Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 juillet 2011

REGULATION

FTTH/ Net neutralité

• Europe’s telecoms chafe at opening networks to rivals. When the chief executives of Europe’s biggest telecom companies meet on Wednesday in Brussels with Neelie Kroes, the European Union commissioner who oversees their industry, they plan to present her with a list of 11 suggestions on how to spur investment in high-speed broadband networks. Markedly absent from the list is a proposal being considered by Mrs. Kroes that large operators do not necessarily like: the creation of high-speed fiber networks that operate like utilities and are open to their telecom competitors. Instead, the group plans to restate a series of principles that big operators have long espoused to keep those competitors off any new networks they might build (nytimes.com)

• EU considers creating system like utilities to foster high-speed internet (International Herald Tribune)

• EU operators push for bandwidth charging (telecompaper.com)

•  Vivendi, Deutsche Telekom et Alcatel reçus par Neelie Kroes (La Tribune)

•  A call to take back the internet from corporations (nytimes.com)

FTTH / Publication du rapport du sénateur Maurey sur la couverture numérique du territoire

• "Le modèle actuel de la fibre en zones peu denses ne fonctionne pas". Dans son rapport " Aménagement numérique des territoires : passer des paroles aux actes", le sénateur Hervé Maurey tire le signal d'alarme et estime que la France est en train de rater le virage du très haut débit. Il dénonce le manque d'écoute du gouvernement et du régulateur des télécoms. Selon lui, il faut que l'Etat reprenne le dossier en main pour changer les règles du jeu. Surtout, Hervé Maurey estime que la situation financière du projet s'est encore dégradée : "Le fonds d'aménagement numérique du territoire n'est toujours pas abondé". Son rapport contient des propositions pour trouver des pistes de financement telles que exploiter une partie de la hausse de la TVA sur les abonnements triple play, augmenter légèrement les abonnements, utiliser les fonds destinés au renouvellement du réseau cuivré (zdnet.fr)

• "Les collectivités sont insuffisamment soutenues par les pouvoirs publics", Hervé Maurey (localtis.info)

• Coup de gueule du sénateur Hervé Maurey sur les hauts débits. Selon le sénateur, il faudrait rendre obligatoire un plan d’aménagement numérique départemental qui engloberait à la fois le très haut débit, le haut débit et le mobile. Il fait d’ailleurs officiellement cette proposition dans un projet de loi qu’il présentera à la rentrée (silicon.fr)

• Le retard de la France "risque d'être irréversible" (pcinpact.com)

• Couverture numérique : un rapport appelle les pouvoirs publics à un "sursaut" (AFP)

• Couverture numérique : "C'est en zone rurale qu'on a le plus besoin du numérique, et c'est là où il est le moins présent". Parmi les propositions, le sénateur entend réaffirmer le droit des collectivités territoriales à intervenir sur la totalité de leur territoire. Pour inciter les opérateurs à réaliser les investissements nécessaires, il souhaite "privilégier la mise en place d'obligations imposées aux opérateurs en termes de couverture des territoires plutôt que la création régulière de prélèvements fiscaux supplémentaires". Concernant le très haut débit, le rapport prend le parti d’ "assurer en priorité le déploiement du très haut débit en zone rurale, où les besoins et l'appétence sont les plus forts, en commençant par les zones d'activité et les services publics" (Le site du Sénat)

Etats-Unis/consommateurs

• FCC proposers rules to help consumers identidy and prevent "mystery fees" on phone bills, known as "cramming" (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Nombreux changements en vue pour Afone Telecom : d’ici la fin de l’année, le MVNO devrait sortir de nouvelles offres, s’ouvrir à la distribution physique, lancer une box ADSL, et pourrait même devenir full MVNO (Journal des Télécoms.fr)

• La GSMA conseille à Taiwan d’abandonner le et de se concentrer sur le développement de la norme concurrente TD-LTE (taiwaninfo.nat.gov.tw)

Fréquence et santé

• Le Conseil de Paris a adopté mardi un vœux présenté par le groupe EELVA recommandant de limiter à 0,6 volts/mètre le seuil d'émission des champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile (AFP, Le Parisien)

Equipementiers

•  Microsoft admet être "tout petit" dans le mobile. Son patron reconnaît sa faiblesse dans les smartphones mais vante la percée du groupe dans le cloud et le succès de Windows 7 (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR, roi de l’optimisation fiscale. Jusqu’à la fin 2010, les opérateurs télécoms bénéficiaient d’une TVA réduite sur leurs abonnés à une offre de télévision. Pour bénéficier de cet avantage, ils ont adopté une conception de plus en plus large de leurs abonnés TV. Résultat, le manque à gagner pour le fisc a explosé pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2010. SFR était le principal utilisateur de ce système : si l’on se base sur l’argent versé au CNC pour chaque abonné TV, la filiale de Vivendi a bénéficié de près de 45% des économies de TVA, soit 600 millions d’euros en 2010 (La Tribune)

Equipementiers

• Netgem enregistre une chute de 42% de son chiffre d'affaires au premier semestre. Cette baisse fait suite à la renégociation de son contrat avec SFR (Communiqué, Les Echos, Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Cisco accentue sa restructuration et prévoirait de supprimer 10.000 postes. Cisco paie encore les pots cassés de son ouverture à l'électronique grand public. Le groupe devrait décider de se séparer de 14 % de ses effectifs d'ici à la fin du mois d'août. Cisco se recentre sur son cœur de métier (Les Echos, Financial Times, La Tribune, Les Echos)

Opérateurs

• Orange au pays du jasmin. France Télécom mise sur le dynamisme tunisien pour se développer. La demande est là, mais aussi la révolution (Valeurs Actuelles)

• India : Bharti Airtel considers $1bn IPO (Financial Times)

Consommateurs/Europe

• Les Européens préfèrent les solutions « tout-en-un » (triple play) pour l’internet, le téléphone et la télévision. L’enquête Eurobaromètre, menée du 9 février au 8 mars 2011 sur un échantillon de 27 000 ménages représentatifs de la population de l’UE, révèle qu’en Europe, quatre ménages sur dix se fournissent auprès d’un même opérateur pour l’internet, le téléphone et la télévision. Il ressort également de l’enquête que 65 % des utilisateurs de la téléphonie mobile se rationnent pour des raisons de coût et que les services vocaux par internet font de plus en plus d’adeptes (Communiqué de la Commission)

Innovation industrielle

• Le Maroc et la France ont appelé mardi à Rabat l'Union européenne (UE) à mettre en oeuvre un "plan pour l'innovation industrielle et les petites et moyennes entreprises (PME) en Méditerranée" (AFP)

INTERNET

Hadopi

• L'Hadopi dévoile ses résultats contre le piratage sur internet : en neuf mois, 18 millions d'infractions constatées, 900 000 internautes pointés, 20 000 avertis deux fois, dix cas passibles d'une amende (Le Monde)