Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 septembre 2012

RÉGULATION

ARCEP

• Les 100 personnalités qui comptent en France en 2012. Parmi elles, Fleur Pellerin, Aurélie Filippetti, Martin Bouygues, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jean-Ludovic Silicani. Portrait du président de l’ARCEP par Challenges : Cet énarque austère et intègre, né à Alger il y a soixante ans, aime à rappeler ses origines corses qui expliquent sans doute son tempérament impérieux. Les critiques virulentes des opérateurs historiques après certaines décisions de l’ARCEP, comme l’attribution de la quatrième licence mobile à Free, sont la preuve de son indépendance d’esprit. Sa position sur le pouvoir ? « Plus on en a, plus il faut réfléchir avant d’agir. » (Challenges)

Projet de rapprochement CSA-ARCEP

• Vers une nouvelle régulation. En missionnant trois ministres pour rapprocher le CSA et l’ARCEP, le gouvernement veut mettre la régulation en phase avec l’explosion des nouvelles technologies. De son côté, Jean-Ludovic Silicani a déjà lancé des consultations auprès des opérateurs télécoms. (Les Echos)

• Fusion CSA-ARCEP : Filippetti et Bouygues sont pour. La ministre de la culture et de la communication a estimé le 30 août sur RMC que cette fusion est « logique ». Une position partagée par Martin Bouygues, en vertu de la « convergence forte des technologies ». (Le Parisien)

• Rentrée de tous les dangers pour les chaînes de télévision. Les quatre dossiers clefs de l’automne : une nouvelle régulation, la concurrence de six nouvelles chaînes, les géants du net en embuscade, un marché pub plutôt mal orienté. (Les Echos)

VDSL2

• Le très haut débit en VDSL2, une fausse bonne idée pour la France ? En soi, le VDSL2 est une bonne technologie mais elle peut avoir un effet dissuasif sur le développement massif de la fibre. Avantages et inconvénients. (ZDNet)

Cloud computing/Commission européenne

• Less than a quarter of European computer users say they use cloud services, even though cloud computing is amongst the fastest-growing segments in the global technology market, a new survey shows. In the autumn, the european Commission is scheduled to release its computing strategy for European Union. (Euractiv.com)

HADOPI/ Licence globale 

• « Vers une licence plus ou moins globale » : Invité du Mouv’ vendredi, Pierre Lescure – ancien patron de Canal+ et président du théâtre de Marigny – a donné d’intéressantes précisions sur la mission dont il est chargé et qui doit plancher sur « l’acte 2 de l’exception culturelle ». (ZDNet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

Orange/Panne

• Après la grande panne, la grande indemnisation :  Les clients de l'opérateur vont bénéficier tout au long de la semaine d'une journée particulière d'appels illimités. Les raisons de la panne seront détaillées  le 10 septembre auprès du ministre et de l’ARCEP. (Le Figaro)

• Stéphane Richard : « la coopération va être le maître mot de la révolution numérique ». A l'Université d'été du Centre entreprise et communication avancée (Ceca) le mercredi 29 août, le patron d’Orange a milité pour davantage de coopération dans l'entreprise, mais aussi plus largement dans la société. (La Tribune)

Bouygues/ Agence de notation

• Moody’s a placé la note à long terme A3 du groupe sous perspective négative, contre stable auparavant, du fait de pressions sur les liquidités de la filiale télécoms et la baisse des prévisions de résultat brut d'exploitation 2012 de cette branche. (Les Echos, AFP)

SFR

• SFR promet une révolution dans le mobile. Le numéro deux français promet des offres très innovantes pour octobre. Le dirigeant a ainsi évoqué, sans plus de détails, un forfait mobile « révolutionnaire ». (Business Mobile)

• SFR veut recruter des collaborateurs handicapés. L’opérateur s’engage à atteindre un taux d’emploi de 4% en 2014. (Le Figaro)

Guerre des prix

• Les opérateurs historiques tentent de contrer l’agressivité tarifaire de Free. Les forfaits discount d’Orange, SFR et Bouygues attirent les clients mais dégradent les résultats. (Le Monde)

Consommateurs

• Retard de livraison de la freebox révolution : Free mis hors de cause. Le tribunal d’instance de Lyon a donné raison à Free concernant le retard dans la livraison de la freebox révolution. (itespresso.fr)

Guerre des brevets

• Samsung n’a pas violé les brevets d’Apple … selon la justice japonaise. Un tribunal de Tokyo a considéré que les smartphones de la gamme Galaxy S et les tablettes Galaxy Tab de Samsung n’enfreignaient aucun des brevets brandis par le constructeur de l’iPhone et de l’iPad. (ZDNet, Le Figaro, L’informaticien.com, JDD, Financial Times)

• Nouveau recours d’Apple aux USA contre les derniers produits de Samsung. Même tribunal, même juge, nouvelle plainte. Apple ne lâche rien dans son combat contre Samsung et vient d’introduire une procédure qui vise cette fois les derniers modèles phares de la firme coréenne : le Galaxy S3 et les « phablet » Galaxy Note et Note 10.1. (ZDNet, Les Echos, AFP)     

• Google et Apple en discussion secrète pour un accord sur les brevets. Les PDG des deux géants discuteraient de la question des brevets et de la guerre qui les oppose. Un mouvement accompagné par des rencontres de salariés des deux sociétés sur le sujet. (01net, Les Echos)

Terminaux

Explosion des smartphones

• Pour la première fois cette année, il se vendra plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques (13,3 millions, contre 9,2 millions). (La Croix)

iPhone 5

• Le groupe  industriel japonais Sharp serait confronté à des difficultés de production et ne serait ainsi pas en mesure de produire en masse les écrans tactiles commandés par Apple pour équiper l’iPhone 5. (businessmobile.fr)

Publicité mobile

• Croissance de la publicité mobile dans les marchés émergents. La publicité sur mobile est en pleine explosion dans de nouvelles zones géographiques. Le mobile est devenu l’une des priorités pour les marketeurs dans les marchés à forte croissance. En 2016,  le mobile générera des revenus de 6 milliards de dollars au Brésil, en Inde et en Chine. (L’atelier.net)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers / Iliad

• Au premier semestre 2012, Free Mobile a capté 3.6 millions de clients dont 1 million de nouveaux abonnés sur le seul dernier trimestre. Et la dynamique est maintenue avec les offres ADSL. Mais si les résultats du groupe Iliad confirment le succès commercial de l’offre mobile de Free, le bénéfice net en pâtit avec une chute de 45% à 80 millions d’euros (Communiqué de presse Iliad, itespresso.fr, LesEchos.fr, AFP, l’informaticien.com, Le Figaro, businessmobile.fr, Correspondance de la presse, Reuters)

• Free s’amuse à comparer sa marge à celle de ses concurrents (Nouvel Observateur)

• Free dénonce « les licenciements boursiers » de ses concurrents (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Moyen-Orient

• Vodafone signe un accord de partenariat avec le koweïtien Zain, afin d’étendre sa présence au Moyen-Orient. (AFP)

Russie

Systèmes d’exploitation

• La Russie veut se lancer dans la production d’un nouveau système d’exploitation équipant tablettes et smartphones, rivalisant avec le système android du géant américain Google, dont les règles de confidentialité permettent de suivre à la trace ses utilisateurs.  (AFP)

MTS / Fraude fiscale

• Les autorités ouzbèkes ont ordonné la saisie des biens d’une filiale de l’opérateur russe de téléphonie mobile MTS en Ouzbékistan dans le cadre d’une affaire présumée de fraude fiscale visant ses employés, a indiqué le groupe russe dans un communiqué. (AFP)

INTERNET

Résultats financiers

• Internet fixe : des recrutements dans le vert pour Free, SFR et Bouygues au 2e trimestre. Grand gagnant sur le mobile, Free annonce de forts recrutements sur le premier semestre, avec 298 00 nouveaux clients. (ZDNet.fr)

WiFi

Etats-Unis/ « Super WiFi »

• Les Etats-Unis commencent à tester une nouvelle technologie sans fil, un « super wifi » » plus puissant et de plus longue portée, qui pourrait notamment apporter l’internet à haut débit dans les zones rurales. (AFP)

Grande-Bretagne/ Les JO booste le WiFi public

• Olympics gives boost to free WiFi. The  summer Olympics gave Britain not only a psychological lift, but a spate of free, public WiFi networks as well. (International Herald Tribune)

Cybersécurité

• Taïwan projette d’accroître son potentiel de guerre cybernétique afin de contrecarrer la menace que représentent les pirates informatiques de Chine continentale pour les sites internet officiels taïwanais, notamment militaires. (AFP)

Réseaux sociaux

• Facebook weighed down by bleak analysts’ forecasts. Facebook bucked positive market sentiment after a slew of analysts set target price reductions on the stock. (Financial Times)

• L’internaute brésilien laisse tomber Twitter et migre sur Facebook. (AFP)

• Twitter propose une nouvelle offre de publicité ciblée permettant aux annonceurs de toucher davantage d’utilisateurs (Correspondance de de la presse)

Presse électronique

• Les ventes de la presse papier en déclin constant ont encouragé une société slovaque, Piano Media, à tenter de convaincre les internautes en Europe centrale d’accepter de payer l’accès au contenu des médias sur internet. (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Le distributeur en ligne américain Amazon prépare une nouvelle tablette informatique moins chère qui serait financée en partie par de la publicité. (Wall Street Journal, AFP, Correspondance de la presse)

Objets connectés

• Gérer les équipements de son domicile directement depuis sa tablette ou son smartphone  va devenir possible. ST Microelectronics a développé une nouvelle plate-forme s’appuyant totalement sur des standards ouverts. (l’information.com)

CONTENUS

E-book

Etats-Unis : sanction des éditeurs pour entente

• Les éditions Hachette, HarperCollins (News Corporation) et Simon & Schuster (CBS), les trois éditeurs accusés d’entente sur le prix des e-books, ont accepté la proposition de la justice américaine : reverser 69 millions de dollars aux clients. (Les Echos)

France : le marché du livre numérique en pleine expansion

• Selon les prévisions de croissance de l’institut GfK Consumer Choices, le marché du livre numérique devrait atteindre un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en France à l’horizon 2015. (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste : Objectif de marge confirmé mais prudence pour 2012

• La Poste a confirmé jeudi son objectif de marge annuel, tout en relevant "un certain nombre d'incertitudes" sur le second semestre 2012 liées à la conjoncture économique. Le groupe public postal a dit tabler sur une marge d'exploitation récurrente comprise entre 3% et 4% cette année. "La performance du groupe restera sensible à l'évolution des volumes du courrier ainsi qu'aux conditions de marché", a néanmoins prévenu le groupe dans un communiqué. Au premier semestre, le résultat d'exploitation de la Poste s'est élevé à 632 millions d'euros, en hausse de 26%, mais est resté affecté par l'exposition du groupe à la Grèce. (Reuters, Correspondance économique)

Banque Postale : premier semestre stable

• La Banque Postale a présenté un résultat net de 334 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 29%. Une performance en trompe l’œil : la banque avait dû passer au premier semestre 2011 une provision de 158 millions d’euros avant impôts sur son exposition à la dette souveraine grecque, qui avait plombé ses résultats de 32%. (Correspondance économique, Challenges.fr)

Lettre électronique

• La lettre électronique, de même valeur juridique qu’un courrier papier, cherche à se développer en Allemagne, avec le lancement vendredi, par Deutsche Telekom, d’un système « De-Mail » pour remplacer à terme les correspondances professionnelles et administratives. (AFP)