pas intérêt à le faire trop rapidement afin de tirer les prix vers le bas (Reuters, l’AGEFI, Investir)

Etats-Unis

Déploiement du FttH

• AT&T reaffirms fibre plan following FCC fracas. US telco still aimes to deploy FTTP in 25 cities but warns regulatory uncertainly means further plans are on hold (totaltele.com, The NYT)

Enchères/fréquences

• Happy Thanksgiving for FCC but US telcos need to talk turkey. Customers could well be stuck with the bill as operators fork out nearly $40 billion and counting on AWS-3 spectrum (totaltele.com)

Opérateurs

• Bell Canada, a annoncé l'acquisition du distributeur de télécommunications mobiles Glentel pour 670 millions de dollars canadiens (465 millions d'euros (AFP)

Equipementiers

• Samsung: le chef de la division mobile sauve sa tête malgré la chute des résultats. Samsung a annoncé le maintien à son poste du puissant chef de la division mobile malgré la forte dégradation des résultats dans un contexte de forte concurrence. Plusieurs hauts responsables ont été mutés ou promus lors d'un grand ménage de fin d'année à la direction du groupe sud-coréen, numéro un mondial des smartphones (AFP, Reuters, Financial Times)

• BlackBerry va sécuriser le portable d’Angela Merkel. L’Allemagne a donné son feu vert au rachat par BlackBerry de la société Secusmart, qui fournit la chancelière allemande (Les Echos)

L'INTERNET

OTT

• World War Web : vous êtes déjà en 2025. Comme ces cités antiques ou places fortes médiévales, les géants du Net tentent de verrouiller les portes d’accès au Web (Edition multimédia)

• Everybody wants to rule the world. Online businesses can grow very large very fast – it is what makes them exciting. Does it also make them unusual threats to competition ? (The Economist)

• Should digital monopolies be broken up ? European moves against Google are about protecting companies, not consumers (The Economist)

• Google : construire ensemble plutôt que démanteler (le point de vue de chefs d’entreprises et d’universitaires)

• Pourquoi Google et les GAFAs dérangent les politiques européens? Le Parlement européen, vient de déclarer la guerre à Google et menace de scinder la société en deux. Prenons de la hauteur pour comprendre pourquoi les GAFAs dérangent les certitudes politiques (zdnet.fr)

Régulation d’internet

• Les internautes partagés sur la régulation d’internet (Correspondance de la presse)

Marché

• Internet devrait tourner à la guerre des plateformes. Le 19 novembre, l’Idate a présenté, lors du Digiworld Summit, ses 4 scénarios pour le futur d’internet d’ici à 2025. Son auteur, Vincent Bonneau, directeur internet de l’institut, a indiqué celle qui était « la plus probable » (Edition multimédia)

• Le numérique, secteur d’avenir pour la France et le continent africain. La colocalisation d’entreprises dans l’Hexagone et en Afrique dans le digital permettrait un nouveau partage de la chaine de valeur à l’avantage des deux rives de la méditerranée (Le Monde)

CONTENUS

Stratégie d'Orange

• David Kessler devra aider le groupe Orange à clarifier ses stratégies dans les médias et les contenus. C’est l’ancien conseiller pour la culture et la communication de l’Elysée qui prend, le 1er décembre, ses fonctions à la fois de DG d’Orange Studio et surtout de « conseiller de la direction générale sur la stratégie médias et contenus » du groupe Orange. Vers un nouveau revirement stratégique ? (Edition multimédia)

Streaming vidéo

• Hutchison Whampoa candidat aux rachats de Daylimotion (reseaux-telecoms.net)

• Vodafone in talks for Tesco’s loss-making pay-TV service. Vodafone is looking to acquire Blinkbox, the video streaming service, as it gears up to move into the broadband and pay-TV markets (telegraph.co.uk)

SECTEUR POSTAL

Portrait

• Nathalie Andrieux, l’impératif de la réussite. Directrice générale adjointe de La Poste, président de Médiapost Communication. Cette ingénieure en informatique conduit la révolution de l’une des plus vieilles entreprises française sur la voie du numrique et de l’internet. C’est loin d’être un job facile (La Tribune)

Commerce en ligne et problèmes de distribution

• Online shopping spree create delivery problems (Reuters)