Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 14 août 2013

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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rÉgulation

Marché unique des télécoms

• Call for pan-EU telecoms body as Brussels regulators’ visions diverge. The report from the office of Joaquin Almunia, EU antitrust commissioner, expresses unusually frank criticism about Neelie Kroes’ plans to create a single telecoms market, arguing that while the aim is laudable the proposals are too unambitious. Although Joaquin Alumnia office supports a single telecoms market, which it estimates would add €110bn to the region’s annual GDP, it says the “suboptimal” measures proposed by Neelie Kroes “lack ambition”. The report outlines the need for further reforms, including bringing down national barriers to cross-border consolidation and the removal of different regulator. A European Commission official played down the friction and added that, despite criticism, the competition body had expressed a broadly favourable opinion of the plan. He added that criticism was made to improve draft laws (Financial Times)

ARCEP/Observatoire des services mobiles

• Le bond des cartes SIM en France (Les Echos)

Etats-Unis/Fréquences

• FCC modifies part 15 rules to spur the deployment of wireless services, unlicensed spectrum innovation in the 57-64 GHz band. Action boosts uses of unlicensed spectrum in broadband operations (Communiqué FCC)

tÉlÉphonie mobile

Equipementiers

Blackberry envisage une cession

• En grande difficulté, BlackBerry est désormais prêt à se vendre. Le groupe canadien est marginalisé par Samsung et Apple. BlackBerry représente moins de 3% du marché mondial des smartphones selon IDC (Le Monde)

• Le futur de BlackBerry ? Cinq scénarios possibles. Vendre, licencier son système d'exploitation à d'autres fabricants, scinder ses activités, se retirer de la Bourse ? Passage en revue des choix qui s'ouvrent à BlackBerry, après l'annonce hier d'une exploration des "alternatives stratégiques" (zdnet.fr)

Marché

• Nouvelle partie d'échec chez les fabricants de smartphones. Le drame BlackBerry acte l’accélération des cycles du marché des smartphones : la marque était encore bien positionnée en 2009. Demain, Apple et Samsung - en guerre interminable - pourraient aussi reculer, laissant leur place à des acteurs chinois, comme Lenovo, ZTE et Huawei, qui continuent de placer leurs pions (lopinion.fr)

En Chine

• Xiaomi fait un tabac : le fabricant de smartphones chinois vient de dépasser Apple et s'attend à vendre 20 millions de mobiles cette année (Les Echos)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs en france

Consommateurs/N° surtaxés

• Pour joindre l'hôpital des Hospices civils de Lyon, tapez € (Le Canard Enchaîné)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs À l'international

Opérateurs

Mutualisation des réseaux

• Les opérateurs autrichien Telekom Austria et néerlandais KPN se sont accordés pour partager leur réseau de transmission de données pour les services internet. Cette alliance va créer un de plus importants réseaux de fibre optique en Europe, présent dans 35 pays, et permettra de maximiser les échanges importants de données pour les clients professionnels (AFP)

• Telekom Austria, KPN strike pan-European wholesale deal. It gives Telekom Austria a bigger presence in Western Europe and KPN International further reach into Central and Eastern Europe (totaltele.com)

Fusion-acquisitions

• L'offensive du mexicain Carlos Slim, en Europe. S'il réussit son OPA sur l'ensemble du néerlandais KPN, ce serait la première fois qu'un opérateur d'un pays émergent s'empare d'un opérateur historique européen (Le Point)

Résultats financiers

• Singapore Telecommunications, premier opérateur mobile d'Asie du Sud-Est, a annoncé un bénéfice net en hausse de 7% au premier trimestre clos fin juin. Cette progression est notamment imputable à l'augmentation des recettes des partenaires régionaux dans la téléphonie mobile (AFP)

OTT

• Après Dell, l’investisseur Carl Incahn s’attaque à Apple, dans lequel il a annoncé hier avoir une "forte" participation et auquel il réclame plus de rachats d'actions. Cette annonce a fait bondir l'action Apple de 4,75% hier (AFP, Wall Str. jal, Le Figaro, Le Monde)

• Le manque d’innovation d’Apple inquiète de plus en plus. Beaucoup de personnes haut placées et le conseil d’administration d’Apple lui-même, commencent à douter de la capacité d’innovation de la firme (01net.com)

internet

Données personnelles

• Selon la CNIL, plus de 20% des sites mondiaux et applications mobiles ne fournissent aucune information à leurs visiteurs sur leur politique de données personnelles (AFP, Le Figaro)

• Opération " Internet Sweep Day " : une première mondiale visant à apprécier le niveau d'information des internautes. La CNIL et 19 de ses homologues dans le monde ont effectué en mai 2013 un audit des 2180 sites Internet ou applications les plus visités. Les conclusions de cette opération montrent l'insuffisance, voire parfois l'absence, d'une information claire des internautes sur les conditions de traitement de leurs données personnelles. Une première : une coopération internationale visant à évaluer le niveau d'information des internautes (Communiqué CNIL)

Afrique

• Top 10 des pays africains les mieux connectés à Internet. Les internautes mauriciens bénéficient de la connexion la plus rapide du continent, avec une vitesse moyenne de 11,93 Mbps. Au cours des dernières années, les cinq premières places du classement des pays Africains avec la connexion internet la plus rapide sont revenues à la Libye, au Kenya, au Ghana, à Madagascar et au Rwanda (jeuneafrique.com)

contenus

TV connectée

• Nouvel assaut de Google dans la télé connectée, qui lance une clef se branchant sur la télévision et pouvant lire des contenus depuis n'importe quel support mobile ou PC. Alors que les connexions présentes sur les téléviseurs sont encore peu utilisées, et que les boîtiers comme la Google TV ou l'Apple TV, n'ont pas encore réussi à s'imposer, Google tente, avec Chromecast, d'entrer sur le marché. Une innovation qui révèle aussi l'enjeu hautement stratégique que Chrome représente pour Google (Les Echos)

• Apple peine à repenser la télévision. Le constructeur qui a changé les règles dans la musique et le mobile est tenu à distance par les grands réseaux américains. (Les Echos)