Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 novembre 2012

rÉgulation

Télécoms / emploi / syndicats / et … ARCEP

• Les syndicats de Free ont rencontré la députée Corinne Erhel. À leur demande, les syndicats CFDT, CGT et SUD de Free ont rencontré Corinne Erhel, députée socialiste auteure d’un rapport particulièrement critique contre Free Mobile. Selon Univers Freebox, qui publie un compte-rendu de la réunion vécue par les syndicats, Corinne Erhel a été sensible à certains des arguments avancés par les salariés de Free. Alors que le rapport de la députée jugeait Free Mobile en grande partie responsable des suppressions d’emplois chez les opérateurs français, les syndicats ont fait remarquer que ces licenciements pouvaient trouver leur origine dans la distribution généreuse des dividendes chez les opérateurs concernés (SFR et Bouygues Telecom). Corinne Erhel « s’est engagée à évoquer ce sujet dans son prochain rapport ». La députée a également estimé que son rapport avait été « mal compris/interprété » et qu’il n’était en réalité pas anti-Free, mais qu’il visait « le régulateur du secteur » (l’ARCEP), jugé coupable de n’avoir mené aucune « étude d’impact sur l’emploi et l’investissement » préalablement à l’arrivée du quatrième opérateur mobile. (Freenews)

• « Compte rendu de la rencontre entre la députée Corinne Erhel et les syndicats de Free » : Corinne Erhel a commencé cet entretien en indiquant qu’elle regrettait qu’aucune étude d’impact sur l’emploi et l’investissement n’ait été menée par l’ARCEP, et de préciser que les pouvoirs publics auraient dû anticiper l’arrivée de Free. (Univers Freebox)

• Corinne Erhel : « Alcatel-Lucent : l’emploi et la sauvegarde des compétences doivent être notre priorité » (corinne-erhel.fr)

Modèle économique

• La réalité sur l’Eldorado rêvé (les Etats Unis) des opérateurs européens. Voilà maintenant quelques années que, pour montrer combien ils sont maltraités par la Commission européenne et les pouvoirs publics nationaux, les opérateurs historiques européens prennent pour exemple la situation du marché nord-américain. Sur le papier, les Etats-Unis ont en effet tout l’air d’être le paradis pour les opérateurs télécoms : absence de concurrence, tarifs grand public élevés, aucune pression du, régulateur …Tout pour être heureux ? Analyse (EuroTMT)

4G / Refarming 1 800 MHz

• L’ARCEP consulte à nouveau les opérateurs sur le LTE en 1 800 MHz. Alors que la première consultation publique sur le refarming de la bande de fréquences en 1 800 MHz, demandé par Bouygues Telecom pour ouvrir un service LTE, a pris fin en septembre dernier, l’ARCEP a préféré, compte tenu de la complexité des enjeux, interroger à nouveaux les opérateurs mobiles sur certains points précis. L’ARCEP leur demande notamment une étude d’impact. (EuroTMT)

BLR - Wimax

• « Vincent Bolloré, survivant ». « En lisant le communiqué de l’ARCEP consacré à la boucle locale radio (le WiMax), Vincent Bolloré a dû pousser un soupir de soulagement : il a échappé au pire ! Malgré six années durant lesquelles sa filiale n’a respecté aucun engagement, l’homme d’affaires a obtenu un ultime sursis, l’ARCEP renonçant à demander la restitution immédiate des fréquences» (EuroTMT)

Haut Débit – Très Haut Débit

• L’ARCEP vient de publier l’observatoire trimestriel des services fixes haut et très haut débit pour le 3ème trimestre 2012. Il en ressort qu’au 30 septembre 2012, le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit sur réseaux fixes atteint 23,6 millions, soit une croissance nette de 310 000 abonnements en un trimestre (le volume de ventes brutes étant de 1,150 million). Sur un an, l’accroissement net s’élève à 1,3 million (+6%). (UniversFreeBox, MetroFrance)

• Les investissements des opérateurs européens dans la fibre optique ne s’élèvent qu’à 3 milliards d’euros par an, selon un rapport du Conseil de l’Europe (EuroTMT)

Gouvernance de l’internet

• Internet face à son avenir. Le contrôle de la toile va en effet être au centre de toutes les préoccupations lors de la réunion de l’Union internationale des télécommunications. (EuroTMT, Financial Times)

Neutralité de l'internet

• La Hadopi veut installer des sondes d'observation chez les FAI. La Hadopi a fait savoir qu'elle voulait extraire une partie des données circulant sur les réseaux des fournisseurs d'accès à internet pour étudier les "dynamiques de flux" et voir précisément comment les contenus piratés circulent entre les internautes, ou entre les internautes et les hébergeurs. Même si l'opération est déconnectée de la riposte graduée, l'initiative promet de faire polémique. (numerama.com)

Régulation de l’énergie

• Le Conseil d’Etat juge que les factures d’EDF ont été gonflées par erreur "la CRE et les ministres ayant retenu une méthode erronée en droit" (Le Monde, Les Echos)

Normalisation

• ITU members define a new era for ITU’s standards sector. WTSA-12 targets e-breath, SDN, e-waste and collaboration with verticals (communiqué de l’UIT)

tÉlÉphonie mobile

SFR lance la 4G en France

• SFR donne le top départ de la 4G. L'opérateur a ouvert son réseau de très haut débit mobile à Lyon, grillant ainsi la politesse à Orange. Il espère que les usages vont exploser, notamment l'utilisation de la vidéo, poussant les forfaits à la hausse. SFR souhaite griller la concurrence dans la course à la 4G (Les Echos, La Tribune, Reuters, AFP)

Pratique

• Après Free, Virgin Mobile  et La Poste, B&You et Joe, filiales Internet de Bouygues et SFR, s’y mettent : leurs cartes SIM sont désormais de type deux-en-une et «repositionnable » (Le Parisien)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs en france

4G/modèle économique

un nouveau modèle économique pour les opérateurs malmenés par Free ?

• Les opérateurs poussent les feux sur le très haut débit mobile. Jamais une technologie mobile n'avait été déployée aussi rapidement. Un an seulement après l'attribution des licences 4G, trois opérateurs ont déjà inauguré leurs premiers réseaux. Avec pour objectif affiché de reprendre le dessus sur Free Mobile. Analyse (Les Echos)

• Pour Stéphane Roussel, la 4G est le lieu où l’on peut « faire la différence » face à Free. Stéphane Roussel, PDG de SFR, explique que le lancement de la 4G doit permettre de recentrer le marché au-delà du low-cost, et permettre l'envol de "l'ascenseur digital". (BFMTV Éco)

SFR/réorganisation

• « SFR c’est foutu ? ». Le numéro deux français des télécoms taille dans ses effectifs. Est-ce la faute de Free ? SFR peut-il se relever ? Analyse. (Blog de David Barroux, rédacteur en chef aux Echos)

• Près de quatre-vingt salariés de SFR ont manifesté jeudi devant le stand monté pour le lancement de la 4G par l'opérateur à Lyon, sur le parvis de la gare de Lyon-Pardieu, à l'appel de l'intersyndicale SFR, au lendemain de l'annonce de la suppression de 856 postes nets. (AFP)

FTTH / Consommateurs

• Fibre optique : quand deux opérateurs s’emmêlent. Avoir affaire à un opérateur, ce n'est pas toujours simple, comme en témoignent les démêlés de Mme H ou de M. Barthez avec France Telecom, pour obtenir la fibre dans leurs logements. Mais quand deux opérateurs s'en mêlent, il en résulte parfois un écheveau inextricable (Le Blog de Raphaëlle Rivais, journaliste consommation au Monde)

Assises du numérique 2012

• Comment développer le numérique en France et en Europe ? (blog-ericssonfrance.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent dévoile les modalités de son plan social. Le groupe ramène ses suppressions de postes en France à 1353. Un plan de départ volontaire va être mis en place (Les Echos, bfmtv.com, AFP)

Concurrence - Distribution

• Un Samsung Store défie l’Apple Store à Opéra (Le Figaro)

tÉlÉcoms - stratÉgies des acteurs À l'international

Opérateurs

• Brésil : Vivendi a reçu 4 offres pour sa filiale brésilienne de télécoms GVT. Le groupe attend 7 milliards d’euros de la vente de sa pépite. Les offres déposées seraient supérieures à 6 milliards (Les Echos)

• Brésil : Telecom Italia tenté par GVT (EuroTMT)

• Kazakstan : l'opérateur télécoms suédois TeliaSonera a annoncé jeudi qu'il allait vendre 525 à 650 millions de dollars d'actions de sa filiale de téléphonie mobile kazakhe Kcell, à l'aide d'une introduction en Bourse. (AFP)

• Inde : Telenor says it has no plans for new partners in India (Wall Street Journal)

Equipementiers

• Apple’s iPhone 5 nears debut on Chinese market (Wall Street Journal)

• Microsoft takes leaf out of Apple’s book with yearly Windows release (Financial Times)

internet

Cloud

• Le contrat décroché par l'Américain Amazon pour gérer une partie de l'infrastructure informatique du conseil régional de Bretagne est une mauvaise nouvelle pour l'Etat français qui prône des solutions "made in France" mais a tardé à investir dans le secteur du "cloud computing". (AFP)

secteur postal

Commission européenne/commerce en ligne

• La Commission européenne a lancé jeudi une consultation, sous la forme d'un "livre vert", pour étudier les moyens d'améliorer les livraisons transfrontalières de colis dans l'Union européenne afin de développer le commerce en ligne. (AFP)

La Postes

• La Poste affiche son leadership. Poids lourd du marketing relationnel, sa filiale Mediapost se rebaptise Mediapost Communication pour affirmer son double positionnement de conseil et de solution média globale (Stratégie)