Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 juin 2012

L’ÉVÈNEMENT : TEMPÉTE AU SOMMET CHEZ VIVENDI

• Le groupe de télécoms et de divertissement se sépare de son patron, Jean-Bernard Lévy, et remet à plat sa stratégie. Le groupe envisage des cessions et pourrait aller jusqu’à se couper en deux pour faire remonter son cours de Bourse Opposé à ce projet, Jean-Bernard Lévy quitte ses fonctions. (Le Figaro)

• Vivendi change de patron pour prendre un virage stratégique. Le poste de président du directoire sera assuré temporairement par Jean-François Dubos. Michel Combes ne prendra pas la tête de SFR. (Les Echos)

• Les télécoms représentent encore les 2/3 des profits du groupe. Le fait que Michel Combes, un spécialiste des télécoms, ne vienne plus à la tête de SFR tend à faire penser que les dirigeants de Vivendi ont pour objectif de recentrer le groupe sur les médias. Sauf qu'aujourd'hui, l'activité télécoms, avec SFR, GVT et Maroc Télécom, est la plus importante dans les métiers de Vivendi. et représente 65 % de la valeur du groupe. Dans ces conditions, vendre les activités télécoms pour se recentrer sur les médias semble risqué et donc peu probable pour les analystes financiers. (Les Echos)

• La loi de la Bourse. La Bourse a-t-elle toujours raison ? Quand, mois après mois, les marchés financiers punissent une entreprise en massacrant le cours de son action, le devoir des managers est-il forcément de modifier en conséquence leur stratégie ? Faut-il céder ou s'obstiner ? Hier, deux géants des médias ont décidé de céder. Vivendi a annoncé qu’il se préparait à faire le ménage dans son portefeuille d’actifs. Le groupe News Corp., de Rupert Murdoch, a confirmé qu'il allait séparé ses actifs papier de ses actifs audiovisuels. A Paris comme à New York, les marchés ont applaudi.  Mais, en termes industriels, cette stratégie, dictée en grande partie par des considérations financières, sera-t-elle payante ? Si le scénario d'un éclatement de Vivendi se confirme, il sera de l'intérêt de la France que les groupes nés d'une telle scission acquièrent rapidement une taille critique leur permettant de ne pas devenir de simples cibles. (Editorial de David Barroux, Les Echos)

• Vivendi préfère la Bourse à Lévy. Le président du directoire a démissionné hier, alors que l’action est au plus bas (Libération, Financial Times)

• Les trois personnages clés des prochains mois : Jean-René Fourtou aux manettes ; Bertrand Meheut en réserve et Vincent Bolloré en embuscade (Les Echos)

• Portrait de Jean-Bernard Lévy, fin connaisseur des télécoms mais aussi de la politique (AFP)

• Vivendi : les prémices d’un démantèlement ? Pour quoi faire ? (Challenges, La Tribune, AFP)

• Jean-François Dubos, un amateur de musique classique au sommet de Vivendi (AFP)

• Stéphane Roussel, un nouveau PDG de SFR venu des ressources humaines (AFP)

RÉGULATION

Prix des services mobiles

• Une baisse des prix de 1% en 2011 en France. Le prix des services mobiles en France a diminué de 1% en moyenne l’année dernière, a indiqué jeudi l’ARCEP dans son indice annuel 2011, qui ne prend donc pas en compte la baisse des tarifs engendrée par l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012. « Le recul constaté est exclusivement lié à la baisse des prix des forfaits », explique l’ARCEP soulignant que cette baisse moyenne des prix ne bénéficie pas de façon équivalente à tous types de contrats ou de consommateurs. (AFP, Business Mobile)

Fréquences 3G – 4G / Expérimentation

• ORANGE testera l’usage de fréquences additionnelles en mode descendant supplémentaire. L’ARCEP vient d’autoriser Orange France à lancer une expérimentation de haut débit mobile avec une liaison descendante supplémentaire dans la bande de fréquences L. L'expérimentation aura lieu début 2013 à Toulouse. L’objectif est d'évaluer les performances techniques de l'usage de fréquences additionnelles pour renforcer la capacité des réseaux 3G/UMTS et 4G/LTE quel que soit le pays ou l'opérateur concerné. (Communiqué)

Roaming / Itinérance internationale

• Dites au-revoir à l’internet mobile à coûts abusifs. A partir du 1er juillet 2012, un nouveau règlement de l’UE sera mis en place pour garantir, pour la première fois, un prix maximal pour « l’itinérance des données » - c’est-à-dire le téléchargement de données internet à partir d’une connexion mobile. Cette nouvelle réglementation aura également pour effet de réduire les plafonds des prix des appels vocaux et des SMS (Communiqué de la CE)

Canada / Net neutralité

• Le CRTC, le régulateur canadien, a complété son enquête sur les pratiques de gestion du trafic internet de Rogers Communications. Il est convaincu que Rogers cessera de ralentir certains types de trafic internet (communiqué)

Nomination

• Jean-Pierre Jouyet s’apprête à diriger une Caisse des dépôts appelée sur tous les fronts. Le Premier ministre a confirmé qu’il allait proposer la nomination de Jean-Pierre Jouyet. Si les dossiers en instance s’accumulent, l’actuel président de l’AMF ne devrait pas entrer en fonction avant le 11 juillet (Les Echos, Le Figaro, Libération)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Les pays émergents convoitent l’Europe

• Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, a mis la main sur 28 % du capital de l'opérateur néerlandais KPN. Son groupe, coté à Mexico, a aussi passé un accord, mi-juin, pour prendre 23 % de l'opérateur autrichien Telekom Austria. Ces deux opérateurs - modestes comparés à Deutsche Telekom ou à France Télécom - pèsent quand même 57 millions de clients mobiles en Europe. Dans une étude fin mai, HSBC estime que l'offensive sur KPN marque le début d'une série de fusions-acquisitions pilotées par des groupes des pays émergents. (Le Monde, AFP)

Concurrence

• La Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition d'Orange-Autriche, filiale du groupe français France-Télécom, par son concurrent Hutchison 3G Austria. (AFP)

Equipementiers

• RIM repousse le lancement de BlackBerry 10 à 2013 et supprime 5 000 emplois. Le fabricant canadien a enregistré une perte de 518 millions de dollars au cours de son premier trimestre fiscal 2012 alors que son chiffre d’affaires a reculé de 43% sur un an. (Business Mobile, AFP, Figaro)

• RIM : vers une alliance avec Microsoft ? L’une des options qui s’offrent à RIM consisterait à faire entrer Microsoft dans son capital et remplacer son OS par Windows Phone 8. (ZDnet)

• Le géant finlandais des téléphones mobiles Nokia a admis jeudi qu'une partie de ses problèmes étaient dus à son manque d'anticipation des bouleversements du secteur. (AFP)

Terminaux

• Google a annoncé que son navigateur Chrome pouvait être installé sur les iPhone et iPad de son concurrent Apple, sur lesquels est installé à l'origine le logiciel Safari. (AFP)

• Google strip intégral heart glass. Google lorgne sur la stratégie d’intégration d’Apple et Amazon. La dernière conférence de la firme de Mountain View apporte quelques éléments supplémentaires à ce vaste puzzle (Electronlibre)

• Android phones put themselves in the picture (Financial Times)

• Le nouveau modèle hard+soft. Les trois piliers de l’informatique de demain. Des terminaux multiples et connectés, des applications à la place des programmes et le cloud computing (Le Nouvel Economiste)

Contrôle fiscal

• Perquisition du fisc chez Microsoft France. Le siège de la firme américaine aurait accueilli jeudi 80 policiers dans le cadre d’une perquisition. Pour Microsoft, il s’agit d’une procédure habituelle. (ZDNet)

Usages

• Dans le métro, les accros du portable exaspèrent les voyageurs. L’incivilité croissante dans les transports en commun a conduit la RATP à lancer une étude auprès des voyageurs. Bilan : nuisances sonores et fraudes sont dans le top 10 (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Télématique

• 36 15 ADIEU ! Demain, le Minitel ne sera plus, après 30 ans de services connectés. Retour sur l’histoire de ce terminal de communication qui fit entrer les français dans l’ére du numérique (20 Minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur mobile britannique Vodafone a annoncé qu'il recrutait le patron démissionnaire de son concurrent T-Mobile USA, Philipp Humm, pour superviser une partie de ses activités en Europe. (AFP)

• Le géant espagnol Telefonica a déposé une demande d'arbitrage international contre le Mexique auquel elle réclame environ 820 millions d'euros pour avoir réduit de façon unilatérale les tarifs d'interconnexion sur la période 2006-2011. (AFP)

INTERNET

Haut débit

• Orange et Moulins Communauté boostent le haut débit. Vendredi 6 juillet, Jean-Marie Montel, délégué régional de France Télécom Orange et Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté, inaugurent, sur la zone de l'aérodrome, un nœud de raccordement d'abonnés « haut débit » installé au mois de mars dernier dans un shelter financé par Moulins Communauté. Cet équipement, qui accueillera les infrastructures de télécoms,  sera accessible à tous les autres opérateurs qui souhaiteront réaliser du dégroupage. (Communiqué)

Point de vue

• « L’inertie administrative sur le Net handicape la compétitivité globale de la nation » Une analyse sans concession des rapports réels du pays aux nouvelles technologies et des manques à gagner qui en résultent (par Thierry Maillet, historien et entrepreneur, pour le Nouvel économiste)

Noms de domaines internet

• L’AFNIC reconduite pour la gestion du « .fr ». (AFP, Communiqué)

TECHNOLOGIES

Livre numérique

• La ministre de la Culture a réaffirmé son "attachement à la loi sur le prix du livre numérique en dépit des agissements contraires d'Amazon" et sa volonté de défendre l'exception culturelle française. (AFP)

SECTEUR POSTAL

Fusion / acquisition

• Mediapost veut prendre le contrôle d’Adverline. La filiale du groupe La Poste va déposer un projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée sur la société d’informatique Adverline, selon un communiqué publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF). "Cette opération permet au groupe Mediapost d'intégrer des canaux digitaux supplémentaires et d'enrichir son offre e-mailing", a précisé Mediapost. (AFP)