Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 septembre 2012

RÉGULATION

Neutralité du net

• L’Arcep a remis au Parlement et au gouvernement son rapport sur la neutralité de l’internet réalisé à la demande du Parlement, par la loi du 22 mars 2011. (Etude documentaire, La Correspondance de la Presse)

Fibre optique

• Bataille des opérateurs français sur la fibre optique. Le déploiement de l'Internet très haut débit en France divise les opérateurs. L'idée d'un pilotage public de pose de la fibre optique, prévu dans le programme présidentiel du PS, déplaît à Orange. Lors du colloque annuel de l'ARCEP, mardi 25 septembre, le directeur exécutif d'Orange, Pierre Louette, s'est dit opposé au principe d'une "France Fibre". L'idée séduit pourtant SFR, qui estime le gouvernement partant pour une telle structure. (Le Monde)

• Annonces du gouvernement sur le plan national THD : la réaction du FTTH Council. Suite aux annonces du gouvernement français sur le projet d’abaissement des objectifs de son plan national pour le très haut débit. Karin Ahl, présidente du FTTH Council a souhaité réagir. « En élargissant sa définition du très haut débit à d’autres technologies non pérennes, le gouvernement français cherche peut-être des solutions rapides et faciles, mais celles-ci restent court-termistes. […] le prix à payer sera élevé car le risque est de perdre notre compétitivité au niveau mondial. » (Communiqué de presse)

• La Commission des Nations Unies sur le haut débit au service du développement numérique publie son premier rapport global sur le haut débit. Principale information : le déploiement du haut débit est partout en progression, mais les prix restent élevé. (Communiqué de presse)

Internet / Débit moyen

• Le débit moyen en France est de 5,6 Mb/s selon le magazine 60 Millions de consommateurs qui vient de publier une étude sur les différents niveaux de débits des internautes français. Réalisée sur la base d'1,7 million de mesures, l’étude montre qu'une part très importante des Français (étudiés) dispose d'un débit de téléchargement inférieur à 5 Mb/s, et même à 2 et 1 Mb/s. (PCImpact)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Guerre des brevets

• Le président de Google, Eric Schmidt, a critiqué les batailles judiciaires qui agitent le secteur de la téléphonie mobile, estimant qu’elles risquent d’étouffer l’innovation et réduire le choix des consommateurs. (AFP, La Correspondance de la Presse)

• Samsung faces domestic patent lawsuit from LG. Samsung, hit hard by Apple in various courts over patent issues, now faces a rare threat on home soil after LG display filed a patent infringement lawsuit against tits biggest rival. (Financial Times)

Smartphones

iPhone5

• iPhone 5 shows why Apple is still the design master. (Financial Times)

BlackBerry

• L’homme qui veut être BlackBerry. Pris de vitesse depuis plus d’un an par Apple et Samsung, qui accaparent aujourd’hui la moitié du business mondial, RIM, inventeur du BlackBerry, est à la veille de livrer une bataille décisive. Rencontre avec Thorsen Heins, directeur général de RIM. (Challenges)

• RIM, fabricant du smartphone BlackBerry, a présenté des résultats meilleurs que prévu, avec une perte de 235 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé. (AFP)

Lumia

• Nokia unveils new Lumia plans. Nokia and its distribution partners were forced to cut the price on the current Lumia lineup only months after the launch. (The Wall Street Journal)

Sécurité

• Les smartphones aussi peuvent être porteurs de virus, au grand dam des entreprises. (Le Nouvel Economiste)

Usages

• Les Français accros aux smartphones du lever au coucher. S’ils demeurent moins connectés que les Américains, les Britanniques ou les Suédois, les Français sont un tiers à l’utiliser dès le réveil dans leur lit ! (La Tribune)

m-commerce

• Mobile wallets languish. Banks, merchants and technology companies have bet billions of dollars on mobile-payment systems. (The Wall Street Journal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Numericable

• Résultats en légère croissance : Au second trimestre, le chiffre d’affaires du câblo-opérateur a cru de 2,2% à 219 millions d’€. Il revendique 100.000 abonnés mobiles, 523.000 abonnés THD. Il dit avoir raccordé 4,6 millions de foyers au THD (sur ses 9,8 millions de prises) (BFMTv éco, La Correspondance de la Presse, Communiqué de presse)

• Le pari gagné de Numericable sur la fibre optique. Numericable a fait part de ses résultats financiers. Désireux de prolonger sa stratégie de déploiement de la fibre optique, Numericable a su maintenir un haut niveau d’investissement avec une couverture nationale en collaboration avec les collectivités locales. (donnetonavis.com)

• Numericable se prépare à lever des fonds Le câblo-opérateur (qui a tenu hier une conférence de presse) vient de demander à ses créanciers l'autorisation d'émettre des obligations. Précisément, il leur demande de pouvoir lever un montant illimité en obligations, alors qu'il était jusqu'à présent plafonné à 500 millions d'euros. Les créanciers devraient se prononcer sur cette demande d'ici fin octobre. Jeudi matin, Eric Denoyer a assuré que l'horizon financier de l'entreprise était "éclairci". (BFMTv éco)

• Retour aux vieilles pratiques chez Numericable. La promesse de transparence faite par les dirigeants de Numericable en avril dernier n’aura donc duré que quelques mois. Présentant les performances commerciales de son entreprise durant le premier semestre, Eric Denoyer, son président, a embrouillé son monde en sortant des chiffres jusqu’ici inconnus. (Euro TMT)

SFR

• SFR remonte sur le ring. Le deuxième opérateur français a refondu sa grille tarifaire. Il annonce une marque 100% en ligne présentée comme une révolution face à Free Mobile. (La Tribune)

Vivendi

• Bolloré à 4,41% du groupe après la vente de Direct 8 à Canal +. Le groupe Bolloré a finalisé jeudi la vente des chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star à Canal+, filiale de Vivendi, un désengagement qui lui permet de monter au capital du géant des médias et du divertissement. Bolloré a reçu en effet 22,4 millions d’actions Vivendi représentant 1,7% du capital. Vincent Bolloré a annoncé que son groupe envisageait toujours de prendre 5% du capital de Vivendi (Reuters, Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fréquences 4G / Etats-Unis

• FCC Chairman says yes to WCS for 4G. The Federal Communications Commission (FCC) 's chairman stands to make AT&T one happy operator this Wednesday as his office proposed opening up spectrum in the WCS band for 4G services.FCC Chairman Julius Genachowski’s office sent out a proposal to enable Long Term Evolution (LTE) mobile broadband deployments in 20MHz of spectrum in the Wireless Communication Services (WCS) band. (businessweek.com, lightreading.com)

INTERNET

« On vous explique Internet »

• Dur dur d’expliquer internet ! Que les geeks et les institutions de la République communiquent. Voilà le mot d'ordre d'"On vous explique Internet" (OVEI), une rencontre organisée avant-hier hier par Laure de la Raudière. Initiative qui n'a pas rameuté les foules, en particulier du côté de l'Etat (hormis l’ARCEP, le CSA, l’HADOPPI et la mission Lescure) : pas facile de réunir tout le monde autour de ce sujet vaste et complexe... L’évènement a réuni une petite centaine de personnes, “internautes” autoproclamés, experts, attachés parlementaires et quelques (rares) élus, invités à papoter autour de grandes problématiques du Net : gouvernance, déploiement du très haut débit et éternelle question de la place du droit sur le réseau. Dans l’espoir d’enfin “assurer le dialogue entre les geeks et les institutions de la République”. Un bon début, même si la République, elle, n’était pas toujours au rendez-vous. (Owni)

Audiences

• L’audience de l’internet en France en juillet 2012. Ruée sur les sites d’emploi cet été. C’est la première fois depuis 3 ans que l’audience des sites d’emploi est aussi élevée pendant la période estivale. En effet, ces sites ont accueilli 12,5 millions de visiteurs uniques au mois de juillet, soit une progression de 20,41 % par rapport à juillet 2011 ; ce qui représente plus d’1 internaute sur 4. (Communiqué de presse)

• Les sites de rencontre : une passion des Français selon le baromètre de l’économie numérique publié par la chaire Economie numérique de l’Université Paris-Dauphine. (Communiqué de presse)

Navigateurs

• La Commission européenne se prépare à poursuivre Microsoft pour non-respect d’une décision de 2009 enjoignant le groupe américain d’offrir aux utilisateurs de Windows le choix entre différents navigateurs, a déclaré le commissaire européen à la Concurrence. (Reuters, Le Figaro)

Réseaux sociaux

• Partir de Facebook, c’est pas données. Si les données personnelles partagées sur Facebook l’étaient vraiment, il faudrait avoir le choix de partir avec, dans des conditions qui permettent leur réutilisation. (Libération)

CONTENUS

Google TV

• La Google TV arrive en France mais va devoir convaincre. Elle permet au téléspectateur d’accéder à Internet sur son téléviseur, mais ne diffuse pas en « live » les chaînes de télévision. (Les Echos, Libération, Le Parisien, La Correspondance de la Presse, AFP)

Taxe Google / éditeurs en ligne

• Les éditeurs de médias en ligne, réunis au sein du GESTE, se sont prononcés en faveur de la proposition de leurs homologues de la presse écrite de légiférer pour un meilleur partage des recettes engrangées par les moteurs de recherche, surnommé « Taxe Google ». (AFP, La Correspondance de la Presse, Communiqué de presse)

Copie privée

• Le coup de gueule de l’UFC-Que Choisir. Agacée par la Commission pour la copie privée, qui demande une forte augmentation de la rémunération, l’association de consommateurs sort de ses gonds et pousse un coup de gueule. (linformaticien.com, Communiqué de Presse)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Une filiale de La Poste devient titulaire d’une autorisation : protestations syndicales. Les syndicats FO et SUD de La Poste ont fustigé jeudi une décision de l’ARCEP autorisant Mediapost, filiale du groupe, à distribuer du courrier, y voyant une forme de "concurrence en interne", bien que la direction récuse tout projet en ce sens. (AFP)

Royaume-Uni

• Ofcom has published its decision giving approval for Royal Mail to roll out its « delivery to neighbour » scheme across the UK. (Updates)