Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 23 mai 2011

RÉGULATION

Economie numérique

• La France ne profite pas assez d’internet. Selon un rapport de COE-Rexecode, internet est à l’origine d’un quart de la croissance en France sur la dernière décennie. Mais la France, comme l’Europe, accumule du retard par rapport aux Etats-Unis et sous-exploite ce moteur central de la croissance actuelle et future. COE-Rexecode préconise au Gouvernement de mieux soutenir la recherche et d’aider les opérateurs français à prendre le virage du très haut débit (Les Echos, La Tribune)
• Internet pèse autant que l’énergie ou l’agriculture. Internet, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, est porteur de croissance et d’emploi. Le secteur a généré 3,4% du PIB 2009 des 13 pays les plus développés (ceux du G8, plus la Chine, l’Inde, la Corée, le Brésil et la Suède), selon une étude commandée à Mac Kinsey par l’Elysée (La Tribune)

FTTH

• La fibre optique dans votre immeuble ? L'ARCEP vous guide... mais quid des petites copropriétés ? Le point de vue de Pierre Col (zdnet.fr)

Royaume-Uni / TA Mobiles

• Mobile operators argue with Ofcom over terminaison rates. Vodafone and Everything Everywhere are challenging Ofcom's position on termination rates, with an appeal to the CAT that's supported by O2. The three operators reckon the regulator didn't include the cost of spectrum, or consider the advantages of subsidising low-volume users, when calculating its numbers. Three, on the other hand, has lodged its own complaint claiming that rates should fall faster and further, though no one seriously expects anything to change (theregister.co.uk)
 (theregister.com)

Haut débit/Etats-unis

• The United States continues to lag behind other countries in broadband adoption and download speeds, according to a report released by the FCC (Reuters)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Téléphonie low-cost : ça décolle ! Avec des prix attractifs et des offres simplifiées, les petits opérateurs font désormais concurrence aux grands, utilisant leurs réseaux. Au cœur de la bataille : la fidélisation des clients.  Après des débuts laborieux, cette petite dizaine d’opérateurs virtuels crée la surprise avec des tarifs plus légers et surtout des offres moins embrouillées. A l’instar de La Poste Mobile, le dernier-né des opérateurs virtuels qui dévoile aujourd’hui ses services bien réels (Libération)
• La Poste lance aujourd’hui son offre mobile sur un marché déjà très concurrentiel. La Poste dévoile ce lundi ses offres de téléphonie mobile, empruntant le réseau de SFR, avec qui elle a créé une société commune (La Poste Mobile) s’appuyant sur son réseau de 17.000 points de vente maillant l'Hexagone. Les offres sont relativement agressives dans les forfaits du fait de l'absence de subvention de téléphone. La Poste, qui est déjà le principal distributeur de cartes prépayées en France avec 500.000 clients et 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, vise 800.000 clients dans le mobile en 2012. Elle veut atteindre 2 millions de clients et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (Le Figaro, La Tribune, journaldunet.com, Le Parisien, AFP, Communiqué de La Poste)
• Talktel Mobile présente ses nouveaux forfaits bloqués (Communiqué de presse)

Marché de la téléphonie mobile

• Le mobile va favoriser le développement de l'économie numérique pour les trois prochaines années. 1,2 milliard d'euros, 10.000 emplois et 500 nouvelles entreprises : ce sont les trois chiffres à retenir de l'Observatoire économique des services mobiles, publié ce 19 mai par l'Association française du multimédia mobile (AFMM) (localtis.info)
• 21% : c'est la croissance du marché des infrastructures de téléphonie mobile au premier trimestre 2011, selon le cabinet Dell'oro. Ericsson reste le leader, avec une part de marché de 40 %, contre 35 % il y a un an. Nokia Siemens et Huawei affichent une part de marché respective de 18 % et 16 %, en baisse. Alcatel-Lucent détient, lui, 15,5 % du marché des réseaux mobiles, en hausse (Les Echos, La Tribune)

Usages

Protection des libertés individuelles

• Les systèmes de géolocalisation des smartphones préoccupent les Européens. Un groupe d'experts doit évaluer les risques pour le respect de la vie privée (Le Monde)

Fréquences & santé

• Documentaire « Mauvaises ondes » : les télécoms se rebiffent. Après la diffusion d’un documentaire accablant pour les mobiles, la Fédération française des télécoms accuse la réalisatrice d’avoir fait un travail « à charge » avec des mises en scène destinées à « stimuler l’audimat », et d’avoir volontairement « passé sous silence » des éléments à décharge, tels que des travaux de l’OMS et de l’Igas (Libération)

Escroquerie

• Marseille : réseau de piratage de téléphones mobiles : trois nouvelles interpellations (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Nokia

• Nokia met fin à sa multitude de marques. Le leader du mobile permettra aussi des mises à jour de son système d'exploitation  (Le Figaro)

Apple

• Les Apple Stores fêtent les dix ans d'une stratégie à part dans le haut de gamme. Les boutiques d'Apple ont une décennie d'existence. Lancées dans le scepticisme général, elles sont aujourd'hui une vitrine de la marque, et un département particulièrement rentable : mieux que Tiffany au mètre carré (Les Echos)
• Les cinq tournants qui ont changé le visage de la firme à la pomme. En l'espace de dix ans, la marque à la pomme est devenue la première société technologique mondiale. Retour sur cinq événements qui y ont contribué (Les Echos)
• L'Apple University, incubateur des futurs dirigeants du groupe (Les Echos)
• De l'Apple Store à l'iTV (Les Echos)

Ericsson-Microsoft

• Des puces ST-Ericsson dans les Windows phones (Les Echos)

Câble sous-marin

• New Zealand pacific fibre finds customer for undersea cable. New Zealand Pacific Fibre's plan to build a new US$400 million ($500 million) fiber cable linking New Zealand, Australia and the U.S. is closer to reality after it secured an anchor customer (Dow Jones)

INTERNET

Gouvernance de l’internet

• Les géants de l'internet réunis deux jours à Paris pour le premier e-G8. Les géants de l'internet mondial se réunissent mardi et mercredi à Paris pour la première édition d'un "e-G8" dont les débats sur les enjeux du numérique dans l'économie, la société et les médias ont pour objectif de nourrir le G8 de Deauville (27-28 mai). Au menu de cette manifestation : croissance, droits d’auteur, innovation. Le président de la République va tenter de faire oublier ses velléités de régulation de la Toile, en particulier l’expression d’ « internet civilisé », à la tonalité policière, ou la loi antipiratage Hadopi (La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal, Correspondance de la presse, AFP)
• Utopie et philosophie sur la normalisation des TIC, par Jacques Attali (strategiestm.com)

Filtrage du Net

• Google est résolument opposé au filtrage du web. Si le moteur de recherche ne conteste pas la lutte contre le téléchargement illégal par les ayants droit, il s'oppose à l'utilisation de moyens techniques disproportionnés qui pourraient constituer de dangereux précédents sur Internet. Pour Google, c'est la liberté d'expression qui se joue en toile de fond (numerama.com)

Fusion/acquisition

• Microsoft-Skype : une alliance qui en annonce d'autres. La question n'est pas de savoir s'il y aura d'autres opérations de ce type, mais plutôt d'imaginer lesquelles. Et quand elles auront lieu (Les Echos)

P2P

• Hadopi, un sondage aux petits oignons. Critiquée par le Gouvernement, la Haute autorité tente de se remonter le moral en publiant une étude dont les résultats lui sont favorables (Libération)

Usages

• John Rockefeller, influent sénateur américain, voudrait réglementer les applications internet afin de sauvegarder le respect de la confidentialité des internautes (Correspondance de la presse)

CONTENUS

Modèle économique

• Les acteurs de l'internet doivent financer la création. Le  ministre de la Culture pose les conditions d'un dialogue avec les géants américains de l'internet réunis pour l'e-G8 (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

La Poste

• La Poste fête 10 ans de croissance européenne dans le B to B. La Poste a fêté, fin mars, les 10 ans du rachat du réseau allemand de messagerie monocolis DPD, qui a amorcé la croissance du groupe hors de France dans le B to B (Logistiques Magazine)
• Colis : DPD : un modèle à l'épreuve du temps (Logistiques Magazine)
• Immobilier : complexe hôtelier, services publics et commerces : un projet géant pour l'emblématique bureau de poste du Louvre (Les Echos)

Deutsche Post

• Die Deutsche Post will das Porto für einen normalen Standardbrief erhöhen, rechnet allerdings vorerst nicht mit der entsprechenden Änderung (AFP)

TNT

• TNT pressured to sell express business (Wall Str. jal)
ne)

Logistique

• Les décideurs de Kiala (Le Figaro)