Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 mars 2011

RÉGULATION

Dividende numérique/4G

La Suède distribue le dividende numérique

• La mise aux enchères par la Suède des fréquences 800 MHz libérées par le dividende numérique a abouti à un résultat très maigre : le montant global de la vente ne s'élève qu'à 232 millions d'€. Les enchères ne sont pas montées car deux des quatre opérateurs mobiles sont associés au sein d'un consortium. Les quatre grands candidats savaient donc par avance qu'ils pourraient obtenir chacun un lot sans avoir besoin de casser leur tirelire (La Lettre Euro TMT)

L’Inde va distribuer le dividende numérique

• Prochain dossier sur le bureau du régulateur indien (TRAI) : le dividende numérique. Le gouvernement va distribuer aux opérateurs télécoms des fréquences dans la bande des 700 MHz avant la fin de l'année. Ils vont ainsi pouvoir déployer la norme LTE et couvrir les zones rurales. Aucun opérateur mobile indien ne possède de licence 3G nationale (Les Echos)

Conseil national du numérique

• Le Conseil national du numérique fait l'objet de sarcasmes de spécialistes du secteur qui font remarquer qu'il existe un Conseil stratégique des technologies de l'information. Installé sous le gouvernement Raffarin en 2004, et présidé par le Premier ministre, il avait à peu près les mêmes missions mais ne s'est pratiquement pas réuni (La Lettre de l'Expansion)

Tarifs sociaux

• Mobile : un tarif social (10 € / mois / 40 mns / 40 SMS) qui ne réglera pas tous les problèmes. Le ministre en charge du numérique et le secrétaire d’état à la consommation ont annoncé la création d’un label tarif social mobile à destination du 1,2 million de foyers bénéficiaire du RSA, voire d’un public plus large. Il sera proposé « dans les six prochains mois ». La convention a été signée par Orange, SFR, Bouygues Télécom, Omea (Virgin), Transatel, Coriolis, Auchan, NRJ Mobile et Call In Europe. Elle fixe un plancher de service pour 10 euros : la possibilité d’appeler pendant 40 minutes et d’envoyer 40 SMS. Des offres existent déjà chez Orange et SFR, certaines sont même moins chères chez certains MVNO. La différence dans le cas de ce forfait est l’absence d’engagement de durée, de frais d’activation ou de résiliation et que l’opérateur doit prévenir en cas de dépassement des dix euros et interrompre le service au-delà de 15 euros. La création d’un tarif universel dans l’Internet fixe est à l’étude mais  bute sur le coût de location de la boucle locale de France Télécom (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Le Parisien, 20 minutes, journaldunet.com, numerama.com, zdnet.fr, AFP, Communiqué Bercy)

• Virgin Mobile lancera prochainement une offre mobile répondant aux critères du "Tarif social mobile" conformément à l'engagement pris ce jour dans le cadre de la convention signée avec l'Etat (Communiqué de presse)

FTTH

Collectivités territoriales

• Le Syndicat de l'électricité et du gaz va porter le chantier du déploiement du très haut-débit sur 22 communes charentaises. Un chantier de 16 millions d'euros (sudouest.fr)

Publication des Observatoires de l'ARCEP

• Seul 1 Français sur 10 éligible à la fibre optique y est abonné. La barre du million de foyers qui pourraient s'abonner à la fibre optique a été franchie. Pourtant, seuls 115 000 l'ont fait (journaldunet.com)

FTTH : hausse de 34,4 % du nombre de logements éligibles. Le 4ème trimestre 2010 n'a pas été témoin d'un engouement extraordinaire pour la fibre optique en France, bien que le déploiement du FTTH ait fait un bond en 2010. Avec 19,9 millions d'abonnements au 31 décembre 2010, la technologie xDSL confirme sa domination sur l'accès à Internet haut débit dans l'Hexagone (Degroupnews.com)

• Le haut débit en France en hausse. Selon l'ARCEP, près de 20 millions de Français avaient un abonnement ADSL à fin 2010 (Le Monde)

• Recrutement 4T2010 : Free toujours en dehors du trio de tête (freenews.fr)

Marché entreprises

• Completel confirme sa place de 3ème opérateur alternatif de téléphone fixe pour les entreprises et les grands comptes avec 7 à 10% de parts de marché, derrière Orange et SFR qui cumulent à eux deux autour de 90%. "Le secteur public représente 30 à 40% de notre chiffre d'affaires. Nous comptons parmi nos clients 10 ministères, la moitié des conseils généraux et régionaux, 170 mairies (don 50 en Ile de France) et de nombreux EPIC" a précisé Thierry Podolack, le directeur général de l'opérateur. "Nous sommes un gros client des DSP des collectivités, là où nous n'avons pas de réseau. Nous co-investissons également aux côtés de délégataires comme Sequalum (92) ou Alsace Connexia"  (localtis.info)

Montée en débit

• France Télécom et le conseil général ont signé un accord pour développer l'internet à haut débit dans les zones d'ombre de Cahors et des environs, puis du Lot (ladepeche.fr)

Grand emprunt/Collectivités territoriales

• Le commissariat général aux investissements a annoncé le prochain lancement d'un appel à projets "ville numérique" dédié aux collectivités locales. L’AMGVF se réjouit de cette annonce (Communiqué AMGVF, blog.grandesvilles.org)

Royaume-Uni

• Ofcom today published a statement on its plans for a statutory report on the UK's communications infrastructure (Communiqué de presse)

Neutralité du net

• "Neutralité du Net : sexe des anges ou combat essentiel ?" : par Jean Dionis du Séjour (jeandionis.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• USA: les téléphones Android dépassent les BlackBerry (AFP, challenges.fr)

• Selon le cabinet IDC, les ventes de smartphones ont doublé au 4T2010, en Europe de l'Ouest, à 25,6 millions d'unités (La Tribune)

• Google disables Android malware. Question raised on approach to security (Financial Times)

• Nokia, en plein changement de cap stratégique, a annoncé qu'il vendait sa division de programmation Qt (technologie notamment utilisée par Nokia comme un intermédiaire pour programmer des applications pour ses deux systèmes d'exploitations Symbian et MeeGo), qui ne correspond pas à son "coeur de métier", selon le groupe (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• La valse folle des opérateurs. Changement de prix sur les mobiles, puis volte-face, nouvelles box internet ne tenant pas leurs promesses, communications contradictoires : mais que diable arrive-t-il à nos opérateurs ? Eclaircissements (A Nous paris)

Publiphonie

• Quel avenir pour les cabines téléphoniques de Carcassonne ? Les anciennes cabines pourraient être remplacées par des cabines plus design et équipées de services multimédias (ladepeche.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Satellites/résultats financiers

• Inmarsat shares hit as result disappoint (Financial Times)

Afrique

• Gabon : Airtel remontée contre l’ARTEL. Reconnue coupable des problèmes d’interconnexion suite au litige qui l’oppose avec l’opérateur Libertis, Airtel Gabon s’est vue infligée une amande de 250 millions de francs CFA. Pour Airtel, cette décision de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) a été prise en non application des dispositions légales concernant ce litige (gaboneco.com)

• Sénégal : le régulateur des télécoms réclame près de 383 millions de francs CFA au groupe privé Walfadjri (Agence de Presse Sénégalaise)

Inde/scandale dans l'attribution des licences mobiles

• Tycoon (vice-chairman of Etisalat joint venture in the country) in 2G licences scandal quits as property group head (Financial Times)

Mouvements

• Le directeur marketing de RIM annonce sa démission. Arrivé chez RIM en décembre 2009, Keith Pardy quittera le groupe canadien dans six mois. Une annonce qui survient alors que le lancement de la tablette PlayBook est imminent (zdnet.fr)

• Le président de Vodafone, John Bond, abandonnera son poste le 26 juillet prochain. Il sera remplacé par Gerard Kleisterlee (Les Echos)

L'INTERNET

Inde/haut débit

• "Le haut débit pour tous, c'est notre nouveau mantra" : le secrétaire d'État aux Technologies de l'information annonce que l'Inde va  investir pour combler son retard dans le haut débit fixe. Selon le gouvernement, dans cinq ans, il y aura 250 millions d'utilisateurs dans le pays (Les Echos)

G20 : Bercy victime d'une attaque contre son système informatique

• Bercy victime d'un PDF piégé. 150 ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances ont été infectés par un Cheval de Troie dissimulé dans un e-mail. "Cyber-espionnage" ou "banale attaque" ? (tempsreel.nouvelobs.com)

• Bercy : la piste de l’altermondialisme numérique. De l'avis de certains spécialistes, les hackers qui ont infiltré Bercy pourraient bien s'inscrire dans un mouvement de contestation numérique qui gagne en puissance depuis plus d'un an (owni.fr)

• Bercy, le piratage qui tombe à pic. Faut-il avoir peur du piratage de 150 ordinateurs au ministère de l'Economie et des Finances ? C'est surtout l'occasion pour l'Etat de communiquer autour de la sécurité informatique (owni.fr)

• "Internet n’est pas vraiment le monde des Bisounours" : Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité chez Symantec, répond aux questions de L'Usine Nouvelle sur le piratage de Bercy  (usinenouvelle.com)

Moteur de recherches

• Google to test Spanish privacy orders (Wall Str. jal)

Usages

• Au Royaume-Uni, la vitesse de connexion haut débit va faire partie des caractéristiques indiquées d'office par certaines agences immobilières (telegraph.co.uk)

• Radiographie de l'internaute français. Equipement, fréquence d'utilisation, profil, utilisation... L'Insee dresse le portrait des internautes en France (journaldunet.com)

CONTENUS

TNT

• Dans une interview sur le passage à la TNT en Ile-de-France, Nicolas de Tavernost (M6) et Louis de Broissia (France Télé Numérique),  s'expriment  à propos de la TV connectée : " le temps est venu de la convergence des régulateurs, le CSA et l'ARCEP, ne serait-ce que pour lutter contre le piratage ; " Une seule instance s'impose notamment pour le choix des normes. Surtout, on ne peut pas laisser les opérateurs seuls face aux technologies connectées" (20 minutes 7 mars)

• "Le numérique permet des services plus innovants" : trois questions à Jérôme Yomtov/Numéricâble (Direct Matin 7 mars)

SECTEUR POSTAL

Logistique

• Cap sur l'international pour Kiala.  L'opérateur de relais qui permet aux consommateurs actifs de se faire livrer dans des commerces près de chez eux, plutôt que d'avoir à attendre à la maison, va se lancer en Grande-Bretagne  (Le Figaro)

Qualité de service

• La Poste a pris l'engagement, au niveau national, de respecter quatre chartes d'engagements pour les besoins de ses clients en matière de courrier. Au total, 40 engagements ont été signés par le groupe qui entend s'inscrire dans une démarche de service au niveau de la distribution du courrier (Picardie La Gazette)