Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 septembre 2011

REGULATION

4G

Italie

• Les enchères atteignaient 3,444 milliards d’€ hier soir (Communiqué du ministère italien des communications)

Royaume-Uni

• Everything Everywhere move suggests 4G bid (Financial Times)

Aménagement du territoire

FTTH

• La fronde des collectivités s’étend. Le mémorandum publié fin août par sept réseaux d’initiative publique (RIP) engagés dans des projets haut et très haut débit a d’ores et déjà obtenu le soutien d’une vingtaine de RIP. Les collectivités signataires estiment qu’en l’état actuel le dispositif ne leur permet pas d’accéder aux financements du grand emprunt sauf à scinder leurs réseaux en plusieurs (blog.grandesvilles.org)

Dégroupage

• Grâce à un accord avec Axione, Bouygues Télécom vient d’étendre ses offres ADSL à 700 centraux téléphoniques additionnels (soit 1,2 millions de lignes additionnelles). En janvier 2011, les offres Bbox en dégroupage étaient disponibles dans 2 390 centraux. Ce sont à présent 3 658 NRA qui sont concernés par le dégroupage de Bouygues Télécom (ariase.com)
• Axione et Bouygues Télécom signent un accord pour 14 réseaux d’initiative publique à Angers (localtis.info)

Tarif social de l’internet

• Le tarif social de l’internet fait débat. Aujourd’hui se tient à Bercy la table ronde sur le « tarif social de l’internet ». Le ministre de l’industrie y reçoit, aux côtés du Secrétaire d’Etat de la Consommation, les opérateurs télécoms et devraient signer une convention avec au moins l’un deux (La Tribune)

Quadruple-Play

• Bouygues Télécom relance la guerre des box. Dans le marché hyperconcurrentiel du haut débit, les opérateurs ont montré que deux éléments étaient décisifs dans la conquête de parts de marché : la stratégie marketing et commerciale d’une part, les innovations technologiques introduites à l’occasion du lancement d’une nouvelle box d’autre part. Du côté des innovations technologiques, c’est Free qui fait la course en tête, comme l’a confirmé le lancement de sa nouvelle box « Révolution »., qui a ringuardisé les box traditionnelles. Un risque technologique bien compris par Bouygues Télécom qui vient d’annoncer le lancement, d’ici la fin de l’année, d’une nouvelle box, baptisée OneBox et fabriquée par Samsung. L’opérateur a fait ici un choix radical : fusionner dans un seul équipement la « gateway » et le décodeur télé. Ce choix s’explique certainement par le souci de l’opérateur et de sa maison-mère, actionnaire de TF1, de protéger l’ensemble de ses activités dans les secteurs des télécommunications, face à l’offensive attendue des services « over-the-top » (Lettre d’EuroTMT)

Consommateurs

• Halte au harcèlement de la prospection téléphonique. La FFT lance Pacitel, une liste pour éviter d’être démarché au téléphone. Le dispositif ne sera pleinement opérationnel que le 1er décembre mais dès mardi, quelque 5.000 personnes avaient déjà franchi le pas de s'inscrire sur le site dédié www.pacitel.fr, selon la Fédération française des télécoms (Le Figaro, La Tribune, AFP, communiqué du ministère de l’économie)
Le projet de loi Consommation. L’agenda se précise pour le projet de loi Consommation. La Commission des affaires économiques se réunira le 28 septembre prochain : il s’agira d’examiner et délibérer sur les derniers amendements déposés depuis sa dernière réunion, mi-juillet. Sur la partie nouvelles technologies, des dispositions prévoient que les opérateurs mobiles devront fournir en plus du contrat classique avec engagement, une offre sans engagement « pour chaque catégorie de service de communications électroniques ». Le projet réglemente également la transmission du code de desimlockage (déverrouillage) et obligera les opérateurs à indiquer à leurs actuels abonnés les nouvelles offres qui leurs seraient plus adaptées. L’expression « illimité » ne sera pas interdite (donc elle sera autorisée), mais devra être accompagnée d’une mention rectificative en caractères de taille « suffisamment importante » (pcinpact.com)
Mobile : l’engagement de 24 mois, un cadeau empoisonné. UFC-Que Choisir milite, témoignages à l’appui, depuis de longs mois pour l’interdiction de la durée d’engagement de 24 mois, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle monte une nouvelle fois au créneau à l’approche de l’examen au Parlement du projet de loi consommation. Cette disposition ne fait pas partie du texte initial du gouvernement, mais l’UFC-Que Choisir demande aux députés d’adopter les amendements qui proposent de plafonner la durée d’engagement à 12 mois. Il s’agit, selon l’association, d’une mesure vitale pour assurer une saine concurrence sur le marché alors qu’un nouvel opérateur mobile, Free, va faire son entrée en 2012 (01net.fr, universfreebox.com)
Reconduction du contrat mobile par téléphone : un député s’agace. Le renouvellement du contrat mobile par téléphone, via l'acceptation d'un avantage quelconque, est une pratique qui doit cesser. Le député René-Paul Victoria demande ainsi au secrétaire d’État chargé de la consommation de forcer les opérateurs mobiles à respecter l'actuel code de la consommation (numerama.com)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• La Cour d’Appel de Montpellier a ordonné à SFR de démonter une antenne-relais, qui était contestée par des riverains dans les Pyrénées-Orientales, afin de respecter « le principe de précaution » (La Tribune, Le Parisien, AFP)

m-paiement

• Google déploie son service de paiement sans contact aux Etats-Unis (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Bouygues

• Dépôt de l’offre publique de rachat (AMF) (AFP)

Cablo-opérateur

• Haut débit social, fibre, mobile : Numéricâble joue sur tous les tableaux. Depuis plusieurs mois, Numéricâble accélère sa transformation et entend se positionner avec agressivité sur tous les marchés télécoms. Le câblo-opérateur joue désormais sur trois tableaux : la TV bien sûr, mais aussi et surtout le très haut débit et aujourd'hui le mobile. Le groupe mise désormais sur l'innovation et estime que son image de fournisseur à la relation client médiocre appartient aujourd'hui au passé. Dans la fibre optique, Numéricâble avance ainsi ses pions rapidement. Alors que le FTTH peine à séduire des abonnés, l'offre FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble) du fournisseur connaît un joli succès avec plus de 250 000 clients en France. (zdnet.fr)

Nominations

• Christine Albanel reviendrait à ses premiers amours. Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication devenue directrice de la communication d’Orange, Christine Albanel pourrait prochainement prendre des fonctions moins opérationnelles et plus conformes à son parcours dans la culture (Le Figaro)
• Nomination : Eric Haddad prend la direction de Google Enterprise en France (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions/Etats-Unis

• Mobile operators push for mergers to survive (Financial Times)

Europe

• Mobile brand pins hopes on data service plan (Financial Times)

Asie

• Vodafone va développer de nouveaux partenariats en Asie (AFP)

Afrique

• Le pays lance à son tour la téléphone mobile 3G. Sur un marché du mobile arrivé à maturité, la 3G permettra d’aider l’essor de l’accès à Internet à haut débit (La Tribune)

TECHNOLOGIES

Informatique/ Cloud computing

• L’Etat investira 135 millions d’euros dans l’alliance française pour le « cloud computing ». Le projet d’informatique dématérialisé, qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur, entre l’Etat, Orange, Thales et Dassalt Systèmes est baptisé Andromède. La société, qui sera créée le 1er novembre, sera détenue pour un tiers par l’Etat, qui apportera de l’argent dans le cadre du grand emprunt (Les Echos, Le Figaro)

Propriété intellectuelle

• Samsung va traîner son rival américain Apple devant les tribunaux pour obtenir l'interdiction de mise sur le marché de l'iPhone 5». C'est une étape de plus dans la guerre des brevets à laquelle se livrent les deux fabricants, qui se reprochent mutuellement de copier leurs innovations(Les Echos, Le Figaro)

Smartphones

• Un nouveau téléphone HTC sous Android présenté comme un accessoire de mode (AFP)
• Samsung moves to curb reliance on Android; Samsung moves to boost own software (The Wall Street Journal)

Abus de position dominante

• Enquête européenne antitrust : trois plaintes abandonnées contre IBM (AFP)
• L’Espagne ouvre une procédure de sanction contre Microsoft (AFP)

Apple

• Apple pulvérise ses records historiques à Wall Street, à plus de 422 dollars à la mi-séance mardi, confortant son rang de première capitalisation mondiale à 390 milliards de dollars (La Tribune)

L’INTERNET

Moteurs de recherche

• Google et plusieurs de ses concurrents auditionnés par le Sénat américain dans le cadre d’une enquête sur un éventuel abus de position dominante ouverte aux Etats-Unis, Eric Schmidt est entendu aujourd’hui par les parlementaires américains (Les Echos)

Réseaux sociaux

Google+

• Google+ en version toujours expérimentale mais publique (AFP)
• Google+ spreads out to take on Facebook; Google is going face to Facebook (the Wall Street Journal)

Facebook

• Facebook pourrait plus que doubler son chiffre d’affaires à 4,27 milliards de dollars en 2011 (AFP)

Hadopi

• Opération Hadopi ratée : contestée et compliquée à mettre en œuvre, la loi antipiratage s’invite dans la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy pourrait bientôt envoyer un signal à l’électorat jeune sur l’avenir du dispositif. Lequel divise aussi les socialistes (L’Express)

contenus

Fusion CanalSat-TPS

• C’est aujourd’hui que l’Autorité de la Concurrence dira si, oui ou non, le groupe Canal+ a bien respecté ses 59 engagements dans le cadre de la fusion de son bouquet CanalSat avec son concurrent TPS en 2007(Les Echos)

Orange

• Le groupe clôt son incursion dans l’audiovisuel. Orange Sport pourrait fermer en juin 2012 tandis que Studio 37, la filiale cinéma, dispose de deux ans pour inventer sa diversification (Le Figaro)