Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 octobre 2011

REGULATION

FTTH/Collectivités territoriales

• L’ARCEP défend son cadre réglementaire. Attaqué par plusieurs collectivités impliquées dans l’aménagement numérique, le cadre de déploiement du très haut débit a été défendu la semaine dernière par le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, à l’occasion d’un déplacement à Saint Lô. Répondant aux élus qui souhaitent la reconnaissance formelle des collectivités en tant qu’opérateur d’opérateurs dans le code des télécoms il a estimé qu’il n’y avait pas lieu de modifier la réglementation. « Ce cadre offre aux collectivités une très grande liberté d’intervention, limitée uniquement par l’impossibilité de subventionner des projets, au-delà de certaines limites ce qui constituerait des aides d’État proscrites par le droit communautaire» a-t-il déclaré. Il a rappelé que cette liberté s’accompagnait de "responsabilités" et que pas plus que les autres opérateurs les collectivités ne pouvaient prétendre à créer des "monopoles locaux" (Blog TIC de l’Association des Maires des Grands Villes de France)

Déploiement de la fibre / les initiatives de la Commission européenne

THD : Bruxelles s’en prend à la rente des opérateurs historique. La Commission européenne souhaite que baissent les tarifs de gros de location du réseau de cuivre aux opérateurs alternatifs afin d’accélérer les investissements dans la fibre optique (La Tribune, AFP)

• THD : La guerre du cuivre est déclarée. Alors que, depuis une semaine, des rumeurs circulent sur la possible préparation par la Commission européenne d’une recommandation en matière de dégroupage, Neelie Kroes a annoncé hier lors du séminaire organisé par l’ETNO (le lobby bruxellois des opérateurs historiques), le lancement d’une consultation publique sur le sujet. Objectif : déterminer la meilleure méthode possible de comptabilisation des coûts des opérateurs historiques permettant d’accélérer leurs investissements dans la fibre optique. Pour les opérateurs alternatifs, le frein principal est le tarif élevé du dégroupage en raison de la méthode de calcul retenue par les régulateurs (La Lettre Euro TMT)

• Le projet européen pro-fibre optique est "une idée simplement folle", pour les opérateurs historiques. Les opérateurs télécoms ont vivement réagi lundi à un projet de l'Union européenne qui vise à doper l'investissement dans la fibre optique en réduisant les revenus engrangés sur les réseaux en cuivre, et ont jugé cette décision aveugle et néfaste au progrès technique. Les dirigeants d'une dizaine de groupes, dont France Télécom, Telefonica et Telecom Italia se sont élevés contre cette idée. La jugeant "simplement folle", le patron de Telecom Italia Franco Bernabe a déclaré que cette nouvelle réglementation ne servirait qu'à handicaper davantage le secteur à l'heure où il souffre déjà d'un recul de ses revenus et de ses bénéfices (Reuters, Financial Times, The NY Times)

• Les opérateurs freinent-ils leurs investissements dans le haut débit ? Pour la Commission européenne, ils peinent à engager des dépenses significatives pour passer à la fibre optique (challenges.fr)

• Stratégie numérique : consultations publiques sur l'accès aux réseaux de télécommunications (Communiqué Commission européenne, discours de Neelie Kroes)

Le marché français des télécoms / publication par l’ARCEP de l’observatoire des services télécoms

• En 2006, la France visait 4 millions de foyers fibrés fin 2012, elle n’en compte que 1,2 million. Un bilan peu flatteur alors qu’en 2006, le ministre de l’industrie de l’époque, François Loos, affirmait "mon objectif est que d’ici 2012, 4 millions de foyers soient en France connectés au très haut débit". Le constat est cruel, mais est pourtant une réalité (pcinpact.com)

• Les appels fixes vers mobiles affichent une croissance fulgurante. On remarque notamment dans l'Observatoire une explosion totale du nombre de minutes d’appels vers les mobiles à partir d’une ligne fixe. Ce n’est pas une surprise, mais l’ARCEP le confirme ici d’une façon évidente. Depuis que Free a proposé les appels illimités vers les mobiles à partir du fixe, rapidement suivi par ses concurrents, le volume de consommation est tout bonnement passé de 3.000 millions de minutes au premier trimestre 2011 à quasiment 4.000 millions trois mois plus tard. La progression est d’autant plus nette, que depuis 2005, la consommation fixe vers les mobiles était plutôt en baisse. La faute à des tarifs loin d’être concurrentiels (pcinpact.com)

Neutralité du Net

Etats-Unis

• Verizon conteste les positions de la FCC en matière de neutralité du réseau. Verizon introduit une nouvelle plainte visant à pousser l'organisation à revoir sa copie en matière de régulation des  télécommunications (clubic.com, Dow Jones)

France

• "Internet doit tout véhiculer" : le point de vue de Nicolas Curien, membre du collège de l'ARCEP (Direct Matin)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Budget Mobile baisse encore le prix de ses forfait et propose une offre moins chère que le forfait social (Communiqué de presse)

Smartphones

• Confronté à l'essor fulgurant d'Android, Apple présente ce jour son nouvel iPhone et compte ainsi maintenir sa suprématie (La Tribune, Wall Str Jal, AFP)

• Sprint to "bet the Company" on iPhone (Wall Str Jal)

• Operators swoop on smartphone valley. AT&T and Verizon are ringing the changes as Apple's influence grows (Financial Times)

• Avec l'iPhone 5, Apple veut préserver son modèle (Le Monde)

• Les applications en roue libre ; les spécialistes estiment que l'Android Market est beaucoup moins regardant que l'Apple Store (Le Monde)

• Sony Ericsson's strategy : get smart. CEO focuses on making small computer with phone capabilities and broadening US product portfolio (Wall Str Jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• "Les opérateurs téléphoniques ont de la marge pour baisser leurs prix" : arrivée de Free, mesures de protection du consommateur... le président de l'Association française des utilisateurs de télécommunications fait le point sur les nouveautés du marché de la téléphonie mobile (liberation.fr)

Opérateurs

Point de vue

• Dans l’effervescence des télécommunications, on réussit en ne se laissant pas distraire. Créer de la valeur suppose de ne pas se laisser distraire par le zapping ambiant et, paradoxalement, en restant centré sur son métier d'origine : le point de vue de Bossards Consultant (lesechos.fr)

Saturation des réseaux

• Petits remèdes à la saturation des réseaux. Un nombre croissant d'opérateurs télécoms choisissent de s'attaquer au problème de la saturation des infrastructures mobiles en s'appuyant sur les millions de box installées chez les abonnés pour créer à moindre coût des réseaux sans fil alternatifs (Reuters)

France Télécom

• France Télécom rachète ses propres actions pour 25 millions d'euros (AFP)

• Stéphane Richard renoue les fils de France Télécom. Arrivé en pleine crise, le PDG de l'opérateur s'attelle à la reconstruction de l'opérateur. Nouveau contrat social, nouvelles méthodes de management, amélioration du dialogue… Mais il reste difficile de faire évoluer l'organisation du travail (Liaisons Sociales)

• "Nous connaissons un retour à la normale mais je reste vigilant" : un interview de Stéphane Richard (Liaisons Sociales)

People

• Laurent Sorbier qui ses fonctions de PDG de mySkreen pour réintégrer la Cour des comptes (La lettre de l'Expansion)

• Robert Vassoyan (DG de Cisco France): ses deux patries : Florence et Cisco (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/Europe

• Bulgarie : appel d'offres pour un quatrième opérateur de téléphonie mobile (AFP)

• Vivendi intéressé par le groupe polonais TVN (Le Figaro)

Equipementiers

Très haut débit

• Alcatel-Lucent a conclu un partenariat avec l'opérateur russe de téléphonie fixe à longue distance Rostelecom pour établir des connexions de très haut débit entre l'Europe et le Moyen-orient (AFP)

Notation financière

• L'Agence de notation Moody's a estimé lundi que l'injection par Nokia de 500 millions d'euros dans son entreprise conjointe avec Siemens, Nokia Siemens Networks (NSN), pourrait affecter la solvabilité du géant finlandais de la téléphonie mobile (AFP)

Fusions-acquisitions

• Selon Google, son rachat de Motorola ne va pas pénaliser l'écosystème Android (La Tribune)

TECHNOLOGIES

4G

• La révolution LTE en marche (Communiqué Sierra Wireless)

Tablettes

• Tablettes pour étudiant à 1 euro par jour : une "aberration" pour le PDG d'Archos, qui veut monter une autre offre qu'Orange (Les Echos)

INTERNET

Fusions/acquisitions

• Le président du site d'e-commerce chinois Alibaba, a déclaré qu'il était intéressé par le rachat de Yahoo. Le portail américain ne vaut plus que 16,6 milliards de dollars en Bourse. Les autorités américaines regarderaient cette opération d'un mauvais œil (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni/régulation

• Ofcom takes over regulation of UK postal services (Communiqué)

France/archivage électronique

• Partenariat entre Primobox et le groupe La Poste dans le domaine de l'archivage électronique et du coffre-fort numérique grand publique (Communiqué de presse)