Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 juillet 2011

REGULATION

FttH

Montée en débit   

•  Bilan du « chat » organisé par l’ARCEP. Alors que le nombre d’abonnés à la fibre optique en France progresse aussi vite qu’un téléchargement d’une mise à jour majeure de Windows avec une ligne 56 kbps, l’ARCEP mise plus que jamais sur la montée en débit" solution mobilisable à court terme ", et organisait, le 26 juillet,  un « chat » sur le sujet. Si, sur le papier, la MED a de nombreux avantages pour des coûts modestes, tout du moins comparé à la mise en place de lignes en fibre optique, sera-t-elle pour autant mise en place par les FAI ? Comme le rappellent très bien les experts de l’ARCEP, la MED ne se fera pas toute seule. Les collectivités devront la plupart du temps mettre la main à la poche si elles souhaitent une amélioration de la boucle locale cuivre. L’ARCEP a de plus profité de l’occasion pour publier divers dossiers sur la MED (pcinpact.com, universfreebox.com)

•  Le VDSL2 examiné par l’ARCEP. L’autorité a lancé le processus de validation du protocole VDSL2 et pourrait donner un avis favorable à son déploiement d'ici à la fin de l'année. Ce qui laisse entendre que cette technologie pourrait être utilisée pour accroître les débits de l'Internet, notamment en zones peu denses puisque son coût de déploiement est moindre par rapport à celui de la fibre optique par exemple. Reste qu'il ne faut pas s'attendre à une rapide disponibilité des offres en VDSL2, si toutefois le dossier allait jusqu'au bout, car les procédures sont longues (pcworld.fr, maxisciences.com)

• Quelles solutions pour déployer le haut débit dans les territoires ? Le gouvernement s’est engagé à relier chaque foyer français à un accès internet au débit d’ici 2025. Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, avait récemment critiqué la démarche adoptée par l’Etat en la matière, jugée irréaliste pour remplir les objectifs fixés. L’Auvergne, région particulièrement avant-gardiste en matière d’aménagement numérique de son territoire, a présenté son schéma directeur à L’ARCEP le 22 juillet dernier. L’Auvergne a choisi de développer la fibre optique, technologie préférée dans le déploiement du très haut débit en France aujourd’hui, mais le VDSL2, autre technologie moins coûteuse et déployée dans d’autres pays européens, est de plus en plus sérieusement envisagée comme alternative (forumdescommunes.fr)

Le RTTH (Radio To The Home) complément indispensable du FTTH pour la montée en débit internet des territoires. Sollicitées par leurs administrés, les collectivités rurales doivent apporter une solution aux attentes fortes de leurs usagers. Un entretien avec le direxcteur général de XiLAN, premier opérateur internet en technologie FTTH du Nord de la France (cités Numériques)

Déploiement

•  Le ministre en charge de l'économie numérique, a lancé à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) le programme national très haut débit, c'est à dire un appel à projets doté de 900 millions d’euros destiné à cofinancer le déploiement des réseaux à très haut débit des collectivités territoriales dans les zones les moins denses du territoire. Chevry-Cossigny est une des sept communes pilotes qui ont bénéficié, préalablement à l’ouverture des dispositifs de financement public du très haut débit, d’un déploiement expérimental en fibre optique grâce au programme d’investissements d’avenir (Communiqué)

• La France et l’Europe se hâtent lentement. Le déploiement du très haut débit, et en particulier de la fibre optique, n’a pas encore atteint son rythme de croisière en Europe comme en France. Le plus surprenant est le peu d’entrain mis par les acteurs, y compris lorsque les projets sont financés par la Commission européenne. Cette dernière vient en effet de dévoiler que 80 % du budget alloué pour les projets broadband n’avait pas été dépensé. Toutefois les conditions réglementaires, les objectifs et les sources de financement sont maintenant clairement définis. Pour le président de l’ARCEP, qui intervenait au Forum les Echos début juin, « le législateur a fait des choix permettant la concurrence de plusieurs opérateurs de réseaux tout en évitant une duplication inutile et couteuse de la boucle locale de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Pour les déploiements hors des grandes agglomérations, soit sur 95% du territoire, le recours à la mutualisation permettra aux opérateurs de mettre en commun plus de 90 % des coûts de déploiement ».  (Cités Numériques)

• Covage déploie la fibre dans les collectivités locales en leur apportant une solution innovante de construction, d'exploitation, de service aux opérateurs et de financement de leur infrastructure numérique de fibre optique très haut débit (Cités Numériques)

Usages

• Avec la fibre optique, je devrais théoriquement, sans forcer, pouvoir frôler les 100 Mbits par seconde. Voire les dépasser. Sauf quand il se passe quelques chose d'inhabituel…. (Le Monde)

BLR

• L’ARCEP publie les 26 contributions à la consultation publique sur l’état des lieux et les perspectives d’utilisation et de développement des réseaux de boucle locale radio. Cette consultation visait à disposer d'une vision actualisée du marché de la BLR et de ses possibilités de développement, de l'état d'avancement des technologies et des besoins en fréquences pour ce type de projet. Certains acteurs ont indiqué être satisfaits de la technologie Wimax et souhaitent poursuivre le déploiement de réseaux de boucle locale radio comme solution à court et moyen terme pour l'accès fixe à haut débit. Leurs contributions s'accompagnent à la fois d'une demande de fréquences supplémentaires pour les réseaux déployés, afin d'offrir des débits plus élevés aux utilisateurs, mais aussi du souhait d'accéder au spectre dans des conditions moins précaires au titre de la procédure de " mise à disposition " (Artesi Ile-de-France)

• Free et Bolloré Télécom ne disent pas leur dernier mot. 26 contributeurs ont participé à la consultation publique de l'ARCEP sur la boucle BLR : malheureusement, si Bolloré Télécom est bien présent, ce n'est pas le cas d'Iliad (Free), qui détient pourtant une licence WiMAX nationale. Il était pourtant le plus indiqué pour soumettre son avis sur son développement (pcinpact.com, freenews.fr)

Royaume-Uni

• Ofcom’s latest broadband speeds research, published today, reveals that UK consumers are benefiting from a boost to broadband speeds. The average UK broadband speed increased by 10 per cent, from 6.2Mbit/s in November/December 2010, to 6.8Mbit/s in May 2011. And almost half (47 per cent) of UK residential broadband users are on packages with advertised speeds above 10Mbit/s in May 2011, compared to 42 per cent in November 2010 and just 8 per cent in April 2009 (Communiqué)

Espagne

• La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones asnciona a las principales operadoras de telefonia movil. La CMT aprobó este martes una resolución por la que establece sendas multas de 40.000 euros a Telefónica y Orange, y de 30.000 euros a Vodafone por deficiencias en los datos de abonados suministrados a la CMT (elmundo.es)

• La facturación por tráfico en telefonía móvil bajó un 13,5% en el primer trimestre respecto al mismo periodo de 2010, según un informe que ha hecho público la Comisión de Mercado de Telecomunicaciones (CMT). Lo mismo sucedió con los ingresos por mensajes cortos, que han bajado un 6%. Así, una vez más, el tráfico de datos en redes móviles fue el 'motor' del sector al ganar un 24,8% más, 544 millones de euros (elmundo.es)

Autorité administrative indépendante

• Le gouvernement prend la CNIL de vitesse. La Commission nationale de l’informatique et des libertés peine à suivre le rythme des réformes de la fin du quinquennat (La lettre A)

TELEPHONIE MOBILE

m-paiement

• Les banques françaises multiplient les initiatives dans la téléphonie mobile. BNP Paribas s'allie avec Orange pour distribuer dans ses agences, à partir de novembre, des téléphones mobiles comportant des services bancaires. Le marché de la banque de détail exige désormais de disposer de services mobiles. La plupart des établissements développent une offre (Les Echos)

• BNP Paribas vise plusieurs centaines de milliers d'abonnés en trois ans. L'offre avec Orange ne concernera que des smartphones et comportera des services bancaires spécifiques. La banque souhaite être "bien positionnée" en terme de tarifs (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

• New Ways to Pay for Mobile Data. There are signs that new mobile data charging models are starting to emerge in the latest Mobile Trends report from deep packet inspection specialist Allot Communications (lightreading.com)

Salon

• Mobile World Congress : Barcelone rempile, Paris "bon perdant".  Christine de Gouvion Saint-Cyr, Secrétaire général et Directrice de la candidature 'Paris Mobile World Capital', revient sur la défaite de la capitale (businessmobile.com)

Opérateurs

• Le jackpot de Michael Boukobza en Isarel, où il a ontenu une licence mobile (La lettre A)

Fréquences et santé

• Les antennes de Free Mobile continuent de déranger. L'opérateur connaît une nouvelle levée de bouclier contre ses projets d'installation d'antennes mobiles. Après Paris et Colmar, ce sont cette fois deux quartiers de Bordeaux qui se sont mobilisés (01net.com)

Propriété intellectuelle

• HTC est prêt à négocier avec Apple pour solder leurs contentieux de brevets (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Nerim poursuit sa croissance dans les télécoms pour PME et TPE. Après avoir racheté cinq sociétés, l'opérateur améliore son offre et consolide sa position sur le marché des télécoms en excluant celui des particuliers (La Tribune)

• Vivendi a annoncé mardi que l'augmentation de capital annuelle réservée aux salariés a été souscrite par 25% de personnes de plus, et pour un montant en hausse de 45%, en 2011 par rapport à l'année précédente (AFP, Les Echos)

• Numéricâble : qui refinance sa dette s'embellit ? A l'échéance 2014, le câblo-opérateur devrait faire face à d'importants remboursements de dettes contractées. Le groupe prépare un "refinancement" (itespresso.fr)

• France Télécom face au tabou de l'emploi. Le PDG de l'opérateur refuse de réduire ses effectifs. Tiendra-t-il ce choix qui dégrade la compétitivité du groupe ? (La Lettre A)

Peering

• Franck Simon (France IX): "Le débit dans notre coeur réseau a été multiplié par dix en neuf mois". Interview du directeur général du principal point d'échange Internet à Paris et en France (135 membres). Il veut faire de France IX l'un des principaux carrefours de transit (GIX) en Europe (itespresso.fr)

Annuairistes

• Le groupe d'annuaires PagesJaunes a annoncé un bénéfice en recul de 14,3% au premier semestre, marqué par le refinancement de sa dette et la poursuite de la transformation du groupe, qui a dû lancer un avertissement sur résultats à la suite de mouvements sociaux (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le géant sud-coréen LG Electronics a affiché un bénéfice net en chute de 87% au deuxième trimestre 2010, en raison de ventes en baisse de téléphones portables et de téléviseurs (AFP)

• Nokia faces low-end threat (lightreading.com)

• Motorola Solutions lost a bid to dismiss a class-action lawsuit accusing it of misleading shareholders about deteriorating prospects for its cellphone business, resulting in investment losses. In a decision on Monday, U.S. District Judge Amy St. Eve in Chicago said there is a "genuine dispute" as to whether predecessor company Motorola in 2006 and early 2007 hid key information about its ability to compete with such rivals as Nokia Oyj and Samsung Electronics (Reuters)

• Motorola pourrait mieux exploiter ses brevets, selon Carl Icahn. L'influent actionnaire de Motorola Mobility, considère que le portefeuille de brevets du fabricant de téléphones mobiles est sous-exploité. Sous pression, la direction se défend (itespresso.fr)

• Ralentissement en vue pour les fabricants de semi-conducteurs. STMicroelectronics a chuté en Bourse hier après avoir annoncé qu'il anticipait un ralentissement de son activité au troisième trimestre. Le groupe, plombé par les résultats de sa filiale ST-Ericsson, fait face à une baisse de la demande plus générale (Les Echos, Financial Times)

Opérateurs

• Vodafone celebrates its retention of Verizon slice (Financial Times)

• India : Airtel raises tariffs by 20% for prepaid subscribers (telecompaper.com)

Afrique

• Téléphonie et internet au Burkina Faso : Les opérateurs promettent au Premier ministre, d’améliorer la qualité du service (lefaso.net)

• Les initiatives destinées à promouvoir le secteur des technologies de l’information et de la communication se poursuivent au Gabon, avec la création d’un nouvel organisme public chargé de coordonner toutes les activités relevant de l’économie numérique. En parallèle, les autorités régionales s’efforcent de définir un cadre juridique commun pour le marché des TIC, lequel serait susceptible de stimuler le secteur (gabonews.ga)

Nomination

• Olaf Swantee quitte France Télécom pour prendre le poste de DG de la filiale Everything Everywhere (Le Figaro)

TECHNOLOGIE

RFID

• Souriez, vous êtes pucés ! Les systèmes à puces informatiques gagnent du terrain dans plus d'une centaine de villes. En toute discrétion… (Le Canard Enchaîné)

Tablettes

• Verizon intros first LTE tablet in the US (lightreading.com)

INTERNET

Moteurs de recherche

• China : Baidu revenues grows 78,4% to CNY 3,41 bln in Q2 (telecompaper.com)

P2P

• Le PS défend son projet de licence globales contre Hadopi (01net.com)

CONTENUS

Streaming/cinéma

• Wal-Mart’s answer to Netflix, Vudu, has a new home on the Walmart.com website. The retailer decided to move its video streaming and rental service to its flagship site in a bid to drum up more use as it competes with a host of other similar services. Starting Tuesday, consumers can order a DVD for mail delivery or pickup or rent or buy releases digitally directly from Wal-Mart's website. The retailer bought the video company last year but had operated it separately until now (Wall Str Jal, AFP)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• Postal service touts new "village" model. Plan to close rural post office opens business opportunities for merchants hit in downturn, postmaster says (Wall Str Jal)