Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 14 octobre 2011

REGULATION

FTTH

Allemagne / sous l’égide du régulateur, accord général entre acteurs sur la coopération dans la fibre

• Das NGA-Forum, das sich aus Experten des Telekommunikationsbereichs zusammensetzt und vom Präsidenten der Bundesnetzagentur moderiert und geleitet wird, hat auf seiner letzten Sitzung einen entscheidenden Fortschritt für die Nutzung neuer Glasfasernetze erzielt (Communiqué BNetzA)

Italie : Fastweb taps NSN for 100G optical network deployment

• Italian telecommunications operator Fastweb is deploying a 100 Gigabit per second (100G) per channel optical fibre network between Milan and Rome. Using Nokia Siemens Networks technology, the network is expected to be capable of simultaneously transmitting up to 40 wavelengths of light, each carrying data at 100G (telecompaper.com, Communiqué Fastweb)

Royaume-Uni : BT va ouvrir le FFTP à 300 Mbit/s en 2012

• BT Openreach se prépare à ouvrir le service à 300 Mbit/s sur fibre optique FTTP (domicile) dans 6 régions du pays au printemps 2012 (Stratégies Télécom & Multimédia, Communiqué BT Open Reach)

Aménagement numérique du territoire

• L’inquiétude des élus subsiste. Le Sénat a organisé avant-hier un grand débat public sur la couverture numérique du territoire. Il fait suite à la publication du rapport d'information présenté par le sénateur Hervé Maurey qui déposera bientôt une proposition de loi. "Comme souvent la France se berce d'illusions, notre couverture numérique n'est pas satisfaisante", a tout d'abord rappelé Hervé Maurey. Les statistiques très positives masquent des réalités moins souriantes sur l'accès des Français au numérique. "L'autre grand sujet d'inquiétude concerne le modèle de déploiement du très haut débit retenu par l'État jugé "trop favorable à l'initiative privée" et qui réduit désormais l'intervention des collectivités "aux seules zones non rentables". Les principaux griefs ont été rappelés : l'insuffisance de la dotation de 900 millions affectée aux collectivités territoriales, dans le cadre du programme national du très haut débit ; le fait que les opérateurs peuvent retarder les initiatives publiques, "sans risques de sanctions", dans les zones moins rentables ; les interrogations "sur l'intérêt de l'opérateur historique de déployer la fibre dès lors qu'il bénéficie de la rente sur le cuivre". Le débat confirme une nouvelle fois un mécontentement des élus qui dépasse les clivages politiques (localtis.info)

Société numérique

• Le ministre de l'industrie lancera en novembre un observatoire du numérique (Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Bras de fer à Paris sur les antennes-relais. Les opérateurs mobiles et la mairie n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente. Les deux parties négociaient depuis des mois une charte de bonne conduite » concernant l’implantation des antennes-relais sur les toits parisiens. 1.200 installations sont réparties dans la capitale. Leur nombre devrait augmenter avec l’arrivée de Free. La Ville avait donc fait des propositions pour encadrer le développement des antennes. Elle attendait des commentaires des opérateurs. Ceux-ci souhaitent revenir sur plusieurs points négociés en 2003 lors de l’adoption de la première charte. Le FFT, de son côté, se dit "étonnée" par la réaction de la mairie (Le Parisien, La Tribune, AFP, Communiqué FFT, Communiqué Ville de Paris)

Smartphones

Panne

• Les services du BlackBerry ont été rétablis, mais la panne des trois derniers jours risque de coûter très cher à RIM. Les clients risquent de perdre confiance, le développement de l'entreprise dans les pays émergents risque d'être freiné, les opérateurs pourraient se montrer moins généreux dans leurs subventions à l'achat du terminal. Le groupe canadien va devoir faire son mea culpa, éventuellement indemniser ses clients et surtout garantir que cela ne se reproduira pas (Le Figaro, Financial Times, Wall Str Jal, AFP)

• L'avenir de RIM reste incertain pour certains spécialistes : "les pannes qui viennent de se produire sont la pire chose qui pouvait arriver à l'entreprise dans le monde des affaires". Des actionnaires, de leur côté, appellent à la revente de la société ou du moins à un renouvellement de la direction (AFP)

Terminaux

• Les opérateurs se mettent en quatre pour le lancement du nouvel iPhone ; au Japon, l'arrivée du 4S suscite une guerre des prix ; des milliers de fans se ruent sur le nouveau modèle (AFP, Les Echos, Le Monde)

Usages

• Selon Budget Mobile, près de 3 millions de personnes ont un profil mobile low cost (Communiqué de presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Le fabricant français de box et décodeurs Netgem a annoncé une baisse de plus de moitié de son chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre, et de 45% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport aux mêmes périodes de 2010 (AFP)

• La société d'investissement Eurazeo va prendre le contrôle du français des composants pour les télécoms à très haut débit à très haut débit 3S Photonics (ex-Alcatel Optronics), moyennant un investissement de 27 millions d'euros, et apporter 10 millions supplémentaires pour favoriser le développement du groupe (AFP, Les Echos)

• Huawei France et ZTE France offrent de nouveaux choix pour les réseaux d'entreprises (01 Net)

• Tablettes à un euros/jour pour les étudiants : Archos ou les PME délaissées (Les Echos)

Opérateurs

• Le PDG d'Orange évoque un éventuel échec de Free Mobile : "Dans le monde, le quatrième opérateur n'a pas toujours réussi à survivre. En Europe, certains ont disparu car leur actionnaire n'a pas pu éternellement éponger leurs pertes" a-t-il expliqué. "D'autres se sont fondus dans des fusions, notamment au Royaume-Uni" (numerama.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Guerre des brevets

• La guerre des brevets met la planète techno à feu et à sang. Apple tente d’interdire dans plusieurs pays la vente des produits concurrents de Samsung qu’il accuse de plagiat. Le coréen riposte. C’est la plus spectaculaire des batailles qui agite la planète mobile et font la fortune des sociétés spécialisées dans la protection des licences (La Tribune)

• Les "patent trolls" (chasseurs de primes) cherchent à s’approprier les brevets par tous les moyens, sans autre objectif que d’en tirer le meilleur profit financier (La Tribune)

• Technicolor, Kodak …. Quand les entreprises font fortune avec leurs licences. Pour le fabricant de puces Qualcomm, les royalties atteignent même un tiers du chiffre d’affaires (La Tribune)

• Les brevets, puissants créateurs de valeur. Si guerre des brevets il y a, c'est parce que leur possession apparaît plus que jamais comme créatrice de valeur. Ils ont à la fois une valeur défensive, ils dopent la valeur de l'entreprise, comme on le voit avec la hausse des cours boursiers et ont bien sûr une valeur stratégique. La guerre des brevets va s'étendre à de nouveaux secteurs (La Tribune)

• Dissuasion industrielle : les brevets sont peu à peu devenus une nuisance (Edito/La Tribune)

• Derrière la bataille des terminaux, l'enjeu des contenus. Et demain des données (Le Nouvel Economiste)

• Tablette : Apple s'est vu refuser vendredi par la justice australienne la possibilité de vérifier, à l'avance, toute nouvelle tablette tactile lancée par son concurrent sud-coréen Samsung en Australie, comme il le réclamait (AFP, Reuters, Wall Str Jal)

Fusions/acquisitions

• Alcatel-Lucent est sur le point de vendre sa branche d'activités dans le secteur des centres d'appels, Genesys,  au fonds d'investissement Permira, pour 1,5 milliard de dollars (AFP, Le Figaro, Les Echos)

Opérateurs

• Orange tente de percer en Chine en s'alliant à China Telecom en signant un accord cadre, concernant notamment l’amélioration de l’accès et des services proposés aux entreprises clientes d’Orange en Chine et à celles de China Telecom en Europe (zdnet.fr, lz fig)

• Korean Telecom discute le rachat du sud-africain Telkom (AFP)

Afrique

• Les ministres ouest Africains en charge des TIC recommandent la création, d’une direction dédiée aux secteurs des Télécommunications/TIC et de la Poste, en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (abidjan.net)

• Les défis de l'internet mobile en Afrique. Aujourd’hui le retard de l’Afrique dans le domaine des TIC sur le reste du monde réside dans l’accès haut débit. Le haut débit mobile (via la 3G notamment) va changer la donne. Nous verrons tout d’abord l’apport du broadband mobile aux pays africains, ensuite les inhibiteurs qu’il ne faut pas néglier et ensuite les impacts à anticiper au niveau de l’éco-système (lecercle.lesechos.fr)

• Ghana to decentralise telecoms regulator's operations (telecompaper.com)

Nominations/portraits

• Jean-Martin Folz va succéder Giuliano Berretta, au poste de président d'Eutelsat (AFP)

• Robert Galvin : former Motorola chief executive 1992-2011 : visionary who pushed the bounds of wierless devices (Financial Times)

TECHNOLOGIES

4G

• Le conflit entre Wimax et la 4G. Les instances de réglementation des communications radioélectriques ont beau faire éclater leur grosse colère, rien n’y fera. Trois technologies de communication radioélectriques se trouvent en conflit : le Wimax, la 3G et la 4G. Qui va dominer ? (strategiestm.co)

e-books

• La riposte d'Orange et SFR à l'aide du grand emprunt. Les Américains Amazon et Apple, la Fnac ou encore Bookeen ne seront pas les seuls à se livrer une guerre sans merci dans le secteur des livres électroniques. Les opérateurs Orange et SFR, en compagnie de nombreuses librairies et divers éditeurs, préparent un système qui pourrait bien faire mouche : permettre d’acheter facilement des livres numériques directement dans les librairies (pcinpact.com)

INTERNET

Spam

• L'Hadopi met en garde contre l'envoi de faux mails de recommandations incitant à appeler un numéro surtaxé (AFP, pcinpact.com)

Numérique

• Le ministre de l'industrie réunira un séminaire international sur le numérique le 21 octobre "dans le prolongement de l’e-G8" (AFP, numerama.com, Communiqué)

CONTENUS

VoD

• Canalplay Infinity, l'offre de VoD de canal+, disponible dans les offres neufbox TV de SFR (Communiqué)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

• Le groupe allemand de transport express DHL enregistre de la croissance sur le marché express (De Telegraaf)

Nomination

• Bernard Roy est nommé directeur de la stratégie de la Banque Postale (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)