Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 octobre 2011

RÉGULATION

Service universel et couverture haut débit

Etats-Unis

• In an effort to expand broadband Internet service, the Federal Communications Commission on Thursday approved an overhaul of its fund that subsidizes rural telephone service, turning it into one meant to offer broadband service to the millions of Americans who lack high-speed connections (nytimes.com, Wall Str Jal, cellular-news.com)

• FCC votes to end telephone subsidies, shift to broadband (computerworld.com)

• Fcc creates "Connect America Fund" to help extend high-speed internet to 18 million unserved americans; creating jobs & increased consumer benefits. Agency delivers bipartisan vote to modernize America’s communications infrastructure and expand broadband throughout the nation (Communiqué FCC)

ONU

• La Commission de l'ONU sur le large bande fixe des objectifs mondiaux en matière de large bande, et notamment l'intégration du haut débit dans le service universel (Communiqué de presse)

Commission européenne

• La Commission demande à la Grèce de mettre en œuvre une réglementation qui facilite le déploiement des réseaux de télécommunications (Communiqué de la Commission)

• Conservation des données: la Commission demande à l'Allemagne et à la Roumanie de transposer pleinement les règles de l'UE (Communiqué de la Commission)

FFTH

• Vincent Descoeur, député du Cantal, et Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, respectivement Président et Secrétaire générale de l'Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) ont déposé une proposition de loi organisant un déploiement équilibré et coordonné du très haut débit. L'ANEM rappelle les difficultés de déploiement du THD liées à la topographie et à l’éloignement des centres urbains. Ils considèrent que l’arrivée du THD ne doit pas induire d’inégalité de traitement pour les citoyens qu’elle soit de nature géographique, technique ou économique (satmag.fr)

Compétitivité numérique

• L'Hexagone se place au 20° rang mondial (entre Hong-Kong et la Belgique) en matière d'IT, selon une étude de la Business Software Alliance destinée à mesurer les atouts numériques des 66 pays les plus développés
   (01 Business)

• L'ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, dénonce dans un livre à paraître, l'absence de politique numérique européenne (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Pour les antennes relais, ce n'est pas la fête des maires : le Conseil d'Etat a estimé qu'ils n'avaient pas la compétence pour réglementer par arrêté l'implantation d'antennes sur le territoire de leurs communes (localtis.info, Les Echos, bloge.grandesvilles.org, liberation.fr, Challenges)

• L'association Robin des Toits a réfuté les conclusions d'une étude danoise selon laquelle l'usage sur la durée d'un téléphone portable n'augmente pas le risque de cancer du cerveau. Cette vaste étude, conduite sur 18 ans au Danemark venait contredire les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon lesquels l'usage des téléphones portables était "peut-être cancérogène pour l'homme" (AFP)

Usages/smartphones

• Android, mon amour : 85,4% des utilisateurs du système d'exploitation de Google se disent satisfaits, mais regrettent cependant que les fabricants l'adaptent à leur sauce. Côté applications, la culture du gratuit prime encoer, selon GfK (metro)

• New RIM facility helps india in surveillance of BlackBerry (Wall Str Jal)

• Les casse-cou du mobile. Le fait de garder la tête baissée sur de longues périodes pour consulter son terminal entrainerait une pression excessive sur la colonne vertébrale ;  ce qui provoque des douleurs, pour  le plus grand bonheur des chiropracteurs (01 Business)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de France Télécom

• France Télécom : la stratégie de la tirelire. Tous les trois mois, la publication des comptes trimestriels donne lieu à une communication très positive de la part des dirigeants de l’opérateur, avant qu’un examen moins sommaire des comptes ne montre les bons, mais aussi les mauvais points. Des éléments montrent que la situation de l’opérateur est encore difficile. A commencer opar celle de son marché domestique : dans la téléphonie mobile, Orange a perdu 68.000 clients au 3ème trimestre. Sur neuf mois, l’opérateur a ainsi vu s’envoler 341.000 abonnés. De plus, l’Arpu continue à reculer : il baisse de 2,4% à 379 euros (euro TMT)

• France Télécom renforce sa trésorerie et réduit ses coûts. L’opérateur a publié hier ses comptes pour le 3ème trimestre 2011 (Les Echos)

• France Télécom hit by domestic downturn (Financial Times)

• Le groupe France Télécom a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 3% au troisième trimestre, à 11,28 milliards d'euros, un "fléchissement" dû à une baisse "attendue" du rythme de l'activité (AFP)

• Résultats 3T11 : bon résultats commerciaux, stabilité du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois, objectif de cash flow opérationnel revu légèrement à la hausse (Communiqué France Télécom)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Belgacom a enregistré un bénéfice net de 195 millions d'euros au 3e trimestre, inchangé par rapport à la même période de l'an dernier, et s'attend à une baisse de 3% de son chiffre d'affaires sur l'année. Le chiffre d'affaires a diminué de 2,7% au troisième trimestre, à 1,596 milliard d'euros.   Le groupe explique en partie cette baisse par les effets de la réglementation (les baisses de tarifs imposées par le régulateur belge et l'Union européenne), mais aussi par la diminution des revenus tirés de Belgacom TV (AFP, Communiqué de presse)

Equipementiers

Fusion/acquisition

• Sony avale sa coentreprise avec Ericsson dans le mobile. Le contrôle total de sa filiale mobile va permettre au groupe japonais de mieux articuler sa stratégie multi-écrans, cruciale à l'heure de l'avènement de la maison connectée. Le constructeur de mobiles pourrait faire partie d'une nouvelle division intégrant les tablettes de Sony (la S et la P) ainsi que ses liseuses. Pour réintégrer sa filiale créée il y a dix ans, Sony va débourser 1,05 milliard d'euros en cash. Le groupe japonais récupère au passage 4.000 brevets déposés par la filiale (qui refuse toujours, grâce à eux, de verser des royalties à Microsoft sur Android), plus ceux achetés à Nortel cet été. (Les Echos, Wall Str Jal , Financial Times, Reuters, AFP)

Résultats financiers

• Motorola Mobility, issu de la scission de Motorola, a publié une nouvelle perte nette trimestrielle de 32 millions de dollars, à peine réduite sur un an, alors qu'il se prépare à être avalé par Google (AFP, Communiqué de presse)

• Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronic a annoncé un bénéfice net en baisse de 23% au troisième trimestre 2011 en raison du ralentissement économique dans le monde qui a pesé sur son activité écrans plats, mais son unité de téléphonie est en plein boum : le groupe dépasse Apple sur le marché des smartphones
   (AFP, Reuters)

• Le groupe d'électronique, d'informatique et de systèmes télécommunications japonais NEC a fait état d'une perte nette au premier semestre 2011-2012, mais celle-ci est près de trois fois inférieure à celle de l'an passé au même moment et l'amélioration doit se poursuivre (AFP)

Stratégie

• Les pays émergents sont la priorité de Nokia. Si le géant finlandais doit se ressaisir sur le marché des smartphones, ses opportunités commerciales se trouvent avant tout dans les pays émergents (La Tribune)

• Chinese tech giant assists Iran's crackdown on citizens (Wall Str Jal)

INTERNET

Consommateurs

• Free à nouveau condamné pour un retard de livraison de sa box (01net.com)

People

• Steve Jobs a écrit l'avenir d'Apple (Challenges)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Le diffuseur TDF a annoncé le rachat de la société suédoise Qbrick, spécialisée dans la mise en ligne des contenus vidéo et leur diffusion vers les contenus connectés (AFP)

Tablette

• Lancement de la première tablette tactile "made in France". La ligne de production de la première tablette tactile "made in France", jusqu'alors produite en Asie par la marque Qooq, a été inaugurée jeudi à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) (AFP)