Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 juillet 2011

REGULATION

FTTH

Publication du rapport Maurey

• "La France est en passe de manquer le virage du numérique et le retard qu’elle prend aujourd’hui risque de s’avérer rapidement irréversible" s’alarme le sénateur Hervé Maurey dans son rapport sur l’aménagement numérique du territoire qui sera présenté cet après-midi. Hervé Maurey dresse un bilan de la couverture en haut et très haut débit (fixe et mobile) "loin d’être satisfaisante". Dans le mobile, le sénateur propose de changer les instruments de mesure : « 99% de la population peut disposer d’une connexion 2G et ce taux serait atteint en 2013 pour la 3G. Toutefois, les méthodes de mesure sont trompeuses. Une commune est réputée couverte si un seul point permet de recevoir des appels mobiles, et les mesures sont prises à l’extérieur d’un bâtiment et sans se déplacer ». Il prône une reprise en main par l’Etat et la sanction des engagements de couverture non tenus par les opérateurs : « L’Etat se désintéresse du sujet, ce sont les opérateurs, dont l’objectif est de gagner de l’argent et non de faire de l’aménagement du territoire, qui font la loi », lâche le sénateur. Concernant le FTTH, selon lui, il faut que l’ARCEP ait le pouvoir de sanctionner la non-tenue des engagements de couverture, comme dans le mobile, et ramener à trois ans contre cinq, le délai pour démarrer le déploiement. Le FANT prévu pour soutenir les réseaux d’initiative publique est encore une coquille vide, se désole Hervé Maurey. (La Tribune, Le Figaro, Les Echos)

Dans les territoires

• A Issoire, l’Auvergne expérimente le très haut débit. Un programme pilote mené à Issoire, un des cinq sites « moyennement denses » retenus à la suite d’un appel à projets lancé par l’Etat dans le cadre du programme national très haut débit, permet à la Région Auvergne de préparer son plan d’équipement des foyers auvergnats en « triple play multiposte » (Les Echos)

Montée en débit

• Posez vos questions à l’ARCEP. La mise en œuvre de la montée en débit s’est beaucoup complexifiée avec la publication de nouvelles règles, en parallèle du cadre concernant le déploiement du FTTH. Afin d’éclairer les collectivités qui se posent de nombreuses questions, l’ARCEP organise un « chat » le 26 juillet prochain (blog.grandesvilles.org)

Service universel

• Après le mobile, un tarif social se profile pour Internet. L’Autorité de la concurrence saisie en mars par le gouvernement s’est dite favorableau lancement d’un tarif spécifique pour un accès haut débit à Internet destiné aux ménages en difficulté (silicon.fr)

Net neutralité

• EU telecoms groups seek charging shake-up. European telecoms operators should be free to develop new business models, including the controversial idea of charging online content providers for delivering their material to consumers, a new report is expected to say on Wednesday. The report, by the chief executives of Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom and Vivendi, has been drawn up in response to the European Commission’s fears that ambitious EU targets to improve broadband speeds will be missed because of inadequate investments by telecoms operators (Financial Times)

• Canada : le CRTC examine les pratiques de facturation des opérateurs et des câblo-opérateurs vis-à-vis des fournisseurs de service internet, pour l'utilisation de leurs réseaux (discours du président du CRTC)

Etats-Unis

• Genachowski Statement at House Hearing on FCC Process Reform (Discours)

• Statement From FCC Chairman Julius Genachowski On The Executive Order on Regulatory Reform and Independent Agencies (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Wimax

• "Bolloré Télécom met en place des solutions de connexion pré-4G, afin de répondre aux besoins de la Marine Nationale pour le raccordement à haut débit des navires à quai et proches des côtes, afin d’améliorer l’action de l’Etat en mer" (Communiqué de presse)

• La GSMA conseille à Taiwan d’abandonner le et de se concentrer sur le développement de la norme concurrente TD-LTE (taiwaninfo.nat.gov.tw)

MVNO

• Geoffroy Roux de Bézieux "fier" de Virgin Mobile. Le patron d’Omea Télécom a annoncé hier que Virgin Mobile avait dépassé le cap des 2 millions d’abonnés, dans les délais qu’ils s’étaient fixés. Le MVNO est désormais le quatrième opérateur mobile (Les Echos, AFP, communiqué de presse d’Omea Télécom)

Usages

• Les ventes de smartphones sur le point de dépasser celles des mobiles classiques. Lors des cinq premiers mois de l'année, les ventes de smartphones ont bondi de 80% sur un an, selon le dernier bilan de GfK (businessmobile.com, Le Figaro)

•  Un quart des Américains possédant un téléphone portable multifonctions ont fait de cet appareil leur principale voie d'accès à internet, devant l'ordinateur, selon une étude publiée par l'institut de recherche Pew research center (bits.blogs.nytime.com)

•  Appels d'offres publics/collectivités territoriales : comment optimiser ses factures de téléphonie mobile (La Gazette)

•  M-commerce : Quand le mobile révolutionne le shopping (itrmobiles.com)

• Géolocalisation : Les écologistes font barrage à un projet Big Brother consumériste (Communiqué Europe Ecologie)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Darty Box : 310 000 clients et seuil de rentabilité atteint. Kesa Electricals, la maison mère de Darty, a récemment annoncé le nombre d'abonnés ayant souscrit aux différentes offres Darty Box. La situation n'a finalement que très peu évolué depuis la dernière fois avec 310 000 abonnés au 30 avril 2011 contre... 300 000, six mois plus tôt (pcinpact.com)

• Téléphonie mobile : les tarifs que pourrait proposer Free Mobile. L'imminence de l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile attise les curiosités. Le trublion du Net ne laisse rien transpirer officiellement de ses futures offres. Il y a pourtant quelques fuites sur les tarifs que pourrait proposer Free Mobile (votreargent.lexpress.fr)

• Numéricâble lance une option appels illimités vers le Maroc et l’Algérie (Communiqué)

• Le groupe TDF a annoncé hier avoir finalisé le processus, engagé le 15 juin dernier, de renégociation de sa dette. TDF affirme bénéficier d'une plus grande marge de manoeuvre pour soutenir son développement (Les Echos)

• Vivendi ne devrait pas demander la reconduction du régime fiscal du bénéfice mondial consolidé. Après la prise de contrôle à 100% de SFR, le régime du bénéfice mondial consolidé (BMC), qui permet à Vivendi de consolider fiscalement ses pertes et profits avec ceux des sociétés contrôlées directement ou indirectement à 50% au moins, a perdu de son intérêt pour le groupe qui en bénéficiera néanmoins jusqu’à la fin de l’année (Les Echos)

•  France Télécom-Orange signe un accord sur la mise en place d’expérimentations en vue d’améliorer les conditions de travail (Libération)

Ecoutes téléphoniques

• Vers une grève des écoutes téléphoniques ? le budget des écoutes a explosé. Elles ont crû de 65% en quatre ans. Mal rémunérés, les sous-traitants privés menacent de suspendre leur service (Le Figaro, lextimes.fr)

Nominations

• Stéphane Juvigny devient directeur adjoint du cabinet de François Baroin, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Christophe Bonnard conserve ses fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie, en charge des affaires multilatérales et européennes, du financement de l'économie et de la politique macroéconomique.Rodolphe Chevalier est nommé directeur adjoint du cabinet de François Baroin, en charge des entreprises et des participations publiques. Blaise-Philippe Chaumont prend le poste de directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie, en charge de la fiscalité, de la concurrence, de la compétitivité et des affaires juridiques (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Bouygues Télécom et Telefonica signent un accord-cadre de services  (Les Echos)

Equipementiers

• RIM prêt à affronter le courroux de ses actionnaires. L'assemblée générale du fabricant du BlackBerry se déroule aujourd'hui. Les deux PDG font l'objet de vives critqiues (La Tribune)

CMR 2012

• Lobbying africain pour des fréquences équitables. Les travaux de la deuxième réunion préparatoire du Groupe Afrique en prévision de la Conférence mondiale de radiocommunications, qui aura lieu en janvier 2012 à Genève, ont débuté hier (elwatan.com)

Régulation

• Le Liban à la tête du réseau arabe des Autorités de régulation des télécoms/Argenet (lecommercedulevant.com)

TECHNOLOGIES

Liseuse

• Google annonce la sortie d'une nouvelle liseuse électronique particulièrement adaptée à sa librairie numérique Google Books, qui sera vendue aux Etats-Unis (Les Echos)

INTERNET

IPV6

• La Gazette IPv6 de Juillet 2011 : Le coup d’envoi en faveur d’IPv6 a été lancé et compris. Chaque exploitant de réseau se prépare à vivre ce tournant historique qui consiste à exploiter à la fois IPv4 et IPv6. Des conseils sont prodigués à l’intention des entreprises afin qu’elles ne soient pas pénalisées par cette nécessaire transition dans leurs connexions et dans leurs applications. Verisign appelle à la prudence en matière de sécurité. En 2015, selon les études conduites par Gartner, 17 % des Internautes pourraient utiliser IPv6 et plus d’un quart des connexions de réseau IP aura été aménagé sur ce nouveau protocole (strategiestm.com)

P2P

• Hadopi : 1 million d'adresses IP identifiées et 470.000 avertissements envoyés. Sur les 18 millions de saisines des ayants droit, la Hadopi a averti par courriel 470.878 abonnés. Un peu plus de 20.000 lettres recommandées ont été envoyées. Une dizaine de dossiers pourraient connaître une issue judiciaire (Les Echos, 01net.com, zdnet.fr)

• Les Américains mettent en place un système d'alerte au copyright. Les producteurs de musique et de cinéma et les grands fournisseurs d'accès à Internet américains ont conclu un accord pour lutter ensemble contre le piratage (Les Echos)

Usages

• Internet en prison : du bas débit derrière les barreaux (Libération)

CONTENUS

Audiovisuel

• Orange peaufine la cession de ses chaînes sport et cinéma. L'opérateur télécoms finalise ses négociations avec le groupe Canal + et discute avec Al Jazira Sport (lefigaro.fr)

TV connectée

• Orange et Samsung signent un partenariat pour offrir ses services d'information sportive et ses chaînes cinéma, ainsi que de la musique par le biais d'un portail sur les téléviseurs connectés à internet du fabricant en Europe (Les Echos, AFP)

• Le DG d'Iliad ne croit pas à l'avenir de la TV conncetée (strategiestm.com)

Terminaux

• Technicolor veut personnaliser les images TV (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Info pratique

• La lettre recommandée électronique mode d'emploi (Transport info hebdo)