Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 2 mai 2011

RÉGULATION

Séparation fonctionnelle

• Katia Duhamel/avocat Bird & Bird : « Pourquoi la séparation des réseaux et des services télécoms revient-elle sur le tapis ? »Vieille antienne de la régulation des télécoms, la séparation des réseaux et des services de communications électroniques fait à nouveau débat, au point d’être présenté comme une solution au retard de l’Europe en matière de très haut débit. Pourquoi ? (Edition Multimédia)

Consommateurs

Débits

• Quels sont les débits réels de l’ADSL et de la fibre optique ? En France le débit moyen des connexions se situe à 8,37 Mbps en téléchargement et à 1,1 Mbps en envoi, avec un temps de réponse de 74 millisecondes, selon une étude du site DegroupTest qui précise que la qualité des réseaux est moins en cause que l’équipements des utilisateurs. Concernant l’ADSL, les connexions les plus rapides se situent chez Free (6,3 Mbps) et SFR (5,9Mbps). Pour la fibre optique, qui promet un débit de 100 Mbit/s, le résultat est décevant avec une moyenne, tous opérateurs confondus, de 24,9 Mbit/s en débit descendant et seulement 3,8 Mbit/s en débit montant … Free arrive aussi en tête avec une vitesse de transfert de 52,6 Mbps, suivi par SFR et Orange. Numéricâble parvient tout juste à dépasser les 29 Mbit/s (Le Figaro)

Fin des exclusions des offres d'abondance de Free

• Téléphonie sur IP : Free met fin aux surtaxations injustifées. Mis en demeure par le gendarme des télécoms, Free s’est engagé à réintégrer dans son service de téléphonie sur IP dit « illimité » les centaines de numéros fixes qu’il avait coutume de facturer à part (01net, numerama.com,linformaticien.com, itespresso.fr)

Neutralité du net

• La députée Laure de La Raudière annonce qu’une proposition de loi sur la neutralité d’internet sera déposée en septembre et portera sur trois axes : « La premier axe sera d’inscrire dans la loi la définition de la neutralité du net pour lui donner une portée juridique. Le deuxième axe, plus transversal, établira une procédure unique pour les obligations de filtrage et de blocages de sites web – au lieu d’avoir la coexistence de quatre procédures différentes (LCEN, Hadopi, Arjel et Loppsi 2) – et de la placer sous l’autorité systématique du juge. Le troisième axe sera de créer un Observatoire de la qualité d’internet et charger l’ARCEP de garantir l’accès à un internet de qualité suffisante. » (Edition Multimédia)

• Neelie Kroes, commissaire en charge de la stratégie numérique, renvoie à plus tard toute mesure qui garantirait le principe de la neutralité de l’internet. Pour l’heure, elle interroge jusqu’à l’été les patrons des télécoms et du web sur le financement du haut débit. Bien que la Commission assure qu’elle « veillera » au grain, sa position et son rapport a minima déçoit (Edition Multimédia)

Belgique

• Un candidat pour la quatrième licence 3G. Il pourrait s’agir d’une candidature conjointe de l’opérateur flamand Telenet et du groupe wallon Tecteo, qui serait prêt à concurrencer les trois opérateurs mobiles déjà en place, (Proximus-Begacom, Mobistar-France Télécom, Base-KPN). L'IBPT pourrait rendre sa décision le 6 juin. Le nouvel opérateur aura alors 18 mois pour être actif (AFP, La Tribune, Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• L'AppStore devrait s'arroger 75% du total des revenus en 2011 selon les prévisions d'IHS Screen (businessmobile.fr)

Usages

• Pour 9 utilisateurs sur 10, le mobile ne sert pas qu'à téléphoner selon Médiamétrie (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Bouygues Telecom lance son réseau communautaire de hotspots Wifi (AFP)

• France Télécom : la situation a-t-elle changée depuis la vague de suicides ? (AFP)

• SFR and Google launch govt-backed SME website inititiative (telecompaper.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Marchés des smartphones

• Portée par le succès de l'iPhone, Apple devient le N°1 mondial des smartphones : 18,6 millions de terminaux ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 21,3 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année (Le Figaro)

• Microsoft cherche le remède au déclin de ses PC. Le groupe est désormais distancé par Apple en chiffre d'affaires (Le Figaro)

•  Apple ravit la palme de la rentabilité à Microsoft. La division Windows, traditionnelle vache à lait du géant des logiciels, a vu son chiffre d'affaires baisser sur les trois premiers mois de 2011 (Les Echos, Le Figaro)

• Les profits de Samsung chutent de 33%. Les ventes  de téléphones mobiles  et de tablettes sont en net recul (-14%), seules celles de smartphones progressent (Financial Times, Wall Str. jal, Le Figaro, Les Echos)

• Samsung défi Apple avec son Galaxy S2. Le groupe coréen veut vendre au moins 14 millions d'appareils à travers Le Monde en 2011 (Le Figaro)

• RIM montre des signes de faiblesse. Les mauvais signes s'accumulent pour le fabricant du BlackBerry. Research in Motion a revu à la baisse, vendredi, ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité pour le trimestre en cours. Le canadien pense vendre davantage de portables mais à un prix inférieur (Les Echos, La Tribune, Financial Times, AFP)

• Smartphones et téléphones low cost font les beaux jours des fabricants de mobiles. Les fabricants de smartphones Apple et HTC ainsi que le spécialiste chinois du low cost, ZTE, voient leurs ventes exploser. Entre les deux, Nokia, LG et Sony Ericsson souffrent (Les Echos)

Opérateurs

• "L'Afrique du Sud est notre seconde patrie" : une interview de Vinod Kumard, président de Tata Communications. Le nouveau président de l'opérateur indien veut accélérer sa stratégie d'internationalisation (La Tribune)

INTERNET

Moteur de recherche

• L'étau se resserre sur Google aux États-Unis. La FTC prépare une "enquête civile" (Le Figaro)

Marché du Net

• Nouveaux marchés du Net : 70 milliards d'euros. L'Idate évalue le marché mondial des services et équipements numériques à 2 754 milliards d'euros, soit +3% sur un an (Edition Multimédia)

e-G8

• G8 de l’internet : le président de la République invite, les invités paient. Le président de la République a convié le gratin mondial du web à Paris les 24 et 25 mai prochains à débattre sur les grandes problématiques du web. Mais ce sont les invités qui paient. La manifestation est en effet financée sur fonds privés. Pour les sponsors, les tickets vont de 100 000 à 500 000 euros. Mais, selon, Maurice Levy, président de Publicis, en charge de l'organisation « ce n’est pas parce que l’on paye que l’on parle, et inversement » (La Tribune)

• Installation du Conseil national du numérique et organisation du G8 de l'internet (Edition Multimédia)

CNN

• Giuseppe de Martino : « Il y a une bonne alchimie ». Élection du Président du Conseil national du numérique (Gilles Babinet), définition des commissions de travail, ambiance…Le secrétaire général de Dailymotion, membre du CNN (en charge de la commission "Accès"), revient sur cette journée dense (itespresso.fr)

• L'Isoc France demande que la composition du CNN soit revue afin de laisser plus de place aux représentants des utilisateurs et de la communauté technique (Communiqué de presse)

Sécurité

• Internet companies must be held accountable, warns EU Commission (euractiv.fr, Discours de Neelie Kroes)

Droits d'auteurs

• La licence globale s'invite parmi les thèmes de la campagne présidentielle 2012 (Edition Multimédia)

Usages

• Google est "la" marque considérée comme la plus essentielle par les Français, selon l'observatoire du CSA (Correspondance de la presse)

CONTENUS

TV connectée

• La TV connectée cauchemarde des chaînes (Le Monde)

• Convergence télécoms-audiovisuel et financement des œuvres : vers une nouvelle régulation, par le membre de la CNIL, Dominique Richard (Edition Multimédia)

SECTEUR POSTAL

Finances

• La Poste réfléchie au développement de synergies avec la CDC et lancera son MVNO, La Poste Mobile, en partenariat avec SFR avant fin mai (Correspondance de la presse)