Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 25 juillet 2011

RÉGULATION

FttH

Collectivités territoriales

• Développement numérique. Le très haut débit pour tous les Auvergnats d’ici 2025 . Vendredi à Clermont-Ferrand, le  président de l’ARCEP a rencontré les responsables régionaux, départementaux et des communautés d’agglomération (leprogres.fr)

• Comment la fibre optique fait son chemin dans les campagnes. L'exemple de l'Auvergne,  où actuellement seuls  11% des foyers ont accès au très haut débit.  "Raccorder 100 % des Auvergnats couterait 1,5 milliard d’euros, un montant hors de portée pour les collectivités" déclare René Souchon, président du conseil régional.  "Peut-être que nous sous évaluons la zone de rentabilité dans les territoires moins denses et que nous aurons de bonnes surprises" considère le président de l’ARCEP. De fait, les consommateurs disposant d’un faible débit sont souvent plus disposer à s’abonner à la fibre que ceux ayant un bon ADSL.  L’un des axes prioritaires du schéma directeur  est que tous les Auvergnats aient accès à Internet d’au moins 2 Mb/s en 2016 puis le triple play pour tous en 2025, avec au minimum à 70 % en fibre. L'expérimentation menée à Issoire, dans l'Allier, aura valeur de test : 800 logements en zone pavillonnaire viennent d'être raccordés à la fibre, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le réseau est déployé par France Télécom et mutualisé avec les trois autres opérateurs, SFR, Free et Bouygues Télécom, cas unique en France, créant les conditions d'une vraie concurrence (La Tribune).

• L’ARCEP publie un guide sur le déploiement de la montée en débit, chargé d’expliquer le déploiement de la fibre optique et l’utilité de l’arrivée du très haut débit sur l’ensemble du territoire (freenews.fr, universfeebox.fr, itespresso.fr)

• Déplacement de l’ARCEP en Auvergne (Communiqué ARCEP)

Accord de mutualisation

• Pour la première fois, Orange et Free ont conclu un accord de co-financement pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses ; 1 300 communes, soit 5 millions de logements, seront fibrés d'ici 2020 (generation-nt.com, usinenouvelle.com, Le Monde, pcinpact.com, Le Parisien)

Montée en débit

• Le VDSL2 va être autorisé sur la boucle locale de cuivre : pour concurrencer la fibre ?. Alors qu’un rapport sénatorial sur l’aménagement numérique du territoire, daté du 6 juillet, s’inquiète du retard dans le déploiement de la fibre optique, l’ARCEP s’apprête à autoriser l’introduction du VDSL2 sur le réseau téléphonique pour permettre 50 à 100 Mbits/s. (Edition Multimédia)

Financement/Neutralité du Net

• Financement du très haut débit : vers l’impasse ? Le 13 juillet, la commissaire européenne Neelie Kroes – chargée du Numérique – a tenu sa dernière réunion avec une quarantaine de PDG des secteurs des télécoms, des médias et du Web pour tenter de trouver – en vain finalement – un consensus autour du financement des réseaux (très) haut débit. Le Commission propose d'injecter 9,2 milliards d'euros pour aider au financement des NGN-NGNA de 2014 à 2020 (Edition Multimédia)

•  La neutralité du Net à l’épreuve des besoins de financement des réseaux. Emergeant de l’interminable débat sur la neutralité du Net, la question de fond fait surface : celle d’une nouvelle répartition des revenus au sein de la chaîne de valeur de l’Internet, afin de continuer à développer les usages numériques. Vers de nouveaux modèles économiques par Katia Duhamel/Bird & Bird (Edition Multimédia)

Economie du numérique

• Le ministre chargé de l’économie numérique veut dessiner la France numérique de 2020 et ouvre une consultation publique pour lancer de nouvelles initiatives de 2012 à 2020. Ce nouveau plan, baptisé « France Numérique 2020 » reprend quatre chantiers du précédent plan : accessibilité, développement des contenus, diversification des usages et gouvernance (La Tribune, Les Echos)

ARCEP

• Les interventions du dernier colloque de l'ARCEP, "Croissance, innovation, régulation", sont publiées (infodsi.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Salon/ Mobile World Congress

• Le Mobile World Congress se déroulera à Barcelone jusqu'en 2018. Les quatre villes candidates (Paris, Milan, Munich et Barcelone) à l’accueil du plus grand salon de la mobilité, ont été départagées. Les organisateurs de la GSMA ont finalement reconduit Barcelone jusqu’en 2018 (businessmobile.fr, Les Echos, Le Figaro, AFP)

SMS

• El inevitable declive de los SMS. Las aplicaciones como WhatsApp y las redes sociales reducen los ingresos. Se trata del tercer año consecutivo en el que se registra una caída del tráfico de este servicio, aunque en 2010 ha resultado una verdadera tragedia para las operadoras que han visto cómo sus ingresos por estos mensajes descendían un 19,8%, hasta los 1.260 millones de euros, según los datos de la Comisión del Mercado de Telecomunicaciones  (elpais.com)

• Les adolescents ont envoyés 182 SMS par semaine en 2010, soit le double de l'année précédente, selon le Credoc (Libération)

m-paiement

• Le téléphone mobile est utilisé comme moyen de paiement par 140 millions de personnes en 2011, selon le Cabinet Gartner. Le développement de ce mode de paiement ralentit cependant, même dans les pays peu bancarisés. En juin dernier, le cabinet avait déjà revu à la baisse ses prévisions à l’horizon 2014, à 349 millions d’utilisateurs du paiement mobile, soit 17% de moins que dans ses estimations précédentes (Les Echos, comparabanques.fr)

Smartphones

• A rising phone tide is lifting Apple (Wall Str Jal)

• Le chinois Alibaba lance un  smartphone  et un système d'exploitation pour concurrencer Apple (Le Figaro, AFP, La Tribune)

• Brevets Android : Oracle obtient la comparution du directeur général de Google dans le cadre de poursuites pour violation de brevets (Les Echos)

Développement durable

• La société Mobilorama recycle vos vieux portables (le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Numéricâble tente de refinancer sa dette. Le groupe a annoncé samedi qu’il souhait réaménager l’ensemble de sa dette de 2,35 milliards d’euros arrivant à échéance avant 2014. La principale piste serait une émission obligataire qui serait notée B par Standard & Poor’s (La Tribune, vae-solis)

Télématique

• France Télécom to shutter its Minitel (Wall Str Jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Etats-Unis : Verizon revient dans le vert au deuxième trimestre, et nomme Lowel McAdam directeur général (Wall Str Jal, La Tribune, AFP), Le Figaro)

• Japon : KDDI annonce un profit net inchangé sur un an de 71,9 milliards de yens (626 millions d'euros) au premier trimestre 2011-2012, sur des revenus étals, une stabilité qui devrait se poursuivre toute l'année (AFP)

• Royaume-Uni : Vodafone a annoncé un "bon début" pour son exercice financier 2011/2012 entamé en avril, avec une activité tirée par les pays émergents et la hausse du trafic de données (Le Figaro)

Inde

• The total revenue of the Indian telecom sector grew by 7 per cent to Rs. 2,83,207 crore for 2010-11 financial year, estimates telecom journal Voice&Data (thehindu.com)

Afrique

• L'Agence de régulation des télécommunications du Cameroun a infligé fin juin 9,6 millions d'euros d'amende à six opérateurs télécoms pour diverses violations (AFP)

Chine

• Ex-China Mobile executive sentenced to death (Herald Tribune)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• 15 millions de tablettes se seraient vendues d'avril à juin, contre 3,5 il y a un an, selon Strategy Analytics. Apple reste leader avec 61,3% de parts de marché, alors que les modèles sous Android effectuent une percée notable (30,1% de parts de marché) (Les Echos)

INTERNET

Moteurs de recherche

• Google bows to "place" rivals (Wall Str Jal)

• Google+ gets 20 million users (Wall Str Jal)

• Baidu (China's dominant internet search company)/lex column (Financial Times)

Acquisition

• Le rachat de Skype par Microsoft devrait être conclu d'ici octobre, une fois le feu vert obtenu de la part des autorités européennes (AFP)

CONTENUS

TV connectée

• Roberto Mauro, Samsung : "La SmartTV est à la télévision ce que le Smartphone est au mobile". Le directeur de la stratégie et du développement de Samsung Electronics France détaille les avancées du numéro un mondial des téléviseurs, devenant aussi premier fabricant de smartphones. Les accords sur les contenus se multiplient tous azimuts (Editions multimédia)

Vidéo

• Apple étudie une éventuelle acquisition du site de vidéos en ligne Hulu (AFP, La Tribune)