Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 24 octobre 2011

RÉGULATION

FTTH

France/Couverture du territoire

• Collectivités : acteurs essentiels pour la réussite du passage au très haut débit. La récente édition de RuraliTIC a donné l'occasion à des élus ruraux de contester le Plan très haut débit du gouvernement et son accompagnement par l'autorité de régulation. Le président de l’ARCEP rappelle les règles du jeu et le rôle essentiel des collectivités territoriales dans l’aménagement numérique du territoire. Il souligne que le cadre réglementaire pour les zones moins denses prévoit un très haut niveau de mutualisation des réseaux afin de minimiser le coût global des déploiements et insiste sur le rôle essentiel des collectivités territoriales pour la réussite du passage au très haut débit. Il précise également que l’ARCEP a toujours défendu l’idée que le FANT soit mise en place pour prendre la suite, dès que nécessaire, des crédits apportés par le grand emprunt et qu’il  bénéficie d’un financement pérenne par l’Etat (Europe Parlementaire)

• Le très haut débit pour tout le territoire : une grande cause nationale (Communiqué des Maires Ruraux de France)

Europe/financement des réseaux

• La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, a demandé aux opérateurs télécoms de s'engager dans l'investissement pour l'internet très haut débit en Europe, estimant des "mesures incitatives" nécessaires (AFP)

• Google mulls European fibre networks. Google vice president David Drummond said the US internet search engine giant is considering building a fiber network in a European country (Wall Str Jal)

Qualité de service/téléphonie fixe

• L’ARCEP publie le bilan du dispositif de suivi de la qualité de service fixe et des mesures publiées par les opérateurs de juillet 2010 à juin 2011 (Communiqué ARCEP)

Secteur postal

Remise des colis/qualité de service

• Saisie d’une réclamation, l’ARCEP estime indispensable que La Poste améliore ses démarches de remise de colis contre signature (Communiqué ARCEP, itrnews.com, AFP)

Courrier/service universel

• L’ARCEP lance une enquête administrative relative à la commercialisation de la lettre verte (Communiqué ARCEP)

4G/Brouillages

• Le brouillage de la télé par la 4G semble se confirmer. Les expérimentations menées à Laval sur le réseau haut débit mobile ont mis en évidence des perturbations dans la réception de la télévision numérique terrestre. Le CSA a demandé aux opérateurs de stopper leurs tests le week-end du 15 octobre, de peur de perturber la réception de certains programmes. Si le problème se confirmait, la facture pourrait être lourde et chacun se renvoie les responsabilités (Les Echos)

• Brouillage TNT par la 4G : qui paiera ? La problématique du brouillage de la TNT par les fréquences 4G en cours d'attribution se révèle plus épineuse que prévu. Ni l'Etat, ni les chaînes TV, ni les opérateurs qui s'apprêtent à acheter des fréquences ne veulent payer la facture (Les Echos, generation-nt.com)

Triple-play/taxe COSIP

• TVA : le stratagème fiscale de Free torpillé par un amendement. Un amendement à la loi de finances 2012 a été voté à l'Assemblée nationale. Il met fin à l'astuce de Free qui visait à conserver la TVA réduite, en facturant en option la télé de son abonnement triple play (01net.com)

• Les opérateurs télécoms dénoncent un nouvel impôt internet. Les députés ont voté jeudi soir un amendement sur les recettes du CNC, qui augmente leur contribution financière au financement de la création. Alors que le gouvernement s’était engagé à taxer les opérateurs à hauteur de 190 millions d’euros, ils devraient finalement payer plus de 300 millions d’euros, car l’assiette a été élargie et les taux ont été peu réduits. La différence irait dans le budget de l’État. L’amendement vise à « limiter des contournements » de la taxe par Free notamment, a indiqué le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (Le Figaro, La Tribune)

Neutralité du Net

• La surveillance de BitTorrent par les FAI français mesurée. L'initiative Measurement Lab vise à détecter la présence de filtres ou de techniques de bridages des connexions à Internet, en particulier les tentatives de surveillance et de filtrage du protocole BitTorrent par les FAI. Une première série de données est disponible, couvrant la période d'avril 2008 à mai 2010 (numerama.com)

• La neutralité déchire l’Europe. Le Parlement européen appelle la Commission à agir pour protéger la neutralité des réseaux. Une pression politique sur Neelie Kroes, commissaire en charge du numérique, dont l'attentisme voire l'approche pro-opérateurs, est remise en cause (owni.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Le téléphone portable n’accroît pas le risque de cancer du cerveau, selon une conduite sur 18 ans au Danemark et publiée par le "British Medical Journal". Aucun lien n'est établi entre la maladie et le mobile : le taux de gliome et de méningiome sont les mêmes chez les abonnés et chez les autres (Le Figaro)

Smartphones

• Steve Jobs pledged to "destroy" Google (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Couverture du territoire/FTTH

• Agglomération de Dunkerque: 174 kilomètres de fibre accélèrent le net. D'un coût total de 14 millions d'euros, financés à 49% par la CUD avec l'aide de la Région et de l'État, le réseau a été réalisé par DGL Networks, une filiale de la société Covage, qui a pris en charge les 51% restants et assurera les frais de fonctionnement (lavoixdunord.fr)

Opérateurs

• Free Mobile ne fera pas la révolution. Le nouvel entrant, qui bientôt dévoilera ses offres,  pourra-t-il encore casser les prix ?(JDD)

Télématique

• Les derniers utilisateurs du Minitel se préparent à sa disparition, prévue pour juin 2012 (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

TIC

• La France et la Finlande signent un accord de coopération dans les TIC (Communiqué Bercy, AFP)

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Le patron de Free lorgne Orange Suisse. Avec sa fortune personnelle est estimée à 2,9 milliards d'euros, Xavier Niel associé à Goldman Sachs, pourrait mener à bien le rachat de l'opérateur sans vendre un seul titre d'Iliad en bourse  (Le Figaro)

• India's Barthi, Softbank form mobile internet joint venture (nws.idg.no)

• Saudi Telecom plans acquisitions in 2012 (Reuters)

Résultats financiers

• Verizon a atteint 1,38 milliard de dollars au troisième trimestre, soit un montant plus que doublé sur un an conformément aux attentes, grâce à la téléphonie mobile (AFP)

Equipementiers

• Nokia a présenté des résultats trimestriels encourageants. Il va commencer à vendre, avant la fin de l'année et sur certains marchés, des smartphones tournant sous Windows Phone (lemondeinformatique.fr)

• Crucial test for Nokia as latest smartphones arrive (nytimes.com)

• Ericsson publie ses résultats du 3ème trimestre 2011. "Au cours de ce trimestre, les ventes du Groupe ont augmenté de 17% comparé à l’an passé, tirées par une demande forte et continue pour le haut débit mobile ainsi que par l’augmentation des revenus dans les Services" a déclaré Hans Vestberg, Président et CEO d’Ericsson (blog-ericssonfrance.com)

• HTC sets sights on more acquisitions (Wall Str Jal)

TECHNOLOGIES

M2M

• "Les communications Machine-to-machine vont diffuser dans notre vie quotidienne" : le point de vue Lance Hemmings/responsable de produits chez RS (Electroniques)

• Why do machine need telephone numbers ? (ECC newsletter)

INTERNET

Fusions-acquisitions

• Google envisage de racheter Yahoo!. Le moteur de recherche américain envisage de mettre la main sur son concurrent et a contacté deux sociétés de capital-investissement en ce sens. D'autres entreprises sont par ailleurs en lice pour mettre la main sur le portail américain, dont le géant chinois de l'e-commerce Alibaba ou le russe DST Global (numerama.com)

Stratégie/Google

• Entreprise, smartphones, m-paiement : Google passe à la vitesse supérieure. Plongée dans l'univers de cette entreprise, avec Jean-Marc Tassetto/DG de Google France (Le jal des télécoms)

Réseaux sociaux

• Protection de la vie privée: l'Allemagne lance un ultimatum à Facebook (AFP)

e-G8

• Le ministre de l'Industrie explique les raisons du colloque "Nouveau Monde 2.0" (jdnet.com)

SECTEUR POSTAL

Marché

• Selon l'Observatoire annuel des activités postales en France/2010 publié par l'ARCEP, Le CA du marché postal français est resté stable en 2010 à 13,7 milliards d’euros. L’année 2010 est marquée par une stabilisation du revenu global (+0,1%) ; tandis que le flux d’objets adressés diminue de 2,9% en un an. L’année précédente l’activité avait fortement diminué, tant en revenu qu’en volume. La stabilité du revenu constatée en 2010 s’explique en premier lieu par la nette progression du revenu provenant de la distribution de colis qui atteint 4 milliards en 2010 alors qu’il avait diminué l’année précédente. Le replis moins important du revenu par rapport au volume s’explique notamment par la hausse du tarif du timbre-poste au 1er juillet 2010 (AFP, Correspondance de la presse)

Résultats financiers

• Kiala annonce 26% de croissance au premier semestre 2011, et l’arrivée de 53 nouveaux clients incluant de nombreuses marques prestigieuses (Communiqué de presse)