Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 17 mars 2011

RÉGULATION

Net neutralité

UK : Web creator to help protect "open internet". Sir Tim Berners-Lee, creator of the web, has been asked by Ed Vaizey, UK communications minister to work with broadband companies on guidelines to protect the "open internet". Internet service providers will be urged to agree provisions to strengthen consumers rights after this week pledging greater transparency on which sites and services they block and slow down. The UK governement wants the industry to agree a self-regulated system, rather than mandating net neutrality, as the US telecom regulator has sought to do (Financial Times)

• Etats-Unis : les opérateurs veulent limiter les usages. ATT a annoncé en début de semaine qu'il allait plafonner la consommation de ses abonnés à ses services d'accès internet à 150 GB par mois, et 250 GB pour ses clients FTTH. Conscient des risques commerciaux qu'il prenait, ATT a souligné que seulement 2% de ses abonnés dépassaient ce plafond Une mesure qui pourrait être limitée par d'autres opérateurs américains comme Comcast. La mise en place de plafonds peut s'analyser comme la volonté des opérateurs de limiter la croissance des concurrents en ligne (à commencer par celle de Netflix, le site de streaming et de téléchargement vidéo qui représenterait 20% du trafic en ligne durant les heures de pointe). Mais cette stratégie est risquée. Elle flirte avec les contraintes de la net neutralité soutenue par la FCC. D'autant que la capacité des abonnés à changer d'opérateur demeure limitée aux Etats-Unis compte tenu du faible niveau de concurrence (La Lettre euro TMT)

• France : la saturation des réseaux : un enjeu de taille qui fait débat (typepad.fr)

Taxes

• La création de taxes dans le monde numérique, un rapport du Sénat. La commission de la Culture du Sénat a publié un rapport d'information sur "la création dans le monde numérique", sous forme de transcription d'une table ronde organisée le 26 janvier dernier. La question a essentiellement tourné sur la question de la fiscalité et des aides publiques accordées au secteur culturel. "Il faut de l’argent frais, et nous défendons l’idée d’une contribution des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à l’ensemble de la filière numérique de la création", a ainsi plaidé Jean-François Dutertre, le délégué général de l'Adami, qui gère les droits des artistes-interprètes. "C’est une idée à remettre sur le tapis", appuie Bernard Miyet, le président de la Sacem. De leur côté, les opérateurs représentés par la Fédération Française des Télécoms se montrés conciliants. "Il faut sortir de l’opposition artificielle création / réseaux : éditeurs et distributeurs doivent former une alliance dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs concernés", a demandé Dahlia Kownator, la directrice générale adjointe de la FFT (numerama.com)   

Couverture mobile

• Les cartes de couverture GSM sont fiables, selon l’ARCEP. L’autorité constate que les cartes de couverture dressées par les opérateurs mobiles sont conformes à 98 % aux mesures effectuées sur le terrain en 2010. C'est mieux qu'en 2009 (96 %). La fiabilité doit cependant être améliorée "sur certains cantons" (freenews.fr, numerama.com)

• L’ARCEP publie les résultats des enquêtes menées en 2010 pour vérifier la fiabilité des cartes de couverture GSM publiées par les opérateurs mobiles. L’ARCEP fixe la liste des 286 nouveaux cantons qui seront audités en 2011 (Communiqué de presse)

Terminaison d'appel mobile

• Les prix de gros dans le mobile vont baisser de 80% en Grande-Bretagne. L'Ofcom a fait part de cette décision en début de semaine. En France, l'ARCEP devrait faire connaître son avis la semaine prochaine alors que les opérateurs viennent d'être auditionnés. La baisse devrait être plus rapide (Les Echos)

Conseil national du numérique

• Le Conseil national du numérique comment ? Pour assurer pleinement son rôle de "courroie de transmission" entre les pouvoirs publics et les acteurs de l'économie numérique, le Conseil doit comprendre des membres provenant de toute la chaîne ;  par Pierre Kosciusko-Morizet (Le nouvel Economiste)

TELEPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Une étude portant sur la création d’Ondesparif, un observatoire des ondes électromagnétiques en Ile de France, est en cours (blog.grandesvilles.org)

Smartphones

• Apple se taille la part du lion dans les smartphones. Selon le cabinet Strategy Analytics, la marque à la pomme a pris 29 % du marché des smartphones en valeur l'an passé alors qu'en volume, sa part de marché s'est établie à 16 %. Au total, les ventes de smartphones se sont élevées à 99 milliards de dollars en 2010. C'est plus que la moitié des ventes de téléphones mobiles en général (Les Echos, La Tribune)

Usages

• Halte aux vols de portables. La police peut maintenant faire désactiver les mobiles volés (Direct Matin)

• Point de vue : "Les téléphones portables, c’est le rêve de Staline " : Richard Stallman, le pape du libre (networkworld.com, ecrans.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Séparation fonctionnelle

•  "Technologies Clés 2015": le ministre en charge du numérique a présenté la 4ème édition de l'étude de prospective technologique du ministère de l'industrie (Communiqué Bercy)

Accessibilités/Outre mer

• Les malvoyants de la Réunion veulent des téléphones mobiles adaptés. L’association Valentin Haüy présentait les logiciels proposés pour les aveugles par les opérateurs de téléphonie en métropole : factures en braille, assistance vocale... A La Réunion, elle se bat pour que les mêmes services soient disponibles (temoignages.re)

Prospective

• "Technologie clés 2015" : l'énergie et l'environnement rattrapent les TIC et les biotechnologies (localtis.info)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Portugal : Sonae  Telecom annonce un bénéfice net 2010 en hausse, à 192 M EUR (AFP)

• En quête d'un second souffle, China Mobile investit en masse (20,14 milliards de dollars en 2011). En 2010, le premier opérateur mobile mondial a gagné 61,7 millions de nouveaux clients, qui lui rapportent moins (Bloomberg, totaltele.com, La Tribune)

Equipementiers

Japon / Les conséquences de la catastrophe sur l'industrie des TIC

• Quel impact pour les géants de l'industrie technologique ? Les grands groupes européens et américains qui se fournissent en masse au pays du soleil levant risquent de connaitre pas mal de problèmes d'approvisionnement tandis que les usines locales sont à l'arrêt (zdnet.fr, Reuters)

• Global industries consider their options. Long shutdowns of quake-hit fazctories are bound to have a knock-on effect. Supply chain specialists at companies arouind the world are struggling to assess the extent of the disruption to their manufacturing capability amid chaos in Japan following last friday's earthquake. there could be a wideranging impact on companies that use electronics products containing specialist, Japanese-made components (Financial Times)

• La situation japonaise inquiète les équipementiers télécoms. Alcatel-Lucent et Ericsson craignent des perturbations dans l'approvisionnement en composants après la catastrophe au Japon, qui génère un cinquième de la production mondiale des semi-conducteurs (Les Echos)

Les affaires continuent

• Le chinois ZTE veut s'imposer sur les marchés occidentaux. "L'Europe doit nous ouvrir ses portes comme elle l'a fait pour Huawei" : une interview de Lin Cheng, président Europe de ZTE (La Tribune)

• Nokia Siemens veut renégocier le prix des réseaux sans fil de Motorola Solutions (Les Echos)

R&D

• Le high-tech, champion mondial de la R&D. En 2011, les budgets de recherche et développement dépassent pour la première fois ceux de la pharmacie. La France occupe le sixième rang dans l'innovation industrielle (Le Figaro)

INTERNET

Protection des données personnelles

• La pression monte. Viviane Reding et Barack Obama appellent à un renforcement du droit des internautes (La Tribune, Wall Str. jal)

CONTENUS

TV connectée

• Google sees 15 billion connected devices in next five to eight years. Internet giant expects web-enabled TVs drive growth (totaltele.com)

Droits d'auteurs/livre numérique

• Aucun accord sur le numérique : les auteurs en appellent aux pouvoirs publics (AFP)

secteur postal

Architecture

• La Banque Postale investit un îlot de la rue de Sèvres/Paris, modernisé avec tact (Les Echos)