Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 mai 2011

RÉGULATION

ARCEP

• Le président de l'ARCEP s'interroge : "Faut-il subventionner les mobiles ?" ; "Ce système, qui laisse à penser que le terminal est gratuit, encourage le changement fréquent de mobile… ce qui accroît les importations". Alors que le régulateur des télécoms organise aujourd'hui un colloque sur le thème « Innovation, croissance et régulation », son président explique que les opérateurs n'ont jamais autant investi en France que l'an passé. De même, les volumes dans la téléphonie mobile continuent à croître (Les Echos)

Transposition du paquet télécom

• Le ministre chargé de l’Economie numérique, lance une consultation publique sur le projet d’ordonnance portant transposition du paquet télécom, parallèlement à la saisine du Conseil National du Numérique (CNN), de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), et de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE) (Correspondance de la presse, Communiqué Bercy)

Neutralité du Net

Canada

• Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a établi un objectif relatif aux services d’accès Internet à large bande partout au Canada. D’ici la fin de 2015, le CRTC s’attend à ce que tous les Canadiens aient accès à des vitesses d’au moins 5 mégabits par seconde (Mbps) pour les téléchargements et de 1 Mbps pour les téléversements (Communiqué de presse)

Etats-Unis

• AT&T limite la bande passante allouée aux usagers. A partir du lundi 2 mai, l'abonné au FAI devra payer une somme supplémentaire s'il dépasse la quantité de bande passante qui lui a été allouée. Selon l'offre de haut débit auquel il a souscrit, le client pourra consommer 150 ou 250 gigas de données par mois. Mais s'il dépasse ce seuil, l'usager devra dépenser 10 dollars (6,7 euros) supplémentaires. Une somme à reverser, chaque fois que le plafond est de nouveau dépassé de 50 gigas (wired.com, lemonde.fr, zdnet.fr)

Economie numérique

• La Commission européenne a lancé la première phase d'un partenariat entre public et privé destiné à développer les usages d'internet en Europe, d'un volume de 600 millions d'euros sur cinq ans (AFP, Correspondance de la presse, Communiqué de presse, dicours de Neelie Kroes)

TÉLÉPHONIE MOBILE

 

 

Smartphones

• Virtual world, real profit. Firms that want to stay ahead in the mobile age should transform their online strategies or face an uncertain outlook (Wall Str. jal)

• Microsoft et RIM ont annoncé leur accord qui porte sur tous les futurs téléphones BlackBerry: ceux-ci proposeront par défaut Bing, le moteur de recherche de Microsoft (La Tribune)

• Nokia hopes new cellphone game will atract flock of users (Herald Tribune)

Inde

• L'Inde compte 811 millions de clients mobiles  (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de France Télécom

• France Télécom a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 2,5% en données historiques pour le premier trimestre, en ligne avec les prévisions des analystes et avec ses propres attentes pour l'exercice en cours (AFP)

•  France Télécom reste sous pression dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires réalisé par l'opérateur sur ses terres a baissé de 2,5 % en raison des résiliations de lignes dans la téléphonie fixe ainsi que des recrutements en ADSL qui sont à la peine. Le chiffre d'affaires dans le fixe a baissé de 5 % sur les trois premiers mois de l'année. L'augmentation de la TVA, répercutée dans le fixe mais pas dans le mobile, a coûté 70 millions d'euros à Orange sur un trimestre (Les Echos, Financial Times)

• France Télécom pénalisé en France à cause de la hausse de la TVA (Le Figaro, La Lettre Euro TMT)

• France Télécom revoie sa présence en Europe. Si la Pologne, l'Espagne et l'Hexagone restent stratégiques, la Belgique et l'Autriche sont sur la sellette. Pas assez de croissance et trop de concurrence : l'opérateur envisage des cessions ou des rapprochements (La Tribune)

• France Télécom-Orange enregistre au 1er trimestre des résultats solides, en ligne avec ses perspectives et objectifs financiers pour 2011, en dépit de tensions accrues sur certains de ses marchés (Communiqué de presse)

Equipementiers

• L'ex-Sagem Mobile placé en redressement judiciaire. MobiWire a été placé en redressement judiciaire la semaine dernière. Le fabricant de mobiles, anciennement détenu par Safran, est la propriété du fonds Sofinnova depuis 2008. Il fabriquait des mobiles comme le Puma Phone (Les Echos, La Tribune)

Nominations

• Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom a été porté à la présidence du conseil de surveillance du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (Les Echos, Le Figaro, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur norvégien de télécoms Telenor a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice net en très forte hausse (+169%) au premier trimestre, à 2,8 milliards de couronnes (356,1 millions d'euros), légèrement en-deçà des attentes (AFP)

• Le premier opérateur mobile de Corée du Sud, SK Telecom, a affiché une hausse de 56,5% de son bénéfice net, grâce à un résultat exceptionnel et à la popularité des téléphones multifonction (AFP)

• SK Telecom va investir 2,1 milliards de dollars cette année afin d'accroître son réseau face au développement des smartphones (AFP)

• Le bénéfice net du géant de la téléphonie America Movil, propriété du magnat mexicain Carlos Slim, a augmenté de 12,1% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période de 2010, en raison d'une baisse des coûts de financement et d'une hausse des abonnements (AFP)

Opérateurs de satellite

• Eutelsat Communications et SES Astra ont tenu des négociations exclusives, qui n'ont pas abouti, avec Ericssonet le fonds suédois Parsifal pour tenter de sauver leur filiale commune Solaris, tandis que cette dernière a confirmé être en discussion avec plusieurs partenaires potentiels (La Tribune)

Nominations

• Le président du conseil d'administration et ancien PDG du fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, Jorma Ollila, a affirmé mardi qu'il quittera ses fonctions comme prévu en 2012 et qu'il ne "jettera pas l'éponge" avant (AFP)

• Marc Welinski est nommé directeur marketing et de la stratégie commerciale d'Eutelsat (La Tribune)

INTERNET

Sécurité des réseaux

• La fraude sur internet se développe. En France, 71% des paiements sont réalisés en ligne, mais ils représentent près de la moitié de la fraude à la carte bancaire (Le Figaro)

• La sécurité et la fiabilité des données restent difficiles à gérer sur Internet. La panne subie, il y a quelques jours, par la société Amazon Web Services sur ses serveurs informatiques relance la polémique sur la sécurité du  cloud computing (Les Echos)

• Sony victime d'une nouvelle attaque de pirates informatiques. Le japonais reconnaît le vol de 13 000 numéros de cartes de crédits sur un service de jeux en ligne, en plus de l'attaque sur la PlayStation Network (La Tribune)

• Et si la protection de la vie privée sur Internet était contre-productive ? Des chercheurs du MIT ont mesuré l’effet des restrictions légales imposées aux sites Internet européens. Selon eux, elles ont fait diminuer l’efficacité de la publicité en ligne de 65 %. Le point de vue de Jacques Cremer/Toulouse Scholl of Economics (Les Echos)

• Vers un statut juridique des données ? (Les Echos)

CNN

• La composition de la mission sur la télévision connectée à internet a été complexe (La Tribune)

CONTENUS

e-book

• La France veut imposer le prix unique du e-book. En commission mixte paritaire, députés et sénateurs ont voté à l'unanmité la clause d'extra-territorialité. Celle-ci impose aux distributeurs installés à l'étranger mais vendant dans l'Hexagone d'appliquer le prix unique fixé en France (Les Echos)

TV

• L'institut Nielsen a annoncé mardi que le taux d'équipement des foyers américains en téléviseurs était en train de baisser, pour la première fois depuis vingt ans, "en raison notamment du basculement sur le numérique, et de la concurrence d'internet" (AFP)

Musique

• 66 centimes le morceau : Spotify casse les prix sur le téléchargement de musique (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Courrier

Tarifs

• La Poste lance le courrier à deux vitesses. Le groupe public va proposer un tarif réduit (0,57 euro) pour les lettres délivrées à J+2. Le tarif classique (J+1) passera à 0,60 euro (La Tribune, Libération))

Services

• Avec la lettre électronique, la Poste innove sans se renier. Plutôt que de subir la concurrence du mail, La Poste a décidé de se servir de ce moyen de communication en lançant une lettre qui pourra être envoyée d'un ordinateur mais restera distribuée par le facteur (AFP)