Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 30 juin 2011

RÉGULATION

Neutralité du net

• La gouvernance du net bute sur la responsabilité des fournisseurs d’accès. L'OCDE a tenu une conférence avec les industriels et la société civile pour définir quelques principes de base pour la régulation d'internet. Le communiqué final, qui soutient l' « ouverture » du réseau et la protection des droits d'auteur, a été rejeté par la Csisac, comité de 80 organismes représentatifs de la société civile. La grande peur des associations, c’est que les fournisseurs d’accès à internet soient contraints de surveiller ou de bloquer les flux sans passer par le juge, devenant des censeurs (Les Echos, la Correspondance de la Presse, AFP)

Roaming

• Le ministre de l’économie numérique se félicite de la baisse des tarifs mobiles en Europe (Communiqué de presse)

4G / Espagne

• Faible succès de la mise aux enchères de fréquences mobiles. La mise aux enchères par le gouvernement espagnol de fréquences mobiles auprès des opérateurs du pays a remporté lors du premier jour seulement 900 millions d'euros, loin des 1,5 à 2 milliards que visent les autorités. Onze opérateurs participaient à cette vente aux enchères organisée mercredi, dont l'espagnol Telefonica, le britannique Vodafone et le français Orange, selon un communiqué publié sur le site du ministère (La Lettre EuroTMT, AFP)

Concurrence

• Qui doit déterminer la politique de concurrence ? En publiant le 16 mai 2011 un « communiqué de procédure » sur sa « méthode de détermination des sanctions pécuniaires », l'Autorité de la concurrence témoigne d'une volonté de rendre plus transparent l'exercice de son pouvoir répressif. Plus fondamentalement, le texte invite à réfléchir au rôle de l'Autorité et à la ligne de partage entre la détermination d'une politique de concurrence et sa mise en œuvre (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Square, spécialiste du paiement mobile, valorisé à 1 milliard de dollars (AFP)

• Le sans-contact mobile (NFC) : un usage intuitif, des applications à l’infini. Testé dans les commerces et les transports de Nice avec succès depuis un an, le NFC devrait bientôt s’étendre à l’ensemble du territoire, grâce à son intégration à la carte SIM des téléphones mobiles de nouvelle génération (Le nouvel Économiste)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• ZTE se prépare à équiper l’Europe en 4G depuis Poitiers. Même si, en France, la perspective de voir se déployer des réseaux LTE ne peut s’envisager qu’à moyen terme, l’ARCEP ayant tout juste lancé le processus d’appel à candidatures pour les licences 4G, ZTE veut prouver qu’il est fin prêt à se positionner comme un fournisseur crédible de cette technologie : l’équipementier chinois a convié la presse et les élus locaux dans son centre technique de Poitiers. Grâce à une licence expérimentale fournie par l’ARCEP, le groupe dévoile un aperçu de ce que nous réserve la 4G (silicon.fr, linformaticien.com, le Journal des Télécoms)

Opérateurs

Marché de la téléphonie mobile

• Le big bang des mobiles a commencé : lentement mais sûrement, la concurrence se fait de plus en plus présente et pressante. Les « historiques » ne cessent de perdre des parts de marché aux  dépens des quelques opérateurs alternatifs présents en France. Ces derniers frôlent la barre des 10% de parts de marché au premier trimestre 2011, selon les données de l’ARCEP. Pour les spécialistes du secteur, le monde de la téléphonie mobile est sur le point de franchir une étape supplémentaire dans l’optique de l’arrivée de Free (Le nouvel Économiste)

MVNO

• Prixtel inclut désormais les tarifs de La Poste Mobile à son forfait mobile adaptatif Modulo. L'avantage de cette formule est qu'elle compare en temps réel les prix des forfaits des 7 principaux opérateurs : chaque client est ainsi facturé chaque mois au forfait le moins cher du marché correspondant à sa consommation (francemobiles.com)

Social

• Suicide à France Télécom: un avocat craint une "interprétation restrictive" du harcèlement moral conduisant à exonérer l'entreprise de sa responsabilité (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Attaques contre Apple

• Nouvelle plainte de Samsung contre Apple. Le géant sud-coréen Samsung Electronics a indiqué jeudi avoir porté plainte auprès de la Commission du commerce international des États-Unis (ITC) contre Apple pour l'empêcher d'importer aux États-Unis plusieurs de ses produits les plus célèbres fabriqués à l'étranger.  De plus, Samsung accuse Apple d'avoir violé cinq de ses brevets liés aux technologies sans fil (AFP)

• Axel Springer veut attaquer Apple en ouvrant son kiosque virtuel. Le groupe d'édition allemand Axel Springer, qui publie le quotidien le plus lu d'Europe, Bild, veut déclarer la guerre à Apple en ouvrant son kiosque à journaux virtuel iKiosk à d'autres éditeurs (la Correspondance de la Presse)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Cisco va commercialiser Cius, sa tablette pour les entreprises, fin juillet, avec un magasin d’applications. Cette tablette est conçue pour crypter les communications et éviter que des virus se propagent dans le réseau informatique d’une société, au moyen d’applications téléchargées sur la tablette. Pour l’Europe, Cisco espère annoncer des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile dans le courant de l’été (Le Figaro)

Villes intelligentes

• Réduire l’empreinte carbone des urbains tout en améliorant leur mobilité et en rendant la ville intelligente, le défi est trop grand pour les seules collectivités. De nouveaux acteurs, jusqu’alors cantonnés au « ventre » de la cité, font émerger une offre de nouveaux services (Les Echos)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Google +, la riposte à Facebook. Google a dévoilé mardi son arme de socialisation massive. Il s’agit du projet  Google +, un service qui permet de regrouper des contacts par cercles, d’échanger des contenus et de communiquer en vidéo, à plusieurs et sur mobile (Le Figaro, Libération, La Tribune, Les Echos)

• Google puts insecurities on display as regulators knock (Financial Times)

Nouvelle « bulle » numérique ?

• Débat autour des envolées spectaculaires de plusieurs valeurs de l’internet. Bénéficiant d’un effet de rareté, plusieurs stars du net entrées en Bourse ont affiché des envolées vertigineuses le premier jour. A en croire les experts, les valorisations réelles ou théoriques des nouveaux champions de l’internet sont totalement déraisonnables. Moins de dix ans après avoir explosé, une nouvelle bulle internet serait en train de se former sous nos yeux. La question n’est pas de savoir si une nouvelle implosion nous guette mais « quand » les investisseurs aveuglés par le retour d’un mirage numérique constateront avec effroi qu’ils se sont laissé griser une nouvelle fois (Les Echos)

• Quatre ans après sa création, l’éditeur de jeux en ligne Zynga surfe sur la fièvre des réseaux sociaux en préparant son introduction en Bourse sur la base d’une valorisation de 15 à 20 milliards de dollars (Les Echos, La Tribune)

Usages

• Les adeptes de la multi-connexion à internet, ou "everynautes", représentent maintenant le tiers des internautes et passent en moyenne plus de quatre heures connectés à la Toile chaque jour, selon une étude réalisée par l'institut CSA,  en partenariat avec Iligo (AFP, la Correspondance de la Presse)

e-administration

• Les trois révolutions de l’administration numérique. La France a franchi en 2011 trois étapes majeures vers une administration réellement numérique, avec la création de trois nouvelles instances : la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, le Conseil national du numérique et la mission Etalab, chargée de mettre en ligne le site internet data.gouv.fr (Acteurs publics)

e-commerce

• Le commerce mobile aux Etats-Unis devrait atteindre 31 milliards de dollars d’ici à 2016, selon l’institut de recherche Forrester Research. Avec une croissance annuelle de 39% entre 2011 et 2016, il représentera 7% des ventes en ligne en 2016 (Les Echos)

• La Corse, le Limousin et l'Ile-de-France sont les régions françaises qui pratiquent le plus le commerce électronique, selon une étude réalisée par CCM Benchmark Group (AFP)

m-tourisme

• Qui dit tourisme dit mobilité, et donc applications. Mettre à disposition des touristes un accès instantané à toutes sortes de services (géolocalisation, réservations pour des hôtels, des événements culturels…) représente un atout fort pour les collectivités. Une innovation qui pourrait améliorer l’attractivité des territoires. Mais au sein du foisonnement d’applications de ce type, toutes ne sont pas bonnes à prendre. Pour les collectivités s’impose dès lors une analyse préalable du coût/efficacité (Le nouvel Économiste)

CONTENUS

Droit d’auteur

• Licence globale : la plateforme Création, Public et Internet (CPI) souhaite que les partis s’engagent. Un groupement d'associations (UFC-Que Choisir, la Quadrature du Net et SAMUP) entrent dans le débat politique et cherchent à sensibiliser les partis à la question du droit d'auteur. Ils proposent de légaliser les échanges de fichiers dans un cadre non-lucratif (Clubic, 01net)

Presse digitale

• Le kiosque numérique ePresse se lance. L’application, créée par le GIE ePresse Premium, fédérant la presse de qualité, est disponible aujourd’hui sur l’iPad et l’iPhone. Avec cette application, le GIE pose une brique supplémentaire de son offensive pour améliorer la valorisation des contenus sur internet et les plateformes mobiles (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

États-Unis

• Us Postal Service institutes cash conservation plan. The U.S. Postal Service has informed the Office of Personnel Management (OPM) of its intention to suspend its employer’s contributions for the defined benefit portion of the Federal Employees Retirement System (FERS) to conserve cash and preserve liquidity. The Postal Service has a FERS account surplus valued at $6.9 billion (postaltechnologyinternational.com)

Espagne

• Spain’s national postal service automates sorting centres. Spain’s national postal service provider Correos has awarded an order for automated systems at 11 of its sorting centres to Vanderlande Industries. The order is for Vanderlande’s POSISORTER systems, which offer high capacity sorting of over 10,000 parcels per hour of widely varying shapes and sizes (postaltechnologyinternational.com)