Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 12 novembre 2012

REGULATION

Déploiement du très haut débit

Lancement d'une mission de pilotage national

• Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une mission chargée de l'organisation du déploiement du très haut débit, alors que la feuille de route gouvernementale pour le numérique doit être présentée en février. La direction de la mission est confiée à Antoine Darodes, actuellement directeur à l'ARCEP (Correspondance de la presse, latribune.fr, AFP, Communiqué Bercy)

Points de vue

• "Un rôle accru pour la puissance publique dans le déploiement du très haut débit" : lors du colloque de l'ARCEP, en septembre dernier, la ministre en charge du numérique s'est exprimée sur le rôle des pouvoirs publics dans le déploiement du très haut débit dans les territoires (Europe Parlementaire)

• "Une régulation au bénéfice de l'ensemble des territoires" : le président de l'ARCEP a profité de son intervention au colloque de l'ARCEP pour revenir sur la mission du régulateur et l'ancrage de sa démarche dans les territoires (Europe Parlementaire)

Marché mobile

• Les Français ont envoyés 1,7 milliard de SMS en moins lors du troisième trimestre. Pour la première fois le nombre de SMS  envoyés  a diminué. Selon l'ARCEP, la hausse des ventes de smartphones, qui permettent l'envoi de mails et de messages Facebook, explique ce phénomène (Les Echos)

4G/Royaume-Uni

•  Ofcom update: Final regulations for the award of 800 MHz and 2.6GHz spectrum. Ofcom has published a statement on the final regulations for the 4G mobile spectrum auction (Communiqué)

Point de vue/Ministre du redressement productif

•  "L’arrivée de Free a placé Alcatel en situation de grande difficulté", selon Arnaud Montebourg. I"dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm. Nous commençons à y mettre de l'ordre". Interview  (usinenouvelle.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché des smartphones

• Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 44 % en un an, au troisième trimestre, pour atteindre 173,7 millions de terminaux vendus dans le monde, selon le cabinet Canalys. Les ventes sont dominées par Samsung (32 % de parts de marché) et Apple (15,5 %). Sony, quoique loin derrière (5,1 %), a vu ses ventes augmenter de 41 % en un an. RIM (BlackBerry) rétrograde à la cinquième place du classement, derrière HTC (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Economie numérique

• Création d'une Alliance pour la culture et pour le numérique, réunissant des représentants du monde de la culture, des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services en ligne. L'initiative vise à "instaurer un cadre contribuant au développement du marché légal numérique", à "pérenniser et légitimer le modèle français de financement de la création et des industries culturelles" et à "garantir la non-discrimination entre acteurs, en particulier français et étrangers". Positionnée comme un "think tank" pour "faciliter l'expression des acteurs", cette alliance compte parmi ses membres Alain Augé, directeur général et membre du directoire du groupe Bayard, Jean-Michel Counillon, secrétaire général du groupe TF1, Corinne Denis, présidente du Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) ou Michael Trabbia, directeur des affaires publiques du groupe France Télécom-Orange (AFP)

Nomination

• Sophie-Justine Lieber, maître des requêtes au Conseil d'Etat,  est nommée conseillère en charge du numérique au cabinet de la ministre de la Culture (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris serait prêt à mettre 5 milliards d’€ sur la table afin de prendre une participation minoritaire au capital de Telecom Italia. Cette proposition aurait été examinée par le groupe italien le 8 novembre. Interrogé, le fondateur d'Orascom n'a pas souhaité commenter. Telecom Italia a engagé une réflexion sur une scission de ses activités dans le fixe et le mobile (Wall Str. jal)

• Le groupe Telecom Italia a enregistré un bénéfice net de 681 millions d'€ au cours du troisième trimestre, en baisse de 13,4% sur un an, et maintenu ses objectifs pour l'ensemble de 2012. "En 2012 (nous) continuons de souffrir de tensions récessionnistes sur le marché national et d'un ralentissement économique dans les pays d'Amérique latine", a souligné le PDG Franco Bernabè, qui a toutefois salué des profits "assez solides" (AFP)

• L'opérateur grec de télécommunications OTE (Hellenic Telecommunications), dont l'actionnaire principal est Deutsche Telekom, annonce un "plan de départ volontaire pour 1.600 employés" effectif avant la fin de l'année (AFP)

• Vodafone set for service revenue dip (Financial Times)

• L'opérateur russe de téléphonie mobile MegaFon a reçu le feu vert des autorités boursières britanniques pour son introduction à la Bourse de Londres, qui pourrait intervenir d'ici à trois semaines (AFP)

Equipementiers/Guerre des brevets

•  Apple et HTC mettent fin à leur conflit, après plus de deux ans et demi d'affrontements croisés en justice. L'armistice signé entre les deux groupes prévoit «l'abandon de toutes les poursuites judiciaires en cours et un accord de licences sur dix ans» dans le monde. Cet accord porte sur des brevets «actuels et futurs» détenus par les deux parties (Wall Str. jal, Financial Times, AFP, Les Echos)

• Analyse : an HTC patent ceasefire does not mean the main war (with Samsung) is over (Financial Times)

Satellites

•  L'opérateur de satellites SES a annoncé un bénéfice net en hausse de 2% au troisième trimestre et a de nouveau confirmé ses prévisions d'activité et de rentabilité opérationnelle pour 2012 (AFP)

• L'accès internet haut débit par satellite monte en puissance avec le nouveau service en bande Ka de SES Broadband Services. Une interview du directeur des ventes Europe (Europe Parlementaire)

• Le lanceur Ariane 5 a placé sur orbite samedi soir deux satellites de télécommunications (latribune.fr)

Afrique

• La République démocratique du Congo a demandé à un consortium franco-américain de stopper le piratage des appels téléphoniques internationaux, qui font perdre des millions de dollars au pays (AFP)

People

• Un entretien avec le PDG de Microsoft (Le Parisien)

INTERNET

Google

Nomination

• François Donnat, maître des requêtes au Conseil d'Etat, a rejoint Google France comme directeur des politiques publiques (Correspondance de la presse)

Fiscalité

• La ministre déléguée à l'Economie numérique a refusé d'évoquer la procédure fiscale en cours contre Google. Elle a également refusé de diaboliser l'entreprise (AFP, Correspondance de la presse)

Résultats financiers

• L'action du site internet spécialiste des bonnes affaires Groupon s'effondrait à nouveau en Bourse vendredi matin, au lendemain de résultats décevants (AFP)

TECHNOLOGIES

Recomposition du secteur informatique

• L'essor des tablettes et des smartphones cannibalise le marché des ordinateurs traditionnels et entraîne une recomposition du secteur informatique, l'adaptation s'avérant parfois brutale pour les stars de l'ère du PC (AFP)