Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 2 septembre 2011

RÉGULATION

Haut et très haut débit

• Seulement 17000 abonnements FTTH supplémentaires au T2 2011  (zdnet.com)
• 22 millions d'abonnés en France. La France comptait fin juin 22 millions d’abonnés à internet haut et très haut débit, a indiqué hier l’ARCEP. Sur un an, 1,5 million de nouveaux clients ont été enregistrés. Le nombre d'internautes ayant renoncé à l'abonnement téléphonique à France Télécom et opté pour le dégroupage total atteint désormais 8,3 millions, soit 1,2 million de plus qu'il y a un an. 555.000 foyers sont par ailleurs abonnés au très haut débit, via la fibre optique, soit une hausse de 40.000 pendant le trimestre. (Le Figaro, AFP, Correspondance de la presse)
• Suisse : Desserte de la Suisse avec des réseaux de télécommunications modernes (bakom.admin.ch)
• Couverture : « le satellite et le 4G ne doivent pas devenir le très haut débit du pauvre » selon Vanik Berberian président de    l’Association des maires ruraux de France (01net.com)

Fréquences et santé

• Un rapport préconise l'abaissement de l'exposition aux ondes là où c'est possible. Suite aux nombreuses interrogations d'associations concernant les émissions d'ondes depuis de téléphonie mobile, et au Grenelle des ondes qui a suivi, le gouvernement a commandé un rapport à François Brottes, député PS de l'Isère. Il se divise en deux points : l'analyse de la situation à travers des tests dans 9 villes pilotes, et des préconisations. Du côté de l'état des lieux, le rapport souligne qu’environ 95 % des niveaux d’exposition sont sous 1,5V/m, et 99,9 % sous 5 V/m alors que les valeurs limites réglementaires sont de 41 V/m ou supérieures (41V/m pour la 2G de type GSM 900, 58V/m pour la 2G de type GSM 1800 et 61 V/m pour la 3G). Pour autant, l'auteur met en avant "quelques points géographiquement isolés dits atypiques, où l’exposition est sensiblement plus élevée que la moyenne, tout en restant inférieure aux valeurs-limites". Concernant les préconisations, le rapport opte pour "une série de mesures pour décliner de manière opérationnelle l’objectif de réduction de l’exposition globale du public aux ondes émises par les antennes relais de téléphonie mobile, dès lors que cette réduction peut être effectuée sans dégradation préjudiciable à la couverture ou à la qualité de service et à des coûts économiquement acceptables" (zdnet.fr, La Tribune)

Opérateurs/Etats-Unis

• Le gouvernement américain s’oppose au rachat de T-Mobile USA par AT&T (Le Monde, telecompaper.com, lightreading.com, The Wall Street Journal, Financial Times)      
• Deutsche Telekom takes U.S. in its stride (Wall Street Journal, Financial Times)

Numérique/Présidentielles

• PS et UMP au coude à coude en matière d’initiatives numériques (01net.com)   

Géolocalisation/Royaume-Uni

• Implementing Geolocalisation – Summary of consultation responses and next steps (stakeholders.com)   

Directive TV sans frontières

• European Commission screens media law implementation (euractiv.com)   

Idées

• Concurrence et culture d’entreprise darwinienne: un point de vue de Pascal Picq, paléoanthropologue, et Jacques (La Tribune)   

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tarifs

• Budget Mobile lance en exclusivité ses forfaits No Limit Numéros : SMS et appels illimités vers 20 à 80 numéros dès 18,90€ par mois (Communiqué de presse)
• Budget Telecom propose d’avoir de 20 à 80 correspondants illimités (01.net)

Smartphones et tablettes

• Apple égare un prototype de son iPhone 5 (01net.fr, Metro)
• Retour de Windows Phone 7 qui va équiper deux smartphones de HTC (AFP, Les Echos)
• Smartphones, Tablettes… La course à la nouveauté s’intensifie (La Tribune)
• Samsung multiplie les nouveaux produits pour se différencier d’Apple (Les Echos, The Wall Street)

Etats-Unis

• Google/Motorola: EU says Motorola deal will not affect Google probe (euractiv.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats

Iliad/Free

• L’analyse de l’activité du groupe et du résultat (document Iliad)
• Iliad a généré un résultat net semestriel en baisse de 15,4% à 145 millions d’euros ; en revanche le bénéfice est en            hausse de 7,9%  (Correspondance de la Presse)  
• Iliad améliore ses marges et veut doubler sa taille à horizon 2015 grâce à l’arrivée de son offre mobile(Le Figaro)
• FreeIX : Iliad-Free abandonne son point d’échange internet (itespresso.fr)  
• Free, champion des recrutements de nouveaux abonnés. Le fournisseur d’accès internet a attiré 231 000 nouveaux clients sur son offre fixe au premier semestre, ce qui porte sa part de marché à 36%. Iliad explique ses bons résultats par le succès de sa nouvelle box « Révolution » lancée il y a huit mois. « Nous avons les moyens de notre ambition pour doubler de taille d’ici 2015 grâce à notre arrivée dans la téléphonie mobile », a expliqué Xavier Niel sans donner de détails sur les offres commerciales, indiquant simplement que Free Mobile sera bien opérationnel début 2012. Sur la fibre optique, l'objectif de 100 000 abonnés fin 2011 est toujours à l'ordre du jour. Enfin, l'opérateur projette d'ouvrir une centaine de boutiques (La Tribune, Les Echos, clubic.com, 01net.fr)
• La menace Free : à l’aube de son entrée dans le mobile, la bonne forme d’Iliad confirme la menace que Free fait peser sur Orange, Bouygues et SFR. S’il n’est pas bon de crier avant d’avoir mal, ils peuvent déjà s’inquiéter. Les résultats semestriels d’Iliad  (une rentabilité opérationnelle historique de 40, attestent la bonne tenue de ses comptes et son habileté commerciale. Malgré ses retards de livraisons, sa nouvelle « box » Freebox Révolution est un succès.  (Les Echos)
• Free fait monter la pression sur le marché du mobile. L’opérateur réitère sa promesse de diviser par deux la facture mobile des Français et dénonce les forfaits incompréhensibles et illisibles de ses concurrents. « Rien n’est transparent (…) Il n’y a pas un Français qui sait ce qu’il paie », déplore-t-il en promettant que les offres Free Mobile seront, elles, « simples, claires, transparentes  et bon marché » (Le Figaro)
 • Free Mobile : pas de lancement avant 2012 (linformaticien.com, metrofrance.com)
 • Free Mobile met le turbo (Le Parisien, Télé Satellite)
 • Free s’estime propriétaire du terme « Révolution » et réclame 10 millions d’euros à Numéricable, devant le tribunal de commerce de Paris, pour avoir utilisé le terme dans ses messages publicitaires, que Free considère comme son slogan identitaire (France Soir, zdnet.fr, AFP)

Bouygues

Bouygues Telecom recrute deux fois plus d’abonnés haut débit fixe que SFR (clubic.com)
• S&P envisage d’abaisser la note de Bouygues après son achat d’actions (AFP)

NetGem

Chute de 68% de bénéfice net semestriel (Communiqué de presse, AFP)

Fiscalité

• Vivendi demande à garder sa niche fiscale trois années de plus (La Tribune)
• France Télécom va payer l’impôt sur les sociétés « dès cette année » (AFP)

Consommateurs/Résiliation

• RTL.fr et Résilier.com s’associent pour permettre aux consommateurs d’envoyer, à leur opérateur, une lettre de    résiliation en recommandé et de révoquer leur prélèvement automatique sans avoir à se déplacer (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Roumanie

• Ciena et Felix Telecom développent un réseau 100G en Europe de l’Est (AFP)

Inde

• India’s first LTE deals (lightreading.com)

Etats-Unis

• Mosaid obtains Nokia Patents (The Wall Street Journal)

Autriche

• En Autriche, trois ex-ministres visés par des enquêtes pour corruption et pratiques douteuses au sein de Telekom Austria (Le Monde)

INTERNET

Vidéos

• Le groupe de médias Starz ne renouvelle pas son accord Netflix (AFP)
• Le site américain de vidéos en ligne Hulu se lance au Japon (AFP, La Tribune)
• Au Canada, Youtube propose la location de films en ligne (AFP)

Géographie

• Google Maps va ouvrir aux internautes les recoins de l’Amazonie (AFP)

IPv6

• L’Etat doit montrer l’exemple, selon le ministre de l’économie numérique en termes d’adoption du protocole IPv6. Outre la compatibilité du futur réseau interministériel de l’État, il annonce une circulaire imposant la compatibilité avec IPv6 dans les commandes publiques (zdnet.fr, itexpress)

E-commerce

• Google promotes « daily deals » in bid to counter Groupon’s success (Financial Times)
• Online sales double despite legal loopholes : EU study (euractiv.com)
• Le groupe de médias Starz ne renouvelle pas son accord Netflix (AFP)

Qualité de services

• Le classement FAI à Paris et en province (01net.com)

Livre numérique

• Le PDG de la Fnac veut contrer « le monopole des géants américains » (AFP, La Tribune)