Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 juillet 2011

RÉGULATION

Net neutralité

• Des opérateurs défendent à Bruxelles la segmentation de l'accès internet. Les FAI européens reviennent à la charge devant la Commission européenne, préconisant notamment un financement des réseaux par les services en ligne et une segmentation des accès Internet au travers de la différenciation en matière de gestion du trafic (zdnet.fr)
• "Optimiser le net oblige à gérer le trafic de façon différenciée". Un entretien avec, Jean-Bernard Lévy, patron de Vivendi, qui estime que les éditeurs devront payer s’ils souhaitent voir acheminés leurs contenus de façon garantie (le Monde)
• Un manifeste pour une Haute autorité du Net en charge du filtrage. Un manifeste, co-signé par un ancien ministre (Jacques Godfrain), un expert en cyber-criminalité (Jean-Pierre Bigot), une magistrate (Carole Vujasinovic) et un avocat (Gérard Haas), pousse à la création d'une "Haute Autorité du Net". Cet organe indépendant procèderait au blocage des sites jugés litigieux, sans intervention préalable d’un juge. L’idée est de renforcer la coordination avec les FAI et des autorités de tutelle pour l’ensemble des décisions de blocage : ARJEL (sites de jeux illégaux), dispositif LOPPSI 2 (lutte contre la pédopornographie) et peut-être Hadopi (itespresso.fr)

Portabilité mobile/Espagne

• La CMT aprueba la portabilidad movil en un dia. Este nuevo plazo deberá estar vigente para los usuarios antes del 1 de junio de 2012. De esta forma, España se convierte en el país de la Unión Europea donde los usuarios de móvil podrán ejercer este derecho de forma más rápida (Communiqué de la CMT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs/Israël

• Le groupe Golan Telecom a remporté un appel d’offres et sera le 5ème opérateur mobile en Israël. Michaël Golan (le nouveau nom de Michaël  Boukobza), l’ex-directeur d’Iliad-Free, sera l’actionnaire principal de ce projet d’un coût estimé à 200 millions d’euros, aux côtés de son ancien patron, le fondateur d’Iliad, Xavier Niel et de la famille Pariente, créatrice de la marque Naf Naf. Le marché de la téléphonie mobile en Israël, estimé à plus de 4 milliards d'euros, est également convoité par Patrick Drahi/Numéricâble  (israelvalley.com)

Nomination/Royaume-Uni

• Olaf Swantee nommé Directeur Général d’Everything Everywhere (Communiqué France Télécom)

Fréquences et santé

• Une étude médicale menée par l’agence internationale de recherche sur le cancer (IARC) suggère l’absence de lien entre l’usage du mobile et le développement d’une certaine forme de tumeur au cerveau (zdnet.fr)

Modèles économiques

• Apple is aiming to broaden availability of iphone in China (Wall Str Jal)
• La croissance de l'App Store fait émerger un marché du référencement. Alors que l'App Store vient de dépasser les 425.000 applications et qu'Android en propose plus de 200.000, plusieurs sociétés proposent aux développeurs des services marketing permettant de doper les téléchargements (Les Echos)
• Akinator, le jeu français aux 3 millions de téléchargements et aux 4,77 millions de revenus(Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom en négociation exclusive avec ZTE pour acquérir 51% de Congo-China Telecom contrôlé par le chinois (Les Echos)

Equipementiers

• Cisco supprime 6 500 emplois  et vend une usine employant  5 000 personnes au taiwanais Foxconn (AFP)

TECHNOLOGIES

Systèmes d'exploitation

• Microsoft prêt à arrêter Windows ? L’entreprise réfléchit à la création d’un système d’exploitation unique pour téléphones, ordinateurs et tablettes (atlantico.fr, thisismynext.com)

Usages

• Grâce aux ventes de tablettes et de smartphones, le marché mondial de l'électronique grand public atteindra le niveau record de 190 milliards de dollars cette année, estime la Consummer Electronics Association (La Tribune)

INTERNET

Nominations

• Pierre Alzon, le co-fondateur de Degriftour, succède à Pierre Kosciusko-Morizet à la tête de l'Acsel (Le Figaro)

Cloud computing

• Brocade prépare les réseaux de nouvelle génération. Plus les entreprises se déploient dans le cloud, plus elles ont besoin de qualité dans leurs réseaux. Pour les aider, le groupe californien Brocade, leader des réseaux de stockage, réplique son savoir-faire sur internet. Le marché du stockage pèse actuellement 3 milliards de dollars et Brocade en détient 70%, loin devant Cisco (Les Echos)

Noms de domaines

• Google a acheté le nom de domaine g.co, destiné à raccourcir les adresses internet de tous ses produits (AFP)