Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 juin 2012

RÉGULATION

Opérateurs, investissements et stratégies boursières

• Alors que  la Commission européenne s'est déclarée favorable à un mouvement de concentration en Europe, l'Etno, le lobby bruxellois qui regroupe les opérateurs historiques, demande un allégement de la réglementation afin que soient levées les incertitudes des investisseurs qui souhaitent investir dans les infrastructures fixe et mobile, à très haut débit. Pour continuer à  verser de gros dividendes à leurs actionnaires, les opérateurs historiques ne disposent que de deux leviers, faute de pouvoir relever les prix : les coûts d'exploitation ou les investissements. Et ils préfèrent s'attaquer à la réglementation, jouant ainsi le statu quo pour évite de remettre en cause leur stratégie boursière (Euro TMT)

• EU telecoms CEOs urge leaders to ease regulation. Operator chiefs call for reassurance for investors (Dow Jones)

Terminaison d'appel mobile

• Netherlands and European commisionner in standoff over mobiles rates (New York Times)

Taxes

• La France va revoir sa taxe sur les services de télévision pour obtenir le feu vert de Bruxelles. Paris doit réécrire le texte législatif qui taxe les opérateurs télécoms au profit du financement du cinéma. La nouvelle loi pourrait être examinée par l'Assemblée nationale dès juillet. Les montants perçus devraient rester identiques (Les Echos)

Refarming des fréquences

• Et si la 4G se faisait en partie sur la 2G ? Cette question, pas dénuée de sens, c'est l'ARCEP qui la pose en estimant qu'une ré-allocation de certaines bandes de fréquence n'est pas impossible (pcworld.fr)

• Free pourrait avoir droit à de nouvelles fréquences 4G. L'ARCEP pourrait décider de reconvertir à la rentrée la fréquence des 1 800 MHz de la 2G vers la 4G. Une aubaine pour Free qui est, pour le moment, le grand perdant des attributions de licences 4G (01net.com)

Consommateurs

Roaming

• L’Europe des télécommunications: l’union se fait attendre. Le 1er juillet 2012 marque l’entrée en vigueur d’une nouvelle baisse des tarifs des communications passées ou reçues via son téléphone mobile au sein de l’Union européenne. Bonne nouvelle au moment des vacances ? Pas tout à fait. : le point de vue d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir (Communiqué, Que choisir)

Concurrence

• Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile ont-ils tant de mal à appliquer le droit européen de la concurrence et de la consommation ? L'UFC-Que Choisir a mis en lumière des clauses abusives dans les contrats "illimités" de dix opérateurs de téléphonie français. Et ce n'est pas la première fois qu'ils se font épingler pour entorse au droit de la concurrence (atlantico.fr)

• Entente confirmée: Orange, SFR et Bouygues ont été condamné pour avoir gelé leurs parts de marché respectives, entre 2000 et 2002, et avoir échangé régulièrement des informations stratégiques entre 1997 et 2003. L'entente a été  définitivement confirmée par la Cour de cassation, mais les consommateurs lésés n'ont jamais pu obtenir le remboursement de l'argent versé en trop (Que Choisir)

Nomination

• Gilles Babinet (ex président du CNNum) a été nommé "digital champion" de la France par la ministre déléguée au numérique (AFP, Communiqué Bercy)

Numérique

• "Il manque en France une vision stratégique globale du numérique" : le point de vue de Gilles Babinet/ex président du CNNum (usinenouvelle.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO paneuropéens

• China Telecom va se lancer sur le marché français. Le deuxième opérateur mobile chinois débarquera en France comme opérateur MVNO au deuxième semestre 2013. Il vise aussi l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne d'ici fin 2014. China Mobile a signé en janvier un partenariat avec Everything Everywhere, la coentreprise regroupant les activités mobiles de France Télécom et l'allemand Deutsche Telekom au Royaume-Uni, pour lancer ses services. "Nous voulons lancer le service le plus vite possible car il y a un réel manque sur le marché pour apporter des services sur mesure et des tarifs compétitifs ciblant la population chinoise grandissante au Royaume-Uni", a déclaré Yan Ou, directeur Europe de China Telecom (AFP, Les Echos)

• Comment China Telecom, Turkcell et d'autres poussent leurs pions en Europe. Les nouvelles règles européennes sur l'itinérance mobile ouvrent la voie à l'arrivée d'opérateurs mobiles virtuels étrangers sur le Vieux Continent. Une menace que les opérateurs installés ne peuvent ignorer (Les Echos)

4G

• Le processus de couverture engagé sur plusieurs grandes villes (blog.grandesvilles.org)

Consommateurs

• Free ouvre aujourd’hui son premier "flagship" en plein coeur de Paris dans le quartier de la Madeleine (Communiqué de presse, Le Parisien)

Smartphone

• Samsung déploie les grands moyens pour son nouveau modèle. Le coréen vise 10 millions de ventes pour le Galaxy SIII, quitte à dépenser des milliards pour en faire le smartphone le plus vendu au monde (Le Figaro, AFP, Financial Times)

• Sony focuses on the phone as fun (Herald Tribune)

Usages

• Quand le téléphone mobile prédira nos comportements. Les smartphones fournissent des données riches d'enseignements sur la vie sociale de leur propriétaire permettant ainsi de progresser dans la personnalisation des services. « On peut imaginer que notre téléphone, qui connaîtra nos goûts et nos habitudes, nous conseillera un musée ou un lieu à visiter quand nous arriverons dans une nouvelle ville » (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

Stratégie et périmètre du groupe

• Vivendi se prépare à entrer dans une nouvelle ère. Après avoir organisé le week-end dernier un séminaire réunissant ses principaux dirigeants, le groupe admettait hier devoir faire l'objet de «  nécessaires évolutions  » (Les Echos, latribune.fr, Financial Times, Communiqué)

Emploi

• SFR pourrait licencier jusqu'à 1200 personnes. Les syndicats de l'opérateur revoient leurs prévisions à la hausse. Vivendi, la maison mère, ne fait pas de commentaires (zdnet.fr, Les Echos)

Le groupe solde l'ère Jean-Marie Messier

• Vivendi groupe condamné à verser 765 M€ à Liberty Media. Liberty Media Corporation et certaines de ses filiales, qui ont intenté un procès à Vivendi pour fraude, déclaration trompeuse et dissimulation sur sa crise de liquidités en 2003, viennent d'obtenir gain de cause devant le tribunal fédéral de New York (Financial Times)

• Vivendi va "user de toutes les voies de recours existantes pour faire annuler la décision ou réduire le montant des dommages-intérêts". Vivendi estime qu'il "existe de nombreux motifs de faire appel et reste convaincu qu'il n'a commis aucun manquement" (Communiqué Vivendi)

Marché entreprises

• La branche entreprise de SFR et Verizon ont passé un accord pour fournir des solutions de communications globales ainsi qu'un accompagnement aux entreprises multinationales basées ou opérant en France (Communiqué de presse, AFP)

Formation

• La fusion Mines-Télécom fait naître un nouvel institut consacré à l'innovation (lesechos.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fréquences/Etats-Unis

• Verizon Wireless and T-Mobile USA Inc. have agreed to a swap of airwaves that may ease tensions between the companies over Verizon's pending deal to buy large spectrum holdings from a group of cable companies. For Verizon, the swap gives it greater depth in certain markets. The company has its LTE network on a different band of spectrum than that involved in the T-Mobile deal. The spokeswoman said that the new license will give it additional capacity to build out its LTE network (Reuters, Financial Times)

Fusions/acquisitions

• Après être entré au capital de Telkom Austria, Carlos Slim s'attaque au néerlandais KPN (Le Monde)

• Move into Europe makes sense for Carlos Slim (Financial Times)

• Emerging markets get out cheque book (Financial Times)

Equipementiers

• China Telecom fait appel à Alcatel-Lucent pour connecter des millions de clients supplémentaires en haut débit (Communiqué Alcatel-Lucent)

• Le titre de RIM a reculé lundi à son plus bas niveau en neuf ans après la diffusion d'une note d'analystes estimant que le fabricant du téléphone BlackBerry n'avait plus d'autre choix que de scinder ses activités, hypothèse rejetée par le groupe (AFP)

• L'action de Nokia a perdu près de 10% lundi après l'annonce par Microsoft que sa nouvelle plateforme Windows 8 sera inopérante pour le smartphone Lumia 900, le nouveau produit phare du géant finlandais des télécoms déjà en difficulté (AFP)

INTERNET

Fusions/acquisitions

• Microsoft a annoncé qu'il allait racheter Yammer, un fournisseur de réseaux sociaux privés pour les entreprises, pour 1,2 milliard de dollars (AFP)

Droits d'auteur

• Le nouveau patron de la Sacem tire à vue sur Hadopi et les télécoms.  Jean-Noël Tronc veut des sanctions plus systématiques mais moins lourdes pour les pirates. Il juge aussi logique de bénéficier, comme le CNC, de la taxe Cosip versée par les opérateurs télécoms (lexpansion.lexpress.fr)

Sécurité des réseaux/résilience

• L'ANSSI et l'AFNIC publient un état des lieux de l'internet français (Communiqué)

Réseau privé virtuel

• OVH va proposer un service de VPN pour ses offres ADSL et VDSL. L’hébergeur français proposera en complément de ses offres ADSL ET VDSL un accès VPN géolocalisé hors de France. Il sera possible de masquer son lieu de connexion afin d'accéder aux contenus réservés à certaines zones géographiques (zdnet.fr, Les Echos)

Domotique

• Chauffage, entretien, sécurité : la nouvelle guerre des fournisseurs d’accès Internet pour révolutionner notre maison. SFR a lancé plusieurs packs - tels que "Home by SFR" - en complément de sa box et qui ont pour fonction de gérer la sécurité du foyer par le biais d'alarmes ou de détecteurs. Avec ce nouveau dispositif, il rejoint l'offre de Bouygues, et confirme l'envie des opérateurs de se lancer sur le marché de la domotique (atlantico.fr)

A la Bourse

• Nasdaq : "arrogance" hurt Facebook IPO (Wall Str. jal)

Stratégie

• Yahoo ! revives an ad strategy (Wall Str. jal)

Hot spot mobile

• French Connection table sur l'essor de l'Internet mobile des touristes à Paris. Ce service facturé à la journée s'adresse aux étrangers de passage à Paris, qui cherchent à se connecter à Internet en mobilité en contrôlant leurs dépenses (Les Echos)

Box

• La nouvelle box de Bouygues, une boîte à bonheur (Challenges)

Cloud

• A European cloud strategy : Neelie Kroes's speech

TECHNOLOGIES

Wifi

• "Il y a aujourd'hui un véritable marché du Wifi gratuit" : Jenaro García, président directeur général de Gowex, la société espagnole qui inaugure mardi le Wifi gratuit dans le métro de Paris, explique sa stratégie et ses ambitions (latribune.fr)

CONTENUS

TV connectée

• Sony confirme l'arrivée de la Google TV, en France, en septembre (Les Echos)