Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 mai 2011

RÉGULATION

4ème licence 3G

France

• La Commission européenne a conclu que la procédure d'attribution, en 2009, d'une quatrième licence de téléphonie mobile 3G en France n'a pas impliqué d'aide d'Etat au sens des règles européennes. La Commission considère que cette attribution s'est déroulée selon une procédure transparente et ouverte conformément au cadre réglementaire de l'Union européenne et a mené à un résultat concurrentiel. La Commission a donc rejeté les plaintes de trois opérateurs de téléphonie mobile actuellement actifs sur le marché français (Les Echos, Reuters, AFP, La Tribune, Communiqué de la CE, lemonde.fr, zdnet.fr, clubic.com)

Belgique

• Une quatrième licence 3G pourrait être délivrée avant l'été en Belgique aux sociétés Telenet et Tecteo, dont la candidature commune a été jugée recevable mardi par le régulateur national du secteur (AFP/Correspondance de la presse, Communiqué IBPT)

Service Universel

• Le tarif social, un cautère sur une jambe de bois ? Comme pansement social à la hausse des prix des services essentiels tels que le gaz, l’électricité l’ADSL, les assurances, les politiques brandissent les tarifs sociaux censés alléger les factures des plus démunis. Ils existent déjà pour l’électricité, le gaz et le téléphone fixe. François Fillon en a promis un pour faciliter l’accès à Internet. Le Parlement vient de voter une loi instaurant un tarif social de l’eau. Mais la récente proposition de loi de dupliquer l’idée pour le prix des carburants n’est-elle pas celle de trop ? Même s’il est évident que le tarif social trouve toute sa légitimité dans les domaines de l’électricité, du gaz, de l’eau et même de l’ADSL pour amortir les hausses de tarifs, Thierry Saniez, de l’association de consommateurs CLCV, plaide pour une solution plus radicale : un dispositif unique afin d’optimiser ces aides : « il n’est pas utile de multiplier ces mécanismes car les coûts de gestion sont accrus et les déficiences chroniques, beaucoup de personnes éligibles n’en bénéficiant pas » (Le Nouvel Economiste)

FTTH

• Un guide pour faciliter le déploiement de la fibre dans les immeubles parisiens. Plusieurs grandes villes ont décidé de donner un coup de pouce aux opérateurs pour les aider dans le travail de sensibilisation des propriétaires d’immeubles. Parmi les dernières initiatives en date on signalera celle de Paris, proposant un document (s’inspirant du guide diffusé par l’ARCEP) qui valorise les bénéfices que les habitants auront à tirer du passage au très haut débit par fibre optique, et qui explique la fonction « d’opérateur d’immeuble » en zone très dense et les garanties offertes par la loi aux co-propriétés. Il propose également une méthodologie de préparation de l’assemblée générale de copropriété. (blog.grandesvilles.org)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Le MVNO Zero Forfait lance une offre illimitée : 19  numéros pour 19 € (Communiqué)

•  Numéricâble lance une offre de téléphonie mobile illimitée à 24,90 euros pour les clients particuliers, et 49,90€ pour les autres, devenant ainsi un opérateur mobile virtuel (AFP, Le Figaro)

VoIP mobile

• La voix gratuite existe aussi sur mobile (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Free ouvre sa première boutique à Rouen et s’inspire d’Apple. D'ici 2018, le FAI compte ouvrir 420 enseignes partout en France, notamment pour soutenir ses offres mobiles à venir (zdnet.fr)

• Outremer Telecom: le mobile tire le chiffre d'affaires du premier trimestre. L'opérateur télécoms Outremer Telecom, actif dans les départements et territoires d'Outre-mer, a publié lundi un chiffre d'affaires en progression de 6,6% au premier trimestre 2011, grâce notamment à la bonne santé de l'activité mobile. Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de 2011 atteint 46,7 millions d'euros, en progression de 6,6% sur un an, avec une progression de 11,9% à 29,6 millions rien que pour l'activité mobile (Communiqué de presse, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Fusions – Acquisitions

Microsoft achète au prix fort Skype, une pépite du Net

• Microsoft vient de signer la plus grosse acquisition de son histoire. L'éditeur de logiciels a annoncé le rachat de Skype. L'opération s'élèverait à 8,5 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros) que Microsoft paiera en cash. Skype sera intégré au groupe sous la forme d'une entité indépendante. Skype était une cible enviée : Google, Facebook ou encore Cisco ont regardé le dossier. Microsoft espère gagner un avantage concurrentiel sur trois marchés où il est distancé : la téléphonie mobile, les vidéos publicitaires et les réseaux sociaux. Le pari est risqué, compte-tenu de la difficulté à monétiser le succès commercial de Skype (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Libération, Wall Str. jal, Financial Times, Bloomberg, Reuters, AFP, La Lettre Euro TMT)

•  Microsoft va-t-il jouer le jeu des opérateurs télécoms ? Avec Skype, il se renforce dans les communications vidéo et pourrait proposer une solution aux opérateurs (Les Echos)

•  Le spécialiste de la téléphonie sur Internet n'a pas su allier succès populaire et rentabilité. Skype a révolutionné l'offre télécoms avec ses communications gratuites. Le défi est maintenant de faire payer les internautes pour certains services à valeur ajoutée (Les Echos)

•  Que va faire Microsoft avec Skype ? En s'offrant le roi de la VoIP, Microsoft réalise un mouvement stratégique et défensif important. Les synergies avec ses produits de communication d'entreprise et de mobilité seront nombreuses. Tour d'horizon (zdnet.fr)

•  L'ascension de Skype (AFP)

•  Microsoft to acquire Skype (Communiqué de presse)

Opérateurs

• Blackstone et KKR intéressés par les 52,9% de France Télécom dans Mobistar. France Télécom indique "ne pas en avoir connaissance" (La Tribune, AFP)

•  AT&T, T-Mobile CEOs to defend mobile mega merger (Reuters)

•  Les opérateurs grec OTE et allemand Deutsche Telekom présenteront mardi prochain une offre pour racheter une partie des actions détenues par l'Etat roumain dans l'opérateur Romtelecom (AFP)

Résultats financiers

• Les télécommunications en Algérie ont enregistré un chiffre d'affaires de 29O milliards DA (2,9 mds EUR) en 2010, en légère hausse par rapport à 2010, avec le maintien en première place de l'opérateur Orascom (136 mds DA, 1,36 md EUR) (AFP)

• Eutelsat a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 295,2 millions d'euros pour le troisième trimestre et a relevé ses objectifs pour son exercice décalé 2010/2011 (Communiqué de presse, AFP/Correspondance de la presse)

Câbles sous-marins

• Alcatel-Lucent va déployer un réseau de câble sous-marin reliant l'Australie occidentale et l'Asie avec ASC International, pour une exploitation commerciale début 2013 (Communiqué de presse)

TECHNOLOGIES

Système d'exploitation

• Le système Android de Google veut débarquer dans l'électro-ménager (AFP)

INTERNET

Concurrence/abus de position dominante

• Microsoft close to a deal to buy Internet phone company Skype for between $7 billion and $8 billion—the most aggressive move yet by Microsoft to play in the increasingly-converged worlds of communication, information and entertainment. A deal could be announced as early as Tuesday (online.wsj.com, AFP)

Economie numérique

• La bulle internet n’est plus ce qu’elle était.L’année 2011 devrait voir le retour des introductions flamboyantes de nouvelles valeurs internet. Le pré-marketing de Facebook est déjà très largement entamé avec une valorisation attendue à plus de 50 milliards de dollars. Mais les Twitter, Groupon, et autres Linked In sont aussi sur les rangs et dès que le premier sera lancé, les autres suivront à des valorisations qui font craindre le retour d’une bulle spéculative dans l’internet comme celle que l’on avait connue dans les années 2000. Mais en réalité, les données sont très différentes par rapport aux années 2000 : aujourd'hui, le monde de l’internet est devenu une réalité avec un milliard de personnes connectées. De nouvelles tendances arrivent qui vont changer la donne de façon radicale : les réseaux sociaux, l’internet mobile et, plus généralement, les objets communiquants, la géolocalisation (un point de vue d’Olivier Sichel, partner in Sofinnova Partners, dans Les Echos)

•  Linked In IPO (Lex Column/Financial Times)

Protection des données personnelles

• Google, Apple take heat over location data (Wall Str. jal)

Noms de domaines

• Internet ou la pénurie organisée des adresses (La Tribune)

Usages

P2P

• Selon une enquête de l'Hadopi, 50% des internautes avertis ont arrêté de pirater. Le mécanisme de la réponse graduée inciterait aussi la moitié des internautes français à consommer plus souvent des œuvres culturelles légalement (lefigaro.fr)

• Le ministre de la culture a renouvelé sa confiance dans la loi contre le piratage (La Tribune)

e-commerce

• Plus d'un Français sur deux a déjà acheté sur internet et trois millions ont même fait leurs emplettes avec leur téléphone mobile, soutenant un e-commerce qui a bondi de 20% au premier trimestre sur un an, selon des chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie/NetRatings (AFP, Le Figaro, Communiqué de presse)

Inde

• Google objected to indian net rules (Wall Str. jal)

CONTENUS

Musique/vidéo

• Google se alnce de la musique en ligne et de la location de films. Comme Amazon, le groupe internet inaugure un service sans l’accord des maisons de disques. Ce service permet à un internaute de stocker en ligne sa discothèque MP3 puis d’y accéder, en streaming,  de n’importe quel terminal (Le Figaro, La Tribune, Libération, 01net.com,Wall Str. jal, AFP, Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Aides d'Etat

• State aid: Commission extends formal investigation against Germany concerning aid to Deutsche Post (Communiqué de la Commission Européenne)