Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 juillet 2011

REGULATION

Très haut débit

• René Ricol : « Evitons les erreurs du plan câble avec la fibre optique ! ». Deux milliards d’euros du grand emprunt seront consacrés au très haut débit : 1 milliard d’euros de prêts aux opérateurs privés, dont le guichet sera ouvert à la rentrée, 40 à 100 millions pour la recherche dans les solutions satellitaires, et 900 millions de subventions aux projets de RIP des collectivités. Ainsi, l’aide maximale apportée aux collectivités sera relevée à 453 euros par ligne au lieu de 350 euros, pour les territoires les plus ruraux. Mais beaucoup de collectivités regrettent qu’il n’y ait pas de sanction prévue si les opérateurs ne réalisent pas les déploiements annoncés. « Nous n’hésiterons pas à dénoncer à la vindicte publique les opérateurs qui ne tiendraient pas leur engagements ! Surtout, nous donnons la possibilité aux collectivités de reprendre la main », a indiqué René Ricol qui précise : « nous ne financerons pas de petits projets, par souci de cohérence et d’efficacité, et afin d’assurer que les réseaux seront interconnectables. Rappelons-nous des erreurs du plan câble ! Nous maintenons l’obligation d’un schéma directeur, au minimum à l’échelon départemental, pour un rapport optimal entre le coût public et l’efficacité ». (La Tribune, Correspondance de la presse, Le Figaro)

• Très haut débit : manque de solidarité, manque de garanties. Les règles d’éligibilité aux aides nationales pour la montée en débit et le Très haut débit viennent d’être précisées. L’AVICCA regrette que ses demandes pour organiser une véritable péréquation nationale n’aient pas été entendues. Une fois de plus, ce sont les territoires les moins denses, en particulier ruraux, qui sont pénalisés, souligne Yves Rome, Président de l’AVICCA. Bien qu’une certaine modularité des aides soit instituée, les collectivités concernées auront une charge réelle par habitant au moins trois fois supérieure à celles qui sont plus denses (Communiqué Avicca)

• Très haut débit: un enjeu pour la cohésion sociale des territoires : Patrick Beauvillard/conseiller régional d'Aquitaine (beauvillard.net)

• Lancement d'un appel à projets doté de 900 millions d'euros destinés à cofinancer les réseaux très haut débit des collectivités (Correspondance de la la presse, Le Figaro, Communiqué Bercy, AFP)

• Le très haut débit en pays d’Aix freiné par le tribunal administratif. Deux conseillers de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Marseille, le 11 juillet, concernant le déploiement de la fibre optique sur le territoire (lagazettedescommunes.com)

• Couverture numérique, les élus sont trompés et poussés à la faute. Le grand emprunt va se mettre en place pour déployer le très haut débit sur les zones peu denses. On prêche la dépense maximale, la solution unique fibre avec le même aplomb qui a conduit à tous les fiascos antérieurs (wimax, rbl, DSP..). Le point de vue de   persan, alias Robert Bourbon, expert  couverture numérique (lecercle.lesechos.fr)

BLR

• Quel avenir pour la boucle locale radio ? A la fin du mois de mai, l'ARCEP avait lancé une consultation publique portant sur la boucle locale radio. L'enjeu de cette initiative était de recueillir les contributions de différents acteurs concernant l'état des lieux actuel de la BLR et ses perspectives de développement. La synthèse de ces contributions met en avant le fait que les réseaux mis en place fonctionnent de façon satisfaisante mais le coût de déploiement est un frein à son développement (degroupnews.com)

Régulation

• Haute Autorité du Net : "le seul vrai blocage utile est le blocage DNS". Entre les lois Loppsi, ARJEL, Hadopi, ou le futur décret d'application de la loi LCEN, les instruments juridiques liés au blocage et au filtrage sur internet se multiplient. Si l'idée d'unifier les procédures est largement partagée, la manière de le faire est beaucoup plus sensible. Jean-Pierre Bigot, expert judiciaire auprès de la Cour d'appel de Versailles, qui prône la création d'une Haute Autorité du Net avec compétence unique pour décider des mesures de blocage des sites et contenus, nous explique en quoi sa solution serait selon lui la meilleure (numerama.com)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Bouygues Télécom ne veut pas que ses clients migrent sur B&You Téléphonie. Dévoilé début juillet, le forfait B&You de Bouygues Télécom est particulièrement agressif, avec notamment de la voix illimitée et des SMS/MMS illimités pour 24,90 €/mois. Mais l’opérateur doit probablement réaliser peu de marge sur un tel forfait, au point de pousser ses conseillers à ne pas le recommander à leurs propres clients (pcinpact.com)

4G

• Verizon will Sprint reveal of its 4G plans ? (lightreading.com)

Fréquences et santé

• Une étude  cas-témoins, publiée dans le "Journal of the National cancer Institute", rassure sur les risques du téléphone portable et relance le débat. Réalisée pour la première fois chez les enfants et les adolescents, l’étude montre que les utilisateurs réguliers n’ont pas plus de risque que les autres. Néanmoins, les chercheurs appellent à la vigilance (lequotidiendumedecin.fr, Wall Street Journal)

Smartphones

• Samsung défie l'iPhone avec son Galaxy S2 : le coréen en a vendu 5 millions en trois mois, imposant sa marque sur le très disputé marché des smartphones (Le Figaro)

• LG, à la peine dans la téléphonie, mise sur la 3D : après avoir détenu 14% du marché des smartphones, LG a chuté de 4%. Pour revenir dans la course, le coréen est le premier à proposer un téléphone qui permet de regarder du contenu en 3D (Le Figaro)

Usages

• L'audience de l'internet mobile en France - avril-juin 2011. L'internet mobile continue sur sa lancée : 17,7 millions de mobinautes au 2ème trimestre ; près de 10% de plus en un trimestre. Plus nombreux, ils sont également plus assidus : le surf mobile s'ancre dans le quotidien des Français avec 70,7% des mobinautes qui se connectent à l'internet mobile tous les jours ou presque. Ils étaient un peu moins de 2 sur 3 au 1er trimestre 2011 (Communiqué Médiamétrie)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• France Télécom annonce, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, le lancement d’une offre mobile low-costbaptisée « Sosh » qui sera commercialisée à partir du mois d’octobre (La Tribune, Les Echos, AFP)

Equipementiers

• Technicolor : croissance ralentie, objectifs maintenus. Le groupe français a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,2 % à taux de changes constants au deuxième trimestre, et publie une perte de 112 millions d'euros. Il maintient néanmoins ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité sur l'année. Interview de Frédéric Rose, directeur général du groupe (Les Echos)

Nominations

• Marc Blanchet est nommé directeur entreprises France d'Orange (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange a signé avec Google un partenariat destiné à allier les services du moteur de recherche à l'infrastructure SMS d'Orange en Afrique (La Tribune, businessmobile.fr)

• Telefonica a publié un bénéfice net, pour le premier semestre, en baisse de 16,2% à 3,162 milliards d'euros, affecté notamment par la dépréciation de sa part dans Telecom Italia (AFP)

• Le groupe de télécommunications et services internet japonais Softbank a fait état d'un bénéfice net quasiment quadruplé au 1er trimestre sur un an, à 824 millions d'euros, grâce à ses offres mobiles florissantes (AFP)

• Maroc Telecom first half revenues down slightly, cuts outlook (telecompaper.com)

Équipementiers

• Following big split, Motorola struggles against competitors (Wall Street Journal)

• InterDigital has filed a complaint with the US International Trade Commission against Nokia, Huawei Technologies and ZTE alleging patent infringement (telecompaper.com)

• Carphone Warehouse maintains outlook after solid first quarter (telecompaper.com)

Nominations

• Benoit Scheen, numéro un du belge Mobistar va être nommé directeur exécutif Europe de France Télécom-Orange au 1er septembre (AFP, communiqué de presse France Télécom)

INTERNET

Résultats financiers

• Meetic, numéro un européen des rencontres sur internet, qui doit fusionner avec l'américain Match (IAC), a bondi de 42,9% à 6 millions d'euros au premier semestre (AFP)

Liseuse

• Porté par le succès du Kindle, sa liseuse numérique, Amazon bondit à Wall Street. Le géant mondial des ventes de produits sur Internet a publié des résultats au-delà des attentes des analystes pour le deuxième trimestre de son exercice 2011. Son chiffre d'affaires a progressé de 51 % par rapport à un an plus tôt, tandis que son bénéfice net a baissé (Les Echos)

CONTENUS

IP TV

• SelecTV : la VOD et la TV de rattrapage par la TNT prépare sa rentrée. En septembre, SelecTV inaugurera son offre de vidéo à la demande et de télévision de rattrapage disponible par satellite puis sur la TNT. Les tarifs des premières offres sont dévoilés (itespresso.fr)

SECTEUR POSTAL

Tarifs

• Lettre (très) chère pour l’être cher. La Poste ne s’en est pas vantée. Le 1er juillet, en même temps qu’elle augmentait le prix du timbre de base, passé de 58 à 60 centimes, elle supprimait les tarifs «lettre économique internationale» et «petit paquet international». Une mesure d'autant plus discriminatoire qu'elle ne concerne pas les entreprises, pour lesquelles le tarif économique est maintenu (Libération)