Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 mai 2011

RÉGULATION

Wimax

• Le pétard mouillé du Wimax en France. L’ARCEP a publié le 23 mai l'état des lieux morose du déploiement du Wimax en France. Il y a seulement 21 000 clients grand public et 1500 entreprises clientes après 5 ans d'activité. Ces déploiements sont en retrait par rapport aux engagements souscrits (volontairement, insiste l'Arcep) par les titulaires dans le cadre de l'appel à candidatures ayant conduit à l'attribution des autorisations en 2006, reconnaît l’ARCEP (reseaux-telecoms.net)

FTTH

• Selon le président de la CUB de Bordeaux "le découpage arbitraire proposé par l'Arcep aboutira à une carte du déploiement qui ressemblera à un pelage léopard avec certaines zones où les opérateurs ne jugeront pas rentable d'investir". Selon lui, il faudrait "au bas mot 60 milliards d'euros pour assurer un fibrage équitable du territoire selon les estimations de la Caisse des Dépôts (marianne2.fr)

• La fibre : comment se faire raccorder ? La liste complète des démarches à effectuer pour y accéder. Pour approfondir le sujet, les locataires ou propriétaires intéressés par la fibre peuvent télécharger la brochure relative à la fibre sur le site de l'ARCEP (techyou.fr)

Transposition du paquet télécom

• Le CNN trouve la transposition du Paquet télécom trop contraignante. Le Conseil national du numérique français a rendu cette semaine son premier avis concernant le projet d'ordonnance transposant dans la loi française les directives du Parlement européen du "paquet télécom" estimant que le dispositif était "plus contraignant" que celui prévu par l'Europe."Le dispositif prévu dans le projet d'ordonnance semble beaucoup plus contraignant que celui prévu dans la directive", concernant notamment les données à caractère, peut-on lire dans cet avis. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) s'est dite "consternée" par les conclusions du CNN indiquant que cela "confirmait toutes ses craintes" et que ce premier avis est un "premier faux pas" (AFP, Les Echos)

Fréquences

• Pour un accès partagé aux ondes. Et si les internautes devenaient un peu plus que de simples utilisateurs ? En se voyant offrir la possibilité d’investir les fréquences hertziennes, ils pourraient être des fournisseurs, non seulement de contenus, mais également d’accès. Deux juristes, Félix Treguer et Jean Cattan, plaident en faveur d'une ouverture du spectre hertzien au plus grand nombre: "il faut autoriser l’accès partagé à de nouvelles bandes de fréquences, et en priorité celles se situant entre les bandes attribuées aux opérateurs de radiodiffusion. Ces espaces vierges, appelés espaces blancs ou fréquences interstitielles, peuvent en effet donner naissance à des réseaux sans fil de très haut débit et de longue portée. En les utilisant conjointement aux technologies radio permettant de faire de chaque utilisateur un relais au sein du réseau (réseaux dits “maillés”3 ) et en favorisant la complémentarité des réseaux fixes et sans fil, nous avons l’occasion de révolutionner l’Internet mobile et ainsi gagner une bataille décisive dans la lutte contre la fracture numérique, notamment en zones rurales" (owni.fr)

4G/Belgique

• L'IBPT reporte au 30 novembre la mise aux enchères des licences 4G, qui devait initialement débuter à la mi-octobre (Communiqué de presse)

Gouvernance du Net/e-G8

• e-G8 et e-Europe : internet devient une affaire d'Etats (Eidtion Multimédia)

• Trois questions à Maurice Levy. Le président de Publicis a présenté les conclusions du forum aux chefs d'Etats réunis à Deauville (Le Figaro)

• G8 et Internet: un rendez-vous manqué. Le point de vue de Lucie Morillon, Responsable du bureau Nouveaux Medias de Reporters sans frontières (slate.fr)

Autorité administrative indépendante/organisation de l'AMF

• L'Autorité des marchés financiers se renouvelle. Bercy a dévoilé la liste des nouveaux membres du collège et de la commission des sanctions (La Tribune, Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Google lance un système de m-paiement

Modèle économique

• Google passe à l’offensive dans le paiement sur mobile. L’arrivée de Google donne un coup d’accélérateur au paiement mobile, et risque de concurrencer dangereusement d’autres acteurs. Google veut imposer ce mode de paiement afin d'étoffer ses recettes publicitaires. Mais il faudra  compter aussi sur les acteurs du paiement en ligne qui veulent étendre leurs prérogatives sur le commerce mobile (Libération, Le Monde, Le Figaro)

• 14,7% c'est la part de marché de Google sur la publicité display (bannières vidéo) au premier trimestre 2001 aux  USA, selon IDC (Les Echos)

Propriété intellectuelle

• eBay accuse Google de plagiat. Sa filiale Paypal accuse le géant américain de lui avoir volé des informations confidentielles pour développer son portefeuille mobile. Il faut dire que Wallet est piloté par des anciens de PayPal (businessmobile.fr, Les Echos)

Analyse

La concurrence est déjà là. Google, premier groupe internet sur les paiements, mais attendu au tournant (AFP)

Terminal

• Un Français développe le portefeuille mobile de Google. Le spécialiste des solutions de paiement Ingenico va aider le géant Internet à développer son application qui permet aux consommateurs de payer leurs achats avec leurs téléphones portables. La Bourse salue la nouvelle (lefigaro.fr)

• App allows iPhone to read credit card. iZettle Reader turns any iPhone into a smartcard payment terminal (Wall Str. jal)

• Ericsson a lancé vendredi en France IPX, un service de paiement sur mobile via la facture de leur opérateur, destiné notamment aux fournisseurs de contenus en ligne et d'applications mobiles (AFP)

MVNO

• Coriolis veut doubler de taille en France. L'opérateur va lancer sa propore box internet et ouvrir trois nouveaux centres d'appels (Le Figaro)

Usages

• Le téléphone mobile devient le principal terminal d'accès à Internet pour les paysans chinois (french.china.org.cn)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Couverture du territoire par satellite

• NordNet lance ses nouvelles offres de connexion Internet par Satellite, avec un débit de 6 Mb/s (Communiqué de presse)

• Eutelsat : nouveau FAI concurrent venu du ciel. Le 31 mai, Eutelsat et sa filiale Skylogic lancent sur leur satellite européen Ka-Sat le service d’accès haut débit Tooway, proposé à des tarifs comparables à ceux des accès ADSL ou fibre optique (Edition Multimédia)

Consommateurs

• Le pourvoi en cassation d'UFC-Que Choisir, concernant une demande d'indemnisation de clients de Bouygues Télécom, a été rejeté, la Cour jugeant que l'action était irrecevable car l'association de consommateurs n'avait pas le droit de mener d'action de groupe. Suite à la condamnation en 2005 d’Orange, SFR et Bouygues Télécom pour entente illicite, l’association avait déposé en justice 12 521 demandes d’indemnisation de clients lésés. "Je suis abasourdi par la décision de la Cour", a déclaré Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir, qui a précisé que l'association "réfléchissait" à un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La Grèce a décidé d'exercer une option qui devrait forcer l'opérateur allemand à racheter 10% du groupe grec de télécommunications OTE (AFP, Les Echos)

• California may review AT&T/T-mobile USA deal ; FCC asks AT&T about spectrum claims (Reuters)

TECHNOLOGIES

NFC

• Investissement d'avenir : lancement d'appel à projets "déploiement de services mobiles sans  contact NFC" (Communiqué Bercy)

• Le ministre en charge du numérique en déplacement à Nice pour le déploiement des services mobiles sans contact NFC (Communiqué Bercy)

INTERNET

Infrastructures de l'internet

• Iran vows to unplug Internet and create a private network to prevent web surfers from accessing data from the West. Iran is taking steps toward an aggressive new form of censorship: a so-called national internet that could, in effect, disconnect Iranian cyberspace from the rest of the world. The director of the telecommunication ministry’s research institute told an Iranian news agency that soon 60% of the nation’s homes and business would be on the new, internal network. Within two years it would extend to the entire country, he said. Mr Aghamohammadi said the new network would at first operate in parallel to the normal internet – banks, government ministries and large companies would continue to have access to the regular internet. Eventually, he said, the national network could replace the global internet in Iran, as well as in other Muslim countries (Wall Street Journal)

Taxes

• « La taxesur la publicité en ligne va freiner la croissance des PME » : dans une interview, Jean-Marc Tassetto directeur général de Google France, fustige la « taxe Google », explique sa surprise d’être encore accusé de contrefaçon par des éditeurs, assure que Google TV et Google Music respecteront les ayants droits et précise la portée de l’Institut européen de la Culture. Il revient également sur Panda, Google Wallet et le système d’exploitation Chrome OS (Edition Multimédia)

P2P

• Filtrage du Net et blocage du Web par les FAI : une loi spécifique est nécessaire. Le point de vue de Winston Maxwell/avocat (Edition Multimédia)

• Le site Liberty Land, qui donnait accès à des dizaines de milliers de liens vers des contenus piratés, a été fermé et ses trois administrateurs interpellés (AFP)

Cyber-sécurité

• La crainte d'une "cyber-guerre" s'en prenant à la puissance américaine via les réseaux informatiques a été ravivée durant le week-end par l'attaque "importante" dont le groupe de défense Lockheed Martin a annoncé avoir été victime une semaine plus tôt (AFP)

• L'armée chinoise s'est dotée d'une unité d'élite pour la cyber-guerre (AFP)

Consommateurs

• Le gouvernement rejette le diagnostic internet pour l'immobilier. La proposition émise par le sénateur Hervé Maurey a été balayée (numerama.com)

Mise à disposition des données publiques de l'État

• Le Premier ministre a adressé une circulaire aux membres de son gouvernement pour les sensibiliser sur l'ouverture, à la fin de l'année, via un portail interministériel (data.gouv.fr), des données publiques de l'Etat (AFP)

Accès

• L'ex-président égyptien et deux de ses anciens ministres ont été condamnés par un tribunal du Caire à une amende de 90 millions de dollars pour avoir "porté préjudice à l'économie" nationale en coupant internet et le téléphone pendant la révolte populaire (Wall Str. jal)

CONTENUS

TV connectée

• Géants de l'électronique, opérateurs télécoms et éditeurs sont à la recherche d'un nouveau modèle économique (Le Figaro)

• Les chaînes s'engagent à reculons (Le Figaro)

Fusion

• France Télécom et Canal+ ont renoncé à fusionner les chaînes cinéma d'Orange  et TPS Star privilégiant une entrée de Canal+ comme actionnaire minoritaire dans Orange Cinéma Séries (AFP)

Publicité

• Le renvoi des téléspectateurs et auditeurs vers les pages des émissions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter constitue une "publicité clandestine" si ceux-ci sont nommés à l'antenne, selon une décision publiée sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel (AFP)

Taxes

• L'industrie du disque veut un "Cosip" pour la musique (Edition Multimédia)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Postcomm consults on its analysis of the UK outbond international mail markets (Communiqué de presse)