Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 mai 2011

RÉGULATION

Secteur postal/livraison des colis dans les points relais

• Colis : La Poste soupçonnée d'assécher la concurrence. L'Autorité de la concurrence a prononcé hier une mesure d'urgence à l'égard de La Poste, l'obligeant à suspendre la signature d'un partenariat avec Mondial Relay. Cet accord avec la filiale des 3 Suisses est dénoncé par les concurrents comme Kiala (Les Echos)

• L'Autorité de la concurrence prononce une mesure d'urgence adressée à La Poste afin de sauvegarder la concurrence dans le secteur de la livraison de colis aujourd'hui en pleine expansion (Communiqué de presse)

FTTH

• Point de vue : à trop vouloir réguler la fibre ….A trop vouloir bien faire, on se met parfois des bâtons dans les roues. Ainsi, à en croire l’ARCEP, « la France est le premier pays de l’Union européenne à avoir établi le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire ». Toutefois, la régulation prend des allures de mille-feuilles, ce qui risque de complexifier le contexte dans lequel évoluent les opérateurs déployant les nouveaux réseaux à très haut débit (01 Informatique)

• Le gouvernement explique le Programme National Très Haut Débit (universfreebox.com)

• Fiche pratique : le point sur le  Programme National Très Haut Débit (extranet.ant.cete-ouest.equipement.gouv.fr)

4G

• France : à qui profitera l'attribution des licences 4G ? A l'armée, qui a prévu deux milliards de ressources exceptionnelles sur trois ans, provenant du produit des enchères sur les fréquences hertziennes qui étaient préalablement utilisées par les systèmes de défense Féline et Rubis (01 Informatique)

• UK : Ofcom published new research into 4G capacity gains (Communiqué)

Consommateurs

Terminaison d'appel mobile

• Comment vendre à prix d’or ce qui n’a plus de valeur ? (Blog/ edouard-barreiro.fr)

Durée d'engagement des abonnements mobiles

• L'UFC revendique à nouveau le plafonnement de l'engagement à 12 mois. Pour l'association de consommateurs, les contrats d'abonnement de 24 mois verrouillent le marché et sa fluidité (zdnet.fr, 01net.com)

Roaming

• The European Commission is proposing to extend and drastically lower Europe’s mobile phone roaming charges and wants to impose the first retail price controls on the use of the mobile internet while travelling. The draft of plan devised by Neelie Kroes would place the cap on voice roaming charges at 24 cts€ by July1, 2014, from the current 39 cts. The most controversial feature of the porioposal by Mrs Kroes is her plan to impose the 1st consumer price limits on roaming charges for using the internet. Thera are currentily no retail limits on so-called data roaming in Europe, and the average retail data roaming charges is 2,50€ per download Mbit, according to the Commission’s report. Under Ms Kroes plan, the first retail data cap woukld be set at 90 cts per megabyte starting july 1,2012, and would be lowered to 70 cts in 2013, and to 50 cts bu 2014 (International Herald Tribune)

Spectre

• Neelie Kroes welcomes European Parliament's supprort for EU spectrum Policy proposal (Communiqué de presse)

FCC

• Meredith Attwell Baker, outgoing FCC commissioner, is joining Comcast just months after she voted to approve the company’s acquisition of NBC Universal (marketwatch.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• La Poste bientôt au bout du fil. Les postiers vont-ils se jeter sur l’offre de téléphonie mobile maison que leur proposera la Poste, lundi en avant-première ? Le grand public, lui, devra attendre le 23 mai, date du lancement des services de la Poste Mobile, l’opérateur mobile virtuel que le groupe a concocté avec SFR (Libération)

• Numéricâble : les limites de l'offre illimitée. Quel est le débit proposé pour la 33G ? L'offre voix est-elle vraiment illimitée ? Y-a-t-il des frais d'activation cachés ? Difficile d'y voir clair dans l'offre mobile illimitée de Numéricâble dont les détails contractuels ne seront connus que la semaine prochaine (numerama.com)

Observatoire des mobiles

• Mayotte et la Réunion, championnes de France des envois de SMS. Tous les mois, 597 millions de textos sont envoyés par les Réunionnais et les mahorais. La croissance en glissement annuel explose clairement avec une augmentation de 35,1% selon l’ARCEP (mayottehebdo.com)

Sécurité

• Les smartphones exposent les réseaux des entreprises à de nombreuses menaces (itrmanager.com)

• Privacy shield set to include location data (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de vivendi

• Vivendi a dépassé les attentes au 1er trimestre. Le groupe européen de médias et de télécommunications, Vivendi, a battu le consensus pour les trois premiers mois de l'année. Son résultat a été dopé par la solide croissance de sa filiale brésilienne GVT et les jeux vidéo ont compensé la mauvaise performance de SFR (latribune.fr, AFP)

• SFR a bien résisté au 1er trimestre malgré la hausse de la TVA. L'opérateur a enregistré au premier trimestre 2010 une baisse de son chiffre d'affaires de 0,9%, à 3,05 milliards d'euros : "En excluant l'application du nouveau régime de TVA et les baisses de tarif imposées par les régulateurs, la croissance du chiffre d'affaires est de 4,3%", souligne SFR.  Le chiffre d'affaires de l'activité mobile s'élève à 2,1 milliards d'euros, en retrait de 2,4% tandis que celui des services mobiles (l'activité mobile hors celui lié aux ventes d'équipement) recule de 3,6% à 2 milliards d'euros.  Au cours des trois premiers mois de 2011, 94.000 nouveaux abonnés mobiles nets ont rejoint le parc SFR, qui totalise 15,9 millions de clients (Les Echos, AFP)

• La bonne surprise SFR. La filiale de Vivendi s'en est même plutôt bien sortie, alors que ses atermoiements lors de la hausse de la TVA auraient pu plomber le trimestre (La Lettre Euro TMT, Wall Str. Jal, Financial Times, Communiqué Vivendi)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT group's demons are diminishing (Wall Str. jal)

• AT&T promised to give Deutsche Telekom $6 billion in assets, services and cash as a break-up fee if U.S. regulators reject its proposed $39 billion buy of the German company's T-Mobile USA (Reuters)

• Selon Deutsche Telekom, sa transaction avec AT&T respecte la concurrence (AFP)

• NTT DoCoMo, a annoncé vendredi la signature d'un accord pour acquérir des actions supplémentaires dans l'opérateur philippin PLDT (Philippine Long Distance Telephone), pour un montant de 263 millions de dollars (186 millions d'euros) (AFP)

• Le géant canadien des télécommunications BCE a annoncé pour le premier trimestre la plus forte augmentation de son bénéfice d'exploitation en plus de 8 ans, grâce à une hausse marquée de ses abonnés aux smartphones (AFP)

• Telefonica est le premier opérateur privé à signer un contrat pour vendre des services de téléphonie mobile au Costa Rica, mettant fin au monopole public en vigueur dans le secteur des télécoms de ce pays d'Amérique centrale depuis plus de 50 ans (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent n'entrevoit pas de ralentissement sur le marché américain des télécoms, après un premier trimestre tiré parle bond des ventes dans cette zone (Reuters)

• Ericsson livre des prévisions teintées de prudence (Reuters)

• Cisco pâtit de sa diversification à marche forcée. En perte de vitesse sur son cœur de métier, le numéro un mondial des équipements de réseaux a lancé une nouvelle alerte sur son chiffre d'affaires et promis une réorganisation (La Tribune)

• Pendant des années Nokia ne s'est pas remis en question. Ses employés en paient aujourd'hui les pots cassés : 4 000 postes seront supprimés d'ici à 2012, et 3 000 autres seront transférés chez Accenture (01 Informatique)

• Huawei and ZTE dispute escalates (Financial Times)

Économie numérique

• La reprise reste fragile sur le marché des entreprises. 2010 laissera le souvenir d'un année de rattrapage, selon l'Idate (01 Informatique)

TECHNOLOGIES

Système d'exploitation

• Chrome, un système d'exploitation et un navigateur pour bousculer Microsoft (AFP)

• Google lance un ordinateur portable fonctionnant sous Chrome.  Ces portables inédits n'ont pour seul logiciel installé que le navigateur Chrome. L'utilisateur ne peut en télécharger d'autres et n'a aucun accès au disque dur : toutes ses données sont stockées à distance sur les serveurs de Google (La Tribune)

INTERNET

e-commerce

• Vente-privee.com part à la conquête des Etats-Unis en s'alliant avec American Express (Les Echos, Le Figaro, AFP)

Connectivité urbaine

• La connectivité influence fortement le développement global d’une ville. Les grandes cités mondiales qui utilisent le mieux le web et les technologies qui en découlent voient une nette amélioration au niveau économique, social et environnemental. Le constat est rappelé par Ericsson et le cabinet de conseil Arthur D.Little qui ont publié un classement des 25 villes les plus connectées au monde. Les grands gagnants sont Singapour, Stockholm et Séoul. Paris est en 5ème position. Comme le souligne l’étude, lorsque le taux de pénétration du haut débit dans une grande ville augmente de dix points, et c’est le cas dans les cités qui se placent en-tête du classement, l’effet sur l’économie nationale est alors important puisque cela représente environ 1% du PIB en plus (atelier.fr, blog d’Ericsson)

Protection des données personnelles

• L'usurpation d'identité par des cybercriminels via les réseaux sociaux a décuplé en 2010, une véritable explosion liée à la "mine" d'informations facilement accessibles sur les sites comme Facebook, selon un rapport de Microsoft (AFP, La Tribune)

• Facebook a passé contrat avec un grand nom des relations publiques afin d'attirer l'attention des journalistes sur les pratiques de Google dans le domaine du respect de la vie privée (AFP, Wall Str. jal)

Sécurité des réseaux

• La Maison-Blanche a présenté jeudi les grandes lignes d'un nouveau projet de législation visant à renforcer les armes dont disposent l'administration et le secteur privé pour se prémunir de cyber-attaques (AFP)

Panne

• Hier, un incident survenu à 8 heures dans le cadre des travaux du tramway Châtillon-Viroflay, à hauteur de l'A86, a privé d'accès à Internet et au téléphone une partie de l'Ouest parisien. Prosodie a pu rétablir l'accès à la majorité de ses sites clients vers 17 heures, après que ses opérateurs (SFR et Colt) ont réparé "l'essentiel des fibres optiques touchées". Free également (zdnet.fr, AFP, itespresso.fr)

Moteur de recherche

• Yahoo évincé par son partenaire chinois‎. Yahoo a été sorti d'Alipay, la filiale de paiement du groupe de e-commerce chinois Alibaba, par son propre partenaire (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• La Poste : promotions au sein de la direction de l'enseigne (La Tribune)