Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 octobre 2011

REGULATION

4G/Royaume-Uni

• Bolloré Télécom pourrait rendre sa licence Wimax. L'opérateur, qui a payé 78 millions d’€ en 2006 pour ses licences Wimax en France, pourrait être contraint de les rendre. En effet, l’ARCEP examine la possibilité d’une sanction après l’enquête ouverte en juillet (Les Echos, pcinpact.com, presence-pc.com)

FTTH

Déploiement des réseaux dans l'Union européenne/la controverse

• Lors d’une rencontre entre professionnels, le 3 octobre dernier sur la fin de l’illimité ou les infrastructures, en particulier la fibre optique, Neelie Kroes s’est montrée très favorable aux “opérateurs en place”. Ultime témoignage de la victoire du lobby des télécoms à Bruxelles (owni.fr)

• J.Bernard Levy /Vivendi: "A Bruxelles cette semaine, on avait encore une fois le sentiment qu’il s’agissait avant tout d’en donner toujours plus au consommateur-roi, et cela au détriment de l’emploi et de la croissance en Europe" (Le blog de Jean Bernard Levy)

France/Collectivités territoriales

• Face aux opérateurs, les collectivités locales se rebiffent. Les responsables locaux de l'aménagement numérique  redoutent que les promesses des opérateurs n'aboutissent pas, ou avec du retard, et souhaitent renforcer le rôle de l'Etat (01 Business)

• Saint-Nazaire préfère le sans-fil/point à point à la fibre. Hiperlan autorise des échanges en haut débit sans nécessiter de travaux de génie civil (01 Business)

• Le très haut débit arrive à Mérignac. Orange a annoncé hier l'installation de la fibre optique dans la ville, à partir de 2012. Le centre-ville et le secteur de Beutre seront traités en priorité (sudouest.fr)

• Guingamp : l'association milite pour la fibre optique. Elle veut du très haut-débit dans tous les foyers. Une association de Plouisy frappe à la porte des politiques pour faire reculer le bas débit. Rayonnant sur le pays de Guingamp, elle veut de la fibre optique pour tous (letelegramme.com)

Australie

• Australia has the most government intervention in national broadband internet planning among the 50 countries examined by the Economist Intelligence Unit. The project has been condemned by opposition lawmakers as a waste of money (Dow Jones)

Sierra Leone

• La fibre optique sera mise en service en 2012. La Sierra Leone va bénéficier de la fibre optique grâce à l'installation d'un câble sous-marin ACE. La connexion à internet sera améliorée grâce à un prêt de 31 millions de dollars (23 millions d'euros) de la Banque mondiale (europe1.fr, AFP)

Point de vue

• Le haut débit optique, vu par un expert.  Jean-Michel Mur, Président du Club Optique, une Association française regroupe près de 80 entreprises de la filière des réseaux haut et très haut débit en fibre optique, a accepté de nous fournir un résumé des dernières technologies du haut débit sur fibre à partir des récents salons et expositions professionnels  (strategiestm.com)

Haut débit et PIB

• Une nouvelle étude quantifie l’impact de la vitesse du haut débit sur le PIB. Portant sur 33 pays de l’OCDE, la nouvelle étude menée par Ericsson, Arthur D. Little et l’université technologique de Chalmers quantifie l’impact du débit de l’accès internet, montrant que le doublement de la vitesse du haut débit génère une augmentation de PIB de 0,3%. Cette augmentation équivaut à 126 milliards de US $, et correspond à plus de 14% de la croissance moyenne des pays de l’OCDE sur les 10 dernières années. L’étude montre également que les doublements additionnels de vitesse du haut débit peuvent générer une croissance supérieure à 0,3% (blog-ericssonfrance.com)

4G

Royaume-Uni

• L'Ofcom botte en touche en retardant l'attribution des fréquences 4G. Le régulateur se refuse à trancher entre ceux qui souhaitent un encadrement étroit du processus et ceux qui demandent l'abandon de toute contrainte (Euro TMT)

France

• Free va devoir débourser 271 M€ pour sa licence 4G. En une seule fois, contrairement à ce qu'aurait voulu Xavier Niel (01 Business)

Gouvernance du Net

• In praise of chaos : Governement’s attemps to control the internet should be resisted. For something so central to the modern world, the internet is shambolically governed. It is run by a hotch-potch of organisations with three- to five-letter acronyms. Many of their meetings, both online and offline, are open to the public. Some—like the Internet Governance Forum, which held its annual meeting in Nairobi this week—are just talking shops. Decision-making is slow and often unpredictable. It is in short a bit chaotic. But sometimes chaos, even one that adherents like to claim somewhat disingenuously is a “multi-stakeholder” approach, is not disastrous: the internet mostly works. And the shambles is a lot better than the alternative—which nearly always in this case means governments bringing the internet under their control (The Economist)

• A plaything of powerful nations. Internet governance is under attack ; it may have no men dits way to survive (The Economist)

Neutralité du Net

• ePrivacy watchdog raises concerns over net neutrality (euractiv.com)

Du côté de la régulation

• Energie : la Commission de Régulation de l’Energie a émis un avis défavorable au gel des tarifs du gaz pour les particuliers décrété par le Gouvernement. "Contrairement à ce qu’exige la loi, l’évolution des tarifs prévue par le projet d’arrêté est très insuffisante pour couvrir les coûts d’approvisionnement et hors approvisionnement de GDF Suez au 1er octobre 2011" estime le régulateur des marchés du gaz et de l’électricité (La Correspondance Economique 3 oct.)

• Ferroviaire : L’Autorité de la Concurrence appelle, dans deux avis, à une plus grande autonomie de "gares & connexions" vis-à-vis de la SNCF, et à un renforcement des pouvoirs de l’ARAF (Bulletin Quotidien 4 oct.)

Régulation et politique industrielle

• L’indispensable consolidation de la filière européenne "technos-médias-télécoms". L’Europe doit-elle se protéger pour préserver son industrie, ses savoir-faire et ses emplois ? La question est au cœur des débats alors que les entreprises des pays émergents partent, elles aussi, à la conquête des marchés extérieurs. Les anciens champions européens du secteur se sont laissé dépasser par les acteurs américains ou asiatiques. Plutôt que dans les mesures protectionnistes, la solution réside dans la reconstitution d’une filière, voire de sa consolidation (La Tribune)

Stratégie numérique

• La Commission européenne plaide pour le déploiement effectif de services mobiles par satellite paneuropéens (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Smartphones

Panne

• Les BlackBerry victimes d'une panne géante et mondiale (Les Echos, Le Parisien)

• BlackBerry service crash affects BBM messaging for millionsRIM acknowledges ongoing email and messaging problem for customers in Europe, Middle East and Africa (guardian.co.uk, Financial Times)

• RIM confirme également que le problème touche toute la zone EMEA (pcinpact.com, Wall Str Jal)

Lancement de nouveaux terminaux

• LG Electronics a lancé son nouveau modèle de téléphone multifonctions, espérant ainsi redresser ses activités de téléphonie mobile qui ont accumulé les retards sur les concurrents Apple et Samsung, notamment en matière de smartphone (AFP)

• Plus d'un million de commandes de l'iPhone 4S d'Apple en une seule journée (La Tribune, Financial Times, AFP)

• Samsung reporte le lancement de son nouveau téléphone multifonctions par respect pour Steve Jobs (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Projet de loi/droits de consommateurs

• Pour protéger le consommateur de pratiques abusives, un vaste projet de loi passe aujourd'hui en vote solennel à l'Assemblée nationale. Ce qui va changer (dossier/Le Parisien)

• Le projet de loi prévoit une pluie de mesures disparates concernant des secteurs très divers, mais avec un objectif unique : mieux protéger les citoyens contre les abus ou les excès des entreprises privées ou publiques (L'Hémicycle)

• "Ce projet de loi souffre d'un manque d'ambition" : trois questions à Alain Bazot/président de l'UFC-Que Choisir (L'Hémicycle)

Opérateurs

• France Télécom réorganise sa R&D. L'opérateur qui a investi 845 millions d'euros dans l'innovation juge "complexe" l'organisation actuelle (Les Echos)

• La directrice exécutive d'Orange, Christine Albanel (ancienne ministre de la Culture) a estimé que les régulateurs en charge de lutter contre les abus de position dominante privilégiaient trop les consommateurs par rapport au développement des grands groupes (numerama.com)

Anthropologie

• "Culturellement, nous ne sommes pas formés pour créer des entreprises" : le point de vue de Pascal Picq, paléoanthropologue, professeur au Collège de France (Le Nouvel Economiste)

Nomination

• Huawei Technologies France : Philippe Le Corre est nommé vice-président, directeur des affaires publiques et de la communication France (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Afrique

• France Télécom-Orange annonce l'atterrissement à Penmarc'h (Finistère, France) du nouveau câble sous-marin, ACE, qui reliera la France à l’Afrique du sud en desservant 23 pays (Communiqué Orange)

• Le ministre ougandais des télécommunications qualifie le secteur sénégalais de ’’performant’’ et compte "s’inspirer de son modèle de tarification sur les appels entrants, pour nous permettre le financement d’autres activités dans ce secteur" (aps.sn)

• Guinée: le contrôle des appels entrants a été bénéfique, selon le régulateur. Grâce à ce dispositif, tous les appels téléphoniques émis de l’étranger vers la Guinée « passent par les voies normales » et des réseaux clandestins ont été démantelés (agenceecofin.com)

• Le Kenya choisit de baisser des taxes sur les télécoms. Cette mesure sera effective à partir de juillet 2012 et devrait permettre aux entreprises de mieux déployer leurs services et d’élargir l’usage des technologies de l’information et de la communication. Les opérateurs de télécommunications mobiles sont les principaux bénéficiaires de cette nouvelle tarification  (agenceecofin.com)

• Afrique: quand les fonds d’accès universel sont détournés de leur objectifs. Le concept de service universel implique des lignes de conduite : transparence au niveau de la gestion, de la tarification et du financement, contrôle par des instances indépendantes des acteurs. Or l'indépendance des Autorités de régulation pose problème dans bon nombre de pays africains. Elles sont souvent placées sous la tutelle directe des autorités étatiques, lesquels cooptent et contrôlent les dirigeants. Cela constitue le premier frein à la transparence dans la gestion des fonds, à en croire les résultats d’une enquête récente, réalisée par l’UIT en Afrique subsaharienne, publiée en 2009 (agenceecofin.com)

Inde

• L'Inde a dévoilé une nouvelle politique en faveur des télécommunications, destinée à réduire la "fracture numérique" et à permettre une meilleure répartition du spectre mobile (AFP)

• Former government minister caught up in telecom scandal (Herald Tribune)

Fusions/acquisitions

• Deutsche Telekom serein pour la vente de sa filiale américaine (L'Agefi)

• Carlos Slim aims to acquire remainder of Telmex shares (Financial Times)

Equipementiers

• Huawei et ZTE, les tribulations de chinois en Amérique (La Tribune)

• La société franco-américaine Cedexis a conclu un partenariat avec Juniper Networks afin de proposer une solution commune  d'optimisation des flux internet destinée aux fournisseurs de services (AFP)

• Samsung, the next big bet. The world’s biggest information-technology firm is diving into green technology and the health business. It should take care; its rivals should take notice (The Economist)

Sécurité des réseaux

• "La sécurité est un état d'esprit, il faut adopter une attitude préventive" : trois questions à Gérard Rio, organisateur des Assises de la sécurité informatique (Le Nouvel Economiste)

Consommateurs

• La commissaire européenne à la Justice Viviane Reding veut proposer cette semaine une réforme du droit européen, permettant aux consommateurs de l'UE d'acheter sans difficulté dans n'importe quel pays, notamment en ligne (AFP)

Apple

• Richard Stallman,  le fondateur de la Free Software espère que l'influence d'Apple sur l'informatique, selon lui néfaste, diminuera après la mort de son créateur (01net.com)

• Steve Jobs : the magician (The Economist)

• Steve Jobs : a genius departs (The Economist)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Amazon dédie sa liseuse à l'e-commerce et mise sur Kindle pour doper ses ventes en ligne (Challenges)

INTERNET

Fusions/acquisitions

• Alibaba, Jerry Yang et des fonds sur les rangs pour reprendre Yahoo. Le portail internet, dont la stratégie actuelle reste très incertaine, est à nouveau l'objet de toutes les convoitises. En attendant, il multiplie les partenariats (La Tribune)

Noms de domaines

• Stratégiques mais coûteuses, les nouvelles extensions internet qui vont permettre aux entreprises et aux collectivités de déposer leur propre nom - et de se positionner au même niveau qu'un .fr ou .com - ne pourraient susciter que quelques dizaines de candidatures en France (AFP)

Usages

• Le Wobe de PlugNsurf : une magic box. Trouver le meilleur réseau, le partager, augmenter sa portée, calculer votre consommation… ce petit boîtier offre de grands services (Challenges)

CONTENUS

Economie numérique

• La formidable difficulté à monétiser musique, films et livres sur internet. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, artistes, auteurs, producteurs et éditeurs ne profitent que peu ou pas des opportunités de la toile. Amateurs de cinéma ou de musique non plus. Le consommateur est frustré. Et si l’on changeait tout cela ? Sur fond de certitude : aucun contenu culturel ne pourra échapper à cette révolution de la dématérialisation. Et si l’on veut que la loi de la jungle ne prenne point le pas sur la cohérence et la justesse, il y a urgence à ce que des offres pérennes bénéficiant à tous puissent de développer sereinement. Même si les modèles économiques de demain ne seront peut-être pas ceux auxquels nous pensons aujourd’hui (dossier/Nouvel Economiste)

Fusions/acquisitions

• L'OPA de Canal+ sur la télévision, un défi à la concurrence (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• La CDC et la Banque Postale étudient un partenariat pour les collectivités locales, sans toutefois évoquer Dexia, en plein démantèlement (Challenges)