Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 octobre 2011

REGULATION

Qualité de service fixe

• Vérifiez la qualité de service de votre FAI : le régulateur des télécoms vient de publier ses nouveaux indicateurs de qualité de service des fournisseurs d’accès internet pour le 2e trimestre (zdnet.fr)

Fréquences et santé/Antennes relais

• La Mairie de Paris poursuit son bras de fer avec les opérateurs de téléphonie mobile et décide de suspendre toute nouvelle installation sur les bâtiments de la ville (localtis.info, numerama.com, Euro TMT, businessmobile.com)
• Le ministre de l'industrie déplore la décision unilatérale de la Mairie de Paris de suspendre le déploiement des réseaux numériques mobiles et invite celle-ci à reprendre les discussions avec les opérateurs. L’enjeu est financier : l’Etat entend récupérer les 2 milliards d’euros de la mise aux enchères des licences du futur réseau 4G, encore faut-il pour cela pouvoir poser des antennes. "C’est sûr, les licences vaudront beaucoup moins cher si l’on ne peut plus installer nos antennes ou s’il faut qu’on les multiplie pour baisser les émissions" avertit un acteur au cœur des discussions avec la Mairie de Paris (Libération, Les Echos, La Tribune, Communiqué Bercy)

Neutralité des réseaux

• YouTube devient une application sur la Freebox Révolution. Après avoir tenté d'imposer son propre service propriétaire, qui n'a jamais séduit, Free a décidé d'ajouter YouTube aux applications disponibles directement sur sa Freebox, avec une interface dédiée. L'application n'est pas sous le contrôle de Free, et reste basée sur le protocole internet et donc soumise à la neutralité du net (numerama.com, Communiqué de presse)
• Le blocage de Copwatch a débuté en France (pcinpact.com)

Régulation/Espagne

• Conseguir la independencia real de los organismos que regulan la economía. Los organismos reguladores juegan un papel fundamental en la economía. Su tarea consiste en garantizar que las empresas y las instituciones cumplan las reglas del juego que marca la Ley, sin perder de vista la protección de los consumidores (expansion.com)
• “Si no hay independencia, mejor prescindir de los reguladores”. Andrés Betancor, catedrático de Derecho Administrativo en la Universidad Pompeu Fabra: "Estos organismos deben de ser conscientes de que sus decisiones están bajo observancia" (expansion.com)

TELEPHONIE MOBILE

Marché mobile

• En amont de la 33ème édition de Digiworld, à Montpellier les 15 et 16 novembre 2011, l'IDATE a publié une étude sur les évolutions actuelles du marché des télécommunications et de la mobilité. Si le smartphone se généralise, la question des réseaux reste majeure (reseaux-telecoms.net, Communiqué Idate)

Smartphones

RIM

• Research In Motion dévoile une nouvelle version du système d'exploitation de ses appareils mobiles, promettant "fiabilité et sécurité", moins d'une semaine après une panne mondiale de sa messagerie AFP, Wall Str Jal, Financial Times)
• Airtel Nigeria a déclaré que les clients du BlackBerry sur son réseau seraient remboursés pour les trois jours de perturbation du service qu’ils ont subi (reussirbusiness.com)
• Les trois erreurs qui pourraient couler BlackBerry. Trois jours durant, RIM a supprimé ou perdu les données de ses clients. Mais cet incident n'est que le dernier après une série de maladresses qui lui coûteront cher : une tablette loupée, des relations troublées avec le gouvernement indien et une politique de confidentialité hasardeuse (atlantico.fr)

Terminaux et tendances

• Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, Docomo, a présenté sa collection hiver-printemps de téléphones portables, axant sa stratégie sur les smartphones LTE et une nouvelle gamme de services dédiés (telecompaper.com, AFP)
• Samsung a les atouts pour détrôner Apple. Les résultats du troisième trimestre devraient montrer que le sud-coréen a dépassé Apple en termes de volumes de vente. Samsung dispose en outre d'une gamme de mobiles très large, qui touche toute les catégories de clients potentiels et constitue le secret de sa réussite, selon un analyste (Reuters)
• ZTE et Huawei se font un nom dans les smartphones et menacent leurs concurrents européens, taiwanais et coréens. Les deux Chinois ont effectué une percée spectaculaire en quelques mois. ZTE s'est hissé au cinquième rang mondial des fabricants de mobiles dans le monde au deuxième trimestre 2001, à 3 % de part de marché selon Gartner et 5 % selon Strategy Analytics, dépassant RIM, HTC et Motorola. De son côté, Huawei pointe à la neuvième place, devant Sony Ericsson, à 2,1 % de part de marché (La Tribune)
• Huawei facing up to global brand challenges (Financial Times)
• Huawei marque un nouveau point dans sa stratégie de conquête du marché français : il va vendre des smartphones sous sa propre marque chez Orange. Il le fait déjà avec Bouygues Télécom et continue à négocier avec SFR. L'équipementier chinois va également commercialiser sa tablette, MediaPad, d'ici à Noel, via des revendeurs spécialisés (Les Echos)
• Razr, le téléphone star de Motorola, renaît en Android : Droid Razr sera proposé en pré-commande dès la fin du mois (La Tribune)

Application

• Une application controversée d'Apple serait encore disponible sur l'Appstore en France, malgré les protestations d'associations  anti-raciste (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Très haut débit

• La RATP lance l’interconnexion de son réseau de fibre optique. Un partenariat signé avec l’opérateur Covage, prévoit une interconnexion avec le réseau de fibre optique de la RATP, au niveau de la gare de Bures-sur-Yvette. Un accord qui devrait permettre l’essor du très haut débit (essonneinfo.fr)
• Numéricâble fibre Bordeaux. "La moitié de notre réseau a été traité. Fin décembre, 135 000 foyers auront accès à notre très haut débit dans la CUB", précise le directeur régional (sudouest.fr)
 

Opérateurs

• Completel met son réseau très haut débit au service de son offre de cloud privé hébergé (silicon.fr, Communiqué de presse)
• Mitel Hub Télécom lancent une offre de communications unifiées sur les aéroports parisiens (Communiqué de presse)

Consommateurs

• Les soucis de facturation continuent pour le MVNO Virgin Mobile (jdnet.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Economie numérique

• L’impact financier de la révolution numérique sera de l’ordre de 12 à 15 trillions de dollars d’ici à 2020. Selon une étude réalisée par le cabinet Booz&Co, la révolution numérique atteint aujourd’hui sont point d’inflexion sous l’effet de trois facteurs majeurs : la pression des consommateurs ; la vitesse des avancées technologiques ; les bénéfices économiques et financiers. Par ailleurs, la révolution numérique se déploie à des rythmes très différents en fonction des secteurs d’activité. Les économies émergentes telles la Chine sont déjà très en avance. La Chine a intégré le Cloud Computing, la connectivité et l’économie numérique dans les objectifs de son 12ème plan quinquennal. Mais les Chinois doivent encore rentabiliser le marché de l’information numérique dont les bénéfices sont 10 fois inférieurs à ceux des Etats-Unis.  A l’échelle macro économique, la construction d’infrastructures haut débit a relevé de plus d’un point de pourcentage le produit intérieur brut des Etats.  Au total, le cabinet Booz&Co estime que la mutation vers le numérique  représentera pour les économies mondiales de 12 à 15 trillions de dollars d’ici à 2020 (optimisation des coûts, transferts de parts de marché, baisse des prix, mise en place de technologies comme le cloud computing (Communiqué de presse)

Opérateurs

• L'Etat algérien reste déterminé à acquérir l'opérateur mobile Djezzy (AFP)
• Colt étend ses services cloud en Europe (Communiqué)
• Carlyle buys into Spanish telecoms : Liberbank vend à Carlyle ses parts dans le câblo-opérateur Telecable (Financial Times, AFP)

Inde

• L'Inde prépare une profonde transformation de son secteur des télécommunications. En autorisant les opérateurs à partager leurs fréquences et à fusionner entre eux, les pouvoirs publics indiens veulent faciliter la généralisation de la téléphonie à horizon 2020 (Les Echos, Wall Str Jal)

Résultats financiers/équipementiers

• Apple a déçu le marché en publiant un bénéfice net annuel certes en hausse de 85% mais restant inférieur aux attentes, à 25,22 milliards de dollars, avec un quatrième trimestre pénalisé par le ralentissement des ventes d'iPhone (AFP, Les Echos, La Tribune)
• China becomes Apple's second largest markets, chief executive officer Tim Cook says (businessweek.com)
• Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a publié des résultats trimestriels "record" et supérieurs aux attentes, avec une progression de 17% de son bénéfice net à 3,5 milliards de dollars (AFP, Les Echos)

TECHNOLOGIES

Tablettes/usages

• Les Français de plus en plus accros à leurs tablettes (Les Echos)              

INTERNET

Résultats financiers

• Yahoo publie un bénéfice au troisième trimestre en baisse de 26%, mais meilleur que prévu, assorti d'un chiffre d'affaires lui aussi en recul (AFP, Les Echos)

Usages

• Pen DataLa mission interministérielle Etalab, chargée de mettre en place un portail unique pour publier les données publiques, a annoncé la création d'une licence ouverte pour faciliter la réutilisation libre et gratuite des informations recueillies dans les diverses administrations (AFP, Les Echos)
• Le nom de domaine d'un candidat aux élections présidentielles a été détourné  (numerama.com)

Google

• Le Fisc américain s'intéresse à l'optimisation fiscale de Google (zdnet.fr)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• Dexia : la Banque Postale réfléchit à un nouvel outil de refinancement (Les Echos)

Courrier

• La Poste courrier automatise le déploiement de services packagés (lemondeducloud.fr)

Royaume-Uni

• UK Post Office launches new issue of inflation linked bond (postaltechnologyinternational.com)

Australie

• Australia Post transforms its parcel servcie to meet online shopping (postaltechnologyinternational.com)

Suisse

• Switzerland's state-of-the art post office set to open (postaltechnologyinternational.com)