Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 mars 2011

RÉGULATION

FTTH

Séparation fonctionnelle

• L'Autorité de la concurrence évoque l'éventualité d'une scission de France Télécom. Le gendarme de la concurrence incite le régulateur des télécoms à étudier la possibilité de scinder l'opérateur historique, avec, d'un côté, le réseau et, de l'autre, les services commercialisés. Il s'agit de faire pression sur le groupe. C'est la nouvelle arme de dissuasion de l'ARCEP, à n'utiliser qu'en dernier recours pour éviter la reconstitution d'une position dominante dans la fibre optique (Les Echos, Le Figaro, Correspondance de la presse,  Le Parisien, Reuters, AFP)

• Dérégulation légère en vue dans l'internet haut débit (La Tribune)   

• Pour l'Autorité de la Concurrence, Orange n'est plus si dominant. L'Autorité de la concurrence estime qu'il faut alléger les obligations qui pèsent sur France Télécom du fait de son ancien monopole, car ses concurrents font désormais jeu égal avec lui dans les zones denses. Mais "dans les territoires moins denses ainsi qu'auprès de la clientèle professionnelle, la position de l'opérateur historique demeure forte" et il faut donc que l'ARCEP  continue à édicter les règles encadrant les offres de gros dans ces cas de figure là" (lexpansion.lexpress.fr)

• La scission, nouvelle arme de dissuasion massive de l'ARCEP ? (leblogfinance.com)

• L’Autorité de la concurrence recommande d’alléger la régulation sectorielle pesant sur l’opérateur historique en qui concerne l’Internet haut débit dans les zones denses. Elle invite également l’Arcep à entamer les travaux préalables à l’utilisation d’un nouvel élément de sa "boîte à outils" : l’éventuelle séparation fonctionnelle entre les activités de monopole et concurrentielles de France Télécom (Communiqué de l'Autorité de la concurrence)

Couverture du territoire

• L'ambition ne suffit pas selon Tactis. C'est une analyse presque en forme d'alerte que vient de dresser le cabinet Tactis, à propos des "intentions d'investissements FTTH de France Télécom et des autres FAI" même si elle n'est "pas exhaustive et à vocation à être affinée" (La lettre informatique et collectivités locales)

Déploiement dans les immeubles

• Le groupe immobilier Nexity vient de signer un partenariat avec Orange pour faciliter le déploiement de la fibre optique dans les immeubles construits ou gérés par ses filiales (Les Echos, Communiqué de presse)   

Outre mer

• La société Mobius indique que la cour d’appel de Paris, dans une décision rendue le 24 février, a confirmé la décision initiale de l’ARCEP qui impose à La Réunion Numérique une très forte baisse d’une partie de ses tarifs. Mobius avait saisi l’Arcep en mars 2010 pour dénoncer les tarifs élevés de La Réunion Numérique, délégataire de service public du réseau Gazelle (zinfos94.com, clicanoo.re)

Economie numérique et croissance

• Comment internet dope la croissance française. Un rapport publié par McKinsey estime que la valeur ajoutée dégagée par internet dans toutes ses composantes devrait représenter 3,7 % du PIB en 2010, soit 72 milliards d'euros. Surtout, cette activité représente 25 % de la croissance nationale. La Toile a généré quelque 700.000 nouveaux emplois directs sur les quinze dernières années, et devrait en susciter 450.000 supplémentaires d'ici à 2015. Selon McKinsey, la valeur créée par internet pourrait atteindre les 160 milliards d'euros dans les quatre ans à venir. A condition cependant de s'inspirer de modèles internationaux ou de recourir à un investissement plus massif de l'Etat (Les Echos, la Tribune, journaldunet.com, AFP)

• Internet pèse autant que l'énergie dans l'économie (La Tribune)

• Un moteur pour l'économie encore sous-utilisé. Selon le rapport, la France se situe juste dans la moyenne des pays de l'OCDE en termes de connectivité internet. L'investissement de l'Etat est notamment insuffisant (Les Echos)

• Prendre la mesure d'Internet. La filière internet pèserait 4% de la production française. Mais ce n'est qu'une mesure partielle de la réalité économique du réseau des réseaux (Editorial/Les Echos)   

Portabilité/Espagne

• La CMT abre el camino para cambiar de operador móvil en un solo día. La CMT señaló ayer que, siguiendo la pauta marcada por las nuevas directivas comunitarias del sector, ha abierto el periodo de consultas para la implantación de la portabilidad móvil en un solo día laboral frente a los cinco días hábiles en que este proceso está establecido en la actualidad (cincodias.com)

Tarif social

• Tarif social sur l'abonnement Internet : pourquoi cela coince ? (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Les applications mobiles d'Android victimes d'un virus (Le Figaro, Wall Str. jal)

• Android devient le numéro un des smartphones aux Etats-Unis.  Selon les derniers chiffres de ComScore, 31% des utilisateurs américains de smartphones possèdent un terminal animé par Android. Les BlackBerry semblent le plus souffrir de cette tendance (La Tribune)

Usages/Inde

• Many India Lines Inactive, Finds Regulator. The number of mobile subscribers in India increased by nearly 19 million, or 2.52 percent, in the month to January 31, 2011, taking the number of mobile lines to 771.18 million, according to TRAI (lightreading.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers/marchés financiers

• Alcatel-Lucent revient en Bourse sous les feux de la rampe. Tombé sous la barre de 1 euro pendant la crise, l'action Alcatel-Lucent retrouve les faveurs des investisseurs depuis le début de l'année, avec une progression record de 80%, mais il reste encore beaucoup à faire pour tourner le dos à des années de marasme boursier (AFP)

Consommateurs

• L'infidélité paye ? Changez d'opérateur. En 2010, seul un français sur dix a changé d'opérateur. Pourtant, on gagne à le faire ! On profite alors d'un mobile neuf à  prix plancher, on peut choisir le meilleur forfait du moment. Le changement est relativement facile et ne prend que 10 jours. Explications (Mobiles magazine)

Social

• Le moral des troupes remonte chez France Télécom selon une enquête de satisfaction menée par l'institut CSA en décembre dernier. Cependant un salarié sur dix juge encore sa situation pire qu'ailleurs (Le Parisien, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Etats-Unis : selon une rumeur non démentie, Deutsche Telekom serait en discussion avec le 4ème opérateur mobile américain Sprint pour lui vendre sa filiale T-Mobile USA (La Tribune, AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

• Orange Tunisie contraint de changer de partenaire ? (La Tribune)

Equipementiers

• Huawei targets coporate sector (Financial Times)

L'INTERNET

Piratage informatique

• Cyber-attaque : ce qui arrive à Bercy peut arriver à d'autres (AFP)

Le numérique et l'éducation

• Les solutions éducatives entrent en classe. Progressivement, les collectivités équipent lycées, collèges et écoles d'outils numériques (La Gazette)

Usages

• La France ne compte que 2,4 millions d'utilisateurs de Twitter selon le cabinet Semiocast (Les Echos, AFP)

CONTENUS

Vidéos

• Facebook veut devenir un vidéo club pour ses 600 millions d'utilisateurs (Wall Str. jal, Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• La Poste réforme la distribution du courrier. L'entreprise publique veut développer la remise collective du courrier en milieu rural (challenges.fr)

Dématérialisation

• Digipost, ci-gît la paperasse. La Poste propose un "coffre fort électronique" pour conserver des documents authentifiés ou tous documents ayant une valeur légale, doublé d’un espace d’archivage personnel (Libération)