Revue de presse

Les titres de la presse du Vendredi 15 juillet 2011

régulation

Très haut débit

Net neutralité

•  Les dirigeants de Vivendi (Jean-Bernard Lévy), Deutsche Telekom (René Obermann) et d'Alcatel-Lucent (Ben Verwaayen) ont présenté mercredi à Bruxelles des propositions pour financer le déploiement à grande échelle du très haut débit, sans obtenir de feu vert immédiat, a indiqué la commissaire chargée des nouvelles technologies Neelie Kroes. Les opérateurs doivent investir dans les années à venir des milliards d'euros (300 milliards selon Mac Kinsey) dans le développement des réseaux afin de répondre à l'engouement pour la vidéo en ligne et les smartphones, tous deux très gourmands en bande passante. Ils cherchent donc comment partager ce fardeau, notamment avec les fournisseurs de contenus. Parmi leurs propositions : "encourager la différenciation en matière de gestion du trafic internet" et promouvoir plusieurs degrés de qualité de service, a indiqué Vivendi dans un communiqué à part. (AFP, Les Echos, La Tribune, le Figaro, Financial Times)

•  Nos engagements pour réussir l'Europe du numérique : le point de vue de Jean-Bernard Lévy, René Obermann et Ben Verwaayen publié dans Les Echos. Extraits : «Nous voulons un marché juste, où tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'Internet (ou autour) auront la certitude que celui-ci aura un développement pérenne ». (....) « Il s'agit de promouvoir un « Internet à la carte », fondé sur des conditions nationales voire régionales, permettant aux fournisseurs de proposer des offres différenciées et d'encourager le co-investissement dans les zones non-concurrentielles. Notre secteur est prêt à prendre des responsabilités et à faire les choix d'investissement nécessaires pour aider l'Europe à asseoir sa position dans le monde et à offrir à ses citoyens un Internet haut débit ouvert et accessible à tous ».

•  Telco bosses fail to break deadlock on fibre funding. As the European Commission takes the bull by the horns and asks companies to address a lack of investment in high-speed fibre optic networks, big and small telcommunications firms are failing to break a deadlock on how fibre should be financed (euractiv.com)

Déploiement

•  La fibre optique, l’autoroute numérique de demain, cherche son cercle vertueux. La France avait de l’avance, elle est entrain de la perdre. La fibre optique se développe trop timidement alors que les usages et les nouveaux services n’en finissent plus d’exploser. Frilosité des opérateurs, barrière de l’installation, méconnaissance des utilisateurs, complexité des offres ne doivent pourtant pas justifier retards et atermoiements. « Après avoir construit des autoroutes et aménagé les nationales, c’est un peu comme si nous allions goudronner les rues des villes » compare Philippe Distler, DG de l'ARCEP. Malgré les polémiques, chez le régulateur, l’heure est à l’optimisme : « la couverture des zones denses est quasiment terminée. Les opérateurs sont en train d’apporter la fibre dans les immeubles jusqu’à la porte des clients ». (Un dossier du Nouvel économiste)

Financement

•  Mutisme électoraliste du gouvernement sur le financement ? Le 12 juillet, le sénateur Hervé Maurey a tiré la sonnette d’alarme concernant le manque d’engagement du gouvernement sur le dossier du très haut débit. Le raccordement à la fibre de 100% des foyers en 2025 est pourtant une promesse du président de la république. Mais d’après Hervé Maurey, cet objectif ne pourra être atteint sans une remise en question des règles définies par le gouvernement et des décisions sur la question du financement (ZDNet)

Téléphonie mobile

Mobile sans contact

•  Paypal se met au paiement sans contact avec le téléphone Nexus S de Google. Le service de paiements en ligne a annoncé mercredi une application permettant d’échanger des fonds en rapprochant deux téléphones portables de type Nexus S, conçus par Google et équipés de la puce NFC (AFP, Le Monde)

Technologies

•  Le traçage par GPS à la portée de tous. Des solutions combinant la téléphonie mobile, le Wifi et internet, permettent la surveillance de voitures ou d’ordinateurs portables (Le Monde)

télécoms - stratégies des acteurs en france

Opérateurs

Orange

•  Orange va fermer son moteur de recherche dédié à l’actualité 24/24 Actu qui se voulait concurrent de Google News. Il sera fondu dans le portail Orange (Les Echos)

•  Comment blanchir Orange en Tunisie ? Depuis la révolution de Jasmin et le changement de régime, France Télécom a un sacré souci. Il ne sait plus qui est son partenaire local : 51% de la joint venture Orange Tunisie se  trouvent sous séquestre… dans l’attente d’une enquête de la commission dite des confiscations (Challenges.fr)

Completel

•  Completel ouvre son réseau de fibre optique à Perpignan (communiqué de presse)

Nomination

•  Guy Roussel est président de la Fondation Télécom. Il succède à Didier Lombard (Les Echos)

télécoms - stratégies des acteurs a l'international

Géolocalisation

•  O2 enters UK ‘daily deals’ market. O2 is looking to take on Facebook Foursquare and Groupon, with a location-based deals service in the UK. It is the first British mobile operator to enter a crowded market for personalized, limited-time offers that has been led by technology start-ups (Financial Times)

Equipementiers

•  Nokia et Siemens renoncent à vendre NSN : après avoir envisagé de céder des parts, les deux maisons mères de NSN ont finalement décidé de conserver la coentreprise (AFP, Financial Times, La Tribune, Les Echos)

Guerre des tablettes

•  Tablettes numériques : la bataille contre Apple s’intensifie. Alors que la part de marché de l’iPad est estimée à près de 70%, les concurrents d’Apple affûtent leurs armes pour regagner du terrain. Le coréen Samsung va lancer en France la nouvelle génération de sa Galaxy Tab. Amazon, qui revendique 80% des ventes de livres numériques aux Etats-Unis, devrait proposer une tablette avant octobre (La Tribune, AFP)

•  Phonemakers await signal from Apple patent case. There is a fair amount of investor nervousness ahead of an initial ruling, expected on Friday, in Apple’s patent infringement lawsuit against the Taiwanese HTC (Financial Times)

Sécurité des réseaux

•  Etats-Unis : le ministère américain de la défense dévoile sa stratégie visant à renforcer la sécurité de ses réseaux informatiques et à développer la dissuasion pour mieux faire face aux cyber-attaques (AFP, Financial Times)

• Roumanie : trois réseaux criminels, qui proposaient à la vente des biens inexistants sur des sites comme eBay, ont été démantelés jeudi en Roumanie après avoir causé un préjudice d’environ 14 millions d’euros à un millier de victimes (AFP)

R&D

• Israël, nouvel eldorado des start-up. Il s’en crée 500 tous les ans, ce qui place l’Etat hébreu juste derrière les Etats-Unis (Le Figaro)

internet

Résultats

•  Résultats trimestriels éclatants pour Google et grand succès pour Google +. Google a publié jeudi des résultats trimestriels éclatants : le bénéfice net du deuxième trimestre s'affiche en hausse de 36% à 2,51 milliards de dollars et le chiffre d'affaires a atteint le niveau "record" de 9,026 milliards de dollars (+32%), principalement grâce à la croissance des recettes publicitaires engrangées sur le moteur de recherche, mais aussi avec d'autres sites comme les vidéos de YouTube (AFP, Le Figaro)

•  Google + sera aussi accessible aux entreprises, mais plus tard en 2011 (ZDNet.fr)

•  Google needs more firepower in raging patent wars (Financial Times)

Musique en ligne

•  Spotify lancé aux Etats-Unis après des mois de préparatifs. C’est sa première incursion hors d’Europe après un accord avec l’industrie américaine du disque (AFP, Financial Times, Les Echos)

Open data

•  Le ministre de l’économie numérique veut favoriser un accès plus facile aux données publiques (AFP)

contenus

Droits d’auteur

•  Bruxelles veut mieux harmoniser l’audiovisuel sur internet dans l’Union européenne. La Commission européenne a lancé mercredi une consultation sur la diffusion d’œuvres audiovisuelles sur internet avec les acteurs de ce secteur en plein essor mais encore trop fragmenté en Europe, notamment pour des raisons linguistiques (AFP, euractiv.com)

•  Reporters sans frontières demande la suppression de la loi Hadopi, estimant que l’instauration de la riposte graduée va à l’encontre des libertés fondamentales (01net)

Jeux vidéo

•  Les éditeurs « traditionnels » misent sur les réseaux sociaux. Le géant Electronic Arts rachète l’éditeur de jeux PopCap, spécialiste de titres « collaboratifs », pour une somme comprise entre 750 millions et 1,3 milliard de dollars (Le Monde, Le Figaro)