Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 mars 2011

RÉGULATION

Réussir le déploiement de la fibre optique dans tous les foyers

• Des investissements communs encore en jachère. Au regard de la stratégie des opérateurs privés, le cadre réglementaire posé pour l’ensemble du territoire demande à être affiné. Jérôme Coutant/ARCEP : "il est important que l’offre à très haut débit se développe sur tout le territoire. Pour cela, nous devons trouver les modèles économiques pertinents dans les zones les moins denses et ne pas ralentir l’intervention publique car celle-ci correspond, le plus souvent, à un projet territorial de développement économique" (La Gazette des communes)

• Patrick Vuitton / Avicca : « on s’attend à une énorme zone blanche pour les dix prochaines années ». (La Gazette des communes)

• Montée en débit du cuivre ou "tout fibre" tout de suite ? Jérôme Coutant : "Le paradoxe, c’est que les opérateurs réalisent des investissements importants pour construire une nouvelle infrastructure là où les performances de l’ADSL sont les meilleures et où le taux de pénétration du très haut débit peine à décoller.  Mais, bonne nouvelle, l’investissement public-privé sur le très haut débit dans les territoires les moins denses rencontrera immédiatement son marché car l’attente est forte et il serait dommage de l’ignorer" (La Gazette des communes)

• Ce qu’ils en pensent : René Souchon (Auvergne) : "Pas de modèle économique rentable" ; Patrick Chaize (Ain) : "Priorité aux zones qui n'ont pas l'ADSL" et Patrick Mostefaoui (Epari) : "Moderniser notre réseau avec le FTTH" (La Gazette des communes)

4G

• Il y aura quatre opérateurs pour la 4G outre-Manche. Pour offrir le prix le plus bas possible aux consommateurs, le régulateur anglais privilégie la concurrence par rapport au rendement des enchères pour l’Etat. Et pour s’assurer que quatre opérateurs soient actifs dans la 4G, l’Ofcom a fixé un plancher de fréquences obtenues par chacun des gagnants de même qu’un plafond pour qu’aucun ne soit en mesure d’écraser ses concurrents. Chacun des vainqueurs devra quand même fournir un service à haut débit pour 95 % de la population, contre probablement 99 % exigés en France. La mise aux enchères doit intervenir au premier trimestre 2012 et le Royaume Uni espère les premiers réseaux 4G en 2013 (Les Echos, Wall Str. jal, La Lettre Euro TMT)

• Le dossier prend du retard en France. La vente des licences 4G ne cesse d’être retardée pour cause de mésentente entre le gouvernement et l’ARCEP.  Le premier souhaitait maximiser le prix des fréquences, le second, la concurrence et l’aménagement du territoire. Le conseil d’Etat venant de rendre un avis favorable à l’ARCEP (obligation de couvrir 99,6 % de la population française), l’appel d’offres pourrait être lancé en juin. Mais la Commission des participations doit encore donner son avis. (Les Echos)

Consommateurs

•  Le tribunal ordonne à Free de cesser des "pratiques illicites" et "abusives". A la requête de l'UFC-Que Choisir, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Free de supprimer certaines clauses abusives des ses contrats triple play, de sa brochure tarifaire et de son site internet. L’association consumériste vise notamment "des modalités de résiliation à perception différé qui pour nous n'étaient qu'une échappatoire sémantique (pour appliquer des frais de résiliation) et que le tribunal a bien reconnu comme tels". Free a été condamnée à verser à l'association de consommateurs la somme de 50.000 euros à titre de dommages et intérêts (AFP, Le Figaro, La Tribune)

Régulation

•  La CGC et Unsa de France Télécom ont adressé une lettre ouverte à la ministre de l'Economie pour lui demander d'abaisser le montant du dividende versé aux actionnaires et de réduire le nombre de taxes frappant l'opérateur (AFP)

•  Le point de vue de Martine Cave/économiste/London School of economics, sur les relations entre marché et régulation (iicom.org)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Pomme de discorde : Apple poursuit Amazon, qui lance sa boutique en ligne d'applications,  pour l'usage du mot "AppStore" (Financial Times, AFP, La Tribune, les ceh)

• China : Baidu plans to develop a light operating system for mobile devices, its chief executive has indicated, a strategy in which China’s leading internet search company would once again follow Google (Financial Times)

MVNO/terminaux

• Virgin Mobile ouvre les portes du gaming avec Sony Ericsson Xperia play (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Samsung Electronics France entend réaliser cette année 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (Correspondance économique 18 mars)

Nominations/portrait

• Orange : Jean-Marie Culpin est nommé directeur marketing (01 Informatique)

• Portrait : Eric Besson (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

AT&T rachète T-Mobile USA à Deutsche Telekom

Une fusion au bénéfice du consommateur ?

• Caution over AT&T and T-Mobile USA deal. Telecoms analysts said industry consolidation should provide the remaining mobile operators with greater pricing power and therefore higher profit margins. Although mobile customers may not see their bills rise after consolidation, reduced competition could slow the rate of industry price declines (Financial Times, Wall Str. jal)

La concurrence s'organise

• Alors que ses concurrents misent sur l'iPhone, Sprint se tourne vers Google. Le troisième opérateur mobile américain prend un virage stratégique en acceptant que Google Voice gère le numéro de téléphone de ses abonnés. Une réponse à la fusion ATT - T-Mobile, qui recompose le marché américain autour d'ATT et de Verizon  (Les Echos, Financial Times, AFP)

Points de vue

• Verizon, Sprint CEOs React to AT&T/T-Mobile Combo : "What you saw alleviates the spectrum exhaust AT&T and T-Mobile face in several cities, by allowing the networks to be combined" and utilizing both companies' spectrum to create a denser grid" (lightreading.com)

Autres fusions acquisitions

• Belgrade : Telekom Srbija ne sera pas vendu en dessous du prix minimum fixé par le gouvernement ; l'offre de  950 millions d'euros faite par Telekom Austria est considérée comme "une offense" (AFP, Le Figaro)

• Les actions de Fastweb, filiale italienne de l'opérateur helvétique Swisscom, ont été retirées de la Bourse de Milan après la clôture de l'opération de rachat de l'intégralité du capital par Swisscom(AFP)

• La prise de contrôle de l'opérateur brésilien Vivo par Téléfonica a permis à ce dernier de doper ses résultats mais a également alourdi sa dette nette. Le géant espagnol ressort un vieux projet de son armoire, la mise en Bourse d'Atento, sa filiale de centres d'appel et de télémarketing (La Tribune)

Marchés financiers

• Le titre de France Télécom reprend pied. Il faut dire que le secteur suscite un regain d’intérêt après l'annonce du rachat de T-Mobile USA par AT&T (zonebourse.com)

• Touche pas à ma pomme. Est-il toujours opportun d'acheter des actions d'Apple ? La question, légitime, déchaîne analystes et médias (La Tribune)

Départ

• Intel se sépare du dirigeant de sa division tablettes et smartphones. Malgré ses ambitions, Intel est en retard dans le domaine des processeurs pour terminaux mobiles. Aucun smartphone n’est encore équipé de puce Intel et les tablettes Windows ne séduisent pas. C’est dans ce contexte que le patron de la division mobilité, Anand Chandrasekher, a annoncé son départ (zdnet.fr)

TECHNOLOGIES

M2M

• Une carte SIM virtuelle optimise l'échange entre les machines (01 Informatique)

Tablette

• La tablette wifi PlayBook de RIM  sera vendue au prix de l'iPad le 19 avril (AFP)

INTERNET

Taxe

•  La Box sur le ring : Free sera bientôt entendu par la Commission chargée de fixer l’assiette et les taux de la redevance de la taxe sur la copie privée. Free estime que sa Box peut fonctionner avec trois OS simultanément,  ce qui justifierait son exemption et considère aussi que la V6 est un équipement qui fait partie du réseau, équivalent à un espace de stockage comme on peut en trouver sur Youtube... Une caractéristique qui laisserait nus de taxe, les 250 Go embarqués dans la partie « Box » de son équipement (pcinpact.com)

Paiement en ligne

• Le paiement par Internet suscite de nouvelles convoitises. Acteurs Internet, banques, opérateurs, distributeurs, tout le monde veut une part du gâteau futur de l'e-commerce. La révolution mobile et la possibilité de transformer la distribution sont des moteurs (Les Echos)

• Paypal veut transformer l'acte d'achat en magasin et va se diversifier dans l'achat de proximité (Les Echos)

Protection des données privées

• Google fessé : la CNIL condamne le géant à 100 000 euros d'amende : "Google n'a pas renoncé à utiliser les données identifiant les points d'accès Wifi de particuliers à leur insu. En effet, cette collecte n'est plus réalisée par les "Google cars", mais s'opère directement par le biais des terminaux mobiles des utilisateurs se connectant au service de géolocalisation "Latitude", et ce, à leur insu (Libération)

• Tracking airport passengers via Wifi. Program at Copenhagen will trace wireless devices to improve traveler flow (Herald tribune)

Navigateur

• Mozilla lance une nouvelle version de Firefox (AFP)

Economie

• La société américaine d'e-commerce, Groupon, poids lourd des offres de réduction en ligne, pourrait entrer en Bourse ce printemps (Libération)

• Meetic, numéro un européen des rencontres sur internet, a enregistré en 2010 une hausse de 23% de son bénéfice net, à 24,2 millions d'euros et annonce le lancement en 2011 de deux nouveaux sites pour élargir sa gamme (AFP)

contenus

Edition

• La justice américaine a mis un coup d'arrêt au projet de Google de mettre tout le savoir en ligne via la numérisation de tous les livres, en rejetant un accord conclu entre le géant de l'internet et des auteurs et éditeurs américains (AFP, Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers/Banque Postale

• La Banque postale prête à faire des acquisitions après une année 2010 record (Correspondance de la presse)

Royaume-Uni

• Royal Mail's rationalisation and modernisation continues (Communiqué)